SEBAS

question simple : pourquoi la terre tourne t elle sur elle meme??

Messages recommandés

bonjour

et bin tout est dit dans le titre...
merci de vos réponse...

AMicalemnt SEb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'on m'arrête si je raconte des bétises : c'est une conservation de la quantité de mouvement acquise lors de la rotation de la nébuleuse qui a donné forme au système solaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien en voilà une question, et celle là fait toujours beaucoup de bruit lors de nos débats astro dans mon club.

C'est le mouvement initial donné par les météorites qui lui on donné cette rotation.

Mais cela va chercher certainement plus loin encore à mon avis...
Le Soleil est né dans un gigantesque nuage de gaz appelé Nébuleuse Primitive. A un moment donné, une onde de choc, un perturbation à bousculé ce nuage au départ assez homogène et peu dense. Cette pichenette à eu pour effet de créer localement une zonec plus dense. Et cette zone plus dense est devenue plus attractive, en raison de la gravité. Le gaz alentours s'est dirigé vers cette zone, la densifiant, la rendant plus attractive, plus dense, plus attractive, plus dense, etc...
Au bout du compte, ce fut tout le nuage qui commença à se contracter. Mais voilà, tout comme le syphon d'un evier attire l'eau en lui donnant un mouvement rotatif, le gaz se mit à tourner, dans un sens donné uniquement par le fait du hasard.

Ainsi, notre nébuleuse s'est applatie et tournait sur elle-même. Le Soleil apparut et des grumeaux apparurent : les planétésimaux. Ceux-ci avaient l'aspect d'astéroîdes. Et comme la plupart orbitaient dans un même sens, et bien le bombardement météoritique sur Terre (encore à l'état d'astéroîde) s'est plus effectué d'un côté que de l'autre, lui imprimant un mouvement, mouvement s'effectuant dans le même sens que le mouvement de révolution des corps autour du Soleil. La suite vous la connaissez, la Terre grossit, se couvra succéssivement de magma, de nuages, d'océans, de glace et de végétation... tout en conservant ce mouvement initial, se ralentissant du fait des marée imprimées par la Lune et le Soleil.

Cas particuliei : Vénus, qui possède une rotation invérsée (pas d'Ouest en Est, mais d'Est en Ouest). Peut-être qu'après l'impression du mouvement initial, une autre planète l'a percutée et l'a retournée complètement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai pas trop raconté de conneries finalement même si mon explication est trop succinte .

Merci Fourmi103

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pour ma part tendance à expliquer à ceux qui abordent le sujet le fait que la non-rotation est peut-etre un etat d'equilibre plus difficile à "atteindre".

Exemple...lancez une balle : seules des conditions TRES particulieres initiales au moment du lancer fournissent une balle sans rotation sur elle-même et qu'il suffit de rien (99,99% des lancers sont ainsi) pour que la balle tourne sur elle-même.

Lors de soirées publiques, pour lancer la reflexion, je prefere répondre à cette question par une autre question : "pourquoi ne tournerait-elle pas ?" (réponse de normand certes mais à la fin de la reflexion de groupe il n'y a plus de doute pour personne).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Terre à deux rotations !
La première est celle autour du soleil. Sur 12 mois la terre à fait un tour sur elle même vis à vis de l'axe de rotation qu'est le soleil. Même phénomène avec la Lune. la Lune tourne sur elle même mais sa période de rotation est synchrone avec la notre. Du point de vue terrestre la Lune offre toujours la même face. Et pourquoi ? C'est la loi de la gravitation qui génère cette rotation. LA lune tombe sans arrêt sur la Terre mais à chaque instant elle nous manque...

La deuxième rotation (sur elle même) la terre offre plusieurs face à son axe de rotation au soleil. Cela est essentiellement le fait de l'activité magnétique de la terre (Noyau + fluide + chaleur). Il tourne vite le bougre.
Ce qui explique pourquoi on n'observe que des corps en rotation sur eux-mêmes avec une activité magnétique.


Jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le moment d'inertie du noyau terrestre est surtout responsable de la stabilité du champ magnétique de la Terre.

En pratique, ce serait justement la Lune qui aurait stabilisé la période de rotation de la Terre.

La plupart des planètes et/ou satellites finiraient au fil du temps par tourner toujours la même face vers leur soleil/planète tutélaire : leur point d'équilibre final. j'ignore si la présence ou non d'un noyau encore chaud, tournant à son propre rhythme, joue effectivement un rôle dans cette histoire.

En pratique, la vitesse de rotation de la terre sur elle-même décroît lentement. Certains affirment même que la modification des marées et grands cours d'eau par l'Homme (barages, usines marémotrices...) y serait pour quelque chose !

Conséquence, du fait de la conservation du moment d'inertie du système Terre-Lune, cette dernière s'éloigne lentement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas pourquoi la terre tourne sus elle même.
C'est aussi peut-être indirectement une question de temps, des actions, des forces, qui s'appliquent, je me demande si la terre va encore continuer à tourner, si elle se ralentit ( il me semble aussi qu'il a fallu rajouter quelques secondes à nos montres , il y a quelques années)et puis si après, elle va tourner dans l'autre sens ?Et que ce sera alternatif comme le spin d'un électron ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien la manip du pendule de Foucault, c'est spectaculaire, et là-aussi cela fait appel aux notions de référentiel, et on a l'impression de ressentir la terre tourner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A quoi ressemble réellement la rotation de la Terre ?

a- Un cercle (simple rotation autour du soleil)
b Un cercle dont chaque segment fait une courbe car double rotation de la terre (autour du soleil et sur lui-même)
C-Le soleil tourne aussi autour d'un grand point situé au-delà de notre système solaire : une trajectoire en plus.
d- La galaxie tourne sur elle même, on ajoute encore une trajectoire.
Mais la galaxie tourne aussi autour d'un axe encore une trajectoire.
Et pour finir L'Univers est en expension, on ajoute une direction mais là je ne vois pas la tête de la trajectoire.

On doit obtenir une sorte de dessin fractal...

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une cycloïde...

Mais la période de chacun des mouvements que tu décris est de plus en plus longue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum!
A mon avis, il est préférable de différencier REVOLUTION qui est la trajectoire orbitale d'un corps autour d'un autre du fait de la gravité ; et ROTATION qui est le fait qu'un corps tourne sur lui-même... Histoire de na pas s'emmeler les pincaux. Prenons des termes précis pour distinguer tel ou tel phénomène.(Comme pour l'éclipse de Soleil qui n'est pas une éclipse mais une occulatation... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

le pendule de Foucault n'est-il pas plutot en relation avec la Galaxie (le G majuscule indique notre propre galaxie) ?

Moi je pense que la Terre tourne pour refroidir les fûts des canons comme l'aurait dit Fernand Raynaud.

Cordialement

M(Marcel)57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, elle tourne parce que sinon elle s'ennuyrait. Voila l'explication. CA L'OCCUPE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jeanlg :

"LA lune tombe sans arrêt sur la Terre mais à chaque instant elle nous manque..."

Il me semble que la Lune s'éloigne de nous . Alors ??

Donc, JD, elle s'occupe mais elle se lasse de nous aussi, elle à peur des ricains qui veulent s'installer chez elle. Elle a vu ce donc ils étaient capable, en fait, elle ne se lasse pas elle a la trouille... en catimini (3 cm/an) elle fuit.
Voilou

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 20-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa révolution fait les saisons.Et ça,c'est pour faire marcher l'économie.

[Ce message a été modifié par LAURENT.BAR (Édité le 23-10-2005).]

[Ce message a été modifié par LAURENT.BAR (Édité le 23-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non! ce n'est pas la Révolution qui fait les saisons, mais la revolution et l'incliaison de l'axe de la Terre, lequel peut varier selon un mouvement qui est appelé precession des equinoxes, tous les 37000 ans il me semble cette inclinaison varie et provoque des modifications climatiques importantes, plus cette inclinaison est firte plus la difference est forte entre l'hiver et l'été, et plus elle et forte plus les glaciations dominent.

Il y a aussi l'excentricité de l'orbite terrestre, elle est faible mais joue aussi un grand role sur la repartition de la chaleur sur le globe, l'hemisphere sud ayant bien plus d'oceans reagit avec plus d'inertie donc c'est surtout quand l'hiver boreal coincide avec l'aphelie de la Terre que les periodes les plus froides sont observées, en ce moment c'est le contraire l'hiver coincide avec le perihelie, en fait plutot l'automne puisque c'est vers le 10 decembre je crois que la Terre est au perihelie, vers l'an 1400 ou 1600 je ne sais plus cela tombait pile au solstice d'hiver, logiquement nous allons donc vers le froid sauf bien sur rechauffement d'origine activités humaines comme c'est le cas actuellement.

Mais mon observation des cycles solaires me donne à penser que contrairement à ce qui est affirmé les causes astronomiques sont sous estimées dans le rechauffement ou le refroidissement et que malgré sa capacité de nuisance l'homme pourrait bien avoir la surprise de constater que les forces astronomiques seront plus puissantes que l'Effet de Serre.

Réponse trés bientôt car selon mes calculs nous entrons dans une periode calme de l'activité solaire, surtout en emissions d'UV ce qui devrait contribuer à accentuer un refroidissement stratospherique deja perceptible et qui pourrait jouer des tours inédits aux previsions par augmentation du gradient thermique, je pense que cela a d'ailleurs commencé avec les cyclones actuels, et devrait se poursuivre durant l'hiver avec une extension du Vortex Polaire justement provoquée par ce refroidissement de la stratosphère.

Précision, la phase de calme de l'activité solaire devrait durer jusqu'en 2020 ou 2025 au moins, bien sur il y aura toujours ce cycle de 11 ans mais les maxima seront bien moins elevés que durant le XXe siècle qui avait vu une augmentation croissante de cette activité.

Pour ceux qui s'inquietent du vieillissement du Soleil et de la perspective de son flash de l'helium dans 3,5 milliards d'années ou il deviendra une geante rouge et detruira au moins Mercure et Venus et vaporisera les oceans de la Terre, pas de panique, par rapport à une vie humaine 1000 ans du Soleil c'est comme 10 secondes pour nous, on ne peut deceler aucine variation sensible de son activité de fond sur une durée aussi courte, dans 100 millions d'années il aura sans doute augmenté pour porter la temperature de la Terre d'1 degré au dessus de l'actuelle, il y a 100 millions d'années les mammifères n'existaient meme pas, et l'homme encore moins.

[Ce message a été modifié par Torrent (Édité le 25-10-2005).]

[Ce message a été modifié par Torrent (Édité le 26-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/09/2005 à 11:35, Z80 a dit :

En pratique, la vitesse de rotation de la terre sur elle-même décroît lentement. Certains affirment même que la modification des marées et grands cours d'eau par l'Homme (barages, usines marémotrices...) y serait pour quelque chose !

 

C'est même pire que ça ! D'après une étude, l'homme modifie... l'axe de rotation de sa planète !! En cause, le pompage intensif des eaux souterraines !!

Cette activité aurait provoqué le déplacement de l'axe de 78,48 cm en seulement 17 ans...

 

https://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2023/06/laxe-de-rotation-terrestre-modifie-par.html#more

 

extrait :

 Une estimation du modèle climatique pour la période 1993-2010 donne un pompage total des eaux souterraines de 2150 Gigatonnes (oui, un peu plus de 2000 milliards de mètres cubes), ce qui équivaut à une élévation globale du niveau de la mer de 6,24 mm. Le volume total des océans est estimé à environ 1 milliard de km3 (une masse de 1 milliard de Gigatonnes). L'eau souterraine fossile pompée entre 1993 et 2010 équivaut donc à 0,00015% de tous les océans... Une fois pompée, toute cette eau se retrouve dans le cycle atmosphère/rivières/océans alors qu'elle était auparavant enfouie depuis des millions d'années. La conséquence est une élévation du niveau global, qui s'ajoute à celle induite par la fonte des glaciers groenlandais et antarctiques. Mais des preuves observationnelles directes à l'appui de cette estimation de la quantité d'eau pompée faisaient défaut. En reprenant ces chiffres, Seo et son équipe montrent que l'estimation du modèle de la redistribution de l'eau des aquifères vers les océans entraîne une dérive de l'axe de rotation de la Terre, d'environ 78,48 cm dans la direction 64,16°E sur la période 1993-2010. En 17 ans. Cet effet correspond très bien à ce qui est observé. Si ils ne prennent pas en compte cette contribution, les chercheurs n'arrivent pas à reproduire le mouvement observé. Le pompage des eaux souterraines est ainsi le deuxième contributeur le plus important à l'excitation de mouvement polaire. Cette excitation de mouvement polaire, qui reflète le mouvement de l'axe de rotation de la Terre, est la somme vectorielle de tous les effets qui incluent les effets de l'humidité du sol, de la pression barométrique, de la pression au fond de l'océan, des vents et des courants océaniques. Et donc désormais du pompage des eaux fossiles.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, amusant et intéressante question. Simplement, durant la formation de la terre en accumulant de la matière, poussière, gaz, etc. a produit une force tangentielle qui a donné la rotation.

Toutes ces collisions ne pouvaient pas directement heurtées la "proto" terre.

 

"

"Earth spins because of the way it was formed. Our Solar System formed about 4.6 billion years ago when a huge cloud of gas and dust started to collapse under its own gravity. As the cloud collapsed, it started to spin. Some of the material within this cloud gathered into swirling eddies and eventually formed into planets. As the planets formed, they kept this spinning motion. This is similar to what you see when skaters pull in their arms and spin faster. As material gathered in more closely to form a planet, like Earth, the material spun faster. The Earth keeps on spinning because there are no forces acting to stop it."

 

https://coolcosmos.ipac.caltech.edu/ask/59-Why-does-Earth-spin-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réponse a été donnée, la Terre tourne dans le sens de rotation du nuage protosolaire, raison pour laquelle la rotation des planètes est dans le sens anti-horaire vu du pole Nord celeste (sauf cataclysme genre Uranus), pourquoi la rotation des planètes  autour du soleil est dans le même sens; etc...

 

Plus intéressant encore: pourquoi tout (tout) tourne-t-il dans l'univers, des particules les plus ténues aux super-amas de Galaxies?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Mercure a dit :

Plus intéressant encore: pourquoi tout (tout) tourne-t-il dans l'univers, des particules les plus ténues aux super-amas de Galaxies?

 

Je trouve pas forcément ça plus intéressant, mais plus fondamental.
D'un point de vue bêtement statistique : la vitesse nulle est moins probable qu'une quelconque vitesse dans une quelconque direction.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Theta Coxa a dit :

D'un point de vue bêtement statistique : la vitesse nulle est moins probable qu'une quelconque vitesse dans une quelconque direction.

 

D'un point de vue physique, cette remarque serait à faire avec l'accélération. Car une vitesse non nulle, mais avec une accélération nulle, autrement dit un mouvement rectiligne uniforme, ne se distingue pas d'une vitesse nulle : nous vivons dans un univers où c'est la même chose. C'est donc au niveau de l'accélération que ce raisonnement est valable (l'accélération nulle est moins probable qu'une quelconque accélération). Et si l'accélération est non nulle, c'est à cause de le gravitation.

 

Ne pourrait-on pas dire, alors, que c'est la gravitation qui est (indirectement) responsable de la rotation des planètes ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bruno- a dit :

nous vivons dans un univers où c'est la même chose

Tout dépend du référentiel il me semble ?

Quand on voit les choses tourner, qu'elles accélèrent ou pas, c'est leur vitesse radiale qui compte non ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Mercure a dit :

La réponse a été donnée, la Terre tourne dans le sens de rotation du nuage protosolaire,

 

 

Bonjour, Venus à l'envers tournant très lent et puis Jupiter qui tourne si rapidement?????

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si elle n'avait pas tourné sur elle même, on ne serait pas là pour se le demander. ;)

Modifié par Christophe H

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant