Jean-Philippe Cazard

Pollution lumineuse (suite)

Messages recommandés

Et bien, Pierre, il faut faire la révolution !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui l'ANPCN se tait et ce n'est vraiment pas porteur pour elle... Certes ce post est pollué par des considérations politiciennes qui n'ont rien à voir avec la PL, mais il porte aussi des idées et des propositions innovantes sur la PL me semble-t-il. Il témoigne surtout d'une vraie prise de conscience du problème. Il y aurait de quoi profiter du courant pour l'ANPCN je crois.
Hello... Y a quelqu'un à l'ANPCN?

PS: Pierre, chérir l'égalité au point de rendre tout le monde pauvre ça a déjà été essayé. Résultat: totalitarisme, ruine économique et création d'une nomenklatura riche mais au service du peuple bien sûr...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 17-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci! C8+...
C'est très agréable de se faire traiter de con par certains...
Venant de ta part c'est un honneur...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, Joël, le silence de l'ANPCN est assourdissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C8+: tu sembles bien interpellé par ces faits. Et ça ne te dérange pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de t'avoir vexé, astrovicking, j'ai corrigé mon texte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SI SI, Pierre, cela me dérange, mais je n'ai pas de solution pour que ça change !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'était responsable de l'ANPCN (je ne suis qu'un simple membre) je ne m'enliserai pas dans un tel post!!!

...vu la tournure qu'il a pris, personellement je pense qu'intervenir dedans serai plutôt une grosse erreur de com...

(Bien sur, c'est propos n'engagent que moi)

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 17-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël: nan nan nan nan nan, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis, pourquoi crois-tu que j'ai cité la moyenne d'âge associée à celle du politburo des grandes (pires?) heures? Certainement pas pour approuver les 80millions de morts dus à cette dotrine

Je trouve sincérement le Sénat ronflant... A réformer au plus vite!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imagine qu'à l'ANPCN, ils ont dû s'endormir avant d'arriver à la dernière page tellement c'est lourd ces posts...
Le plus marrant c'est qu'on trouve toujours les mêmes comiques qui racontent toujours les mêmes conneries et que ça se barre toujours en couille... au final, ça n'apporte pas grand chose.
Bon, je file, on va croire que je suis là pour flooder (sans pour antant flouser)... moi? jamais de la vie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C8+, je ne suis pas sourd non plus, ni au propre ni au figuré...Ceci dit je te remercie de ta petite modif, et je te pardonne bien volontier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soyez patient et évitez les dérapages d'ordre politique SVP(certes parfois, je ferais bien de balayer devant ma porte... mais j'essai de ne pas dépasser certaines limites même si c'est difficile Moi aussi parfois je suis tenté de ne pas faire dans la dentelle de Calais)! Le style télescopages qui frisent les attaques personnelles, je préfèrerais ne pas les lire...
Tentons d'être constructif: pensons à la liste de l'ANPCN... Les modalités d'inscription - qui n'est pas une adhésion - sont ici: http://www.astrosurf.com/anpcn/contact/cielnoir
Astroamicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je trouve sincérement le Sénat ronflant... A réformer au plus vite!!!!"

Message aux administrateurs:

Et si on ouvrait un forum "Politique et Modification de la Constitution", parcequ'au point ou en est, ça pourrait permettre de moins polluer les posts d'"Astronomie Pratique".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric, je ne comprends pas que l'ANPCN n'intervienne jamais sur ce forum d'astrams alors que les vendeurs de matos le font. Elle voudrait se démarquer du monde de l'astronomie amateur qu'elle ne ferait pas différemment. Ma cotisation je me la garde puisque c'est comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour le mutisme de l'Anpcn dans ce fil, je comprends. Mais leur mutisme général dans tous les sujets liés à la pollution lumineuse me laisse un peu perplexe. Je sais bien que cette association ne veut pas être directement liée aux astronomes, mais ils doivent faire le gros des troupes.
Me trompé-je?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question : c'est qui le responsable ou président de l'ANPCN ?
Ou alors ANPCN = Association Nationale de Pêche des Carnassiers la Nuit ( je suis aussi pêcheur )

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 17-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking: tu vas t'en remettre , y a vraiment pas de quoi en faire une horloge second Empire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là Joël c'est différent, je m'en étonne des fois un peu aussi...

Mais....
c'est déjà arrivé et ça ne s'est pas forcément bien passé...( je me souviens mettre un peu frotté avec François Colas, je me souviens aussi d'un problème de vente d'autocollant...)

Pour une association, intervenir dans un forum est un exercice périlleux...et, je me répète, quand on voit la tournure que peuvent prendre les débats....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, Je n'attends pas de l'ANPCN quelle rentre dans le fil de la discussion qui est effectivement difficile à suivre sur le fond.

Par contre qu'elle fasse connaitre sur son site ou ici meme, precisement, le catalogue des actions et la stratégie qu'elle souhaite appliquer à l'avenir,une évaluation des ressources ( en personnel en moyens financiers, en partenariats ) nécesaires pour y arriver me semble des informations indispensables à obtenir pour des gens tres sensibilisé au problème mais pas encore adhérents...

Il me semble que de cette manière on sort de la communication pure pour rester dans l'information.

De ce point de vu, la critique ne sera pas de mise à ceux qui n'adhèrent pas encore car il seront libre d'agir à leur guise de leur coté avec leur propres moyens.

Ceux qui veulent adhérer le feront alors en connaissance de cause et leur engagement n'en sera que plus solide car baser sur des objectifs à atteindre.

A+

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Il y a des membres de l'ANPCN qui regardent régulièrement ce post (je le fais ts les jours depuis la première version avant explosion). Il est vrai que la tournure des débats est quelquefois navrante. On peut être de droite, de gauche, aimer la nuit noire et pas orange (c'est mon cas) et être astronome amateur ou pas. Nous constatons à l'ANPCN que parmi les nouveaux membres il n'y a pas que des astrams mais aussi des gens qui en ont marre de voir les gaspillages contre lesquels nous luttons, que l'excès de lumière la nuit dérange.
Que fait l'ANPCN ?
Nous organisons régulièrement dans les départements des réunions ayant pour thème la PL où des personnes découvrent des faits tels la disparition ou la raréfaction de certaines espèces liées à la PL : c'est le rôle des correpondants départementaux créés en 2003.
Nous sensibilisons aussi les mairies, les conseils généraux, régionaux, les députés, les parcs naturels.
Nous passons aussi parfois à la télé, sur la radio (c'était mon cas sur France Bleue Limousin cette semaine).
J'ai envoyé avec mon collègue du 86 un courrier de sensibilisation à la pollution lumineuse à S. Royal (où je lui rappelais qu'elle avait promulgué une loi réglementant le bruit en 1992, alors que parler de pollution sonore dans les années 80 vous faisait passer pour un rigolo).
Elle a répondu directement à Paul Blu, le président de l'ANPCN.
Une mairie a répondu hier à un courrier de sensibilisation que je leur ai envoyé à propos d'une mise en lumière : cette commune travaille pour limiter la PL, donc je sais que ce courrier a servi à qq chose (comme les dizaines de lettres envoyées dans mon département).
Une action au Champ du Feu est en cours avec l'ANPCN (voir les posts).
Si vous vous demandez encore si l'ANPCN fait qq chose, consultez les anciens SOS ( http://www.astrosurf.com/anpcn/association/sos/ ), les adhérents recoivent tous les numéros qui leur permettent de connaitre les actions en cours. Il y a sur ce post des membres de l'ANPCN qui pourront confirmer.
Après à vous de juger, d'adhérer et d'agir.
Michel, correspondant ANPCN 87 actif et motivé

[Ce message a été modifié par michel deromme (Édité le 17-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrovicking,
Remise en question de mes convictions de gauche? depuis que j'ai commencé a avoir une conscience politique ( à 14 ans en mai 58, si celà te dis quelques chose), rien ne m'a incité à une remise en cause de mes choix, au contraire.

zuf,
Effectivement, s'il n'y avait la virgule, Sarko aurait été fondé à m'attaquer pour diffamation.

frédogoto
Ce n'est pas subtil, c'est écrire français, me semble-t-il. Les signes de ponctuations servent à cela.

Pierre,
Qualifié le Président du Sénat de "sénile" alors qu'il est sain de corps et d'esprit est un délit de diffamation. Alors même que je ne suis en aucune façon de son "bord".

Joël Cambre,
Si justement la politique à avoir avec la PL. Combien de fois faudra-t-il répéter que toutes mesures législatives sont des choix politiques?

Heureux de constater en lisant le fil de Michel Deromme que l'ANPCN se préoccupe des "politiques". En effet, ecrire à Madame Ségolène Royal en tant que candidate à la Présidence de la République (enfin j'espère) est un acte éminament politique.
Serait-il possible de connaître la réponse. Je la lui demanderai sur son le blog.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant