jldauvergne

Mars au T1M

Messages recommandés

excellent, y a quand même de sacrés détails! bravo pour cette belle perf avec ces conditions sportives... et les paysages d'hiver sont bien jolis, brrrr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !!!

J'espère que tes tests se passent bien ;-)

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Luc,

m'ouarf c'est superbe ! Comme tout est relatif, à ce tarif là, tu pouvais nous mettre la version couleur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain : "si vous trouvez un peu de couleur en plus ... alors LA ... de la mort qui tue !!!!!!! " et pareil que VL

Apothéose.

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Que de détails !!

D'après l'image du T1m, vous étiez au foyer Nachmit ? Focale ?
J'adore l'ombre de la Lune à l'intérieur de la coupole (animation)et ce ciel bleu "glacé" sur la suivante.
Superbe !!

Merci pour nos yeux.

Bien cordialement.
SOULIER J-F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hommage à JLD et CA...

Avec mes excuses, c'est pas tout à fait la même inclinaison et le même diamètre, mais j'ai pas que çà à faire non plus...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TROP FORT Superbaltringue !!!!!!!!!!!!!! :
MARS ... et son " Ombre "
alain
ps : manque plus qu'une image à TL et on a la Totale ....

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 29-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec l'évolution du matos , j'ose même pas imaginer les images qui vont sortir....quand Mars aura repris un peu d'embonpoint dans qques années......
car pour 14" .........plus je la regarde cette image ... et plus mes bras me tombent
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Alain...

Mais à 25'', Mars sera en France très basse sur l'horizon, les fusées de l'imagerie doivent économiser pour prévoir d'aller imager en Afrique ou au Chili ou à la Barbade, dans les coins où il n'y a pas de turbu...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai Serge , pour ceux qui peuvent se le permettre dans leur contexte de vie ....
sinon , d'ici là , les cam vont bien tourner à 100 ou 200 im/sec avec des correcteur de dispersion de cacachuettes et autres enzymes gloutons de la turbu .... vive l'évolution technologique !!!!!!!!!!!! .. pourra p't'être même shooter à travers les nuaaaages .... hein ? ... non! .... ah ben ZUT alors ...

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le petit Jean Luc a bien travaillé tout seul comme un grand au Pic ;-) Je
viens de monter avec du pain frais et une roue à filtre! Yapluka attendre
que le temps repasse au beau, pour l'instant c'est le blizard.
J'ai vu les images brutes, je pense que l'on peut mieux faire, c'est clair.
On a tout de même un hiver bizarre, pas de grandes périodes anticycloniques
pour l'instant.

francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUAAAAAAAAAAAAAAA trop bioutifoul tout ça !!! En plus tout seul comme un grand chapeau !
Vivement que les nuits soient encore plus belles que vous nous envoyiez encore plus de magnifiques images ! J'ai vu qu'aujourd'hui c'est plutôt couvert mais qui sait ce que la nuit pic-du-midihène vous réserve?

J'aime bien l'animation sous coupole.

Bizes à vous deux là haut et bon cieux surtout !!!

Fany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Luc,

Superbe cette image !!!
Très fine et très détaillée...

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Bravo Jean-Luc

Moi aussi j'ai eu autant de neige au T1m pour l'opposition de 2001. Mais c'était autour du 14 juillet ! Pas vu le ciel la nuit pendant mes 4 jours de séjour

Alors aujourd'hui, au chaud , j'ai presque "honnêtement" colorisé cette IR à la manière de Rosetta

[Edit] Comprendre "avec une couleur générale inspirée de l'image Rosetta"[/edit]


Image à cliquer pour un traitement classique

Comme le remarque Damian, l'image de Rosetta est "hors poussières".
Il semble qu'en ce moment ce ne soit pas le cas, c'est pour cela que la calotte est sale !

[Edit]

Explications de traitement un peu plus bas [/edit]

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 30-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erreur

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 29-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une belle résolution. Quand on voit des petits points noirs comme ça c'est le diamètre qui a parlé. Superbe!
Qui a dit que les images dans des lunettes de 130 étaient supérieures ...?

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 29-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très spectaculaire ! Vraiment superbe !
Bravo
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle avalanche ! Merci à tous pour vos commentaires sympas

>Alain

quote:
mais d'accord , je f'rai mumuse que pour moi , j'ai compris le message
alain

Ah non hésite pas à partager, j'ai vu que tu as imagé une phase proche, il y a donc certainement moyen de faire quelque chose. Ca ne plaira pas à tout le monde mais ça peut relancer un débat sur le IR-RVB, c'est tout bon

>Vincent

quote:
Tu as décidé d'habiter (ou d'hiverner) au Pic

Non juste une semaine, je voudrais bien plus, mais c'est déjà bien

>Zeubeu

quote:
Même en N&B je la préfère à celle en couleur que tu avais montrée il y a quelques temps.
Tu n'as peut être pas eu le même type de turbulences avec celle-ci ?

Difficile à dire, la précédente date d'avant la dernière opposition, donc 2007, je ne l'ai plus vraiment en tête. Par contre le filtre IR est différent, là c'est un >742nm, en 2007 c'était un >800nm

>Jean-Jacques

quote:
La calotte polaire a perdu sa blancheur et déjà, les scories de sublimation apparaissent bien sous forme de plages grises.
Les détails topographiques sont étonnants de beauté.

Bien vue l'explication, je me demandais pourquoi elle était aussi terne dans cette longueur d'onde, ton hypothèse est plausible.
quote:
Ça vaudrait le coup de monter une bonne roue à filtres pour la couleur.
Ce n'est que mon avis!
Oui je suis d'accord, mais là s'était vraiment pas assez stable. Je n'avais pas la roue motorisée avec moi, mais j'aurai pu me mettre au frais avec une petite barrette manuelle. Mais vu les conditions plutôt moyennes j'ai préféré m'abstenir et me concentrer sur un filtre. Un tiens vaut mieux que deux, tu l'auras

>Philippe

quote:
jamais vu ça auparavant avec 14" d'arc !!

Je pense qu'à peu de chose près, c'est assez équivalent à ce que l'on a eu en 2007, la planète faisait la même taille, on peut voir l'image sur : http://www.astrophotography.fr/pic2009/index.htm

>jupipi

quote:
pourrais-tu nous refiler qq infos sur l'acquisition et le traitement ? nombre d'images traitées, type de traitement, etc ...

C'est une vidéo de 2500 images à 15fps, j'en ai conservé 2000. Ensuite du classique, ondelettes, un peu d'accentuation dans Photoshop avec le filtre passe haut sur un claque fusionné en mode incrustation, et du travail sur la courbe pour avoir une belle dynamique.

>Jean-François S

quote:
D'après l'image du T1m, vous étiez au foyer Nachmit ? Focale ?

Oui foyer Nasmith à 17 mètres de focale, ça fait un bon échantillonnage si le ciel est très stable.

>Super

quote:
Hommage à JLD et CA...
Avec mes excuses, c'est pas tout à fait la même inclinaison et le même diamètre, mais j'ai pas que çà à faire non plus...

Héhé, merci pour l'hommage, la mienne est moins droite que celle de Christian, je ferais mieux la prochaine fois.

>Marc

quote:
Jean-Jacques n'est pas le seul, j'aimerai bien voir une RVB dans ces conditions ...

J'ai encore du pain sur la planche par ailleurs là haut. Là s'était juste une récréation pendant qu'une manip de test tournait toute seule dehors, mais on verra, peut être que d'ici la fin de la semaine il y aura une occasion, ...

>eta

quote:
J'ai vu qu'aujourd'hui c'est plutôt couvert mais qui sait ce que la nuit pic-du-midihène vous réserve?
Bizes à vous deux là haut et bon cieux surtout !!!

Là on est repassé sous le nuage, mais la fin de nuit a été claire, ça fera peut être pareil la nuit prochaine. Difficile de savoir la hauteur du plafond, une seule chose est certaine c'est qui fera moche en bas
Là tout de suite, c'est tout blanc sur les webcams : http://bagn.obs-mip.fr/webcamV2/
Bisous

>Nebulium
Jocker, il y a une isohélie violette et la calotte est toute orange, peut mieux faire je pense

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui JL

En cliquant sur l'image, on en obtient une sans isohélie.
Pour la calotte, c'est une autre histoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant