serge vieillard

dessins nébuleux d'été

Messages recommandés

salut à tous,

les rencontres astrociel de Valdrôme sont un endroit idéal pour y mener de belles observations : ya un bon ciel, ya des beaux instruments et on a le temps.

J'en ai profité pour dessiner quelques cibles spectaculaires.
Ici, des trucs observés dans le T460.
Au crépuscule et au raz des montagnes, la Lagune, observée et colorisée en L, V(OIII). Plusieurs essais m'ont amené à faire celui-ci sur un champ pré-étoilé, déssiné d'après une photo. D'autres étoiles ont été ajoutées après coup pour retranscrire la formidable densité d'étoiles qui tapisse ce champ si beau.
EN tout cas, ça pete bien.

dans le même genre en milieu de nuit, cette dentelle sera mon dernier objet dessiné, abrégé en cour de travail car...quelques heures après un p'tit roupillon, il fallait bien rentrer vers Paris et ses divers bonheurs. Avec une petite heure en plus, nul doute qu'il y aurait plus de finesse, plus détoiles représentées, et le départ sur la droite des nébulosités du triangle de Pikering. Les trop rares étoiles sont placées à l'oculaire.

pour finir, une galaxie du Triangle revistée encore et encore, objet dont il est difficile de se lasser.

voila un très rapide aperçu. Le reste de la mission est visible sur le site :
http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/index.html
avec :
- du Jupiter et une ronde de satellites,
- un coup de soleil au Coronado,
- quelques autres galaxies
- et quelques autres nébuleuses, dont celle de l'Iris, truc généralement dédié au photographes.

Serge

PS : merci David pour le télescope !!!!

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 27-08-2009).]

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 27-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment superbe, avec la colorisation en plus. Quelle technique de dessin !
Ta galerie de dessins ciel profond devient impressionnante : de la quantité mais aussi et surtout de la qualité.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
serge, je voudrais te féliciter pour ce magnifiques dessins!!!
et aussi pour tous tes conseils.
astronomicalement
josé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

Bravo, Toujours aussi merveilleux tes dessins...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waooooooww je n'avais jamais vu de dessins astro aussi puissants...tu sembles avoir posé sur ton papier, non seulement un objet du ciel mais aussi ton ressenti ou ton emotion...trés chouette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, comme toujous! Le lien vers ton site ne donne pas.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore du grand Serge! Bravo!

C'est marrant, nous avons observé les mêmes objets!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ouiche, très jolie cette campagne estivale !

J'ai également terminé M33 cet été (après 5 ou 6 séquences d'observation étalées sur 2 ans...), mais il faut que je remette au propre.

Juste une petite remarque constructive, les étoiles sur M33 et M8 sont assez homogènes en étalement alors l'impression de brillance n'est donnée que par leur saturation. Personnellement, je n'utilise que la taille pour simuler l'éclat, mais il me semble que si tu combinais les deux, cela donnerait un aspect encore plus naturel. Mais bon, je chipote là, ce sont d'excellents rendus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du nectar ses dessins, je me régale !!
Au plaisir de te rencontrer à l'Alifant....
Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,

Yann, tu as tout à fait raison ! je n'aime pas ce ciel étoilé mou du genou et préfère celui bien moins garni des dentelles. Je n'ai pas assez joué avec les niveaux de gris > les étoiles faibles ne sont pas assez foncées, la dynamique est écrasée. tiens, si j'ai quelques minutes, je reprends ça !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même bien triste, quand on sait dessiner, de jouer avec les niveaux de gris !!!
Qu'est-ce que tu veux, on ne se refait pas...
Mon bon Serge, comme tous tes rendus à l'écran sont admirables, y a-t-il maintenant avec ta nouvelle technique de colorisation et tutti quanti une grosse différence entre ton brut de terrain au crayon gris et la présente version numérisée. J'avoue que j'ai toujours en tête la feuille blanche de Restefond (l'oeil de chat sauf erreur) présentée avec ton sourire comblé... J'ai presque une préférence pour cette dernière sortie tout droit du travail de la nuit d'un observateur. Rappelle toi aux RAP : "beau à l'écran ou beau dans un classeur ?" Pour toi, c'est surement les 2 ! Bien cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon cher Fabrice,

mes bruts colorisés sont des "négatifs couleurs", c'est à dire que c'est du crayon noir avec des réhauts au crayon violet. Ainsi, les classeurs s'égayent un peu !
mais je vais faire un essai d'un autre genre, avec papier calque pour les diverses couches d'informations OIII et éventuellement, H-béta.

Sinon, j'invite tous les astrodessinateurs -et bien évidement les autres amateurs- à venir à notre expo astrodessin, notamment le 3 octobre pour son vernissage et une rencontre astrodessin. Voir le topic dans "rencontres et évènements".

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que c'est beau ces dessins !

J'ai aussi admiré ceux exposés à Magny-les-Hameux: magnifiques.
Juste une remarque: je me suis plus vu que les astres! (la plaque en plexy qui protège chaque dessin! )

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de ta visite.
Dommage, on aurai put s'y rencontrer....
Et oui, le verre n'est pas "anti-reflet". Maintenant, les volets sont fermés et c'est beaucoup mieux ainsi.
Je vous invite à une visite virtuelle, avec immersion 360°... [URL=http://www.astrosurf.com/magnitude78/ExpoAstroDessin/index.html]

sinon pour la Lagune, j'ai retravaillée l'image initiale au niveau des étoiles.
Ca me plait mieux...

Serge


[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 20-09-2009).]

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 22-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu m'avais proposé il y un petit bout de temps de faire une démonstration de réalisation de photo numérique.
Es-tu toujours interessé?
On pourrait convenir un soir pour des photos de Jupiter.
Ca serait mème une occasion de faire une comparaison photo/dessin tout à fait interessante.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant