devoniak

Interferrometre Clavius

Messages recommandés

C'est quoi ce foutoire, tu fais quoi Devoniak ? Tu postes ce test sans le commenter et c'est la foire d'empoigne et les spéculations fusent à tout va.
Il serait bien que les interessés nous donnent plus de précisions, d'autres membres de Terre Univers ou Devo lui même. C'est curieux comme façon de procéder.
Quels sont les circonstace de ce test la méthode employée ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Peut-être que certains polisseurs ont cru qu'ils pouvaient y arriver et qu'ils ne s'en sortent pas ? »

Ca c’est également possible que certains polisseurs aient voulu également s’entêter sur ces substrats impropres au polissage de précision. Si il y avait un contrat au bout, difficile de lâcher le morceau.
Mais les Chinois n’ont pas fait mieux puisque on est revenu à quelque chose de plus traditionnel.

« Peut-être fallait-il changer de technique ? »

Non de substrat, et c’est bien ce qui a été fait.
Tu peux avoir la technique aussi évoluée que tu veux, si le support n’est pas capable de conserver sa forme optique, tu ne peux rien faire.

Mais une chose est sure, donne aux opticiens Français à faire une sphère de 460 sur un verre classique, et ils te la réussiront sans problème.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 23-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thclavel : pas sûr que le miroir du premier Clavius soit français. En fait certains seraient allemands Zeiss (!) ce qui n'est pas une petite référence... ce qui a plombé le coût de revient du Clavius. Les lentilles étaient fabriquées en France (je ne crois pas toutes par Kinoptik ?). Les traitements en revanches étaient tous réalisés par Kinoptik.

Gandalf : l'intérêt des télescopes à relais c'est la possibilité de corriger le champ. Le poids et tout le reste pourraient se faire sur un Cassegrain classique...

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 23-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A moi, A moi.
Le Clavius c'est un sujet sans cible parce que c'est le fantasme de tous les astram.
Pour ma part je ne doute pas de l'honnêteté des acteurs de cette petite entreprise. Il ont manifestement des problèmes de communication avec l'extérieur. Et moins ils communiquent et plus vous fantasmez. Vous suivez le raisonnement ?
D'où bien entendu ces posts sans fin.
Il semblerait que PLV soit présent cette année aux RAPs avec un ou deux instruments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patdut,

sais-tu lire les reproches formulées ici-même à cette société? Visiblement pas, sinon, tu ne pourrais tenir ces propos. Tu n'as évidemment jamais commandé quoi que ce soit chez eux, sinon tu comprendrais.
Pour rappel: mon ami Laurent attend toujours son scope - plus de deux ans ... déjà ...
Vous voulez bien me pardonner, mais mes réactions n'ont rien avoir avec de l'acharnement (je vois déjà certains le penser) - seulement il y a encore des gens qui ne semblent prendre la mesure du désastre commerçiale causé par cette société au détriment de leur clients.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HEEE oui, Rolf, c'est tellement vrai ce que tu dis

Je n'ose plus "émettre des doutes sur cette société", j'en ai un peu soupé d'affronter la colère de tous (c'est vrai, j'ai "un franc parler", mais je ne peux m'empécher de dénoncer des ar...ques flagrantes!!!)

Pour info : le prix du "futur 460", c'est plus de 22 000 roros... à méditer tout de même !!!

[Ce message a été modifié par C8+ (Édité le 23-02-2007).]

[Ce message a été modifié par C8+ (Édité le 23-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le Clavius, c'est comme une optique Astam. On le sait bien qu'il y a des délais monstrueux, bien qu'ils n'osent pas l'avouer. Aujourd'hui, il faudrait être particulièrement naïf (ou ne s'être jamais connecté sur Astrosurf ) pour s'attendre à être livré avant deux ans. Mais au bout du compte il semble que les instruments soient réussis, non ? Et puis je crois que c'est un peu moins long que chez Astrophysics, que personne ne critique. Je sais, ce n'est pas la même chose : il y a des centaines de lunettes Astrophysics qui circulent, au moins on sait à quoi s'attendre (et ils avouent leurs délais interminables) Peut-être que dans quelques années le Clavius sera devenu un instrument moins rare et qu'on ne se posera plus de questions ? En attendant, on peut remercier les "cobayes" pour leur extraordinaire patience et les quelques informations qu'ils nous donnnent ici malgré les risques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà eu affaire avec PLV mais pas pour l'achat d'un Clavius. Certes ce que j'avais commandé chez eux n'est pas arrivé instantanément mais ça a fini par arriver.
J'ai également eu affaire avec Cyrille Thieullet qui fait partie de l'équipe Clavius et qui est quelqu'un de réglo, et fait un boulot d'enfer avec "Astromist".
Je ne cherche pas particulièrement à défendre cette équipe mais qui peut me dire combien de temps il faut attendre pour avoir une lunette astrophysic ?
Encore une fois je crois qu'ils ont un méga soucis de communication.
S'ils ont du retard et que ce retard est justifié par l'excellence du produit à venir alors pourquoi ne pas communiquer sur ces deux aspects ?
Quand au prix: ça vaut combien une astrophysic de 460mm ?


On ne s'était pas concerté avec Bruno mais finalement nos idées convergent.

[Ce message a été modifié par patdut (Édité le 23-02-2007).]

[Ce message a été modifié par patdut (Édité le 24-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait-il, pour comparer, que le clav soit du niveau d'Astrphysics !!!! Ce qui est trés loin d'être prouvé !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment n'importe quoi qu'elle idée de comparer des lunettes AP a des clavius qui est je le rappel un telescope,une lunette apo est toujours plus cher...
Si on veut comparer faisons le plutot avec un taka newlon,disponible sans attente au meme prix et meme moins cher.
Pour info,je crois bien que les telescopes(pas les lunettes),d'AP et de TEC était eux aussi pas trop cher comparer aux clavius et pour le tec le délai était de moins d'un an,laurent pourra peut etre le confirmer.
Moi j'espére que le clavius fonctionnera,mais un petit coup de turbo dans les délais ne fera que du bien a ce scope...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les telescopes d'A.P. étaient faits en réalité en Russie...
Pour les lunettes A.P. la liste d'attente est devenue presque mythique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si leur 460 marche effectivement comme sur le papier, on aura vite fait de relativiser le prix et les délais.
Le tout est de voir si ca marche comme prévu et de voir la fiabilité au fil du temps...

Un RCOS de 16’’ c’est 35000 $
Un RCOS de 20’’ c’est 54300 $

Dans le cas du Clavius 460, le F/D est presque 2x plus court que les RCOS, et on peut théoriquement espérer de meilleures performances en planétaire, le tout avec un instrument plus compact et léger. Nul doute que si on est du même niveau que les RCOS sur la qualité de réalisation, le Clavius dans ce diamètre trouvera vite son public.

Moi je souhaite sincèrement que ca marche, et j’espère que coté communication, ils fassent quelques progrès, car taper sur les opticiens français pour justifier leurs retards, c’est très moyen…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh la la!! Des Clavius aux RAP ? Mais cela va être une boucherie!! Un bain de sang! Une révolution! Ils viennent avec des gardes du corps ? des russes, des chinois ou bien des serbo-albanais ? Les CRS du chef lieu ont-il été prévenus ? L'armée peut-être? Je vois déjà les titres du journal local, peut-être cela sera t'il même repris dans le Monde..."Le génial inventeur du célèbre Clavius sauvagement lapidé à coup de lunettes et miroirs de télescopes par une horde de 500 astronomes amateurs en furie. Le célèbre inventeur a eu notamment les côtes brisées par un miroir de 600 mm estimé à lambda sur trente, le propriétaire, un barbu non identifié, est en fuite, ainsi que le crâne défoncé par un C8 orange sur monture GP datant des années 80. Le célèbre journaliste et photographe des cimes et des déserts, Serge Marronnier nous a rapporté des photos que nous publierons dans notre prochaine édition. Les causes de cette catastrophe sont à ce jour inconnues, probablement dues à un dérèglement de l'entendement de ces amateurs du ciel nocturne, perturbés par l'absence de nuits sans lune depuis plusieurs mois, phénomène bien connu des scientifiques depuis le réchauffement climatique."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Permettez moi une petite précision à propos d'Astro-Physics :

Les délais de fabrication , autour d'un an, sont annoncés et respectés .
Le problème c'est que la demande est telle, qu'il faut patienter des années pour voir sa demande traitée. Le versement de l'acompte n'intervient qu'au démarage de la fabrication .

Bref, d'un coté la rançon de la gloire, et de l'autre...euh...ben...enfin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le Clavius était un instrument courant, avec la qualité promise et sans problèmes de délais, et si je souhaitais faire de l'imagerie CCD "en nomade" sans chercher une solution économique, je pense que c'est ça que je prendrais. Comparons le Clavius 166 avec un C8 :

- F/D plus court.
- Diamètre plus petit, mais en imagerie c'est la monture qui compte, or justement...
- ... tube léger, donc pas besoin d'une EM200 (mais le C8 aussi est léger, c'est vrai).
- Pas de buée sur la lame de fermeture.
- La limite de champ n'est pas un problème avec une caméra CCD "moyen de gamme" (ST7 par exemple) qui a un petit champ.
- Possibilité de faire aussi de l'imagerie planétaire dans de bonnes conditions (sous réserve d'une collimation facile, ça je n'en sais rien - le problème du C8, ici, c'est la fameuse "lotterie").
- C'est deux fois plus cher, OK, mais c'est normal. Par contre, ce n'est pas beaucoup plus cher qu'un Mewlon (qui a un F/D trop long pour l'imagerie du ciel profond) et c'est effectivement moins cher qu'un Ritchey-Chrétien (au F/D long et à l'obstruction centrale particulièrement importante).

(Mais si le budget est limité, je reste persuadé qu'il vaut mieux se "contenter" d'un C8 pour ne faire aucune concession sur la monture et la caméra CCD - pour moi, le tube est l'élément le moins important.)

Bref, il ne reste plus qu'à attendre un R. Gendler ou plutôt un M. Sylvestre pour convaincre tout le monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les délais :

TEC : neuf mois/un an (annoncés) avec acompte de 25%
AP : liste d'attente (pas d'acompte)cinq ans puis délai de 6 mois environ après acompte
ASTAM : (perso) : neuf mois avec acompte mais j'ai compris que cela peut être beaucoup plus long... avec acompte.
CLAVE-KINOPTIK (perso en 2002) : + d'un an sur liste (sans acompte) puis trois mois avec acompte (je pense que Astronomix devrait s'en inspirer pour éviter toute critique)

Une chose est sûre, l'astro (haut de gamme), faut être patient. Pour les pressés il y a TMB at TAK...

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 24-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil,

je te cite: "Les délais de fabrication , autour d'un an, sont annoncés et respectés .
Le problème c'est que la demande est telle, qu'il faut patienter des années pour voir sa demande traitée" -;

ça c'est de l'intox. Et tous ces instruments livrés entretemps, il se trouvent dans les mains de qui - t'en a vu beaucoup? Tu connais l'existence de combien de tubes Clavius? Tout le monde souhaite le succes de ces produits innovateurs, mais bon, encore faut-il être un peu plus sérieux avec ses clients.


amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 24-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux préciser Rolf ? J'ai rien pigé au sens de ton message .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite précision pour Pierre JL:
les télescopes AP dont le Mak Cass 8, 9 et 10" étaient bien faits chez AP, c'est une partie du design optique qui avait été confiée à Aries.

En ce qui concerne les délais d'attente, ça dépend. A certains endroits la gamme est de stock...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf : tu ne lis pas ou tu suis ton idée fixe !... Il s'agissait des AP pas des Clavius !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil,

oups, j' ai effectivement trop vite lu et pas vu le nom d'Astrophysics. Je rétire donc.

Laurent, ce n'est pas une idée fixe, je relate seulement le vecu de mon ami qui porte ton prénom. A sa place je serais déjà en proçés ...

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 24-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A tous ceux qui ont pu se sentir lésés, frustrés, troublés dans leur malheur, ou le malheur du copain du copain qui n'en peut mais, il faudrait peut-être rappeler que ces gens du Clavius sont toujours la, que l'on peut toujours les appeler, les contacter, les rencontrer, leur parler...

Leur rappeler qu'ils n'ont pas mis la clé sous la porte ni n'ont disparu avec la caisse. Avec tous leurs déboires, leur problèmes, leurs retards, bien des entrepreneurs auraient levé le pied, un bon dépot de bilan en bonne et du forme et basta...et pourtant, ils sont toujours la, ils poursuivent, ils n'ont pas du beaucoup gagner de fric pendant tout ce temps, ils ont du pas mal en perdre, d'ailleurs, et cependant, ils ont leur idée, s'y tiennent et poursuivent...

Alors, à tous ceux qui croient devoir à longueur de post les accuser de tous les noms, rappelons que la meilleure manière d'aider le copain du copain à récupérer son fric ou sa commande, eh bien, c'est de faire en sorte que les gens du Clavius réussissent, réalisent ce qui leur a été commandé, et obtiennent de nouvelles commandes. Les dénigrer comme cela est fait ici ne peut que les enfoncer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant