Rani

clavius 254

Messages recommandés

Merci à Laurent de donner des infos , à savoir : ce 254 est le premier à sortir avec toutes les denières modifs censées améliorer les soucis rencontrés sur les versions béta,les infos suivront...Pour les impatients et curieux ; en attendant mieux, quelques photos de la bête:


[Ce message a été modifié par Rani (Édité le 30-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

20 minutes et pas une seule réponse .... incroyable !!

Bon je serai le premier à te dire que le tube jaune semble vraiment bien fini, notamment la partie arrière même si le crayford ne semble pas forcément aussi beau à voir qu'un feather touch ou un moon lite

De l'autre côté j'ai noté la faible obstruction (ça on le savait) mais aussi la finesse des bras de l'araignée

Un truc qui m'interpelle sur la 1ere image : on voit le jour entre le tube et le barillet arrière ??? 1ere fois que je vois ça sur un tube. Je ne sais pas si ça peut avoir une influence bonne ou mauvaise mais c'est bizarre. Ca va sans doute permettre une mise en température rapide

On attend les 1eres images avec impatience

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien... Il ressemble au premier en plus gros! On attend les tests.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli bêbête !!! Vivement les premiers essais sur le ciel !

Ce que je note, c'est le back-focus de malade. Vu la sensibilité sur l'axe optique, mieux vaut qu'il n'y ait aucune flexion si on charge un peu derrière...

On veut des photos du ciel maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le voilà enfin le si attendu tube jaune! Suis content pour Laurent. Bon, si chacun attend un premier test, il ne faut quand même pas le mettre à la poubelle si les images ne sont pas meilleures que dans un bon Newton du même diamètre. Un de ses avantages semble être le poids reduit; combien pese-t-il en fait?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tube est en carbone ou en alu?

Comment est fixée la queue d'aronde (je vois pas de têtes de vis ou d'écrous à l'intérieur). La queue d'aronde me paraît bien étroite (probablement au standard Vixen). Risque de flexion du tube?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir?

Bon !!!! trés bien!!!! il est jaune........

A+, Phlippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,je ne comprend pas cette distance de back focus.
Dites moi si je me trompe,pourquoi ne pas avoir fait le tube un peu plus long(en modifiant la courbure du mirroir primaire par ex)de manière à ce que le télèscope puisse avoir derriere lui de meilleure possibilitée pour recevoir des accessoires,sans avoir un risque de désalignement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est absolument parfait tel quel !
Pour avoir discuté avec C8+ et M.Vinel après; bon on a 2 visions du tube jaune différents, quoi que complémentaires...
Le jour entre le barillet et le tube (carbone fait par la société "Composite Pays de la Loire" un nom comme ça)
http://www.cpl-composites.com permet un flux d'air laminaire donc mise en t° très rapide et peu ou pas de pbms d'interfaces air chaud/froid.
Les branches sont extrêmement fine, limite coupantes , et l'obstruction est effectivement très faible (20 et quelques %)
Le site de T. Legault permet de se rendre compte de ce que fait une obstruction, pour les curieux.
Quant au focuser je ne sais rien, seulement que le relai dépasse fortement du barillet et suppose donc un grand recule.
Sinon très belle bête bien que le jaune n'est certainement pas la meilleure couleur, qu'on se le dise

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 30-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La foyer semble bien loin de l'instrument... Attention aux flexions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Eh, ou sont les vis de collimation au cul?
Car, même s'il est collimaté OK d'usine, j'aurais peur que le système de fixation tube jaune/barillet (par 4 vis) n'acquiert un peu de jeu sous un choc/dilatation thermique....
Oups... vu sur l'aure file...

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 30-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le back-focus semble avoir été calculé pour minimiser la longueur du tube (et donc réduire l'encombrement et le poids), un peu comme sur certaines lunettes, type WO par exemple. Mais ça me laisse dubitatif, vu les problèmes mécaniques que cela peut poser.

[Ce message a été modifié par Kdb-O-K (Édité le 30-09-2007).]

[Ce message a été modifié par Kdb-O-K (Édité le 30-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal de reserves/doutes/interrogations déjà - le tube à peine sorti et aucun test de fait. Vous imaginez vraiment que cela soit justifié? Tant de faiblesses potentielles pour un objet tant étudié? Je recommande un peu de patience avant d'enterrer ce tube ...

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf,

Pour ma part, je n'enterre pas du tout ce tube. J'attends comme toi des essais sur le ciel avant de juger.
Ceci dit, la longueur du back-focus m'a vraiment surpris. Pour avoir vu les problèmes de flexion que cela pouvait engendrer sur certains montages photo derrière des lunettes à tubes courts, je m'interroge. Il faut une super mécanique derrière (et tout vissé) pour assurer. Je pense d'ailleurs que ce doit être le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense mais évidemment je ne suis pas concepteur que le "back focus" est un peu imposé par la position du relais : le dernière lentille est sensiblement au niveau du miroir. En outre il faut prévoir le renvoi coudé. Avec le Clavius 166 que j'ai il y a aussi "en apparence" du back focus mais en fait, il est plutôt un peu juste pour différentes applications.

Je n'ai pas noté de flexion lorsque l'on s'appuie sur l'extrémité. La seule chose que j'ai noté et qui j'espère est résolue est très une légère flexion des branches de l'araignée lorsque l'on retourne le tube. Mais c'est un défaut fréquent...

Je note que le secondaire n'est pas peint et c'est une bonne chose vu les turbulences que cela génère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle impression d'ensemble mais il ne faut pas trop se presser pour tirer des conclusions surtout après les premières utilisations.
Au bout d'une année ou deux d'utilisation intensive le client potentiel pourra voir si l'instrument tient toutes ses promesses et si le panel de Clavius en service est bien homogène.
J'aimerai bien voir une photo avec un équipement CCD complet à l'arrière un peu dans le style de ce qui se fait avec les RC :
http://www.rcopticalsystems.com/12inchtruss.html

Est-ce que ce porte à faux est génant, il faudra attendre le retour des utilisateurs.

Moi, il y a un modèle de 25 kilos qui me plait beaucoup et que j'aimerai bien voir en photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça ressemble vraiment très fort à un OMC250 et j'ai vraiment hâte de le comparer surtout sur des images à haute résolution. Je rappelle qu'un OMC250 coûte environ 3000 € tube seul, que j'en possède un donc je le connais bien, que les formules optiques sont différentes quoique comparables (réfracto-réflecteur), que le Clavius 250 était mon premier choix avant d'acheter un OMC250.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clavius254 f/5,5 à comparer avec OMC250 et son réducteur f/5, c'est vrai qu'il y a des lentilles dans les 2 cas mais la première solution me semble plus homogène

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais, juger un tout nouveau télescope sur deux petites photos, c'est parfaitement ridicule, mais je vais quand même dire ce que je pense : ils ont mis un chercheur coudé ! Un chercheur-qui-rend-fou ! Jamais je n'achèterais un engin pareil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que Bruno, "un chercheur qui rend fou" sur un beau télescope jaune y'a faute! .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chercheur coudé totalement redressé. Je ne connais pas grand chose de mieux comme trouveur qui ne casse pas le dos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Enfin il sortent ces Clavius !

Je confirme que le chercheur est un chercheur coudé redressé (heureusement). Personnellement dans mon cas (sujet à des lombalgies assez rudes), le chercheur droit au zénith c'est pas pour moi !!

Pour le reste, à la commande, je crois que vous pouvez préciser le chercheur que vous désirez (chercheur droit, point rouge).

A+.

Marcel.

[Ce message a été modifié par MarcelG (Édité le 01-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le chercheur droit qui rend fou, avec un image dans un sens à l'oeil nu et une autre dans l'autre sens dans le chercheur... Jamais pu m'y faire à ce truc tordu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un post sur le Clavius ou l'on en est à "ergotter" à fleuret mouchetté sur la forme du chercheur.....les temps ont changé
Personellemnt je suis de l'avis de Bruno chercheur droit et les deux yeux ouverts y a que ca de vrai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant