jm lecleire

Terminateur lunaire en haute résolution au Cassegrain de 250 mm

Messages recommandés

Ca se rapproche dangereusement de la vision à l'oculaire, ha ces cameras video

C'est beau et c'est bon comme tout ce qui est bien distillé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

un grand merci pour vos commentaires ; y'a pas à dire une bonne optique et une turbu faible, ça paye !!
C'est aussi une des rares fois où je n'ai pas eu besoin de faire de distor sur mes images à grand champ...

Astrovicking : bien sur qu'il y aura une suite, avec le petit bout de Lune qui manque à droite

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que les copains, c'est dantesque...

é pi tu es un des rares à aller traiter jusqu'au terminateur, tu arrives à attraper des détails dans Ptolémée plongé dans la nuit, par exemple...

J'en connais qui imagent depuis 20 ans les mêmes cratères rigoureusement avec le même éclairage, je ne citerai personne qui pourraient s'en inspirer...


Bravo, entre çà et ta vidéo de l'autre jour (qui étrangement n'a pas été remarqué par grand monde, alors qu'à l'évidence c'est le futur de l'imagerie lunaire) t'es un grand !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rarement vu autant de détails sur autant de surface, et sans marche d'escalier!
bravo!

Combien d'éléments ont été soudés?

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la vache!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! comment on dit deja???
a oui... prend ta claque!
c'est superbe!!!!
xavier

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 25-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent terminateur, pas de doute.
Une petite question: pourquoi un filtre bleu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations Jean-Marc, et merci pour le plaisir procuré en se baladant dans une telle image !

J'ai discuté avec David Vernet des conditions d'août lorsque j'étais au Restefond en début de mois, mais nosu n'avons malheureusement pas eu ces mêmes conditions (tranparence et stabilité à la fois) sur le séjour de septembre.

Je comptais faire aussi des essais sur la Lune au foyer f:20 du NC300, mais la météo en a décidé autrement.

De toutes manières, le problème est que je n'ai pas de caméra adaptée. Penses-tu que je peux parvenir à des choses intéressantes avec la STL11000 ? (je pensais utiliser un filtre IRPass)

Encor une fois, bravo pour ton image !

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Une petite question: pourquoi un filtre bleu?"

Ah,ah! Tiens,tiens, Jean-Marc il y en a un qui a relevé...

(C'est vrai que de prime abord, ça étonne... )

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 25-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne se lasse pas de découvrir les détails avec cette lumière.

C'est beau et impressionnant de finesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boun diou !

La barre est placé très haute !

Va falloir s'entraîner ferme pour les prochains J.O. de la Lune.

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est magnifique, et en plus il n'y a pas de bruit comme sur certaines de tes images, impeccable.

Même punition qu'Emmanuel, des infos ! Réglages, nombre d'images compositées, logiciels, traitements etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben ca,pour une belle lune ,c'est une sacre belle lune.
il faut absolument que tu nous en disent un peu plus sur les details d'acquisition.

A+ pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fantastique.Une des plus belles images de la lune que j'ai vu !
superbe traitement!
Chaque image de la mosaique est une image de reference!
Comme dit Serge des details dans les ombres qui montrent certaines régions sous des angles moins connus!

bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

voilà quelques détails sur la prise de vue et le traitement...

Tout d'abord le télescope

Casegrain de 250 (vrai Cassegrain, avec miroir primaire parabolique, secondaire hyperbolique, pas de lame de fermeture), sur monture EM10

Lieu : au dessus de la caserne de Restefond, altitude 2600 m environ, sur la route de Jausiers (04).
Date : le 6 août 2007 au matin
Pas de vent et turbulence très, très faible durant la nuit

Caméra : Lumenera Skynyx 2-2M, 1212 x 1612 pixels de 4,4 microns. Acquisition à 6 images/s en 12 bits au foye du télescope (F=3500 mm, F/D=15)


sur l'image, le télescope est équipé d'une barlow 2x Televue coulant 50,8 (pour faire des gros plans lunaires )

Pour faire la mosaïque : chaque morceau résulte du traitement du film de 200 images. Selection des 150 meilleures avec Iris, compositage et masque flou toujours avec Iris. Pas de distor.
Assemblage et harmonisation sous Photoshop

La mosaïque complète de la Lune (si si elle existe) compte 46 morceaux. Pour le moment il en manque encore des petits bouts ; je suis en train de m'en occuper (j'ai fait des films en plus au cas où...)

Et pour le filtre bleu... Ah ! Voilà la manip que je rêvais de faire avec un ciel calme (au Restefond par exemple)...
Eh bien en fait, c'est tout simple : après avoir fait des acquisitions avec des filtres R, V, B et même IR, c'est avec le filtre bleu que j'ai obtenu les images les plus fines.
En fait c'est parfaitement logique, vu que plus la longueuru d'onde est courte (vers le bleu), plus la tache de diffraction st petite et la résolution est élevée.
Par le même procédé, l'instrument est plus sensible à turbulence avec un filtre bleu qu'avec un filtre rouge... Donc à tenter par nuit très calme

Le filtre bleu m'a notamment permis de réaliser des gros plans à F/D=35 avec la même caméra... impossibles à faire avec un filtre rouge (sur un T250)

J'essaierai de retrouver une image comparative de la même région lunaire faite avec divers filtres, vous verrez...

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quand tu auras fini le reste de la Lune, tu nous tire la photo de la Lune au Format 3mx2m histoire de na pas perdre en résolution...

Je dois avouer n'avoir peut-etre pas réussi à voir tous ces détails meme au T407mm pourtant à 10m de Jean-Marc... c'est aussi le problème de vision globale et de recherche des détais en visuel: je pense qu'on devrait voir la majeure partie, mais en y passant le temps et se concentrant sur chaque région: si j'avais du faire un dessin, je ne l'aurais pas encore terminé!

Pour ceux que cela intéresse (il y avait quand meme un peu de turbulence - au moins à 10m de Jean-Marc), j'ai un avi (93 Mo) du défilement de la Lune à l'oculaire du T407mm (avec APN Canon A710): http://wwwusr2.obspm.fr/~biver/MOON/MVI_3449.avi

Evidément pris à peu près au meme moment que Jean-Marc faisait sa mosaique lunaire.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marc,

serait-il possible de proposer un bout d'avi pour se faire une idée de ce ciel très calme.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 26-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant