symaski62

Rosetta -100 jours :)

Messages recommandés

vaufrègesI3, arriver à 95 cm/s et rebondir à 30 cm/s c'est quand même beaucoup pour un train d'atterrissage très "sophistiqué" ! Etpi le second rebond a duré 15 fois moins (7 mn au lieu de 1h43) la vitesse était grosso modo 15 fois plus faible qu'au premier rebond, le second a donc été beaucoup mieux amorti que le premier ...
On en saura peut-être plus bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à te suivre ChiCyg..

Plus haut tu écris - je te cite : "Pourquoi les pieds n'ont pas amorti l'essentiel de la vitesse : je suppose qu'ils étaient conçus pour cela"..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nature du sol doit y être pour quelque chose.

Selon que l'on se pose sur du sable fin ou sur du rocher, je suppose que le rebond doit être différent même avec la même vitesse de descente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde !!

Je suis les exploits de Philae , et c'est une aventure vraiment extraordinaire !!
Et merci à tous les participants pour nous faire vivre cette missions .

Par contre j'aimerai bien être éclairé sur un détail : la petite animation où nous voyons l'impact de la sonde ainsi que Philae et son ombre...
Pourquoi entre les 2 clichés ça faisait comme si que des cratères se deplacent , disparaissent ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense plutôt que les tout petits cratères sont en réalité du bruit électronique ou autre parasites de l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca semble bien être du bruit, ils sont tous avec un pixel blanc en bas et un pixel noir au dessus, et l'éclairage ne change pas comme on peut le voir sur le gros rocher au milieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une simulation du rebond de Philae, modélisée par Rhett Allain, Maître de conférences en Physique à la Southeastern Louisiana University..



C'est forcément quelque peu capillotracté ..
Quelques explications ici sur la méthode :

http://www.wired.com/2014/11/modeling-philaes-double-bounce-comet-landing/?mbid=social_twitter


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si vous voulez rigoler un coup lisez ceci
un "beau lien" ou on nous explique - "comme d'habitude" que tout ceci est un complot et qu'il est impossible de se poser sur une comète
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-mensonge-de-la-mission-rosetta-159415

je vous prévient c'est de la même veine que la conspiration des "appolo" sur la lune et comme quoi les tour du 11 septembre auraient été en fait dynamité et qu'aucun n'avion serait tombé sur le pentagone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais bien que plus c'est gros et plus ça passe, mais là, c'est volontairement du 25° degré cet 'article'...ou pas ??

[Ce message a été modifié par Bruno 17 (Édité le 17-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Image prise par l'atterisseur Philae du sol de la comète. On voit bien l'abondance de pierres. Le rocher en haut à droite mesure 5mètres de diamètre."


ça c'est excellent, le même type qui nous explique qu'il n'est pas possible d'approcher la comète (déjà même de connaître sa position!)et donc que philae / rosetta est une escroquerie, se sert lui même d'une image prise par philae (et qu'il cite bien comme telle) pour illustrer son propos!!!

Alors là, très fort! Très, très fort!!!


Alors dédicace spéciale (et spatiale!!!):
http://youtu.be/q_JzNL7-618

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 17-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je sais bien que plus c'est gros et plus ça passe, mais là, c'est volontairement du 25° degré cet 'article'...ou pas ??

Bruno, pour avoir fait pas mal de cafés Philo ou Science, ou assisté à des confs scientifiques grand public (et surtout assisté aux questions à la fin), tu n'as pas idée du nombre de gens qui fonctionnent comme ce gars !

C'est l'époque du grand relativisme, tout se vaut dans la tête des gens ! Les gens ont un ego démesuré et fonctionnent comme le douanier de Fernand Raynaud, en gros "je ne comprends pas, mais je ne suis pas con, donc les autres sont des cons ou ce n'est pas possible".

Moi c'est plutôt que ça m'inspire Astrovicking : http://www.youtube.com/watch?v=jxcUCVhFb4w !

[Ce message a été modifié par Tournesol (Édité le 17-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GRANDIOSE !
La séquence du premier "touchdown" de Philae captée par OSIRIS :

http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2014/11/OSIRIS_spots_Philae_drifting_acro ss_the_comet

J'ai traduit le communiqué de l'ESA qui accompagne cette incroable montage :


OSIRIS photographie Philae dérivant sur la comète

Ces incroyables images montrent le voyage à couper le souffle de l'atterrisseur Philae de Rosetta s’approchant puis rebondissant après son premier touchdown sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko sule 12 novembre 2014
La mosaïque comprend une série d'images capturées par la caméra OSIRIS de Rosetta sur une période de 30 minutes, couvrant le premier touchdown. Le temps de chaque image est marqué sur les incrustations correspondantes et est en GMT. Une comparaison de la zone de toucher des peu de temps avant et après le premier contact avec la surface est également fournie.
Les images ont été prises avec la caméra de Rosetta OSIRIS quand le vaisseau spatial était à 17,5 km du centre de la comète, ou à peu près 15,5 km de la surface. Ils ont une résolution de 28 cm/pixel et les incrustations élargies sont 17 x 17 m.
De gauche à droite, les images montrent Philae descendant vers et à travers la comète avant le toucher. L'image prise après le toucher, à 15 h 43 GMT, confirme que l'atterrisseur se déplaçait est, comme le premier suggérée par les données retournées par l'expérience CONSERT et à une vitesse d'environ 0,5 m/s.
L'emplacement final de Philae n'est toujours pas connu, mais après avoir touché et rebondi à nouveau à 17:25 GMT, il est arrivé là à 17:32 GMT. L'équipe d'imagerie est persuadée qu’on combinant les données de CONSERT et les images d’OSIRIS et de la NAVCAM de l'orbiteur avec celles de la surface des caméras ROLIS et CIVA de Philae, ils parviendront à déterminer où il se trouve.

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 17-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prodigieux !!!

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 17-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise..
Difficile d'interpréter exactement mais on dirait qu'il n'est pas passé bien loin du bord du gros bloc cylindrique avec son méplat à sa gauche (à 15h43).. C'était la cata assurée là..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais s'il s'était posé dessus c'était la photo de l'année !
Quel étrange paysage, vivement qu'on puisse voir les photos d'OSIRIS prises à moins de 10 km de la surface...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philae a du se coincer beaucoup plus loin vers la droite, dommage qu'on n'ait pas de photos de cette zone, peut être avec le grand angle, mais je ne sais pas s'il avait été activé.

Une question: est-ce qu'on sait formellement si le foret a pu prélever des échantillons et que APXC a été défaillant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
APXS n'a pas fonctionné, c'est certain
SD2 a bien foré et livré à COSAC mais on ne sait pas encore s'il n'a pas plutôt foré dans le vide ; Rien d'officiel n'a été annoncé mais Ph. Gaudon se montrait pessimiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jack,oui, j'avais vu l'interview de Gaudon que tu avais posté.
Mais j'espérais avoir de bonnes nouvelles du SD2....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant