vaufrègesI3

Derniers vols des navettes spatiales > C'est pas la joie

Messages recommandés

C'est curieux, sur les photos de Thierry, on voit des tuiles collées avec du scotch tape!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Endeavour, peut-être la dernière navette à décoller, rejoint aujourd'hui le gigantesque VAB (Vehicle Assembly Building) pour son assemblage en position verticale...

Son premier vol : STS-49 , mai 1992
Son dernier vol : STS-130, février 2010, c'était la 24ème mission si mon compte est bon..

25ème et dernier envol prévu le 19 avril..


http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts134/rollover1/

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 28-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beau mais on ne voit pas la séparation des propulseurs à poudre, çà intervient à T + combien ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnante cette vidéo!
Ça permet en plus de voir l'inclinaison de la trajectoire de la navette que l'on ne voit pas forcément sur les autres vidéos.

Pour la séparation des propulseurs, je crois qu'elle intervient entre deux et trois minutes si je ne dis pas de bêtises, soit un peu après la fin de la vidéo, si elle commence au moment du décollage...

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à environ 45 km d'altitude je crois, mais ce n'est pas facile à voir car ils sont presque éteints à ce moment. J'ai pu en faire une photo mais c'était avec une lunette de 1000mm de focale. L'avion de ligne étant encore plus loin, ce n'est pas du tout étonnant qu'on ne le voie pas sur la vidéo.

Mission prolongée d'une journée, atterrisage mardi et non lundi. Un jour de plus pour faire des photos, chouette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Discovery a "largué" ses boosters 2 min 53 secondes après le décollage.
Ça place cette opération dans les dernières secondes de la vidéo.

Cela dit, la vidéo officielle du lancement et les photos de Thierry donnent des éléments de réponse. La trainée laissée par la navette est essentiellement due à la fumée des boosters. Quand elle passe sur sa propulsion propre seule, la trainée disparaît quasi complètement.

Sur la vidéo prise de l'avion, j'ai l'impression de voir cette trainée arrêter sa progression quelques secondes avant la fin, à un timing cohérent avec celui du largage des boosters. Mais franchement, pris d'aussi loin et à la vue des photos de Thierry... pas évident de voir grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y en a qui ont du bol sur les avions de ligne, moi j'ai quasiment jamais de place hublo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La "photo de famille" de l'ISS, dont l'idée avait germé côté US, ne se fera pas !
C'était une occasion unique d'immortaliser tous les vaisseaux de transport amarrés : Les Soyouz et Progress russes, l’HTV japonais, l’ATV européen et la navette américaine..
Les images de Thierry Legault n'en auront que plus d'intérêt..

Après concertation avec les russes, l'idée aurait été abandonnée pour des raisons de sécurité.. En effet, c'est un des deux Soyouz amarrés qui devait se désamarrer provisoirement pour prendre plusieurs images en se positionnant à l'écart. Hormis le fait que ces manoeuvres ne sont pas si simples qu'il y parait, le Soyouz en question est d'un tout nouveau type et les russes ne veulent prendre aucun risque.

A noter que "Léonardo", le tout dernier module habitable de l'ISS, a été arrimé hier..

EVA en cours sur NasaTV, pour les ceusses que ça intéresse : Stephen Bowen (le remplaçant de Kopra) et Alvin Drew ..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 02-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la photo de famille je m'y attendais un peu mais je suis déçu. Quelle bande de mauviettes, ah s'ils avaient dit ça au temps d'Apollo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau bas Thierry !
La "photo de famille" c'est toi seul qui l'a faite..
Et que de détails, c'est fou !!!

Endeavour poursuit ses préparatifs dans le VAB. Elle est désormais accrochée au réservoir qui a subi les mêmes modifications que celui de Discovery pour se prémunir d'éventuelles fissures.. :

http://www.youtube.com/watch?v=KfH8fjJecyE&feature=player_embedded

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 03-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une animation instructive détaillant l'assemblage progressif de l'ISS..
Sur la droite de l'image un menu détaille les différents éléments qui s'ajoutent chronologiquement..

L'image finale est celle de la configuration actuelle, exceptionnelle, avec les Soyouz et Progress russes, l’HTV japonais, l’ATV européen et la navette américaine..


http://i.usatoday.net/tech/graphics/iss_timeline/flash.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour la photo de famille, s'il ne veulent pas la faire là-haut, c'est pas grave, elle a été faite d'en bas

Merci pour les lien Daniel. C'est impressionnant de voir la navette ainsi suspendue à un "fil" dans le VAB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, Discovery restera amarrée à l'ISS 2 jours de plus que prévu.
Elle ne sera désamarrée que lundi à 13h03.
Son atterrissage est programmé mercredi à 17h58, quelques heures avant qu'Endeavour réalise son roll-over vers l'aire de lancement.

Au cours de ses 39 missions, la Nasa annonce que Discovery aura passé exactement 365 jours dans l'espace.. De (très) mauvaises langues imagineraient que celà justifierait les deux jours supplémentaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir passer l'ISS...

Elle était très brillante en idf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En guise d'adieu, ... p't'être un dernier passage de Discovery dans le ciel d'Ile-de-France, en avant d'ISS (les trajectoires sont quasiment confondues), très basse (22°) sous Orion (Rigel: tout en haut au centre) et traversant de droite à gauche la discrète constellation du lièvre (lepus) ce lundi 7 mars vers 20h25 ...
ISS était donnée à la mag. -1,5 et STS-133/Discovery à +0,8 selon Heavens Above.
Bridge Panasonic Lumix FZ28 - F=10mm - F/3.2 - T=40s - ISO-800

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 08-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Bob !

Après un dernier examen du revêtement de protection thermique(en raison de possibles impacts de micro-météorites) l'équipage de la navette a préparé sa désorbitation de demain Mercredi (vers 17h) en réalisant des tests sur les moteurs dédiés aux manoeuvres précises pour l'entrée dans l'atmosphère terrestre, toujours délicate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de Discovery prévu cet après-midi au Centre Spatial Kennedy vers 18h..

Pour l'instant les conditions météo semblent favorables et donc la navette devrait entamer ses manoeuvres de désorbitation en allumant ses moteurs de manoeuvres orbitales vers 16:47 pour commencer à ralentir sa vitesse.

Hormis NasaTV, on peut aussi suivre ce retour à partir de 17h30 ici :
http://www.enjoyspace.com/fr/news/le-retour-de-discovery

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emouvant. On se rend compte que quand elles ne voleront plus, il nous manquera quelque chose, que ces navettes faisaient partie de notre "paysage mental" depuis le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant