jldauvergne

Comme d'hab, après le T300, ... le T1000 :)

Messages recommandés

alors , si j'ai bien compris , quand T Legault empile 25428 brutes , l'image est méchamment bonne entre 3h et 9h , mais pas entre 12h et 18h ??
alain
ps: on voit aussi que TL shoote de moins haut ---> on voit mieux le pôle sud aahhh .. au pic ... vous êtes pile en face ... mouarf

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 04-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh la vache !! j'aurais jamais cru qu'on pouvait voir Encke avec cette fermeture d'anneaux !
Splendide...
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LA VACHE !
Epoustouflant !
Bravo les gars !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image faite au 300 était déjà hallucinante mais celle-ci est vraiment ahurissante !!! Avec Encke en prime, chapeau bas ! Et bravo pour l'APOD !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Felicitations les gars, pour l'image et pour l'APOD !!

Et après le T1000... le T8000, allez Stéphane soit pas chien

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tutu, t'es vraiment la plus belle, même quand tu nous caches tes anneaux

La version couleur est hallucinante !

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est magnifique ... Bravo François et Jean-Luc, voir autant d'irrégularités et de détails c'est un régal - je suis bluffé par ceux de la partie nord de la SEB (comme d'hab, je peux l'utiliser pour mes travaux?)

Je me demande bien ce que donnerait mon filtre dans la bande d'absorption du méthane sur un entonnoir à photons comme ce T1M - François t'as déjà fait des images avec ce type de filtre?


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NON MAIS ÇA VA PAS?????

J'ai failli faire un arrêt cardiaque juste après avoir scrollé pour voir cette image gigantesque de Saturne.
Sérieusement, j'en ai encore mal au coeur

Je peux rien dire d'autre là, tellement c'est ahurissant!

Ouch, ça fait pas du bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voila une image qui cartonne, mes félicitations et VIVE LE PIC !!

PS : Jean Luc tu peux en dire plus sur :
-> le materiel utilisé
-> les filtres
-> La technique ?

merci
Cyril

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 04-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque ça a l'air de plaire, je vins de traiter un petit bonus :

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'animation donne encore plus la sensation du volume ! Superbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Hello Cyril
quote:
PS : Jean Luc tu peux en dire plus sur :
-> le materiel utilisé
-> les filtres
-> La technique ?

La caméra c'est la 31AF03, la version n&b ci-dessus est faite avec un filtre astronomik >742nm, et la couleur c'est un RRVB, avec le R pris à la DMK avec filtre rouge + Ir cut, et la couleur à la webcam (mon antique vesta pro).
Les temps de pose étaient de 1/4s dans tous les cas pour avoir un gain modéré tout en faisant tourner la caméra à 3,5im/s. A chaque fois j'ai gardé environ la moitié des images. Comme souvent je fais un traitement sous registax pour voir, et ensuite je passe dans prism qui sort une meilleure dynamique (pour une raison que je ne comprends pas du reste), mais le traitement est vraiment plus long donc je ne passe pas par prism pour toutes les vidéos.

>Nebulium, effectivement l'effet miroir n'est pas corrigé. C'est fait au foyer Nasmith du T1M (on passe donc par 3 miroirs). Sur le gif animé on distingue vaguement Encelade sous l'anneau à gauche.

>Remet toi Fourmi Et monte au pic à l'occasion. Au T60 aussi on peut faire des choses interessantes, d'autant que le télescope est sans cesse en évolution, côté optique il devrait progresser aussi.

>Marc pas de soucis tu peux utiliser, il faudrait que je te fasse une planche avec toutes les acquisitions pour bien faire, je vois ça au pire ce we.

>Nous non plus Thierry on aurait pas cru

>Merci Fred, merci Richard, merci Pascal, merci PascalID,

A+

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oUIais d'accord Faut quand même le talent de prendre le temps d'y monter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben pour moi après avoir vu ça, y'a du matos à vendre j'arrete l'astro. superbe bravo que dire encore !!! ah si l APOD parce que vous le valez bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remarquable et impressionnante Saturne ! Bravo pour l'image justement distinguée par l'APOD et l'anim !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un grand BRAVO pour cette superbe image,l'APOD est parfaitement méritée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Splendide, bravissimo les gars !!!!!!!

Cela dit, j'ai été plus scotché par l'image du 300, quasi historique...

Pour Encke, c'est incroyable : on ne la voit pas sur toutes les autres images du 1 m postées par François C, avec une grande ouverture de l'anneau, et là, paf, avec l'anneau complètement fermé, on la voit...
Vous êtes sûrs que c'est pas un artefact de diffraction, genre comme çà ?
D'ailleurs, elle est pas trop à l'extérieur de l'anneau ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé, SuperNenck, ce serait quoi , ce truc alors :

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 04-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, c'est Encke, tu vois, nebulium, mais l'anneau est à son maximum d'ouverture.

Sur la planche proposée par François plus haut, pas trace d'Encke.
Et avec un angle d'inclinaison de 0.0000000000001 degré, pouf, elle réapparait. Je dis pas que c'est pas elle, simplement je m'interroge...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un montage pas très beau avec l'image du Pic et une de Hubble, sous échantillonnée et avec un angle plus favorable.

Avis aux pros...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, je te charriais à cause de "on ne la voit pas sur toutes les autres images du 1 m postées par François C, avec une grande ouverture de l'anneau"
Il faudrait rechercher par exemple sur les images de Cassini l'effet de la perspective écrasée sur l'aspect de Encke. Mais ce qui est curieux, c'est que la simu de Starry Night ne montre rien à l'échelle de l'image APOD et demande un sacré grossissement pour faire apparaître Encke

PS : Je vois que tu as fait un superbe montage.
Il me semble que de multiples discussions antérieures avaient conclu à un fort élargissement de Encke par la diffraction, même chez Hubble.


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 04-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Si vous voulez caler vos images, pas la peine
d'aller chercher les étoile G5 machin choses , les aneaux ou les satellites de glaces sont bien suffisant

avec le flux reçu de la planete avec nos petits instruments, pas sur que cela soit trés fiable pour calibrer nos filtres. Les anneaux sont blancs certes, mais blanc comment

Super le montage S! curieux cette couleur creme autour d'encke - bon je sors

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 04-03-2009).]

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 04-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend, Stemm...

Blanc blanc au niveau du B, blanc cassé au niveau du A, blanc cendré au niveau du C, blanc noir au niveau du D...


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en fait la balance des blancs sur l'extérieur de l'anneau B marchait pas mal ces 2 dernières années, mais cette année je n'ai jamais réussi à en tirer quelque chose de correct.

Et le calage sur les satellites peut être délicat: sur mes RGB pour tant pas trop rouges, les satellites sont toujours rougeatres ...


Marc, désabusé par les couleurs...
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant