vjac

A quoi ressemblerait le ciel si...

Messages recommandés


Si le sens de ces images est de lutter contre la pollution lumineuse, alors on va dire que c'est raté : C'est le contraire que ça inspire, c'est totalement contre productif..

.. ça n'inspire que des sentiments de mort, de désolation, c'est carrément sinistre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ici que ça se passe, pas là-haut... Ici, ça vit, ça danse, ça mange, ça bois, ça crie, ça pête, ça jouit, là-haut, il n'y a que le vide.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle technique... M'ouais il a eu une bonne idée je dirais.
Prendre un appareil reflex, un trépied et un filtre gris neutre NDX400.
Faire une pause longue de jour (sous ciel bleu) en utilisant le filtre (ça gommera les voitures en mouvement).
Post traitement, on applique un filtre qui donne l'illusion que la photo a été réalisée de nuit. On ajoute le ciel étoilé (facile grâce au ciel bleu) de la même latitude...
Voilà tout. Puis accessoirement on dépense une blinde en billets d'avions.

Sinon Benares depuis que j'ai vu ça : http://www.chinasmack.com/2010/pictures/filthy-india-photos-chinese-netizen-reactions.html je crois que je ne pourrais jamais y foutre les pieds. Attention pas mal de photos sont assez crades.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois mal comment on peut agressivement vanter des fêtes dans un pays surpeuplé qui massacre son environnement, au bord d'un fleuve qui n'est plus qu'un tout-à-l'égout putride... J'adore l'adoration romantico-exotique de l'occidental de base pour cette effroyable misère "so pittoresque", célébrant des pays et des moeurs dont ils ne voudraient pour rien au monde chez eux ! Dieu que la guerre est jolie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficilement soutenable Desmoulins (je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout de la page...) C'est aussi ici que ça se passe, et ça m’interpelle bien plus que la belle image d'une capitale toureffeilée que j'ai fui sans l'ombre d'un regret (car au delà de la belle image pour touristes, il y a les loyers invraisemblables pour des studios limite insalubres, le genre de trucs que je fréquentais plus que les restos branchouilles et les super teufs quand j'étais étudiant fauché)... Ou même que les pauvres montages dont tout est parti...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais le citoyen gamma peut très bien se dire : " Ah! enfin un retour aux beautés de la nature, à la simplicité, à la poésie, enfin l'arrêt du gaspillage et de la course sans fin à l'artificiel"

Evidemment la ville ne peut (si l'homme est présent) être totalement sombre même sans électricité car messieurs Dupont et Dupond, retraités se lèvent pour faire leur pipi nocturne, lesquels, n'ayant plus vingt ans, ont allumé leur bougie électronique qui s'est chargée durant le jour... monsieur Martin, qui a tombé ses clefs en rentrant de nuit chez lui fait fonctionner sa magnéto à manivelle.... madame Claude Prostie qui a pour habitude d'arpenter le trottoir de nuit et qui accessoirement a besoin d'être vue par monsieur Durant, ébloui parce qu'il vient d'allumer sa cigarette, s'est parée de maquillage fluorescent....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal :
quote:
et Bruno qui fait du second degré comme d'habitude (ou alors c'est du 3ème ?)

En fait c'est du 1,5è degré. Ou plutôt du 1,75è je dirais. C'est-à-dire que je blague (ça se voit !) mais en même temps... pas complètement !

Superfulgur :

quote:
Ici, ça vit, ça danse, ça mange, ça bois, ça crie, ça pête, ça jouit, là-haut, il n'y a que le vide.

Pas la nuit. La nuit, ça dort. (OK, ça pète éventuellement, mais de préférence quand ça dort tout seul.)

Thierry :

quote:
le résultat fait lugubre, complètement mort, post-apocalyptique. Une ville c'est un objet créé par l'homme, ça n'a de sens que parce que c'est habité donc qu'il y a quand même un peu de lumière.

Non. La nuit, ça dort. Pas de bruit, pas de lumière.

Je conserve d'excellents souvenirs de mes retours à la maison après une nuit d'observation. À l'aube, tout le monde dort encore, il n'y a pas de circulation en ville, les volets des maisons sont fermés. Et pourtant il commence à faire jour. Mais personne n'est réveillé. Ça donne l'impression d'être sur une autre planète, où l'homme a disparu (sous sa couette) bien qu'il reste ses habitations. Eh bien ce serait encore mieux sans lampadaires. (Et là je suis au 1,25è degré.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce que je trouve sidérale (non : sidérante, pardon) c'est la capacité de certains à ne rire de rien
Cessez donc de prendre au premier degré les provocations éclatantes de Superluminique.
De toute façon l'hémisphère Nord ne sera bientôt plus qu'une vaste Trantor sans Empire, vouée à l'auto-destruction : ce photographe est un génie vous dis-je, un prophète !
Des astres et désastres.
Mais en attendant ces âges sombres en devenir, illuminons le néant de la nuit de toute notre puissance, repoussons les ténèbres abyssales de notre solitude cosmique par l'éclatante clarté de notre intelligence, brillons par nos lumières autant que par notre esprit, car demain sera le vide et l'absence...
Quoi ? L'astronomie ? Cette ultime bouffonnerie de l'Homme face à l'Univers ?
Désormais hormis l'humour, qu'est-ce qui pourrait bien nous sauver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Alain. Bon, moi je trouve ces images assez esthétiques et ça nous renvoie au surréalisme. Du Magritte, mais en photo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, Alain, sans t'offenser, et en m'excusant par avance auprès de vos proches, de vos familles, de vos amis, je parle au premier degré, bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors comme ça Superfétatoire serait Serge Brunier? A moins que ce ne soye l'inverse et réciproquement!
Non, on me cache tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon super : un truc avec lequel je suis d'accord avec toi : sans personne pour l'admirer, le cosmos n'est sinon rien du moins pas grand chose.

Autre chose avec laquelle je suis d'accord avec toi : la culture et la techniques continueront à s'enrichir quels que soient nos efforts pour retourner à un soit-disant état plus proche de la nature. Et tout manifestation d'une civilisation mérite d'être célébrée.

Mais là où je ne suis plus du tout, c'est lorsque tu t'émerveilles sur quelque chose qui à mes yeux n'est ni technique ni culturel, qui est une pure nuisance, à savoir une sur consommation énergétique entraînant une pollution hyper néfaste.
De plus elle a l'air fine notre belle conscience qui donne sens à l'univers si elle n'a plus rien à contempler sinon ses propres réalisations : coupé de toute transcendance notre conscience dépérit, et se meurt aussi certainement que les écosystèmes rendus fous par la PL...

Techniquement on doit pouvoir faire en sorte que les grandes cités ne soient plus les fiefs du gaspillage et de toute forme de pollution : les bienfaits de la civilisation sans ses déchets, on doit bien pouvoir y faire quelque chose en s'en donnant les moyens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais enfin, Sophocle, j'ai jamais dit ça comme ça !

Ce qui me rend très très colère, c'est l'accueil de ce livre parfaitement con, qui montre des villes mortes sous des ciels parfaits. La juxtaposition de ces deux représentations, répétées ad nauseum pour un certain nombre de mégapoles, est aussi stupide que crétissime. Pire, c'est faignant. A la limite, que ce photographe est trouvé intéressant ce procédé débile, pourquoi pas, puisque ça a marché, l'accueil de son projet dans la presse en témoigne. Ce qui m'interroge, c'est l'absence totale de sens critique, de distance, de la plupart des gens (pas tous, en témoigne Vaufrèges) devant cette insulte à l'humanité.

Pour la PL, de mon point de vue, c'est plus un problème de gabegie énergétique, si en abaissant cette surconsommation, on rallume les étoiles, tant mieux !

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 29-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ben dit comme ça, ça passe beaucoup mieux XD
De mon côté j'ignorais qu'il s'agissait carrément d'un bouquin, faut dire que je suis plutôt en train de me battre avec Turing et Schrödinger pour essayer de faire passer quelque chose à mes élèves sur le "vivant" et le "corps et l'esprit" plutôt que les derniers trucs à la mode.
(Tiens, j'apprécie pas mal Sophocle comme surnom )

Mais pour la Pl, je ne vois que trop bien que l'appauvrissement de l'environnement sous toutes ses formes n'est pas franchement propice à la réflexion : d'ailleurs c'est un tout : gabegie énergétique, absence totale de respect de l'environnement, appauvrissement programmé des consciences en les coupant de tout ce qui pourrait les enrichir. Je ne vois pas pourquoi on devrait couper un objectif des autres, puisque les causes se mêlent si étroitement.

Simple exemple : ici Gevrey est éclairé comme en plein jour : quand je sors du village pour aller faire mes observations, je peux te garantir que je ne croise jamais personne. C'est idiot, ça coute cher. Retrouver la voie lactée n'est pas si long, car le village voisin de Brochon a compris qu'après 23h personne ne profitait des lampadaires, mais franchement, je ne vois pas à quoi ça sert (en plus c'est mauvais pour les vignes... Et ça c'est le plus grave. Car le vin est au sommet de toute culture.)

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 29-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens le temps que tu me rebaptises, j'avais fait un edit avec droit de réponse of course

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'enfin Eratosthene, Super n'a jamais fait la promotion de la pollution lumineuse que je sache, bien au contraire.. Il faut simplement comprendre que pour être efficace dans cette quête il faut demeurer un minimum réaliste et pragmatique, pas imaginer des villes fantômes. Il y a quelques arguments économiques et de bon sens à prodiguer qui suffiraient à éviter une bonne part de la gabegie actuelle, sans aller jusqu'à une forme d'intégrisme contre productive.

La ville, c'est la synthèse des activités de l'homme, quelque part un acte de foi sur la vie. On y trouve bien sûr une part de folie.. Selon Aristote, "Il n'y a pas de génie sans un grain de folie" . Mais la ville recèle surtout des preuves de son génie créatif, qu’il soit architectural, littéraire, artistique, scientifique ou d'ordre spirituel. Contrairement à ce que les images de ces villes mortes suggèrent, le salut de l'homme se trouve dans l'homme, pas dans son éradication..


Edit > J'avion pa vu les messages de Super et de "Sophocle"..
Ah oui, le vin.. Ch'ui très culturé moi même , je viens de me déguster un excellent Côtes du Rhône (punaise.. 14°quand même)

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 29-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais bon, on est tous d'accord en fait. Mais je pense un peu inutile de s'énerver à propos de ces images : c'est aussi et surtout un exercice de style, un peu façon science-fiction, comme si on était sur une autre planète. Enfin c'est comme ça que je les ai vu...
Tiens à propos de bouquin astro/art, avez-vous vu le pavé sur Mars chez Xavier Barral ? Je trouve ça magnifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
sans personne pour l'admirer, le cosmos n'est sinon rien du moins pas grand chose
et vous croyez que ça lui fait quoi, au cosmos, d'être admiré ou pas par des Super ou des Empédocle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgur :
quote:
c'est l'accueil de ce livre parfaitement con, qui montre des villes mortes sous des ciels parfaits.

Pas des villes mortes : des villes endormies, des villes qui se reposent, qui rechargent leurs batteries, des villes qui rêvent, qui méditent, qui savourent le silence de la nuit. Quoi de plus beau qu'une ville dans le silence et dans le noir ? (Là je suis au 1,5è degré.)

quote:
Pour la PL, de mon point de vue, c'est plus un problème de gabegie énergétique, si en abaissant cette surconsommation, on rallume les étoiles, tant mieux !

Ça, par contre, j'approuve à 100 % (et je suis au 1er degré.) C'est idiot d'éclairer les villes la nuit, puisque les gens dorment, donc c'est du gaspillage d'énergie.

Tiens, je suis même 100 % d'accord avec ChiCyg, ça n'arrive pas souvent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ChiCo > "et vous croyez que ça lui fait quoi, au cosmos, d'être admiré ou pas par des Super ou des Empédocle ?"

Bah !!.. Un astronome, fut il amateur, n'a jamais "vu" le cosmos..

Sans jamais mettre l'oeil à l'oculaire, des Cézanne ou Chirico eux l'ont un tout p'tit peu dévoilé...


Kaptain > Mars, ici ça n'intéresse plus personne..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 29-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semblerait bien aussi de se demander ce qu'un tel sujet vient faire dans "Astronomie Générale"

Ah mais c'est bien sûr ! Avec des villes sombres (matière noire, énergie sombre) on a résolu en partie le problème de la masse manquante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Kaptain > Mars, ici ça n'intéresse plus personne..

Euh, à ce point ? C'est pour ça que les fils sur les rovers ne sont plus alimentés ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant