Rydel_Charles

Interfero ça marche : premières photos

Messages recommandés

Bonsoir,

Après quelques tâtonnements, j'ai fini par obtenir un interférogramme d'un sphérique de 152mm ouvert à F/9, non aluminié. La photo a été prise à la sauvage avec un téléphone portable, dans un environnement assez instable, à l'atelier de la SAF. Mais ça marche !

http://cjoint.com/?eewpR2SmHV

Voici une photo de l'engin. Laser vert made in Hong Kong, lentille de 10mm de focale, cube séparateur de 20mm acheté chez surplushed, table XY réalisé avec des glissières de tiroirs...Sortie du cube projeté sur le mur (c'est ça le secret) entre 50cm et 1m selon la focale du miroir.
http://cjoint.com/?eewCAb7GvG http://cjoint.com/?eewGOAKSbr http://cjoint.com/?eewIB2PIui

PS: Si quelqu'un en plus sait comment mettre directement les images avec cjoint...

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 04-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà (je les ai réduites à 35%...)





J'y crois pas, il s'est fait un interféro maison !! Mes respects et un grand bravo !


Paul

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 04-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en connais qui vont pas aimer, c'est plein de bois partout comme sur un Foucaut, ca va pas faire assez Hi Tech pour eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci EQ6 etc pour ton coup de main. C'est quand même plus sympa. Il faudra me dire comment tu as fait...mais c'est hors sujet.

Eh oui faire un interféro de Bath c'est pas plus dure que faire un foucault et pas beaucoup plus cher. Le plus dure c'est essuyer les plâtres. Mais maintenant je sais comment faire.

C'est pas critique du tout, contrairement à ce que veulent faire croire les "experts". J'ai tout fait en bois et c'est pas du tout ça le facteur limitant. N'importe qui peut le faire. Bientôt un article sur mon site :
http://www.astrosurf.com/astroptics/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne, ca n'étais pas un reproche, seul le résultat compte. Et il suffit de procéder à des croisements avec d'autres tests pour voir ce que ca donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas de toi dont je parlais David mais des habituels dénigreurs qui hantent les forums et qui ne vont pas tarder à se manifester...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés intéressant,je voudrais en savoir plus:comment apprécier la valeur et nature des défauts ect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement le genre de manip géniale fait de bric et de broc mais qui donne des résultats à la mesure des espérances.
Après Artemis et ses filtres bleus empilés pour sortir les nuages de Venus (forum galerie d'images), voilà que la semaine continue sous les meilleurs auspices pour les bricoleurs de génie !
Chapeau messieurs !

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et voila, l'interferométre va bientot faire parti de la panoplie des pousseurs de verre une révolution est en marche
En tout cas bravo pour cette réalisation!!!!

et puis le bois c'est sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

doublon

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 05-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe monsieur Charles !
C'est Pierre qui va etre content. au club, ca cogite dur pour fabriquer un truc comme ça.
Bravo !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour les encouragements.

Cela dit le meilleur encouragement serait que vous vous y mettiez aussi ! Je finalise un rapide article qui sera bientôt sur mon site où j'expliquerai tout ça dans le menu détail. Rassurez-vous y'a rien de critique et un bricoleur à peine moyen y arrivera très bien. Le secret tient en peu de mots :

1) les faisceaux sont croisés au retour
2) projeter sur un mur blanc à 50cm-1m de distance
3) superposer les taches des faisceaux aller-retour.

c'est tout, des franges apparaissent. Pour les pièces :

J'avais lancé voilà peu un forum :
[URL=http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/021654.html]http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/021654.html

ou vous trouverez je le rappel, de nombreuses adresses en anglais et allemand.

Il existe des logiciels d'analyse de franges. Ils permettent d'avoir une image globale de la forme du miroir, son strehl, son P/V voire la FTM, certains sont gratuits comme OpenFringe :

ou payant comme AtmosFringe:
[URL=http://www.atmos-software.it/AtmosFringe.html]http://www.atmos-software.it/AtmosFringe.html

Cela dit le Foucault reste utile pour guider le travail car il est rapide à mettre en oeuvre. Je vois l'interféro plutôt comme un test final à faire coïncider au mieux avec le Foucault et qui en outre donne plus de renseignements et cela d'une façon assez objective et impersonnel.

En outre, on pourrait imaginer un tel dispositif que l'on insèrerait dans le porte oculaire pour vérifier pile poile la collimation (pour les inquiets), voire mesurer la qualité du ciel en faisant un petit filme avi qui serait dépouillé ensuite...L'essentiel ici est d'avoir un montage simple, pas cher assemblable en une après midi (la table XY n'est pas forcement utile pour voir des franges).

Les Germains et les gringos font ça depuis des années, c'est pourquoi il est temps de combler le retard en ne ce contentant plus des vieilles recettes (chuchoté d'un air entendu) de papy-astro. C'est à quoi, en tant que Président de la Commission de Instruments de la Société Astronomique de France, je m'emploie sans relâche.

Amitié à tous

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 05-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour ma part j'ai choisi l'inteferrométre fizeau sphérique qui fonctionne pas mal aussi, mais demande l'investissement dans une lentille de référence, et je vois cet appareil plutot en complément d'information croisé à d'autres test.
Atmos fringe

Fringe XP

Astigmatisme

Mais bravo pour le montage !! impréssionant!
[Ce message a été modifié par Fr.g (Édité le 05-04-2007).]

[Ce message a été modifié par Fr.g (Édité le 05-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour FRg :

En effet l'interfero de Ceragioli marche bien. Le Bath lui ne demande pas d'élément de référence (375$ je crois) puisque c'est une petite partie du miroir qui en tient lieu. Je vois que tu utilises AtmosFringe. Serait-il possible d'en parler ?

Mon adresse perso: rydel_charles at yahoo.com. Il va sans dire qu'il suffit de remplacer le at par @ .

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 05-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo ! Impressionant !

Il est peut-être également possible de s'inspirer des montages faits par les fous d'hologrammes, il y en a pas mal sur le net. Ce n'est rien d'autre que de l'interferométrie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ce n'est rien d'autre que de l'interferométrie"

En effet. certains utilisent un interfero particulier avec un trou minuscule dont le diamètre est fonction du rapport F/D du miroir. ça marche, c'est pas cher, mais :

1) il faut faire un trou de qq microns. c'est pas trivial
2) y'a pas beacoup de lumière...
3) ça marche pour un F/D donné

cela dit en effet ça marche.

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 05-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout simplement génial... ...Vive Geo Trouvetou! Heu, c'est quoi, la technique de collimation par interféro ? Voila qui m'interesse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

s'cusez, mais moi je veux bien jouer le rôle de rabat-joie..

l'expérience est p'tre une réussite, mais j'vois pas trop à quoi sert d'avoir des franges si ce n'est de pouvoir se dire "super, j'ai réussi !"

et puis je n'ai jamais compris l'intérêt de l'interferométrie optique, à part séparer des étoiles doubles, les interféromètres n'ont jamais été capable de me fournir de superbes images de la nébuleuse d'orion, alors...(des franges, des franges, toujours des franges)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"s'cusez, mais moi je veux bien jouer le rôle de rabat-joie..

l'expérience est p'tre une réussite, mais j'vois pas trop à quoi sert d'avoir des franges si ce n'est de pouvoir se dire "super, j'ai réussi !"

et puis je n'ai jamais compris l'intérêt de l'interferométrie optique, à part séparer des étoiles doubles, les interféromètres n'ont jamais été capable de me fournir de superbes images de la nébuleuse d'orion, alors...(des franges, des franges, toujours des franges)"

C'est un instrument de mesure qui est présenté ici, un outils de controle optique. la forme des franges renseigne sur la qualité de l'optique. le but n'est pas de faire de l'imagerie comme au VLT ou bien au GI2T.

Superbe Manip !!!! bravo !!!
plus qu'à faire un article en croisant roddier, foucault et ton inteferro sur une même optique.

Erick Bondoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faudrait voir aussi ce que ça donne sur des miroirs courants ouverts à 4 ou 5.
le bath a quelques limites avec les optiques trop ouvertes, les aberrations de la lentille utilisée dans le montage ne sont plus négligeables dans ces cas là.
néanmoins c'est une jolie manipe avec des moyens réduits, bravo!

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 05-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1: Super
2: Bravo
3: Attente de l'article pour continuer de se régaler
4: Attente d'une petite analyse des défauts du miroir, de leur reproductibilité par rotation, de la finesse de la mesure, ... Enfin la grande suite d'un grand début, quoi!

Et pis, nous on est juste derrière, donc il y en aura bientôt d'autres...

Pierre
Montigny-le-Bretonneux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui bravo! super realisation, vivement ton article!
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Vive Geo Trouvetou! Heu, c'est quoi, la technique de collimation par interféro ? Voila qui m'interesse..."

Hé bien on injecte ça dans le porte oculaire et on analyse les franges pour minimiser la coma. Mais Géo Trouvetou n'en n'est pas encore là...

Pierre, tu me dis : "3: Attente de l'article pour continuer de se régaler". Je te dis : just do it ! commande pour une poignée d'euro un cube de 20mm, une lentille D=7,5mm et F=10mm, un petit miroir, un laser pourav, en une après midi, c'est fait. La difficulté avec un laser, c'est d'éviter les interférences ;-)

asp06 dis : "le bath a quelques limites avec les optiques trop ouvertes, les aberrations de la lentille utilisée dans le montage ne sont plus négligeables dans ces cas là."

Il y a certe sans doute toujours un moment où ça marche plus, c'est vrai pour tout d'ailleurs. Mais n'oublions pas que le diamètre du faisceau laser et de 1mm, rapporté à la focale de la lentille, ça fait F/10; le problème ici n'est pas l'aberration de la lentille mais le fait que les faisceaux ne sont pas coaxiaux mais décalés. Cela crée de l'astigmatisme parfaitement calculable dont Openfringe peut tenir compte. Mais j'ai déjà une idée pour supprimer ça...


[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 05-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant