Jean-Philippe Cazard

Pollution lumineuse (suite)

Messages recommandés

Camargue tu confonds trop souvent la politique, l'art de gérer la cité au sens grec du terme, avec la politique politicienne. Cette dernière étant l'art de se trouver une place au pouvoir, en faisant croire au citoyen qu'on le fait pour ses beaux yeux, par pur idéal, par bonté d'âme, et que les opposants sont des diables mus par l'intérêt le plus vil et le désir de nuire.
Bref en prenant le citoyen de base pour un con en somme.

Toute ambition politique est d'abord égoïste même s'il s'y mêle des intentions altruistes. Tiens chez ATTAC, les culs bénis de l'altermondialisme, les dispensateurs de leçons de morale, on se déchire pour le pouvoir férocement en ce moment même: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-784407@51-784516,0.html
Alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue30, il est effectivement assez clair que la remise en question ne semble pas être ton fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël Cambre,
Tout à fait le type de discour le plus populiste qui soit "tous des profiteurs et des pourris", ce qui fait allégrement le lit de l'extrême droite, puisque tel est son discour.
Je ne confonds rien du tout. Je pense avoir assez d'expérience de ce point de vue (ce qui n'a pas l'air d'être ton cas) pour savoir ce qu'est la Politique.
Si c'est celà que tu enseignes à tes élèves, je crains pour leur sens civique et leur désir, de prendre dans l'avenir, des responsabilités politiques à quelque niveau que ce soit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monsieur C...30,

Arrêtez SVP de vous pavaner sur ce forum avec une plume
dans le cul sur laquelle il y a marqué le nom de votre candidate préféré...y'en a marre tout simplement !

Rethicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RETHICUS,
D'une part vous n'avez rien à m'interdire, si certaines vérités (comme dénoncée "les tous des pourris), vous dérangent, n'hésitez pas à passer votre chemin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque je viens sur ce forum, je viens comme si c'etait chez des amis, des femmmes et des hommes qui partagent une passion, qui partagent un fil d'ariane, qui partagent un sentiment, une conception du monde, de l'univers, qui partagent une intelligence, une vision du monde non fini, bref un peu la poésie et la musique de la vie. Dés que l'on se crispe sur des concepts politiques, je pense que l'on ne retrouve pas cet esprit. Je me fous de cégo, de sarco et des autres !!!! L'essentiel de l'humanité n'est pas la !!!! La politique divise, l'observation de l'univers doit rassembler, ne trouvez-vous pas ??????
A+, Philippe

[Ce message a été modifié par C8+ (Édité le 17-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue30: qualifier quelqu'un de sénile est une diffamtion alors qu'il approche 80 ans et est ou a été victime de gros ennuis de santé?

C'est pas beau de s'accrocher au pouvoir, c'est ce que fait le lit des "mauvaises pensées".

Joêl: Attac a le courage de dénoncer pas mal de dérives pratiques comme les privatisations des services de restauration collectives scolaires avec les dérives associées, des cours d'hygiène dentaire avec Colgate comme sponsor, etc... La liste est longue!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue, je n'ai pas dit "tous pourri" car je ne le pense pas. Tu piges mal.

Je dis que toute démarche vers le pouvoir politique est d'abord le fruit d'un ego qui cherche le pouvoir pour se satisfaire lui-même. Secondairement il peut s'y mêler un peu d'altruisme, de souci des autres, car le monde est gris, pas blanc ou noir. Jusque-là rien de bien méchant car chacun de nous a pour premier souci lui-même, quoiqu'il en pense. Il suffit de s'observer attentivement pour que ça devienne évident.

Là où je la trouve mauvaise c'est quand un camp politique voudrait nous faire croire que lui seul est mû par l'idéal alors que son opposant l'est par le goût du lucre ou le plaisir bête de nuire gratuitement. C'est là très précisément qu'on nous prend pour des cons!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon allez, ça suffit ! Arrêtez de vous bagarrer un peu. Ou alors faites le en privé, échangez vos adresses mails, ou vos n° de téléphone, pas la peine de prendre tout le monde à témoin.
A ce rythme là, tout ce qu'on va gagner, c'est la fermeture du sujet par la modération...

Merci au membre de l'anpcn (dont j'ai oublié le nom) pour les précisions sur l'action de l'association.
En effet il n'y a pas que des astronomes. J'ai été fort surpris tout récemment en discutant avec ma tante (qui n'a jamais touché un télescope de sa vie). On parlait de protection de la faune, notamment nocturne quand elle m'a dit "Mais tu sais, il y a une association qui s'occupe de lutter contre l'éclairage nocturne, j'ai adhéré".
Comme quoi le monde est petit, mais surtout on n'est pas seuls. J'ai toujours bon espoir qu'on obtienne encore des résultats concrets à l'avenir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grand merci à Michel Deromme d'avoir répondu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Camargue, pas tous pourris heureusement ! Il y a plein d’élus de base honnêtes, intègres, bénévoles. C’est quand on monte dans les hautes sphères du pouvoir que ça se gâte, voir l’exemple de notre président actuel ou de Pasqua (8° mise en examen cette semaine mais intouchable parce que sénateur). Et ce ne sont pas des exemples isolés, plein de maires ou députés notoirement véreux ont été réélus aux dernières élections, finalement les français doivent bien aimer foncièrement les escrocs .
C’est pour cela qu’il serait urgent de faire voter une loi qui rendrait tricard à vie n’importe quel homme politique qui aurait été impliqué dans une magouille quelconque, en finir une fois pour toute avec les immunités liées à un mandat, interdire le cumul des mandats et limiter dans le temps ces mandats histoire d’en finir avec les élus septuagénaires ou octogénaires, séniles ou non.
Ca n’a rien de révolutionnaire, c’est déjà comme ça dans beaucoup de pays plus démocratiques que nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Débricon: la France est un pays latin et accepte, de fait, des "petits" arrangements avec la loi. Chose inconcevable dans des pays nordiques par exemple. Et on peut en citer des histoires, des financements de parti, de murs construits gratuitement, d'emplois fictifs, d'amnistie , etc..... C'est pas bon les restes d'anciens régime, je croyais que l'abolition des privilèges avait été adoptée le 4 aout 1789. Enfin bon....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François
Pourquoi ne pas fixer tout simplement une limite d'âge aux politiciens ( âge de la retraite par exemple ), pour éviter d'avoir sur les bancs de l'assemblée des vieillards séniles dont le cerveau de certains est rongé par la maladie d’Alzheimer...et pour les infractions pénales commises par les politiciens tout simplement une interdiction à vie d'exercer des fonctions politiques ou impliquant une représentation du peuple. Mais bon je dois rêver car les lois sont faites par eux et pour eux ( tout ce qui les interesse, c'est le pouvoir pour le pouvoir, et le peuple ils ont en rien à foutre ). Faudrait dans ce pays avoir de nouveau une Révolution Française pour faire voler des têtes.

Ah ! Que Marianne était jolie, lorsqu'elle chantait sur tous les toits, à pleine voix : ça ira, ça ira....

> Pierre , Latin = Camora. Eh Gigi, c'est normal.
Parles plus bas car on pourrait nous entendre...

D'ailleurs la devise : Liberté, Egalité, Fraternité pourrait être remplacé par " Notre Cause " pour beaucoup de ses dirigeants, car c'est avant tout leur cause qu'ils défendent et non celle du peuple !
Et le fameux Article 49-3 est digne d'une Dictature, et non d'une République...

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 17-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rethicus: pas nécessairement, tentative de noyautage par d'autres mouvements ça oui... Et la demi-portion en course n'a pas d'avis tranché à ce sujet comme il en a dans pas mal d'autres domaines (suivez mon regard). Ca commence bien mal

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 17-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à Michel Deromme d'avoir répondu.
Je me suis inscrit sur la liste de diffusion de l'ANPCN: j'espère que je pourrais ainsi mieux me rendre compte du fonctionnement associatif de l'ANPCN car il ne m'apparait pour l'instant pas très structuré ( groupes de travail existant ? qui décide des actions et comment sont-elles evaluées etc...).

Je conçois qu'il est difficile d'exposer tout ça dans un fil aussi tourmenté par d'autres considérations que la pollution lumineuse...

Ceci dit ma sympathie va naturellement à ceux qui sont déjà membres actifs :-)

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RETHICUS,
Deux trois choses à rappeler :
> En France, aucune ne peut être ni perpetuelle, ni à vie. Pas plus la prison pour un assasssin en série ou d'enfants.
Donc, aucune justification juridique pour interdire à vie à une personne politique comdanmée de faire exception à ce principe de droit.
> Si l'Assemblée Nationale ou le Sénat, sont pleins (?) de veillards, ne pas oublier que chacun est libre, du moment qu'il en remplis les conditions, de se soumettre au suffrage des électeurs. Ce sont ces derniers qui font les élus et non le contraire.
> Enfin, le 49-3 a été approuvé par référundum (en même temps que la constitution de la Vè) octobre si mes souvenirs sont exacts. Il émane donc du peuple souverain.
Cette remarque n'est pas une approbation, mais une simple constatation, sans plus.
Il semble que chez certains quelques léçons de droit constitutionnel seraient les biens venues, celà éviterait de dire quelques bétises.
Je ne parlerai pas de la VIè, mais je la souhaite!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à Michel Deromme d'avoir répondu! Mais j'avoue que l'action au niveau national de l'ANPCN me laisse un peu dubitatif. Ils sont inaudibles à ce niveau là. Mais ils ont le mérite d'agir localement, ce qui est déjà beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel Deromme d'être allé au charbon, enfin une personne de l'Anpcn ....

Camargue30: les représentants du sénat sont élus avec un tel mode de suffrage archaïque que le rajeunissement n'est pas nécessairement garanti.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
puisqu'on appelle des acteurs de l'ANPCN, je reviens sur ce forum que j'ai quitté je pense il y a au moins deux ans sur un post d'ailleurs concernant l'ANPCN, dans lequel je disais que l'ANPCN n'était pas pour le moment une association de grande envergure de type caritative ou autres, et qu'elle n'avait pour fonctionner que la bonne volonté de personnes ayant déjà leur propre boulot a assurer avant toute chose. Il n'y a pas de "permanents" à l'ANPCN, car les moyens ne le permettent pas !! alors pour des actions nationales de grande envergure, il faudra attendre que d'avantage d'adhérents s'engagent et cotisent.... et oui, toujours le nerf de la guerre...

d'autre part, pour ce qui concerne la législation, et bien c'est simple, il n'y en en pas!!!! excepté celle concernant les enseignes lumineuses et faisceaux lasers.

j'ai personnellement fait arréter deux skytracer (ou canons de lumière) dans mon agglo (Pau) en jouant sur cette législation , faisant rentrer cela comme publicité lumineuse. Il y a à l'ANPCN une jurisprudence concernant la non autorisation de ce genre de pub, et cela a marché, parce que les maires des communes concernées ont réagis favorablement. Mais s'ils avaient donné l'autorisation, je n'aurais rien pu faire.

N'attendez pas tout de l'ANPCN, mais engagez vous activement et vous ferez avancer les choses. Si vous ne vous en sentez pas, aidez au moins financièrement l'Asso. elle pourra mieux faire.

dernière info: depuis l'an dernier, un projet de loi sur la PL n'attends que le bon moment pour être présenté au parlement. Tout cela demande du temps, et beaucoup de travail souterrain qui n'est pas perçu, d'ou les critiques.

alain peiré ANPCN 64 Pyr.-Atl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'accord avec toi une fois de plus Camargue. Si un médecin est reconnu coupable d'une faute grave il est radié à vie te ne pourra plus jamais exercer, pareil pour un chauffard multi récidiviste, on peut lui retirer le permis à vie et il doit y avoir plein d'autres exemples.
Un homme politique impliqué dans une affaire d'enrichissement personnel, de détournements de fonds ou autres magouilles a trahi la confiance de ses électeurs et son engagement, il doit être banni à vie de toute activité politique.
Ca ne l'empêche pas de faire un autre métier...
Pareil pour la durée dans le temps dans un même mandat renouvellé, ça induit le clientélisme, la corruption, la mégalomanie, donc pas plus de 2 mandats serait très sain pour notre démocratie.

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 17-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en accord sur quelques points. limitation du nombre de mandats, non cumul, etc.. celà demande soit une révision constitutionnelle soit plus radicalement une nouvelle constitution : bannissement du 49-3, levée automatique de toute immunité quelque soit la fonction exercée. toutefois, tant que le mis en cause n'ai pas été déclaré coupable et condamné définitivement, après épuisement de toutes les voies de recours, ce dernier continura à exercé son mandat cr, il ne serait pas concevable de relever de son mandat un élu qui bénéficierait soit d'un non lieu, soit d'un acquitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok mais il faudrait aussi profondément revoir le fonctionnement de la Justice et ses rapports avec l'exécutif, que les hommes politiques aussi haut placés soient ils ne puissent avoir aucune influence sur le parquet, qu'on ne voit plus ces petits juges dessaisis ou mutés dès qu'ils deviennent gênant, bref ya du boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Apau d'avoir répondu à quelques unes de nos interrogations. C'est très intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bé
C'est un post astro ou de droit constitutionnel ?
Nous, les correspondants ANPCN nous occuppons essentiellement de pollution lumineuse et rencontrons des élus de droite, de gauche, du milieu...
Michel
ANPCN 87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant