Moindrot Sébastien

Puimichel en danger!

Messages recommandés

J'avais posté ce sujet dans bric a brac et vu l'urgence de la situation on aimerait que les gens soient au courant.


Bonjour à tous,

Hier nous avons reçu une lettre en recommandé de la part d'EDF energies nouvelles pour nous informer de la future installation d'un parc éolien de 26 engins sur les cretes bordant Puimichel.

Il y avait déja eu un projet il y a quelques années et ils reviennent à la charge apres un premier échec. Nous avons déja 270ha de panneaux solaires autour de la commune!!!!!!!!!!!!!!!

En tant que professionnels de l'astronomie nous avons été contacté pour savoir si l'installation de ces 26 éoliennes de 130m de hauteur allaient nous gener dans notre activité.

Chacune aura une balise lumineuse clignotant 45x par minute de grande puissance visible à plus de 50km a la ronde! les plus hautes d'entres elles s'éleveront à plus de 20° sur l'horizon!

Voila le plan :

La lutte va etre dure et longue, il est temps que tous les acteurs d'astronomie se serrent les coudes pour sauver notre joli petit village et notre patrimoine astronomique!

Vous pouvez nous aider en nous laissant un commentaire et en signant une pétition existante qui concerne l'installation de 13 engins supplémentaires!

c'est ici : http://www.petitions24.net/signatures/non_aux_eoliennes_sur_le_plateau_de_puimich el/start/130

merci à tous.

Seb, Dany, Carel.... et tous les amateurs de Puimichel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quand sait en plus que l'installation et utilisation d'éoliennes tient plus de la poudre aux yeux politique que d'autre chose, ça rend encore plus colère...

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 10-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Sebastien,

Il faut t'adresser à tous ces abrutis d'écolos parisiens qui aiment les éoliennes ...... chez les autres ..... évidement ....

Propose d'intervertir les éoliennes par des panneaux solaires ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le but des écolos est de couvrir la France d'éoliennes à l'instar de l'Allemagne qui produit 65% de son courant avec des centrales à charbon...

Top 1 des qualités humaines. Le manque de discernement et de réflexion (la connerie quoi...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est signé... Je n'arrive vraiment pas à comprendre la logique qui pousse à défigurer de tels paysages, en plus de gâcher un des haut lieux de l'astronomie ! Qu'ils les foutent en mer leurs éoliennes !

Bon courage,

Patrick

[Ce message a été modifié par PVO (Édité le 10-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention!

Le sujet n'est pas "De l'intérêt ou pas des éoliennes en France" ou bien "La politique énergétique de notre beau pays", ou encore "De la contradiction fondamentale du discours écologique", mais la préservation d'un site magique et rare, où plusieurs initiatives liées à l'astronomie et au tourisme astro ont été lancées avec succès. Ne nous trompons pas de combat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3/4 des refus d’implantation d’éoliennes sont liés aux radars météo ... c'est peut-être une piste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Totalement solidaire étant donné que nous risquerons de connaitre les mêmes problèmes du côté de la montagne de Lure à l'observatoire de la SAML!

[Ce message a été modifié par Faborion (Édité le 11-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A voté! contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En résumé on veut sacrifier le potentiel touristique du coin, pour satisfaire la mégalomanie de quelques uns!
Et pour preuve de cette mégalomanie, les projecteurs de DCA placés sur les éoliennes, alors que la réglementation n'impose de nuit, que de relativement faibles lumières rouges.

Comme déjà dit sur Webastro, rassemblez les opposants de tout poil à ce projet (pas seulement les astronomes), et créez un collectif de protection du site. Organisez deux fois par an des Star-parties en y invitant la population, les élus et les médias. Il faut marteler sans cesse le message Puimichel = Astronomie aux bourrins qui ne l'auraient pas encore compris!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf erreur de ma part, la réglementation impose des lampes à éclat à cause de la primauté des règles de circulation des aéronefs. Morale de cette morale: une réglementation peut en cacher une autre... Comme déjà précisé sur webastro, il y a peut-être aussi un créneau à utiliser qui est la Convention Européenne du Paysage ratifié par la France en 2006, certes assez peu contraignante en vertu du principe de subsidiarité... mais tout les outils peuvent être nécessaires pour préserver un site.
http://conventions.coe.int/Treaty/Commun/QueVoulezVous.asp?NT=176&CL=FRE

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 11-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"3.2. Balisage lumineux de jour
Chaque éolienne est dotée d’un balisage lumineux de jour assuré par des feux d’obstacle moyenne intensité
de type A (feux à éclats blancs de 20 000 candelas [cd]). Ces feux d’obstacle sont installés sur le sommet de la
nacelle et doivent assurer la visibilité de l’éolienne dans tous les azimuts (360°).

3.3. Balisage lumineux de nuit
Chaque éolienne est dotée d’un balisage lumineux de nuit assuré par des feux d’obstacle moyenne intensité
de type B (feux à éclats rouges de 2 000 cd). Ces feux d’obstacle sont installés sur le sommet de la nacelle et
doivent assurer la visibilité de l’éolienne dans tous les azimuts (360°).
"
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68195

Peut-être que 2000 cd serait encore de trop? Je n'en sais rien. En tout cas çà semble en contradiction avec les 50 km de visibilité à la ronde qui sont annoncés.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 11-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno. Est-ce qu'un astram à l’expérience de ces lampes à éclat de 2000 cd sur la pratique de l'astro? Et à quelle distance? Je pense que c'est intéressant de bien connaitre cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En tant que professionnels de l'astronomie nous avons été contacté pour savoir si l'installation de ces 26 éoliennes de 130m de hauteur allaient nous gener dans notre activité. "

Malgré tout, ils pensent à vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tout est de savoir s'ils tiennent compte de notre avis ou si on sert de "faire valoir" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous lisez le doc résumant toutes les études d'implantation
on peux se rendre compte que tou a été passé en revue, meme la PL...
Mais du coup les mettre a quelques encablures de l'observatoire, c'est vraiment un coup foireux...

Il est aussi question du plateau d'albion... sirène en ligne de mire ?

Les éoliens vont donc bousiller le peu de ciel noir qui reste en france...

Comme beaucoup a quoi ca sert ???

Sinon, C8+ , ta prose continuellement provocante commence a être pénible.
Reserve la au bistro stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas très malin d'utiliser http://www.petitions24.net avec ses bandeaux de pubs pour des sites de rencontres ... ça fait vraiment pas sérieux, pas crédible, amateur, etc ...

Commencez déjà par faire le choix d'un vrai site de pétition capable de relayer des milliers de signatures si vous voulez faire reculer les promoteurs de ce projet qui eux ne sont pas des amateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1
Et en plus ces éoliennes ça ne sert à rien, car il faut rajouter l'équivalent en centrales à gaz ou au pétrole. Quel gâchis d'investissement. Maintenant quand on voit que certains de nos élus sont de sacrés flambeurs car ils ne sont mêmes pas capables de se construire un patrimoine, je ne pense pas de ce fait qu'ils seront capables de préserver notre patrimoine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De nos jours le chant d'un merle c'est futile alors que travailler dans un environnement que nous détruisons.. c'est essentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par .saci (Édité le 11-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un post qui va se barrer en c....

" Maintenant quand on voit que certains de nos élus sont de sacrés flambeurs car ils ne sont mêmes pas capables de se construire un patrimoine ".

Je ne vois pas en quoi " se construire un patrimoine " est une preuve d' intelligence .

" je ne pense pas de ce fait qu'ils seront capables de préserver notre patrimoine ".

Je ne vois vraiment pas le rapport entre un patrimoine individuel ( dont on comprend bien ce qu' il veut dire ) et le patrimoine collectif ( qui j' espère , signifie autre chose , enfin , pour moi ) .

Pourquoi pas ouvrir pendant qu' on y est le débat sur l' intérêt ( ou le profit ) collectif et l' intérêt ( ou profit ) individuel ( rayez les mentions inutiles !) .On en a pour des heures .

Désolé d' écrire ici , mais je n' ai pas le droit d' aller au bistrot .

Et je vais signer la pétition , même si comme le dit MS ( pour une fois que je suis d' accord avec lui ), le site ne fait pas très sérieux ( mais bon , c' est un détail ).

[Ce message a été modifié par Great gig in the sky (Édité le 11-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant