sguisard

Une nuit à Cerro Pachon, télescope Gemini Sud... [Time Lapse]

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avez vous déjà vu un (très) gros télescope travailler de nuit ?

Même les astronomes professionnels ne rentrent plus dans les coupoles de télescopes modernes, et surtout pas la nuit ... les observations sont communément faites depuis des salles de contrôle chauffées et éloignées des télescopes, parfois à des distance de plusieurs milliers de km.

Je vous propose ce petit film "time lapse" fait chez mes collègues de Gemini South à Cerro Pachon, dans la vallée de Elqui près de La Serena (Chili) qui vous montre le fonctionnement d'un télescope (miroir de 8m de diamètre) et de sa coupole. Ce sont deux petits films faits en même temps et que je vous propose de manière synchronisée.

Vous y verrez les mouvements du télescope, de l'instrument au foyer Cassegrain, la rotation de la coupole et l'ouverture / fermeture des volets d'aération et mouvements du "pare-Lune"... etc ... Des choses qui me semblent maintenant évidentes et me sont familières, après quinze ans passés à 'trainer' dans ce genre d'endroit nuits et jours ... mais ce n'est évidement pas le cas de tous le monde et j'espère que ce petit film permettra de vous re-créer un peu "l'ambiance" dans ces grosses coupoles aux accès interdits.

Le bruitage/son est l'œuvre de VL(le télescope et sa coupole sont très silencieux en fait, pas de bruits en général à part quelques pompes à vide des instruments). Je remercie Valère d'avoir gardé au secret ce film (la partie droite, la partie gauche de l'extérieur il ne la connaissait pas et son bruitage pendant presque 1 an .

Voici la page, laissez le temps au fichier de se charger (27M).
http://www.astrosurf.com/sguisard/Anim-astro/P21-P22/P21-P22.html

A bientôt,

Stéphane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 25-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PREMS !
c'est super,
déjà la partie vidéo est impeccablement réalisée, et la bande son renforce encore le spectacle, vous faites un formidable duo ,à quand un long métrage ?
BRAVO !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique, bravo à vous deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial !

Bravo aux artistes !

Voir le dérotateur en marche, c'est assez hallucinant...

Superbe !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

excellent, la seule chose à faire est de te remercier de partager ces ambiances ... j'ai vu le film plusieurs fois, ça a l'effet sur moi d'une semaine de vacances !

Le passage au zenith est trop classieux

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, c'est beau et instructif. Top classe moumoute de la balle de sa mère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors ça, ... je suis baba, bien joué la synchro !
Une petite astuce si je peux me permettre, avec le filtre de lissage temporel tu pourrais rendre tes crépuscule moins saccadés voir pas du tout saccadés. J'avais fais ça sur des vidéo faites en mode auto pour l'expo comme les tiennes à priori et ça marche pas mal du tout. Il faut juste bien le doser ou ne l'appliquer qu'à une partie de la vidéo. Quand on le met trop fort il tend à faire un léger filé sur les étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO

Que rajouter à ce qui est dit plus haut ?

C'est extraterrestre, c'est Brazil, c'est Matrix, c'est Star wars, c'est Fenêtre sur cour (pour le suspense ), etc …

Stéphane : beau duo-film ! Vraiment super. Techniquement c'est fait comment : caméscope, logiciel de montage, etc… ?

J'ai mis le lien dans mes favoris pour me retremper là le plus souvent possible.

Valère, cachotier, tu as de bonnes oreilles, tu ne sais pas la chance que tu as et en plus tu es doué pour le montage sono : c'est vachement pointu et ce qui paraît évident au spectateur-auditeur a dû te demander des heures de travail !

BRAVISSIMO à vous deux.

Merci à l'autre bout du Monde.

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane, tout le monde,

bon bah d'abord merci aussi, ça fait très plaisir !!!
Effectivement, tu n'as pas trainé Stéphane entre la publication et notre dernier échange à propos de la bande son !
Aller, je vous livre un p'tit secret qu'il ne faut pas ébruiter ( ), les bruits de rotations du scope entre autres ne sont pas de moi, ce sont ceux de la machine-chantier de "Aliens II" pilotée par la belle Sigourney ( donc honteusement piqués ) et d'autres, mais chuuut.
J'avais déjà utilisé un de ces éléments pour "le Vaisseau des étoiles" de Jean Luc, car les projets se croisaient un peu à ce moment là.
Je suis étonné Stéphane de ce que tu as pû faire, il faut deux pistes vidéos normalement ( comme avec le logiciel Adobe pro ) et tu dis avoir utilisé Virtualbub, tu as dû trouver une belle astuce petit malin.
Effectivement, je n'étais pas au courant de la partie gauche petit cachetier, pour dire un truc, cette partie méritait un petit quelque chose au niveau ambiance plutôt que du silence ?

Ah oui, Stéphane, tu ne vois pas d'inconvénient à ce que je crée un fil pour les potes de Futura ?

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 25-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à tous pour votre enthousiasme dans toutes vos réponses. Cela me fait très plaisir. J'essaie de faire du différent à chaque fois pour ne pas vous "lasser" ... en général les idées ne me manquent pas, mais plutôt le temps pour bien les réaliser.
La bande son de Valère est vraiment géniale, j'étais très 'sceptique' quand il me l'a proposée ... j'avais peur de présenter cela aux gens de Gemini ... et que cela ne fasse 'pas sérieux'

D'autres détails :
-évidement plus le télescope pointe haut, plus la vitesse azimutale est grande.
-Vous pouvez aussi observer les différences de vitesse de rotation de champs en fonction de la position du télescope.
-Enfin observez bien la fin du film de gauche et l'ombre de la Terre qui descend à l'horizon.

Merci skywatcher, t'es sur Paris en ce moment ?

Merci Penn, ... sorry encore pour mon infidélité (enfin à cette époque quand j'ai fait les images et contacté Valère, je ne savais pas que tu faisais dans le biniou )

Merci Thierry, euh ... et je passerai le bonjour aux parents d'Anais

Merci Pierre et Superfulgur : t'avais jamais vu ça hein un gros télescope qui tourne la nuit ?

Merci Vincent, oui le passage au zénith est choux, il faut que je vous ressorte les meilleures images de chaque film, il y en a des vraiment bien avec le télescope qui "valse" littéralement.

Merci Pepe et Leonardcauvra.

Merci pour l'astuce Jean Luc, ce filtre dont tu me parles c'est un filtre pour virtual dub ? C'est quoi son nom exact ? Pour cette vidéo la ça va je trouve mais j'essaierai sur d'autres.

Merci Vega pour tes compliments à Valère et moi. Comme je le dis plus haut, ce son apporte une nouvelle dimension au film.

Merci Messier,

Bonjour Valère et merci encore. Oui, j'ai travaillé un peu la nuit la dessus, je voulais vraiment le publier maintenant, ça trainait de trop.
Si tu veux mettre du son sur la partie gauche, pas de problème, mais ça sera sur la version individuelle, parce que sinon on ne va rien entendre entre les deux sons ....
Et évidement, pas de problèmes pour ouvrir des posts sur tes autres forums.

A+

Stéphane


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Stéphane,non pas sur Paris, mais toujours près de St A !
petite question,on voit des phares d'une voiture qui arrive à l'observatoire,ces phares se voient aussi dans la coupole,n'est ce pas gênant pour les images ?

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 25-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial, Stéphane, comme d'habitude aurais-je tendance à dire... C'est agaçant, les gens géniaux, à la fin.

C'eût été rigolo aussi de faire une synchronisation avec la salle de contrôle du télescope. Est-ce que c'est l'ambiance feutrée dans la "cabine de pilotage du VLT" ou l'effervescence permanente ?

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui dans virtual dub, c'est temporal smoother ou lissage temporel, je ne sais plus si il y est d'origine ou bien si c'est un plug in.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pffff, la top classe, en même temps, c'est pas un 115/900 sur une eq3/2 hein, mais boudiou que c'est bô la technique !!!!

Yoyo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

SUPERBE !!
La qualité du film est vraiment excellente...couleurs douces et harmonieuses.
Merveilleuse idée d'avoir combiné l'int. et l'ext. en synchrone.
C'est assez hallucinant de voir l'énorme dérotateur en fonctionnement , et je me demande tjrs comment ils font, avec autant de lumière (Lune) et un tube ouvert, pour travailler !?

Un tour des autres observatoires ...se serait pas mal NON !!??
Au W !
;-)

Merci pour nos yeux.
Bien cordialement.
SOULIER J-F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment Superbe!!!!! une fois de plus on va dire pas mal la bande son de Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment étonnant. Quand le Lune éclaire l'intérieur de la coupole, on croirait que le télescope travaille en plein jour.
Le passage du télescope au zénith est surprenant. Il doit y avoir une de ces rotations de champ... (il ne doit pas y avoir beaucoup d'aigrettes autour des étoiles à ce moment là sur les photos !)

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Séb et JP !
Oui, ça fait déjà un p'tit moment que Stéphane me laisse une totale liberté sur ses magnifiques vidéos, ce qui permet mine de rien de faire écouter aux gens ce que je fais, un grand privilège quoi ! Merci, merci encore Stéphane !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a franchement des jours où je me régale à fréquenter un forum animé par des gens comme vous... et bien d'autres aussi...! Chapeau bas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant