CielProfond23

Le monde merveilleux des revendeurs Français...

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Moi qui n'étais plus en phase avec le marché et les commerces d'astronomie depuis des années, je viens d'atterrir fin 2010 dans notre beau pays...

Je suis en train de faire une constatation effarante: il n'y a plus de boutiques, il ne demeure que des pousse-cartons sur le web tous juste capables de proposer en ligne une copie du catalogue de l'importateur sans le moindre stock réel pour l'achat immédiat!

N'y a-t-il plus aucun instrument de moyenne gamme en vente réelle en France? Probablement non, même à Paris ils attendent UNE lunette Astro Proffessionnal de 130, mais rien en stock!

Après le chaud-froid de la FLT132 d'occasion, je me suis mis en quête d'un bon réfracteur apo pour le même budget... et c'est la grande rigolade!

Ou la grande misère, à croire que notre pays est descendu au niveau du tiers monde où il faut tout commander parce que personne n'est plus capable de stocker quoi que ce soit à part des savonettes et de la farine!

Tous ont des catalogues pléthoriques, affichent crânement "plus de 4000 références" (il se reconnaitra)... mais dans le monde réel c'est 3 semaines d'attente pour avoir un produit qui viendra de chine, engraissera au passage l'importun qui aura commandé et qui me facturera l'ensemble sans ajouter autre chose qu'un délai supplémentaire.

Bon, il y a toujours de notables exceptions, en particulier sur la côte d'azur (lui aussi il se reconnaitra), mais pour le reste j'en suis réduit à recompter mon budget parce que... je n'ai rien à acheter!

Par exemple, SCOPEMANIA à Chaville est-il fermé ? Le téléphone tombe sur un répondeur qui indique qu'il est plein, en général ça n'est pas de bonne augure, tout comme formulaire de contact qui ne répond pas...

Je sens que je vais me faire un week-end en Allemagne, parce que je commence à avoir la moutarde qui me monte au nez de passer ma vie à contempler des rayonnages vides dans des boutiques virtuelles qui me proposent de payer avant de voir, et d'attendre avant de toucher...

Je me doute bien qu'un semblant de coup de gueule comme ce message n'est pas forcément d'une haute teneur dialectique, mais vouiiii, ça va mieux maintenant que c'est sorti :-)

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris c'est normal que les magasins soient vides, tout est dans le camion pour les RCE !!!!

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Les problèmes de stocks sont peut être plus complexes que ce que tu les recents mais un aspect que tu n'as pas souligné c'est celui de la non compétance car dans la plupart des magasins d'astronomie on ne trouve plus de vrais astronomes amateurs, ceux qui passent leur samedi soir ou un autre jour à observer. il suffit de leur demander ce que l'on peut voir actuellement dans le ciel pour en être convaincu !

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, je connais pas tous les magasins, mais si tu va chez OU, tu dois voir du matos en expo non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne ne rase gratis...

Pour avoir des stocks, il faut les financer. Donc, trouver les financements (pas évident pour un commerce de spécialités), et cela a un coût (le coût de l'emprunt de trésorerie). Bien sur, pour des oculaires, le stock peut tourner assez vite, pour des grosses montures ou instruments, c'est beaucoup moins rapide. D'où un coût bien supérieur. Quand d'autre part, l'offre est pléthorique, difficile d'anticiper ce que le client va désirer, d'autant plus qu'il veut tout avoir à disposition...

D'autre part, dans les temps anciens, c'était le fabricant qui faisait la trésorie en accordant des délais de paiement aux distributeurs, qui eux, encaissaient à la commande. C'est de moins en moins le cas.

Dans les temps anciens, on allait à Paris dans LE magasin astro, et LE magasin proposait de commander l'instrument ou l'accessoire un peu particulier que l'on souhaitait. La rareté de l'offre simplifiait également les choses.

L'intérêt du flux tendu et du 0 stock, ce sont des prix moindres, bien plus de revendeurs capables de survivre, et une offre plus diversifiée. Faut savoir ce que l'on veut...

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 09-11-2010).]

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 09-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus du financement du matériel, il faut aussi des m2 pour pouvoir les montrer. Combien coûte en charge mensuelle un magasin de 50 à 100m2 dans une "grande ville". Parce qu'en plus, l'acheteur potentiel il veux pouvoir aller au magasin peut être en transport collectif, mais aussi en voiture quand il faut récupérer un peu de matériel (j'aurais souffert le martyre avec les cartons de l'EQ6 dans le métro Toulousain).
C'est certes pas un boulot facile, horaires, clients exigeants et parfois grincheux.

Mais si en plus, comble du bonheur, le vendeur est sympa, compétent et obligeant, cela fait oublier toutes ces pseudo enseignes du web non ?
Ca vaut bien de payer le truc un poil plus cher que "sur le web" parfois. Et puis si dans ces quelques euros supplémentaires, cela permet à l'enseigne de perdurer ... tu a l'impression de faire une bonne action. Après tout, tu ne paye pas le conseil reçu non plus !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrêtez de gémir car même si sur le sapin et autour du sapin tout est chinois, le sapin reste européen.
Et puis quand je vois que l'énorme majorité d'entre vous, réduit sa passion à une histoire de porte-monnaie alors, je me dis que vous l'avez bien cherché. Faites des économies puis achetez français puis arrêtez de m'emmerder à venir tout le temps chialer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas beau de déféquer nerveusement avec des accusations à l'emporte pièce, mais je te comprends
Les magasins en Ile de France sont fournis (autant que je sache), je ne peux pas laisser dire que Maison Astro ou Scopemania ou les autres M42 et Telescope (citons tout le monde pour ne pas faire de jaloux) brillent par un site internet blindé de matos et sont vide en dedans!
Peut-être ne te rends-tu pas bien compte de combien coute un bail commercial et une surface d'entrepôt en pleine ville ?
Les marchands sérieux ont un onglet "état des stocks" sur leur site, et proposent même s'ils n'ont pas l'objet en magasin un "conseil" gratuit, du "sur mesure", parce que chacun d'entre nous pratique l'astronomie instrumentale différemment.
Oui, je suis d'accord avec toi concernant ces vendeur vpc avec leur stock infini en références...C'est un cas à part.
Si tu en as la possibilité, rends toi aux RCE et discute avec les exposants, tu comprendras ce point de vue, et tu pourras aussi acheter sur place, toucher en vrai le matériel et avoir encore et toujours des conseils avisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"l'énorme majorité d'entre vous, réduit sa passion à une histoire de porte-monnaie"
T'as peut être pas de soucis de ce coté là, tan mieux pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
D'autre part, dans les temps anciens, c'était le fabricant qui faisait la trésorie en accordant des délais de paiement aux distributeurs, qui eux, encaissaient à la commande. C'est de moins en moins le cas.

C'est encore pire que ça: dans un "grand" magasin parisien, on m'expliquait que les fournisseurs ne livraient que ce qu'il leur était commandé ! Impossible pour le magasin d'avoir un autre stock que celui d'exposition, c'est-à-dire UN exemplaire par référence, qu'ils ne peuvent vous vendre, oeuf corse. La rançon des prix bas ?
Là où les fabricants ont tort, c'est que ça va pas rendre économiquement tenable les boutiques elles-même à terme, vu que ça incite les gens à venir voir l'objet, le toucher éventuellement, demander un avis, puis... à s'empresser de le commander moins cher sur internet ! Des enseignes comme la Fnac ou Darty subissent déjà ce genre de perversion. Mais perso, si je peux pas voir de mes yeux, j'ai du mal à acheter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien il semblerait qu'il y ai quelque chose à faire non? ca à l'air tellement scandaleux! Te reste plus qu'a ouvrir ta boutique et avoir plein de stock

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Salut

Les problèmes de stocks sont peut être plus complexes que ce que tu les recents mais un aspect que tu n'as pas souligné c'est celui de la non compétance car dans la plupart des magasins d'astronomie on ne trouve plus de vrais astronomes amateurs, ceux qui passent leur samedi soir ou un autre jour à observer. il suffit de leur demander ce que l'on peut voir actuellement dans le ciel pour en être convaincu !

Pat"

Ah?
Pas de vrais astronomes amateurs dans la plupart des magasins?

-Ce n'est pourtant pas pas le cas de la maison de l'astro
-Ce n'est pas le cas d'Optique et Vision
-Ce n'est pas le cas de la clef des étoiles
-Ce n'est pas le cas unterlinden
-Ce n'est pas le cas du Télescope


Les autres, je ne sais pas, mais je sais que dans les magasins que je viens de citer, il y a de vrais astronomes amateurs (et non des moindres!), dont un certain nombre d'ailleurs interviennent assez régulièrement sur le forum...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil pour Scopemania et pour le magasin de Toulouse (désolé, j'ai oublié son nom), il me semble.

À mon avis c'est quand même une tendance qui va se poursuivre : les acheteurs cherchent de plus en plus les prix les plus bas (*), donc les ventes par Internet sont de plus en plus rentables.

-----
(*) Il y a même des gens qui trouvent que les télescope sont trop chers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je suis en train de faire une constatation effarante: il n'y a plus de boutiques, il ne demeure que des pousse-cartons sur le web tous juste capables de proposer en ligne une copie du catalogue de l'importateur sans le moindre stock réel pour l'achat immédiat!

C'est du grand n'importe quoi ton message, il y a plus de boutiques que jamais et je ne parle pas là de celles qui font de la vente en ligne. Par ailleurs il y a toujours eu un délais d'attente pour les produits rares, car effectivement quand tu as 4000 références tu ne peux pas avoir tout sous la main, ça semble juste évident. C'est comme quand tu commandes une voiture avec telles options et telle couleur, tu dois patienter, pourtant c'est un produit de plus grande consommation.
Tu vois pour avoir 4000 références représentées dans une boutique, il faudrait que l'on soit 1 million ou plus d'astronomes amateurs, et là se serait tellement florissant avec un débit continu d'articles à la caisse, on aurait dans ce cas des grande surfaces consacrées à l'astronomie. A la limite cette grande surface elle existe c'est une fois tous les deux ans à la Villette lors des Rencontres du Ciel et de l'Espace. Veinard que tu es, c'est ce we et il y aura certainement plus de 4000 références sur place, alors arrête de te plaindre !

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 09-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
ça c'est un post qui fait avancer les choses !!!!
Toujours à se plaindre, c'est notre sport national.

Je n'ai aucun pb avec certains magasins bien connu, et je ne trouve pas du tout étonnant qu'ils n'aient pas en stock IMMEDIAT le produit que je désire.

Tout, tout de suite et au meilleur prix..

Sujet qui va partir encore en vrille, les chinois, les importateurs, etc..

Nul de chez nul, que de la polémique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, la Clé des Étoiles c'est celui de Toulouse, décidemment je perds la mémoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cielprofond23

faut des fois être patient.
Si Scopemania ne répond pas immédiatement, c'est qu'il prépare les RCE

Je viens d'avoir le boss et je lui ai commandé un aplanisseur ( en stock)

Tu peux téléphoner de suite

Jepe

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 09-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et mon pote Astrochat qui ne voit plus d'astronomes amateurs dans les magasins d'astro !!! mais heureusement tu es là toi, un vrai, un dur un tatoué !! MDR...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai de la chance, car j'ai deux bons magasins près de chez moi avec des astronomes amateurs dedans qui sont de bon conseil et très sympas de surcroît.
Parfois, je vais faire un petit tour juste pour le plaisir de regarder les instruments et les livres, et faire un brin de causette.

C'est en Bretagne, n'hésite pas à y faire un ptit tour, en plus la région est belle et le ciel sympa quand la météo l'est aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant