Rastaman

La plus grande APO-BINO du monde est prête à partir pour la Chine

Messages recommandés

Certains commentaires ici sont dérisoires. Si j'ai bien compris, il faut être débile pour observer avec une lunette parce-que pour le même budget on peut avoir un télescope plus gros.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 24-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais nan Bruno... Ne faut pas dépasser ce que j'ai pu dire par plaisanterie... Une lunette j'en ai eu une et j'ai adoré l'utiliser mais il n'en reste pas moins que c'est quand même essentiellement un engin adéquat pour l'IMAGERIE du moins si elle est associée à une TRES bonne monture. Alors désolé mais une bino de ce diamètre c'est avec des miroirs qu'il faut le faire, c'est moins cher, plus pratique, transportable et moins lourd. Maintenant cette lunette/bino démesurée, c'est vraiment un très bel instrument et tant mieux si Markus a pu mener à bien cela. C'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
oui c'est curieux le démontage systématique de ce bel objet "hors norme" voulu par son propriétaire.

Je comprends parfaitement que l'on préfère une lunette (ou 2) de 300 mm à un télescope même de 1 m...mon absolu c'est une APO TEC 160 Fluorite pas autre chose pour le ciel que j'ai

------------------------
L'une d'entre elles avait fait tapisser d'or les pièces et les meubles de sa villa...!
------------------------
Eh alors où est le soucis ...cela à fait travailler des artisans pendant des mois.

Appréciez le boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les années 30 du siècle dernier, un très riche anglais, M. Cafferata, s'était fait construire en Provence une incroyable lunette de 230 mm, sans doute une des meilleures de l'époque, sous coupole, dans sa maison de campagne. C'est maintenant la Lunette du Père Josset à Puimichel.
M. Cafferata avait également un 600 Cassegrain.

En ce début de siècle, un riche chinois se faire construire une bino de fou. Le matériel est très comparable. Peut-être envisage t'il également un 2m sous coupole ?

Il y a 20 ans, c'étaient les Japonais qui se payaient ce genre d'instruments hors normes.

Les temps changent, le monde bascule...

En tout cas, bravo aux Allemands qui savent tirer parti de ces basculements, et fournissent les nouveaux riches de notre temps!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Indépendamment du de l'éternel débat lunette/télescope, il y a un point qui me paraît particulièrement mal étudié sur cet instrument : c'est la monture.

Regardez, on a une monture équatoriale et un système pour ensuite orienter les tubes pour avoir une position d'observation confortable. Une monture azimutale motorisée double axe aurait rendu le même service avec un montage beacoup plus compact, léger et stable. Le seul avantage de l'équatorial est de ne pas avoir de rotation de champ, ce qui est peu utile en visuel. Et là de toutes façons cet avantage est perdu par le système d'orientation des tubes qui changera l'orientation du champ à chaque pointage.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 24-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une commande irrationnelle du point de vue technique mais il y en a qui roulent en Rolls Royce et à qui on pourrait dire la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Qui vous dit que c'est pour observer les étoiles ? Peut-être que c'est une commande du gouvernement chinois pour parfaire le système de surveillance généralisé
Dans ce cas, ils ont tout à fait d'autres objectifs que nous.

Bref, blague mise à part, il est clair que si j'avais 500 000€ à mettre dans l'astro, jamais je n’achèterais un truc comme ça. Mais bon, tant mieux pour Markus Ludes, ça va lui faire un beau chiffre d'affaire pour 2013 .

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 25-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Une monture azimutale motorisée double axe aurait rendu le même service avec un montage beacoup plus compact, léger et stable.

Il te faut vite téléphoner au client chinois pour lui dire que les allemands lui proposent une connerie mais que toi français tu as (comme toujours) la bonne solution.
Franchement, tu penses que ce projet s'est fait sans cahier des charges ?
Pourquoi crois-tu que nos voisins allemands ont une balance commerciale positive ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question, la surface collectrice totale des deux lunettes de 300mm équivaut à un objectif unique de 420mm... qu'en est-il du pouvoir séparateur? est-ce qu'il dépend de la distance maximale extérieure des deux lentilles, soit ici plus de 600mm?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux dire que le pouvoir séparateur de nos yeux est équivalent à celui d'une lulu de 80mm ?
Je voudrais bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant si tu as un interféromètre qui tourne dans la tête, ça peut marcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais dites donc, il peut carrément faire deux films simultanés avec une cam sur chaque tube vu que c'est une monture équatoriale, c'est à dire que pour Jupiter par exemple c'est achement utile ! Le problème est que c'est onéreux, faut acheter deux cams au lieu d'une...
J'essaierai de le rancarder là dessus, si ça s'trouve je pourrais lorgner dedans !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis lui aussi de remplacer les contre-poids par une deuxième bino ... comme ça il pourra faire du LRGB en une passe sur Jupiter et puis il aura un pouvoir séparateur encore plus important que son pouvoir d'achat (Hé? baroche).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yessssss ! quat cams, quat fims, Winjupos à la poubelle, y'a plus qu'à !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait, ça sert à rien Winjupos : le truc est fait pour déroter directement, regarde bien ! (Ah, merde, c'est pas dans le même sens ! la nature est mal faite fichtre-diantre)
Sinon ça vaut le coup de se faire greffer une autre paire de z'yeux au bout d'un appendice (comme les escargots ou les requins-marteau) et de se faire recâbler le cerveau : à lui la vision quadroculaire !
(bon j'avoue, ça dépasse mes compétences techniques pour le coup )
PS : ms, t'as lu "le Monde des non-A" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pensais à quel appendice exactement Alain ?
Jean Christophe, ah bah nan, deux lulus sur la même monture, autant que ce soit en bino quand même.
Soit tu te tapes la lune ou autre à la bino, soit tu observes avec un tube tu filmes dans l'autre, soit tu filmes dans les deux, ou que sais je d'autres, très polyvalent tout ça...Un instrument anti routine.
Mince, plus je réfléchis, plus je me dis qu'ils sont pas bêtes les chinois...C'est cher...Mais c'est pas bête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous me faites penser à Ugolin dans Jean de Florette :
"Et que moi, même si on me la donnait pour rien, j'en voudrais pas !"

Je pense en tout cas qu'il est plus facile d'aligner une paire de jumelle faite de deux grosses lunettes que deux gros télescopes de type Newton. Le risque est de toujours devoir en décollimater un des deux pour avoir un alignement parfait.
Maintenant, une lunette ouverte à 7,5 est moins sensible à la décollimation qu'un newton.

Mais c'est vrai que pour le dixième du prix, il aurait pu se faire faire un très bon 600 et une très bonne tête bino, le tout avec la même focale. Le tout 10 fois moins cher, mais aussi dix fois moins lourd. Mais ça épatera moins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD, vu les moyens employés, une bino de 300 faite à partir de newtons, qui peut tenir sa collim et sa fusion, ça doit pas être largement possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"pour le dixième du prix, ..."

Pour le vingtième largement pour un bon Dobson, puisque c'est pour du visuel. Mais cette pièce est unique et ça, ça n'a pas de prix.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 27-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 27-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis tu ne prouves rien, il n'est pas question de la bino d'Eric Royer mais de sa remarque désobligeante concernant la monture de la future bino chinoise.

Si dans mon cahier des charges, je souhaite une bino non obstruée complètement motorisée dont la position de l'oeil reste toujours à l'horizontale pour éviter les torticolis ... tu me proposes quoi, la bino d'Eric Royer ?

De toute façon on est toujours les meilleurs sauf qu'on est les seuls à le savoir alors après il faut pas venir faire du cinéma si notre balance extérieure est négative ou si le chômage atteint des niveaux historiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MS, on est sur un forum astro, pas sur BFM, la remarque d'Eric est technique, il ne mesure pas l’intérêt de cette bino en terme de déficit commercial mais comme sujet d'astro pratique. Cela n'a rien de désobligeant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant