christian viladrich

Nouvelle monture AP1600 avec codeurs optiques

Messages recommandés

Ouaip, elle reste transportable, c'est mon critère aussi... à voir le coût de la bête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello.
Apparemment la disparition de la 1200 serait peut-être motivée par le fait que le design de la 1200 ne serait pas compatible avec l'option des encodeurs "absolus". Donc pour voir ce genre d'encodeur sur une AP 900 c'est pas gagné.
Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep, ca fait bien rêver ces encodeurs et cet axe de DEC renforcé.

Du coup, il se pourrait qu'en fin d'année il y ait une excellente AP1200 sur les petites annonces...

miam...

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surement du super matos!
Cependant, je doit avouer que je m’interroge sur le choix technique.
Le codeur haute résolution, OK c'est ce qu'il faut pour qu'une monture marche bien. Qu'ils soient absolus ou incrémentaux ne change pas grand chose (là, c'est du pur marketing). Cependant, continuer à utiliser des roues dentées et des vis tangentes, et les jeux fonctionnels qui vont avec, m'étonne un peu.
Quand à innover, autant prendre des moteurs direct-drive afin de supprimer totalement tous les jeux de la mécanique. Le travail des codeurs en sera nettement simplifié.
D'autant plus que dans une monture direct-drive, ce sont les codeurs qui coutent le plus chers, alors que dans un monture classique, se sont les roues dentés et le vis tangentes qui coutent. Bref cette solution me semble allier les couts les plus élevés des deux solutions, mais en gardant des défauts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick,

A la louche, 80% à 90% du gain en "précision" est procuré par les codeurs optiques. Ce que le direct drive apporte en plus, c'est le temps de réponse et la rigidité de la monture.

D'autre part, l'intérêt de conserver la mécanique "ancienne" c'est entre autres :
- de ne pas avoir à faire un équilibrage pile poil de la monture (c'est quand même un gros problème sur les ASA),
- on n'a pas à reprendre le réglage du PID quand on passe d'une observation à l'oculaire à une observation à la CCD,
- on ne court pas le risque que le moteur débraye par couple max atteint lors d'un coup de vent un peu fort ou si on met un accessoire un peu lourd,
- on n'a pas besoin d'un système de freinage de secours à air comprimé (cf ASTELCO) pour contrer les risques liés à la perte de l'alimentation électrique.

Cela dit, je suis persuadé que le direct drive est l'avenir, au moins dans un coupole et quand l'on n'a pas à toucher au télescope.

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 23-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec la remarque de Patrick : nul doute que ça va faire une excellente monture (on est largement sous le "bruit de fond" de la turbulence) mais il est clair que la solution reste mécaniquement très coûteuse...
Est-ce tout simplement pour capitaliser sur un savoir-faire largement éprouvé, sans prendre le risque de repartir intégralement sur un nouveau design ?
Peut-on supposer aussi qu'en majorité la clientèle AP adopte un certain conservatisme pour des solutions certes moins révolutionnaires, mais qui n'ont depuis belle lurette plus rien à prouver ?
Ce pourrait dans ce cas être un choix plus commercial que technique, car je doute que même en faisant l'économie des VSF la célèbre marque puisse suffisamment baisser ses tarifs pour attaquer un marché qui reste réticent envers l'innovation tant qu'elle n'a pas été largement testée et validée.
N'oublions pas qu'une monture de ce calibre, c'est un fameux investissement quand même : on ne peut s'offrir le risque d'être déçu !
Enfin, comme le souligne Christian, le direct drive n'est pas sans inconvénient notamment en itinérant ; il n'est pas certain pour l'instant que le gain soit assez radical pour franchir le pas sur des montures dont la vocation est de rester transportables.

Petit aparté à l'attention de Patrick Sogorb : j'utilise actuellement ton calculateur de serrurier pour évaluer la faisabilité d'un projet - et je te remercie grandement au passage de l'avoir mis ainsi à disposition de la communauté - mais le choix du matériau pour le primaire semble verrouillé sur Zerodur / Sitall sur la version pour PC que j'ai trouvée ici : www.astrosurf.com/sogorb/serrurier/calcul_serrurier.xls
J'ai à priori fait sauter le verrouillage en le convertissant sous Mac, mais j'aimerais m'en assurer pour un miroir en Suprax...

(fin de parenthèse, merci ;-)

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 23-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian, salut a tous,

je vais tenter une petite réponse a ce que tu indique comme probleme sur le direct drive:
POur faire simple, tu reproches un manque de souplesse du a une puissance trop faible des moteurs (oblige a un equilibrage difficile, reprendre le reglage PIC en modifiant un peut l'equilibre, débrayage suite a vent), et enfin le probleme de l'absence de frein.
Je vais etre d'accord avec toi à 100% avec l'exemple d'ASA. Franchement, c'est du jouet de mon avis personnel. Moteur largement sous dimensionné, pas assez de puissance sur l'electrinique.
POur le probleme du frein, il y a expérience Astelco utilisé dans les milieux pro, je suis d'accord vraiment pas utilisable surieusement dans le millieu amateur. Il y a des exeptions, mais ca reste un probleme de maniere global.

Maintenant, tu regardes ce qu'a fait Cyril visible ici, en partitulier en bas de page web: http://www.astrosurf.com/cavadore/technical/Directdrives/index_fr.html

Quand tu vois la monture tenir avec un déséquilibre de 5kg! je pense que ca répond au premier probleme.

POur le coté frein, il y a des solutions plus "amateur" comme un frein magnetique, ou un systeme de machoire qui s'embreille automatiquement des l'absence de courant. via un electroaimant. Un bon mécanicien devrait pouvoir trouver une solution si il est motivé:-)

Maintenant, je reconnais un autre probleme, cette monture n'existe pas encore en magasin:-)... pas encore...

Mais j'aime bien aussi la solution Astrophysique, comme vu plus haut, elle a aussi ces avantages, un certain conformisme, une sécurité (actuellement) et surtout elle demande peut de dévellopement... je pense meme que c'est la raison principale. Il faut aussi avoir sous la main les ingenieurs capable de réaliser un tel devellopement de monteur 100% direct drive, ca ne cour pas forcement les rues, meme en temps de crise.

Bonne astro!
Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serai moins catégorique sur les ASA. Il y en a une à l'OHP (DDM85) qui appartient à une institution Allemande et qui fait tous ses champs, chaque nuit, en automatique et en remote. Alors oui elle est sous une coupole, la configuration ne change jamais, mais elle produit pour de l'astrométie et sans autoguidage. Donc ce n'est pas forcément le naufrage auquel on pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Il y en a une à l'OHP (DDM85) qui appartient à une institution Allemande et qui fait tous ses champs, chaque nuit, en automatique et en remote."

Et bien ca c'est une bonne nouvelle! Comme quoi, il y a au moins une ASA qui fonctionne, et que mis dans les mains expertes, le résultat est la. personne, je suis content de l'apprendre.

merci pour l'info Chonum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette un nouveau jouet pour quand je vais rentrer !

Pourquoi donc garder une roue :vis, et bien tout simplement par ce qu'il n'y a aucun intérêt a redévelopper complètement une monture qui existe déjà (voir astelco).
Il ne faut pas rêver c'est pas encore demain que l'on va réduire les couts avec le direct drive.
Et une fois de plus la limitation du direct drive c'est la modélisation, et les flexions de l'instruments. donc en post fixe avec un instrument bien rigide qui ne bouge jamais, pourquoi pas. En itinérant avec un instrument amateur, ça donne ce que vous avez vu a st Michel....
Donc AP a juste choisis le meilleurs compromis, ils ont un truc comme 30 ans d'expérience dans la mécanique, il maitrisent parfaitement la production, sortir une évolution a codeur n'est donc pas insurmontable en matière de cout et surtout il n'empiètent pas sur le marché de astelco.
C'est donc plus rapide a concevoir, ça limite les frais, ça consomme pas et il ne prennent pas le risque de tomber sur un client chiant qui ne comprendra jamais pourquoi le direct drive ça ne marche pas en itinérant sur un instrument chinois pleins de jeux et de flexion....
Et puis même si le pc tombe en panne ou le soft n'est plus supporté sous windows 12 et bien la monture elle pourra quand même fonctionner

Bon du coup la je suis pressé de rentrer pour essayer ce bébé

bises toutes fraiches

Erick Bondoux
Concordia Station

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 24-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour rebondir sur ce post.
J'ai moi meme une monture directdrive deux axes de ma fabrication, qui fonctionne bien, et effectivement meme en déséquilibre important, ca marche pas mal.
Je n'ai pas d'observatoire a poste fixe, la monture est sur trois roulettes... c'est une vma 200 modifié qui pese bcp qd meme (75 kg).
Il faut bien la mettre en station, mais avec un coup de King ca va vite.
Le pointage marche pas mal, (reproductible a 2" sans modele de pointage) et le suivi sans guidage avec 2m de focale depasse les 10 min.
je devais faire une page la dessus, mais je n'ai pas trop eu le temps...

La conception de la monture astrophysics n'est pas mauvaise, mais un peu etrange qd meme : des roues et des vis = des jeux, et des erreurs.
Ces dernieres se rattrappent avec le codeur, mais je pense que la bande passante ne doit pas depasser 0.2Hz (5sec), ce qui n'est pas tres reactif.
Apres, je ne jugerais pas plus loin, faute d'avoir essayé.
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyril, votre solution de direct drive maison va m'intéresser un jour; mais pas avant une bonne année le temps de digérer tout le matériel en installation (dont un C11 à régler)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai ... ben MIAM tout ça. J'ai hâte de voir le bestiau dans le feu de l'action!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une info supplémentaire : on pourra monter le nouveau viseur polaire (coudé et surtout semble-t-il beaucoup plus précis) sur les AP900 et 1200 :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, je ne sais pas où tu as trouvé cette info sur le viseur polaire (j'en cherche un bon pour en mettre un sur mon AP900 non équipée), mais en allant sur le site d'Astro-physics, je viens de trouver le prix prévisible de cette AP 1600....
10900$. sans les codeurs.
c'est donné, presque moitié moins cher que leur starfire 175mm!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sébastien,
L'info a été donnée par le "patron" d'AP sur le forum AP.
En revanche, il n'y a pas pour le moment d'info plus précise sur ce viseur polaire. Il faut attendre la fin du NEAF probablement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JP pour le lien.(je suis un grand fidèle d'astrosurf, je ne vais que très rarement sur ce qu'on appelle le forum d'en face...)
Pour être à une centaine de km de chez toi, je confirme ton désarroi sur le temps pourri, même entre les alpilles et la camargue, jamais fait aussi peu d'astro cette année.
C'est effectivement pas comme ça que nos montures vont s'user.
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question bête...
l'AP1600 m’intéresse surtout avec ses encodeurs haute précision.
Comme la 10 Microns HSM
Plus de guidage, très bien, mais quid du dithering ??
En effet, le dithering, quasi indispensable en CP fonctionne avec l'autoguideur.
Comment fait on sans ?
Votre avis m’intéresse !
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant