Le T1M

Le mur droit au T1M de Puimichel

Messages recommandés

Je ne me souviens pas avoir vu autant de détails sur une photo du mur droit ! Magnifique Dany ! Déjà tes autres photos étaient très belles, mais celle-ci est incroyable !

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

ah là, on commence à réaliser que ce n'est pas fait avec le scope de monsieur tout le monde...
Y'aurait des p'tits trucs à améliorer dans le traitement, mais la résolution est superbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'échantillonnage est à 0,07"/pixel. Elle est vraiment ahurissante cette image !

Rolf c'est peut-être la moindre des choses, mais il faut un bon instrument, bien réglé, une bonne map, un bon traitement, un bon ciel, et par-dessus tout un pilote qui ne soit pas manchot. Si on a tout ça, oui c'est la moindre des choses
Au fait, quand est-ce que tu te remets au lunaire ? Tu as toujours ton tromblon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et 0,07"/pixel, ça fait combien de mètres sur la lune ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry la prochaine fois que tu viens sur la colline d'en face, passe un coup de bigophone qu'on ouvre la coupole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain, c'est l'échantillonnage, pas la résolution, ça n'a rien à voir...

Une résolution de 0.07'' sur la Lune, ce serait... hem.


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Rolf c'est peut-être la moindre des choses, mais il faut un bon instrument, bien réglé, une bonne map, un bon traitement, un bon ciel, et par-dessus tout un pilote qui ne soit pas manchot. Si on a tout ça, oui c'est la moindre des choses"

Salut Maître,

oui, évidemment, toute la chaîne doit être maîtrisée. Pour le dire autrement: je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un plus grand diamètre pour produire une résolution atteignable avec un plus petit diamètre.


"Tu as toujours ton tromblon ?"

si tu fais allusion à mon 600, il est désormais dans les mains d'un passionné hors paire bien connu ici et qui le fait sûrement vivre plus souvent que moi.
Sinon, pour la photo lunaire, après une période de lassitude, c'est vrai que ça me titille de nouveau, surtout depuis qu'on assiste à une avancée spectaculaire avec ces nouvelles caméras. Si ça me reprend donc, ce sera avec mon 300 sur une vielle NJP.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 20-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Complètement ahurissant : à ce rythme les caméras numériques vont faire mieux que les analogiques embarqués dans les engins de la conquête spatiale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des détails dignes d'une sonde lunaire ! Grâce aux dernières caméras apparues récemment Dany parvient à tirer toute la quintessence de son T1M !
Pour exemple cette exceptionnelle image......d'autres viendront.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sûr qu'on est proche de la résolution théorique de l'instrument : si on prend comme référence Birt A par exemple (6.8km de diamètre) et qu'on agrandit l'image, on détecte sans ambiguité des craterlets de 250m visibles sur les images LRO ; et ceux de 300m sont faciles !
La Basler assure, les opérateurs aussi, la nuit ne devait pas être vilaine non plus et le télescope marche bien visiblement : ça en fait des conditions rares à réunir !
En tout cas moi je veux bien le même tromblon à Rodrigues, avec les planètes au zénith !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Dany je t'appellerai. Peut être au dernier quartier de novembre si les conditions météo sont propices, qui sait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whoua! incroyable la resolution! c'est excellent!
peut etre un poil dur au niveau traitement mais rien de bien mechant...
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos compliments! Et dire que l'on entend souvent qu'un RC n'est pas fait pour le planétaire...

Thierry on se tient au courant, je pense que tu as l'adresse email de Dany.

A bientot!

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah .... là ça dépote très sérieusement ! Le monde des C14 est bien loin !
Un grand bravo !!

PS : m'est d'avis qu'une petit filtre R trichome ne devrait pas faire de mal à ce T1M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un mois, Dany me disait qu'il y a trop de turbulences à Puimichel pour faire de bonnes images planétaires ... il vient de démontrer que ce n'est pas si vrai que çà !
Un grand bravo à tous les 2, on vous encourage à persévérer pour tirer toute la quintessence de ce 1m, et çà me semble bien parti !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil J je me souviens bien de cette discussion...mais on dirait que l'on a eu un peu de chance cette fois ci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Seb et Dany,
Tout est hors norme sur cette image!
Birt énorme, ciselé, et surtout méconnaissable avec ses pentes texturées,
Le Mur qui zigzague, brisé, ondulant,
Rima Birt, qui devient ici un vrai canyon, brisé lui aussi,
La dorsale à l'ouest, très complexe,
La quantité de craterlets qui criblent la mer...
Le champ est minuscule et pourtant ça foisonne de partout, et ça paraît tellement accessible.
Puissance, bonnes conditions, maîtrise: Vous avez vraiment frappé un grand coup.
Merci pour le partage de cette terrible image.

[Ce message a été modifié par Simon Fabre (Édité le 21-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle image ;o) décidément un 1M bien exploité ça dépote un max
je me suis permis un petit montage GIF avec l'image capturée au pic en 2010 sur cette même région, bon la configuration n'est pas tout à fait la même (éclairage et libration) mais c'est quand même super intéressant (même si l'image du Pic commence à dater un peu)
Pour mémoire la cam utilisée était une Skynix 2.1 à 15 images / seconde
Il ne manque plus que quelques images de la Lune prises avec le 1M du Stellarzac et aussi pourquoi pas celui du plateau de Calerm

Le lien vers l'animation http://img15.hostingpics.net/pics/331364MurdroitT1m.gif
Utilisez la petite loupe pour avoir l'image en taille réelle

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 21-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahurissant de résolution! J'avais pas vue!

Le diamètre a parlé. Et les gars derrière aussi!

Bravo vous deux.

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est fou ces caméras numériques , on a l'impression qu'elle est tout près , et quelle netteté!!! Chapeau .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très impressionnant !
Moi aussi je trouve le traitement un peu dur, néanmoins. Un peu plus de douceur rendrait l'image plus agréable.

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant