lyl

Remise en fonctionnement d'une lunette centenaire

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Pour que M31 rentre dans le champ, il faut au moins 2°! J'y arrive de justesse avec ma Clavé 60/723 et un Baader Eudiascopic de 35 mm! ;)

 

Mais un champ de 1° convient parfaitement pour 99,9% des objets observables.

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Bah j'ai déjà oublié, le champ avait été posté pour 40mm sur l'ouverture : ~1.32°, effectivement M31 ne rentre pas.

Comme on affiche souvent 1° pour les corrections de ces types de lunettes, ça suffit largement.

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J'ai deux oculaires longues focales en 31.75, un 50 Huygens qui accompagnait une Perl Royal 112/1600 et un 42mm livrait avec un newton f/d 8 dont je ne connais pas la formule (Huygens ou Kellner). J'ai aussi un vieil oculaire en laiton coulant de 30mm dont j'ignore la focale.

Si ça peut vous aider je peux vous les prêter.

J'ai aussi un Erfle 32mm Fullescope mais en 2".

Bon c'est pas des ortho mais si c'est utile ce sera avec plaisir.

Modifié par astromoine

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Je pense que le Huyghens 50 ou le 42 du newton serait une pièce de choix (en particulier en terrestre pour le Huyghens).

Trouvé un 40 ortho pour compléter la gamme originale (40 25 12,5 9 7 ) me semble une cause perdue.

Idem ton vieil oculaire en laiton donnerait du cachet si il est autour de 9 et 7

Pour les 30mm ça risque d'être trop proche : le 25mm ortho EO est de très haut niveau et champ assez grand (équivalent Fujiyama)

 

Il faut attendre le retour de l'antiquaire pour que Christian fasse un choix.

Modifié par lyl
suppression Fullerscope

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Bonsoir Lyl,

 

Je ne trouve rien non plus sur ta lunette centenaire,.Cependant, j'ai quand même trouvé un lien (à moins que tu connaisses déjà) d'un model similaire  sur monture allemande sur le site d'APM :

 

http://www.apm-telescopes.de/de/oldtimer-antik/zeiss-jena-refraktor-e-110-mm-f-1560-mm.html

 

 

 

 

Modifié par capt flam

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tsss il y a des jours ou il n'a pas peur d'y mettre un zero en plus le Markus et à écrire des conneries sur la focale.

  • J'aime 1

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La focale de 1560 serait elle fausse ? Je postais le lien pour le model, après le tarif de la rénovation ce n'est pas à moi de juger...

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markus est un commercial dans l'âme et là il a une lunette unique, complète et en bon état à revendre ;)

je ne suis pas certain que les modèles de l'époque étaient tous identiques, ils devaient y avoir des variations de focale à des fins plus ou moins de marketing.

 

  • Merci 1

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Et bien le tarif ne me surprend pas. Il y a l'ensemble d'époque avec une colonne monumentale, le travail de restauration, le côté historique de l'objet, la renommée de la marque et la rareté d'un très belle objet. Bien sûr, c'est pour un collectionneur passionné avec le bâtis pour la recevoir., Pour un amateur, ce tarif est une  vraie folie , car  de nos jours le matériel est bien plus performant pour un encombrant et un tarif  réaliste.

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bel objet !

dans quelle région se situe t'il ?

j'ai un modèle identique complet avec sa monture az et sa tourelle oculaire : en particulier si cela facilite la prise de cotes de la partie mâle de la baïonnette pour en usiner une nouvelle afin d'adapter un porte oculaire ?

==> MP

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L'objet appartient à un membre du club d'Annecy.

C'est aussi un objectif E 110mm f15 1640 mm de focale comme la lunette de Markus Ludes, mais le tube a été payé ... 400€

Et la notre est plus ancienne.

Franchement j'aurais pas "chougné" pour un vrai Apochromat 150, 200 ou 220 de l'époque du genre un B calculé par König et bien collimaté° mais là c'est du foutage de gueule.

Autant la vendre aux enchères, ça a plus de sens pour un collectionneur que pour un astronome.

D'ailleurs la Robach d'Annecy est dans un musée...

Je me demande des fois si il ne mets pas trop vite la double casquette entre vendeur de matériel et autre chose.

J'imagine facilement Roland Christen lisant cette annonce et ayant les bras qui lui en tombent sur ce prix déraisonnable pour un simple achromat : déjà qu'ils se sont pris le bec entre eux il y a quelques années sur les semi-apo.

° : ça vaut une Takahashi  TOA mais c'est à f18.

 

(bon de toute façon je suis pas de bonne humeur aujourd'hui, j'ai dés soucis avec du matériel acheté chez un revendeur et ce à plusieurs reprises)

Modifié par lyl

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"...je suis pas de bonne humeur aujourd'hui..."

 

Respire Myriam, c'est samedi ... ;)

Modifié par BGI

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Les nouvelles sont bonnes.

Une petite visite impromptues ce soir, je profite de l'occasion que je testais Saturne avec un Clavé 6 cadeau sur mon apo pour montrer à mes deux visiteurs.

Allèchement terminé, on sort l'objectif dévissé.

L'optique était déjà bien rafraichie, tant et si bien qu'après un dernier petit coup de kleenex avec acétone on décide  de ne pas ouvrir la cellule et de tester sur le garage d'en face.

Sans le tube et avec mon Clavé modifié 54 ça dépote.

Mon garage favori en face à x30 : dious 9_9

ç'est lumineux et ça pique mieux que mon apo à ce grossissement : le sigle Honda est couleur rouge avec tous les défauts d'usure et la couche de poussière de l'avenue. (contraste !)

On se passera d'ouvrir l'objectif pour le moment. Je n'ai pas encore monté un système de contrôle optique.

Les deux partent avec l'image tête d'épingle de Saturne dans la tête et une petite idée de ce qu'il reste à faire.

 

Tel que c'est envisagé :

- trépied Berlebach : format embase à décider, je n'ai vu que EQ5, faudrait voir un peu plus.

- une colonne de réhaussement ou une crémaillère (à faire fabriquer)

- une fourche : on reste en azimutal, ça leur parait hazardeux côté budget, bref -> à faire fabriquer.

- tourelle/adaptateur oculaire : on va faire faire un adaptateur et on y mettra un prisme baader T2 et un coulant 1"1/4 ou 2" mais on sait qu'on est de toute façon limité à 40mm d'ouverture.

 

J'ai prêté 2 oculaires grand champ (mon ES30 70° et le Clavé 54) pour test à main levée sur le paysage autour de chez Christian et Stanislas histoire de leur permettre de patienter un peu. (x30 et x55)

De plus Christian n'a pas vu l'image : il tenait l'objectif.

IMG_20171003_194724.thumb.jpg.55b77e4e8d55b4f44c5d48f6aa109d73.jpgIMG_20171003_213810.thumb.jpg.4d915717c6f75f0a98daf2eef2547e0a.jpgIMG_20171003_213814.thumb.jpg.af513a6c9a2555105ddcb7f1ee65e486.jpg

 

Modifié par lyl

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J'aime beaucoup les tests en terrestre, j'ai une vielle maison à 300 m , donc pas trop loin pour avoir peu de turbulence. Bel objectif avec un barillet comme on en fais plus. En parlant de monture, j'en ai vu une cette après midi, une Losmandy AZ avec double capacité 2x15kg, seul le trépied bois  me semble trop court et serait  à rallonger. L'annonce n'est pas récente,  ce qui laisse à penser que le prix afficher me parait négociable.

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Le 30/09/2017 à 13:01, lyl a dit :

J'imagine facilement Roland Christen lisant cette annonce et ayant les bras qui lui en tombent sur ce prix déraisonnable pour un simple achromat : déjà qu'ils se sont pris le bec entre eux il y a quelques années sur les semi-apo.

° : ça vaut une Takahashi  TOA mais c'est à f18.

 

Un objectif est apo ou il ne l'est pas! :P Ce qui ne présume rien quant à ses qualités, bien entendu. De ce que j'ai vu ou entendu, le terme "semi-apo" a surtout été utilisé par des vendeurs pour écouler des lunettes de qualité optique moyenne au chromatisme notable.

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Le 30/09/2017 à 13:01, lyl a dit :

J'imagine facilement Roland Christen lisant cette annonce et ayant les bras qui lui en tombent sur ce prix déraisonnable pour un simple achromat : déjà qu'ils se sont pris le bec entre eux il y a quelques années sur les semi-apo.

° : ça vaut une Takahashi  TOA mais c'est à f18.

 

Un objectif est apo ou il ne l'est pas! :P Ce qui ne présume rien quant à ses qualités, bien entendu. De ce que j'ai vu ou entendu, le terme "semi-apo" a surtout été utilisé par des vendeurs pour écouler des lunettes de qualité optique moyenne à mauvaise et au chromatisme notable. Souvenez-vous de la fameuse Kometensucher, de certaines William Optic (Megrez?).

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Il y a 1 heure, bruno thien a dit :

Souvenez-vous de la fameuse Kometensucher, de certaines William Optic (Megrez?)

William Optics met le paquet niveau design pour cacher des optiques le plus souvent très moyennes, d'autant que les tarifs sont  plutôt gonflés. 

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Pour ma part côté chromatisme, tu as soit la correction visuelle soit la correction pour CCD, soit plus ...

Aujourd'hui ça n'a plus de sens d'utiliser encore ce terme (semi-apo), la disponibilité/prix des verres a beaucoup changée.

Semi-apo : ça date de l'époque ou les verres spéciaux étaient très rares (fluorite naturelle), Schott avait sorti des short flint anormaux pas trop couteux et cela a permis de réaliser des achromats améliorés.

Le critère d'Abbe apochromatique est fait à l'origine pour la microscopie et les mesures associées.

Avant on avait une définition qui était un critère de qualité inventé par Lichtenknecker

Citation

catalogue en 1967 : L'opticien appelle cela l'inévitable "Spectre secondaire" ou chromasome résiduel, pour lequel nous avons une unité de mesure "Valeur RC", dont la définition ne permet pas la portée de ce catalogue
Dans nos tables, nous donnons la valeur RC de chaque lentille pour une pupille de sortie 1 mm de diamètre (voir page 3). Pour une pupille de sortie différente (AP) puis calculer la chromasie résiduelle effective comme suit: RC eff. = RC / AP

Cela signifie rien de plus que l'effet de l'erreur de couleur résiduelle est proportionnel du grossissement. La petite table suivante consiste à sélectionner une lentille faciliter:
RC0 à RC 3  Imagerie exceptionnelle (apochromasia)
RC3 à RC 6  Très bonne photo # semi-apo ? ~ 63/840AS, 80/1200AS, 130/2340AS
RC6 à RC 12  Bonne photo #ex . la E110/1650 => 6.7, la telementor "scolaire" 63/840
RC12 à RC 20  Illustration utile  # visuel ... pour être poli

Il y a eu d'autres critères ensuite ou avant (pas clair) : S2N

RC-Wert.jpg.43b800169c61a862b3cd2c74528de342.jpg

pud4.jpg.ce12876f5bc7c8d764b354c9b271d5fc.jpg

On peut que voici un simili classement mondial (sans Astro-Physics ?)

sekundSpektrum01.jpg.03a0941842adf135b7db80d3609cab0b.jpg

A noter la Vixen FL (fluorite)102 :P

Note 2 : HCQ APO f8.7 ~ Zeiss B f18 en focale plus rapide

On voit à quel point Zeiss (A.Konig) est resté si longtemps devant tout le monde, mais à quel prix... (difficulté de stabilité de collimation, mise en température)

 

BREF :

 

En astronomie, on l'a un peu modifié/interprêté (Thomas Back/Pal Gyulai...) mais c'est le seul qui compte vraiment.

TMB-apo-definition.png.bb2c865a311b01db889df60249ec4848.png

Aujourd'hui la même soupe commerciale revient avec le terme "diffraction limited" qui n'a de sens que si tu l'appliques au train optique complet. Chaque composant de la chaîne est forcé d'être au dessus ...

 

Modifié par lyl
ajout de la définition moderne de l'apo. par Thomas M Back

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Un début de monture... pas azimutal mais bon... elle dort dans un coin au club avec un télescope newton de 150 je pense.

Câble en 110volts

J'ai un doute sur la capacité à y mettre 17/18kg mais l'on vient de me rassurer en MP : je pense qu'on va tester si on peut récupérer ça rapidement.

 

IMG_20171006_225920s.jpg

Modifié par lyl

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Le 04/10/2017 à 11:04, lyl a dit :

sekundSpektrum01.jpg.03a0941842adf135b7db80d3609cab0b.jpg

 

 On voit bien que la syntha 150 ne représente pas une bonne affaire. La taka FS 128 et 102 méritent bien leur réputation. La Zeiss s'en sort pas mal avec son f15  :

 

Carl_Zeiss_Jena_AS-200-3000_D200mm_F15_f

 

 

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Sinon, une petite formule pour comparer le chromatisme théorique de différentes lunettes : D/(F/D) avec D en cm. On dit souvent que cette valeur dot être égale à 1 pour que le chromatisme soit "acceptable". Avec une 60 mm à f/12 on obtient 0,5, et pour obtenir la même valeur avec une 80 mm il faut déjà f/15, ou f/20 avec une 100 mm! :o

 

La Zeiss s'en sort effectivement super bien (même chromatisme que la 100/1000 alors qu'en théorie elle en présente 30% de plus), preuve qu'une formule différente est utilisée.

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Vous emballez pas, la longue focale apporte aussi une plus faible courbure de champ, facile à gérer pour l'oeil : confort de vision.

En dessous de 1m de focale, les personnes autour de 40ans commence à être gênée. (parce que ça donne une courbure de 33cm : 1/3 de la focale, obligeant à une accommodation sur le bord du champ si il atteint 40° et +)

Le long f/D joue aussi sur le sphérochromatisme.

 

Roger Caragioli en a parlé tableau à l'appui dans "A Survey of Refracting Systems for Astronomical Telescopes" : strehl comparé.

CA-v-spectrum-achro-apo.jpg

 

 

La 110/1640 qu'on répare est près du critère de Conrady : environ 4, le RC equivalent est à peu pres 6/6.5

Je me suis prise une grosse claque à simplement x30 à main levée : je sais, c'est pas un fort grossissement mais une image aussi saturée au balcon à la lumière du boulevard, je comprends toujours pas. C'est un concours de circonstance : peut-être que la simple différence de diamètre d'ouverture a activé suffisemment les cônes de mon oeil.

 

Note : j'ai toujours pas trouvé la signification de la mention supplémentaire Lit. E 110

 

Un article à lire (en anglais désolé) sur la comparaison en visuel et en photo sur un objectif achromatique et une référence apochromatique

http://www.wolfgangbusch.eu/Seiten/images/Roger Ceragioli, Chapter 4b. Survey of Apochromats (Triplet Systems).pdf

Et ici par les ingé de TEC : leur avis sur les couts de fabrication (voir surtout à la fin)

http://www.brayebrookobservatory.org/BrayObsWebSite/HOMEPAGE/TEC140_980.html

 

--------------------------

 

Pour info, Didier de SkyMeca est en train de regarder pour un adaptateur à la sortie du focuser. J'ai mis une préférence pour du M48, histoire de garder les 40mm d'ouverture maxi, on mettra un adaptateur pour le RC à prisme en T2.

Modifié par lyl
ajout statut de la remise en état

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    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


    • Par lpalbou
      Hello à tous,
       
      Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.
       
      Equipement:
      - Askar FMA 180
      - Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)
      - Player One Apollo M
      - Filter ERF 2" en premier élément du Askar
      - Réducteur après le Quark
      - Tilt Rowan
      - Daystar Flatcap
      - AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture
       
      Traitements:
      - AS4! + ImPPG + Photoshop

       
      J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.
      Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil
       
       
      Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

       
       
    • Par Kellimtai
      Bonjour les viseurs d'étoiles.
      J'ai observé dernièrement un souci à l'occulaire, ou soit je n'utilise pas assez souvent mon Mak!
      Le problème est le suivant, quand j'observe des objets au niveau du sol arbres, pointe de sapin, ou encore une antenne verticale un poteau etc... pour faire l'alignement chercheur télescope j'ai une image flou!
      Quand j'observe une étoile, j'ai 3 aigrettes qui sont visible avec une séparation de 120 degré.
      Mon matériel est une MAK Bresser 152mm  un revoie coudé en quartz et une optique que ce soit la 10 ou la 15 ou 20 j'ai toujours les aigrettes? (meme problème sans le renvoie coudé)
      Si vous avez besoin de plus d'info mentionné le merci.
      Si vous connaissez ce souci je serai heureux de savoir comment procéder à la correction car normalement les étoiles sont bien piqué et mêmes les objets en visuelles tel poteau mat antenne etc sont bien défini.
       
      Merci pour votre aide.
      Bàv
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