ngc_7000

Quel logiciel utilisez-vous pour faire les plans mécaniques ?

Messages recommandés

L'intérêt du bout de papier et du crayon, c'est que cela fait travailler les neurones, les outils de conceptualisation, d'abstraction, de modélisation, d'anticipation, intégrés par Dame Nature, tous les trucs sympas que les mutations successives ont permis d'intégrer à notre logiciel maison...Avec cela, l'homo machin, il a su conquérir le monde et même la lune...Et pour un dobson, 3 boites qui s'emboitent, ce n'est pas lune...
Mais bien sur, chacun trouve son plaisir la où il le veut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah, si on sait faire des plans, on les fait avec ce qui nous plait ! Certes, illustrator n'est pas fait pour ça... mais je suis assez à intime avec cet outil pour faire ainsi. On fait à l'ancienne, sauf que si on se plante, on a juste à bouger ce qui ne va pas, pas obligé de tout refaire comme sur papier

[Ce message a été modifié par L'étoile-mystérieuse (Édité le 13-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AutoCAD ! (parce que je le connais)

D'abord en 2D pour la conception , 3D pour vérifier l'ensemble .

Christophe PERRIER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La webcam, je l'avais essayée sur Autocad... bah je ne sais pas si c'est moi qui ai merdé quelque part mais en tout cas, avec un Dual Core à 2,8GHz et et 1Go de RAM... bah ça ramait alors qu'avec Solidworks, je tourne autour comme je veux de façon parfaitement fluide. D'autant qu'Autocad me faisait des merdes dans mes schémas qui ne semblaient pas le déranger du tout.
Quant aux logiciels de 2D ou 3D classiques, c'est bien beau mais au moment de vouloir mettre en plan, bah on est bien embêté quoi... les premiers dessins de la webcam ont été fait sous 3D Studio Max mais j'ai abandonné quand je me suis rendu compte qu'une fois dans les mains d'un mécano, il est pas plus avancé...
http://pulsar67.free.fr/bidon/webcam20061208_21h54.jpg
http://pulsar67.free.fr/bidon/webcam20061208.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai cherché longtemps un logiciel de CAO 3D gratuit, mais je n'en ai pas trouvé. Les logiciels déjà évoqués (solidworks, autocad, etc...) sont à des prix astronomiques et je n'aime pas trop les versions pirates.
Mais finalement, j''ai découvert il y a peu de temps google sketchup : http://sketchup.google.fr/

A la base c'est fait pour faire les plans de sa maison et l'intégrer dans google earth. Mais on peut s'en servir facilement pour dessiner des pièces mécaniques. C'est plus limité qu'un vrai logiciel de CAO (je n'ai pas trouvé comment faire des assemblages de plusieurs pièces), mais pour des choses simples, ça marche pas mal. Exemple

après une après midi d'apprentissage du logiciel.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal... mais après une après-midi d'apprentissage quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise Turbocad. C'est le concurent direct d'Autocad je pense en plus convivial. La version standard est abordable. Disons que c'est le prix d'un bon oculaire. Il y avait autrefois une vieille version gratos, mais je ne sais pas où ça en est. Par contre je trouve la doc assez nulle surtout pour le 3D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'utilise Alibre Design. Il existait en version light libre, mais ej crois que ce n'est plus le cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors voici à quoi devrait ressembler mon futur telescope:

300F/D4.5
Réaliser avec Solidworks

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thx8411,
Justement je sais pas encore quel systeme d'entrainement choisir. J'avais pensé à un systeme poulie courroie avec les moteurs en prise direct pour réduire l'EP, mais le rapport de réduction n'est pas assez important.
Donc pour le moment je sais pas trop, mais si vous avez des idées je suis preneur

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Astroced69,

je cherche aussi à construire un téléscope en ce moment.
Le mien serait plutot du type Dobson, j'ai déja realisé une maquette sur Solidworks mais l'image de votre téléscope m'interesse beaucoup.
Un echange de nos fichiers serait il possible ?

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au prix de la licence SW, on peut (presque) acheter une instrumentation top moumoute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Solidwork c'est top, mais impensable de se l'offrir en tant que particulier. Je m'en servais, mais c'était dans le cadre de mon emploi de dessinateur industriel. Et ne pas croire que l'apprentissage se fait en 5mn, il faut beaucoup d'heures de formation pour prétendre maitriser une partie des possibilités! Sinon, c'est super, je peux en témoigner.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Varicad trial ?

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 19-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papier et crayon pour le dessins à l'échelle, après je pose le papier sur le bois et je fais des points de repère pour le sciage et autres découpes. Pour la structure de la cage secondaire de mon futur T600, l'erreur n'excède pas le millimètre... Je vais 4 fois plus vite que quand je faisais des dessins à l'ordi! Je n'ai pas de temps à perdre et je suis sérieux... Des fois je ne fais même pas de plans! Ou alors direct sur la matière notamment l'alu. C'est comme pour la cuisine, pas de recettes, c'est plus créatif! Je suis toujours surpris par certaines personnes qui ont des tas de recettes derrière les magnets sur le frigo et qui mangent tjrs la même chose Ok, ce coup ci je sors...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 19-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez déterré un vieux post là !!

[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 19-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

C'est du 2D mais gratuit. DraftSight de Dassaus système.
A télécharger sur leur site.

A+

Régis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour un clone d'Autocad, tu as DraftSight de Dassault System et pour faire de la 3D sans te prendre la tête, tu as SketchUp 8 de Google.

SolidWorks est pas mal mais passer par une esquisse pour extruder une pièce puis assembler différentes pièces pour faire un assemblage c'est un peu lourd (et un peu cher) pour ton projet.

Tu as aussi le papier et le crayon c'est cool aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais de la conception depuis 40 ans et j'ai donc utilisé papier crayon pendant plus de 30 ans.
Aujourd'hui, je n'utilise quasiment plus de papier crayon. Je fais maintenant tous mes plans sur Catia V5. Je bénéficie d'une licence educ. nat. pour moi car c'est un outil de travail indispensable.
Je "pars" la plupart du temps directement en CAO sans quasiment plus faire d'esquisse sur papier et je réalise des maquettes numériques ou des réalisations pratiques que jamais je n'aurais pu faire sans la CAO... Ce n'est même pas comparable.
La capacité de correction rapide est un avantage énorme ainsi que celle d'avoir des plans propres et archivés.
La capacité de calcul est aussi un avantage quand on sait correctement et rapidement paramétrer ce qui demande un long apprentissage.
Croire que l'on sort bon une mécanique du premier coup est un leurre.
A Valdrome, quelqu'un avait un 460 de quelques 800 kg si j'ai bonne mémoire; cherchez l'erreur...

Pour un Dobson, on peut sans doute s'en passer et puis directement travailler la matière est toujours possible. Je fais ça aussi.

Bizarrement la CAO m'a aussi aidé à pouvoir conceptualiser des objets beaucoup plus complexes qu'auparavant. J'ai l'image CAO en tête et il m'est arrivé de "construire" des parties entières de machines complexes parce que j'en avait l'image mentale 3D telle qu'à l'écran.
Les raisins sont toujours trop verts pour qui n'y a pas accès. La CAO est un outil génial pour qui y a accès en même temps que la maitrise de l'outil et les connaissances de mécanique & techno qui vont avec.

Il est même possible aujourd'hui avec les imprimantes 3D de faire des protos très bon marché. Vérifier le bon emboitement des différents composants...

Voilà pour la CAO!
Il y a quelques années un de nos étudiant a envoyé une très belle lettre de motivation à Parametric Technologie et a obtenu une licence gratuite de Pro Eng!
Je ne peux que vous encourager à travailler en CAO mais je n'ai pas de tuyau pour de vrais outils à 3 francs 6 sous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je plussoie avec Pascal C03, c'est un formidable outil pour aller plus loin et mieux ...

Et bosser avec ME10/Autocrade/Pro-E/Solidworks depuis plus de 20 ans, ce serait difficile de retourner à la planche. Pensez donc : ne serait-ce que pour les bibliothèques de composants standard, les procédures semi-automatisées d'implantation, tout est à portée de main, rapidement, on a vite un résultat tangible !

EDIT : un autre logiciel 2D SolidEdge de Siemens, il est gratuit.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 19-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

moi j'ai QCAD (CAO 2D) 22€ il y à 2 ans
compatible avec autoquad je crois.

http://www.google.fr/url?q=http://www.qcad.org/&sa=U&ei=WJlnT4L_Esjc8gOmy9mdCQ&ved=0CCAQFjAA&usg=AFQjCNFUaryrFEZU8KRlMfWAMo7HXUzvjg

Il à remplacé la table à dessin et le calque...mais pas les techniques du dessin industriel
j'ai eu travaillé en plasturgie avec ,papier, crayon, gomme, pantographe et grande table.
pour la conception de mon matériel astro, ce petit logiciel 2D s'est vite rendu indispensable, même si la nostalgie du calme et des grands espaces du format A0 griffonné dans les coins est bien présente...

michel Delmas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant