Jean-Philippe Cazard

Pollution lumineuse (suite)

Messages recommandés

Comme déjà dit, il est vrai que la PL n'est pas un problème prioritaire pour les chômeurs, pour remettre la sécu sur les rails, revoir les retraites, la santé, l'école de la maternelle à la fac.
Refuser d'en convenir et ne voir que la PL "relève" d'un autisme forcené.
Relèverait camargue , car ici personne n'a tenu ce genre de propos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joêl, mitsouko
L'ANPCN regroupe de nombreux astrams ?.
Combien d'adhérents, moins d'un millier je crois (tu corrigeras si erreur). D'ailleurs nombre de ceux qui interviennent ici se demandent, à tort ou à raison, pourquoi adhérer, ce qui en dit long.
Quand je parle d'autisme, c'est devant le refus de certains d'élargir le débat et de replacer ce problème dans le contexte global de l'aménagment du territoire, de l'enseignement de la science, le recherche fondamentale et appliquée.
Bref, à replacer ce problème dans la globalité : Quel développement voulons-nous pour notre pays? Dissocier les deux, c'est aller dans le mur et, suis heureux de constater que certains en ont conscience.

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 16-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue>
Que ton candidat préféré pour les "erections pestilentielles" (dixit Coluche) soit Ségolène Bidule ou Nico Truc, on s'en tape royalement !
Et je dirais même plus : que ce soit la droite ou la gauche c'est pas ça qui compte, c'est que l'Etat, quelque soit la personne qui soit à sa tête, s'occupe du problème un jour ou l'autre.
Pour moi la référence aux différents partis ne fera que diviser la communauté des astrams, et ça na rien à foutre ici :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et toi camargue30, tu serais pas autiste du droit ?

Tu vois, on peut aussi te renvoyer le qualificatif ...

Et si on reprenait un dialogue constructif comme à la fin du post disparu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brandobras,
Je suis juriste-urbaniste, je résonne donc en tant que tel, quoi que tu en dise, il te faudra passer par le droit.
Quant au reste, il est tout à fait hors de question pour moi de collaborer avec quiconque met dans l'urne un bulletin à couleur de chemise brune, sarko ou autres.
Je suis de résolument de gauche et n'est pas pour habitude de mettre mes convictions dans ma poche avec mon kleenex par dessus!!

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 16-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh, on n'est pas dans un meeting électoral ici!

Tu as le droit d'avoir les opinions politiques que tu veux, nous aussi on en a, mais tu serais bien inspiré de ne pas les claironner tel que tu le fais; avec la subtilité de ton qui te carractèrise,je ne suis pas sur qu'en transformant un sujet sur la PL en tribune politique tu ne fasse pas une belle contre publicité au courant dont tu te réclame et à la personne dont tu nous à dis soutenir la candidature...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord, il faut faire attention à ne pas trop insister sur le côté politique, on voit bien tout de suite que ça fait naître des désaccords.
Néanmoins, je pense qu'au final c'est un sujet qu'on ne peut pas éviter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrovicking,
Je te fais remarquer que c'est un certain joêl Cambre qui a évoqué la gauche, je me suis contenté d'écrire :
"jpfar,
Un projet de loi émane de l'exécutif (le gouvernement), les députés ou sénateurs déposent quant à eux une proposition de loi.
Sur le fond, compte tenu du gouvernement que nus avons actuellement, ce n'est même pas la peine d'y penser".
Je ne transforme pas ce forumsur la Pl en forum politique, j'exprime un point de vue simple : Rien ne changera sans un changement politique profond.
Continuer à penser que vous pouvez en faire fi est à mon sens une grossière erreur.
D'ailleurs Zuf le dis bien, impossible de s'en passer et quitte à enfoncer le clou, je ne veux rien à voir à faire avec ceux qui pensent FN, Sarko, de Villiers et leurs semblables, même s'ils regardent les étoiles, je n'ai rien de commun avec ces gens là!!!

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 16-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zuf dit au sujet de la politique sur ce forum : "Néanmoins, je pense qu'au final c'est un sujet qu'on ne peut pas éviter".

Pas d'accord! On peut tout à fait l'éviter par égard pour les opinions des autres. En France Droite-Gauche c'est en gros 50/50 faudrait peut-être pas l'oublier. Recentrons-nous sur l'astronomie et ses nuisances comme la PL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël Cambre,
J'ai l'impression que ton autisme atteint des limites peu courantes en la matière. Quand comprendras-tu que les lois sont votées par des hommes et des femmes politiques et que selon leur position sur l'échiquier, ile mêment une politique différente.
Jamais je n'entreprendrai une action avec ceux déjà désignés. Je m'inscris dans une démarche résolument politique, pas une autre, donc je me bats sur des idées et un choix de société!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je dis qu'on n'a pas le choix, c'est qu'au final, une fois qu'on a décidé d'une action il faut bien passer par "les politiques". Mais je préfère en effet éviter de trop développer ces thèmes tant que ça n'est pas nécessaire, ça évitera des tensions inutiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh camargue30, c'est quand même pas Joël qui a écrit :
"je pense effectivement que cette proposition pourrait être reprise par ma candidate favorite"
juste après nous avoir mis un lien vers son programme ...

Et je ne suis pas sûr que le traiter "d'autiste" soit très fair-play ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brandobras,
J'ai mis le lien afin que chacun, plutôt que de "baver" sur la politique, puisse lire sereinement les propositions de cette candidate plus spécialement en matière de développement/environnement et les discussions sur ce sujet.
De plus, ce site étant interactif, chacun peut y déposer questions et propositions concernant la Pl et par la même avoir un retour par la discussion suscitée !

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 16-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue, à ton âge tu crois encore les promesses électorales???
Quelle belle naïveté....

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 16-06-2006).]

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 16-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui t'as raison Joël, il ne l'a pas encore commencé sa campagne Sarko...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pl ca veut dire pleine lune?
Moi aussi je suis contre la pleine lune qui me gene plus que les lampadaires de mon bled!
Faut signer ou la petition ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pour le droit de vote accordé aux bêtes, car elles sont contre la PL qui les empêche de s'esbaudir la nuit.
Vive le vote animal! Kopf Ta Mi!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 16-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue30 :
L'ANPCN regroupe de nombreux astrams ?.
Combien d'adhérents, moins d'un millier je crois (tu corrigeras si erreur). D'ailleurs nombre de ceux qui interviennent ici se demandent, à tort ou à raison, pourquoi adhérer, ce qui en dit long.

Ce qui en dit long ???? Mais encore... En sciences quand j’affirme, je développe derrière ou alors je précise que je ne veux pas développer pour telle ou telle raison En droit ce n’est pas pareil ? . Mais je crois voir poindre ta pensée... Certains n’adhèrent pas (ou pas encore ) parce que la stratégie de l’association n’est pas claire. En effet, si on se réfère à l’association j’en conviens que cela n’est pas du tout évident. Ceci dit, il ne faut pas compter sur moi pour tirer sur l’ambulance. L’ANPCN est hautement salutaire pour nous tous et il faudrait qu’à terme qu’un grand nombre d’astram se retrouve sous cette bannière ou une autre de cet acabit. Ce qui manque à mon sens à l’ANPCN c’est que en complément d’une politique d’information classique il FAUT ABSOLUMENT une politique juridique musclée (où alors il me manque des informations les membre de l’ANPCN qui lisent ce fil donnez nous des infos por favor) à savoir que quand il y a même un papier de cigarette pour s’engouffrer dans le juridique il faut aller au charbon. Ceux qui ne respectent pas les lois en matière d’éclairage ne doivent pas faire ce qu’ils veulent impunément. Il faut qu’ils sentent un peu le vent du boulet que diable !!!!!! Dans mon jeune temps càd il y a 10 ans, j’ai été membre d’une association de protection de la nature alsacienne... (oui Joël ) (Fond d’Intervention pour les Rapaces) Je parle en connaissance de cause. Les attaques juridiques sont celles qui font mouches... et qui ont vraiment fait avancer le schmilblick.

J’ajoute que j’ai fais un premier pas je viens de m’inscrire à la liste de diffusion Ciel noir de l’ANPCN.

Camargue30 a encore écrit : Quand je parle d'autisme, c'est devant le refus de certains d'élargir le débat et de replacer ce problème dans le contexte global de l'aménagement du territoire, de l'enseignement de la science, le recherche fondamentale et appliquée.

Sur ce point nous sommes d’accord à 10000% et j’abonde dans ton sens. Cependant dans le cadre d’une approche paysagère globale... quand à dire que l’éclairage subtile d’un bâtiment historique même en ville est aussi légitime que vouloir réclamer moins ou pas du tout de lampadaire là je dis : « il ne faut pas pousser grand-mère en short dans les orties ! » Il faut appeler un chat un chat, ou on fait une étude paysagère parce que le paysage est perçu comme un paquet publicitomarketing digne d’un diplômé de sup. de co ou on l'aborde selon des critères précis que personnellement je classe par ordre d’importance à savoir (disons que le premier est plus important que les deux autres vu l’état de la planète...): 1. Environnement. 2 Acceptabilité sociale. 3. Economie pérenne. Oh comme c’est bizarre on retrouve la AVEC PRECISION les concepts du développement durable... comme définis dans le Rapport Brundtland, aux sommets de Rio puis Johannesburg

Camargue30 a encore poursuivit : Je suis juriste-urbaniste, je résonne donc en tant que tel, quoi que tu en dise, il te faudra passer par le droit.

Et en tant que juriste urbaniste ton rôle juridique était de quel ordre ?

Zuf a écrit Néanmoins, je pense qu'au final c'est un sujet qu'on ne peut pas éviter

Absolument.

Camargue30 : Quand comprendras-tu que les lois sont votées par des hommes et des femmes politiques et que selon leur position sur l'échiquier, ile mêment une politique différente.

Il mène une politique différente... cela dépends sur quoi... et les effets sont parfois les mêmes... mais je ne vais pas m'étendre sur la question ce n'est pas le sujet.

J'ai mis le lien afin que chacun, plutôt que de "baver" sur la politique, puisse lire sereinement les propositions de cette candidate plus spécialement en matière de développement/environnement et les discussions sur ce sujet.

Donne moi le lien que je rigole un peu... Car jusqu’à présent au PS le phagocytage des soucis écologiques étaient de règle... D’ailleurs le comportement ubuesque du PS sur le volet de l’urbanisme à la Mairie de Paris montre que ce comportement n’est pas totalement mort... Ah la capacité du PS légendaire (des éléphant(e)s... )à se croire dépositaire de la vérité revient au galop c’est terrible...

De plus, ce site étant interactif, chacun peut y déposer questions et propositions concernant la Pl et par la même avoir un retour par la discussion suscitée !

Je vais essayer mais donne moi le lien.

Debricon, quand même.... étoffe un peu ta pensée

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 16-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire> ma grand-mère disait : "Faut pas pousser mémé dans les orties, elle a pas de culotte"

Je suis d'accord que le chapitre politique va être indispensable mais le présenter comme : "allez voir le parti B.I.D.U.L.E., eux ils ont une oreille attentive, contrairement au parti T.R.U.C. ...", ça ne fait pas avancer les choses.

De plus dans les petites villes de province, là où le combat contre la PL peut aboutir (je ne crois pas que quelconque action nous fera voir un jour la Voie Lactée à Paris), un bon nombre de maires sont sans étiquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben en général, ceux qui sont sans étiquette c'est parcequ'ils se sentent péteux de la mettre, et c'est souvent la même étiquette comme par hasard....

Sinon, pour en revenir au débat, je pense effectivement que le constat pleurnichard du ciel qui disparait est terminé. OK, maintenant faut passer à l'action, et avec des juristes, car il est à peu près clair que l'action qui a été entreprise au niveau de mon patelin par le correspondant local de l'ANPCN contre le Chester Club d'Etampes part d'une bonne volonté, mais écrire des lettres ça ne suffit pas, même au conseil général de l'Esoone qui heureusement a changé mais qui ne peut pas faire grand chose à mon avis si ce n'est de dire "oui oui on vous a bien entendus".
La boîte n'avait pas d'autorisation ? eh ben on lui colle un procès au cul, on se constitue partie civile ou je sais pas quoi et on y va.

Et là je pose la question à camargue30. Voilà un cas concret: une association constate qu'une entreprise n'a pas d'autorisation pour installer cet éclairage. Comment peut-elle faire, quelle est la démarche pour aboutir à une action juridique forte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant