Kaptain

Hubert Reeves sur France Culture

Messages recommandés

Pour mes contradicteurs : l'idée même d'un Créateur vous ferait-elle peur ?
Non elle ne me fait certainement pas peur : tu ne comprends pas qu'on trouve cette idée juste inepte ?
pour moi, ce sont qui croient en dieux qui ont peur, pas les athées
On est en droit de se poser la question .
non tu inverses le probleme à mon avis

Car enfin, ici, si un ou deux d'entre vous a accepté du bout des lèvres que je puisse avoir la foi, aucun n'a dit qu'il se pourrait qu'Il existe !
c'est ton droit, mais il ne peu pas exister tu n'a pas le moindre commencement de debut preuve, la perception de dieux est unique à chaque être humain, il y a des milliers des religions et historiquement des millions, ors tout le monde ne pas pas avoir raison, sans compter l'argument que j'ai déjà exposé plus haut " la théorie de dieux est presque irréfutable par la logique, elle complique singulièrement l’équation de base :
si dieux à créé l’univers qui a crée dieu ? et le créateur du créateur de dieu ???"

J'ai pourtant moi-même dit que je n'en avais pas la certitude !
tu m'en vois ravis car je serai inquiet pour ta santé mentale, car je pense sincèrement que les prophètes sont tous de doux dingue (au mieu)

Désolé, je vous aime bien, mais je suis obligé de penser que vous pratiquez une forme d'intégrisme avec cette exclusivité de "croyance" basée sur une hypothèse strictement matérielle .
je suis de ton avi en effet, La religion est une absurdité et je la range dans le meme sac que les autres absurdités et je sais que c'est perdre son temps d'expliquer à un croyant que ses constructions mentales ne s'appuient sur rien d'autre qu'une tradition transmise
factuellement , c’est moins que du vent qui lui au moins se soumet à la causalité
Alors oui je suis intégriste dans le sens ou si tu engages la conversation avec moi sur ce thème tu seras déçu et mes propos très certainement autoritaire, mais c'est de guerre lasse, un peu comme avec des enfants indiscipliné qu'on cherche à raisonner mais qui veulent toujours avoir le dernier mot.
je ne cherche même pas a te convaincre du contraire c'est perdre mon temps. Et je ne me pose plus la question "Et si..." car la reponse qui me vient est toujours la même : "cela n'a aucun sens"


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 04-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je ne doute pas que vous allez bien vous congratuler en disant une fois de plus que ma foi me fait dire n'importe quoi . Ben voyons, c'est tellement plus facile !

ben voyons... c'est surtout, qu'en ce qui me concerne, ta fois, je m'en contrefou, et que ce soi ta dernière intervention ici ou pas, ne me fait pas sourciller (désolé de ne pas etre hypocrite mais on ne se connait pas) et pour etre un peu malicieux, je trouve toujours ce genre de réplique ultime particulièrement croustillante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Tiens, je vous conseille, de façon bienveillante, de lire la Bible hors de tout a priori ... c'est reposant et également un bon antistress

Je pense aussi que ce sera dans mes dernières interventions.
Je l'ai lue, et pas uniquement des extraits. Franchement, il y a des choses étranges dans ton approche. Hors de tout a priori, et sans se cacher derrière la forme allégorique du texte, comment peut tu accorder une quelconque forme de vénération à un texte ou pullule au nom de Dieu des choses comme Isaiah 13:15-16, Josué 6:21, Deutéronome 2:34 et autres joyeuseté du genre... Il y a des centaines d'exemples du même acabit dans ce texte voué à un "Dieu qui est Amour".
Je ne reproduit pas les traductions tellement c'est ignoble, mais pour autant que je puisse être croyant en quoi que ce soit, (et je ne passerai pas par un forum astro pour en parler), je ne pense pas que ce Dieu là me corresponde !

En dernier lieu, penser que la science puisse amener a une forme de croyance, c'est vraiment fort après ce que t'a affirmé Tournesol (qui lui est un vrai scientifique), je cite

quote:
Soudainement, la science devient angoissante par les remises en questions permanentes qu'elle impose ! C'est très inconfortable de se remettre en cause en permanence. Ce n'est pas naturel.

Croire amène a des certitudes, la raison débarrassée de toute appréhension subjective est beaucoup plus pernicieuse pour la santé de l'âme

Et dans tout ça, ça ne répond pas à l'interrogation de départ : même si scientifiquement on peut admettre une origine à l'Univers, on n'en est toujours pas a lui trouver une cause acceptable....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai effacé mon message après lecture de ta non-réponse pour deux raisons :
1) par respect pour les croyances en général ; après tout elles ne m'empêchent pas de dormir tant qu'elles ne prétendent pas m'imposer leur façon de voir le monde.
2) parce que manifestement tu n'as aucune intention de creuser les sujets sur lesquels on attire à répétition ton attention, ni de remettre en question tes certitudes ; tous les arguments qu'on pourra t'opposer seront donc vains.
En ce qui me concerne la discussion est close.
L'animal que je suis a des tâches plus alimentaires à accomplir, et l'humain que je suis n'y trouve aucune nourriture pour l'esprit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je remercie Alain!
Sans lui, je n'aurais pas été recherché des réponses à des questions sur youtube chez Klein, Pick...

La question de dieu est sans cesse reportée en "amont" de par les découvertes de la science. Avoir foi en la science revient à avoir foi dans le principe de la recherche, du questionnement, de l'apprentissage, de la connaissance... Processus humain...

J'aime bien ces 2 vidéos !
Par contre je pense que les travaux récents de cosmologie remettent en cause une partie du discours du premier lien...

https://www.youtube.com/watch?v=qe3tPNRVyoI

https://www.youtube.com/watch?v=kldNafGeCBM


[Ce message a été modifié par Pascal C03 (Édité le 04-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé je me vois également dans l'obligation de répondre pour des questions de fond et de forme .

frédogoto,

"... et que ce soi ta dernière intervention ici ou pas, ne me fait pas sourciller " ..."et pour etre un peu malicieux, je trouve toujours ce genre de réplique ultime particulièrement croustillante... "

Effectivement je peux vérifier que la suite a été du résultat escompté et ce n'est certainement pas fini ..

Ton niveau en orthographe est à la hauteur de ton niveau de compréhension de ce qui est écrit ( cherche sur le web, c'est ce que disent la plupart des psychopédagogues et c'est bien vérifié en "live" dans nos écoles de 2015 ) et pour moi l'orthographe correcte marque un minimum de respect qui caractérise la communication entre ceux que l'on convient d'appeler "des êtres humains"

Ton argument qui parle de la multitude des religions qui s'annulent est justement aussi croustillant et confirme ce qui précède : tu mélanges tout, religion et croyance en Dieu et jusqu'à présent je n'ai jamais dit qu'il faut croire telle ou telle religion (j'ai juste proposé, comme vous aimez à le faire, une lecture, celle de la bible (source de nombreuses religions) en l'occurrence pour vous relaxer les neurones ! )

"si dieux à créé l’univers qui a crée dieu ? et le créateur du créateur de dieu ???"

hou là ! Tu fais bien de me le dire j'y avais pas pensé !

Itou pour moi, je ne veux convaincre personne, je pensais qu'on pouvais avoir une conversation enrichissante entre homo sapiens mais ça tourne au fiasco (surement des restes de gènes caractérisant l'ego d'homo erectus )
Je désespère de cette rigidité mécanique de laquelle ne transpire aucun humour, aucune poésie !

Et comme Céline je dis "ils sont ... " n'est-ce pas ms

Merci de t'inquiéter de ma santé mentale et bonnes sincères certitudes

Merci aussi pour ton travail et tes cartes sur la PL .

Merci aussi à Pascal qui échappe à ces infirmités !

Denis tu oublies Michel Onfray ! Ce serait bien de citer toutes tes références pour finaliser une vérité certaine que rien ne peut remettre en cause

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben je vais momentanément revenir si le débat s'élève Denis !

Je crois que tu es un peu sévère avec ta définition du monarque ...il en subsiste dans le monde et ce ne furent pas tous des tyrans (certains ont contribué à épanouir leur peuple) .. pas plus à mon sens que les civils ou militaires dont la liste des dictateurs n'est pas négligeable .

Tout n'a pas été rose en effet mais si on considère que le pouvoir aujourd'hui est en partie basé sur la corruption et que les élections dans certains régimes républicains étouffent les réformes indispensables...
bon ici ce n'est pas l'endroit où parler politique .

A par ça j'aime bien l'idée de leur "symbiose" avec le Créateur mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils sont les élus de Dieu .
Je n'en sais rien ..

On pourrait aussi aborder avec les matheux la question de l'éternité et de l'infini mais comme disait on ne sait plus trop qui, "l'éternité c'est long, surtout vers la fin"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flûte, j'ai fais plein de fautes d’orthographe! Je vois ça...

Alain, je te trouve bien sévère... L'orthographe n'est pas un critère ni d'intelligence, ni d'ordre ou de désordre psychique ou de manque de capacité de raisonnement...

J'ai pu voir passer des étudiants dyslexiques et dysorthographiques et certains avaient de très curieux mécanismes cognitifs... Hyper rapides là où la majorité des gens étaient (très) lents et lents là où la majorité des gens étaient rapides...

Le fonctionnement du cerveau est aussi passionnant à étudier que la paléoanthropologie, la cosmologie...

Les sociétés de chimpanzés (ou de babouins?) sont comme les nôtres... La recherche sans limite du pouvoir crée des groupes où la violence est tout le temps présente, latente ou exprimée...

Si nous étions plutôt comme nos congénères bonobos, cela serait plus pacifique et plus rock and roll sur la planète!!
(on a raté ça!)

[Ce message a été modifié par Pascal C03 (Édité le 04-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non Pascal je n'ai pas parlé d'intelligence ! J'ai dit qu'il semble bien qu'une corrélation orthographe/compréhension de texte existe ! Un problème d'attention peut-être ...

Effectivement si on essayait de lire attentivement ce qu'écrit le contradicteur les échanges seraient plus pacifiques .
Deux conditions à mon humble avis :

-Ecrire correctement pour être compris
-lire attentivement pour mieux comprendre

Va falloir que je surveille aussi la tienne !

frédo ne manque pas d'intelligence bien au contraire et des preuves nous en avons, mais il ne m'a pas compris, j'espère que vous en êtes conscients, quand il me donne son exemple de la multitude des religions, ce qui pour lui serait aussi la preuve que Dieu n'existe pas !

Je suis fatigué, seul contre tous... il va commencer à faire moins chaud, je vais aller cultiver mon jardin

Que Dieu vous protège !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas astrovicking .... Pourquoi cette question ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, quand on pose cette question à quelqu'un c'est normalement pour prendre contact avec lui, enfin il me semble...

Alors la réponse peut être positive ou négative, mais "Je ne comprends pas astrovicking .... Pourquoi cette question ?" me laisse perplexe, je dois bien l'avouer.

Alors ne te triture pas les méninges pour si peu, laisse tomber!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Tu as fait un émule, sacrée bourrique "

Tu es notre berger Alain 31

Sinon pour les religions multiples c'est logique : un Dieu et une religion pour chaque univers / multivers...

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 05-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrovicking : "Oh, quand on pose cette question à quelqu'un c'est normalement pour prendre contact avec lui, enfin il me semble..."

Oui, aucun doute !
Ah ben là, mea culpa, c'est moi qui me suis mal exprimé ... la fatigue peut-être après ces joutes interminables ...
Ne sois pas perplexe, simplement je n'avais jamais vu ce genre de question sur un forum .

Si tu penses que j'ai du matériel astro spécial qui me permet de voir le Créateur, je te rassure, c'est pas le cas ...

Tu as raison vaut mieux laisser tomber .

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 05-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut un début à tout astrovicking !

Si tu peux me donner quelques exemples sur ce forum je serai moins bête

RETHICUS : "Tu es notre berger Alain 31 "

Bêê ! Meeeuuuh non, vous n'êtes pas du bétail, juste des singes un peu évolués !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces dessins sont si ...comment dire ? Si ... simiesques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain ne crois surtout pas que je me suis tapé l'ensemble des pages. J’ai commencé à la page six et je répondais sur des questions de religions qui y font référence
Quand à ta débilité sur l’orthographe vs compréhension (et entre les lignes « si tu écris mal c’est que t’es con ») , j'ai beaucoup à dire, mais il est vrai que si j'ai des problème avec celle ci il faut avouer que le français est inutilement super compliqué et que ne pas faire de fautes du tout est presque impossible.
Contrairement à ce que tu imagines, que je respecte ou non mon interlocuteur je fais toujours des fautes. Surtout quand je ne me relis pas, c'est une erreur vu mon faible niveau, je le concède et je reconnais que mon envie de répondre devrai se plier à cette règle de relecture obligatoire, mais je peux t’assurer que je ne suis pas con. J’ai un esprit visuel / sensitif, alors que toi par exemple tu as un esprit textuel sensitif… et dans bien des domaines, je tu jure que c’est toi qui est « mon » con

Ceci étant dit ton mépris exprimés à mon encontre sur ma problématique rejoint un faisceau de présomptions que je commence à entrevoir de toi
Tu es fondamentalement convaincu de l’inégalité des hommes, tu disputes le droit au destin individuel contre le destin héréditaires, tu crois en un dieu qui à 5000 ans d’existence et qui a trouvé sa source dans la paysannerie égyptienne qui adorait un des dieux du bestiaire et étaient employé par les pharaons pendant les crues a des travaux de constructions et ne se sont plus que consacré a leur dieux uniquement avant de devenir le dieu unique

Avant cela ? 13.8 Milliard d'année ce sont déroulé sans dieux ni le moindre baltringue pour leurs rendre hommage.


Mao disait la religion est un poison.
Ben je suis bien désolé de le dire mais il a bien raison (je considère MAO comme le plus grand connard de l'humanité devant même Staline et Hitler)
Poison de l'esprit, poison de la peur, poison de l’ignorance, poison de la certitude, de l'absolutisme, poison de la domination des faibles, poison de l'arrogance
Ce n'est pas l’apanage des religions, mais la religion fournis un alibi en or à ces esprit médiocres
Quand a toi
Tu crois en l’incroyable.
Pas de preuve,
Pas de réponse à des questions simples
Chaque jour la science met la religion le nez dans sa mouise et les chrétiens s’accroche au désespoir de leur propre duperie en édulcorant de plus en plus des propos non discuté autrement depuis 2000 ans a l’aide d’une rhétorique que ressemble a celle du parti communiste chinois

C’est d’un grotesque navrant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, j'ai une preuve absolue que l'intelligence n'est pas réservée aux hommes : les éléphants savent jouer du blues au piano, parfaitement !

https://m.youtube.com/watch?v=hjsu3SGAdLs

T'as plus rien à dire, là, hein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis : très pédagogique ton tableau, mais tu as oublié le 11/09 [il y a aussi eu un mini big bang provoqué par des fous de Dieu]

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 05-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédogoto : "Alain ne crois surtout pas que je me suis tapé l'ensemble des pages. J’ai commencé à la page six et je répondais sur des questions de religions qui y font référence"

Je regrette que tu m'aies mal compris et je n'admet pas que tu aies commencé par insulter la foi et la religion . Je n'insulte pas la science et les paléontologues, au contraire je dis que la science est utile et je t'ai remercié pour ton boulot !
Quand on pense attaquer quelqu'un sur ses idées on commence par faire l'effort de lire l'intégralité de ses messages et si on n'a pas le temps on s'abstient de toute velléité surtout agrémentée de contresens .

Non j'ai plus rien à dire, Kaptain, juste que je n'ai pas insulté frédogoto, j'ai juste dit que l'orthographe pouvait le handicaper pour la compréhension d'un texte ( ce que disent les psychopédagogues ) et que cela devait être la cause de l'interprétation erronée de mon message .

MAIS EN AUCUN CAS JE NE L'AI TRAITé DE CON OU DE "MON CON".

Je n'aurai pas la bassesse de lui retourner le compliment ..

Je constate que les prises de bec entre caïds de la rubrique "Astronomie Générales" existent ici comme au bistrot, qu'il existe ici des ego qui perdent leur sang froid . La "vie" au bistrot est plus conviviale finalement, même si les avis sont très différents .

"Tout ce qui est excessif est insignifiant"


[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 05-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant