capt flam

Mars bientôt en opposition, quel type de filtre ?

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il y a 1 minute, FRANKASTRO64 a dit :

Cher Astram nantais Christophe,

 

quel était le modèle d'ADC de ASH que tu as ?

Pourquoi le vend-tu ? pour prendre le nouveau ADC de Pierro !

 

Nantais aussi Frank ? :)

J'ai un modèle de 2012, traité multi-couches mais sans rotation autonome (la caméra tourne avec) et en théorie non traité UV, mais j'ai fait du Vénus avec sans problème de transmission l'hiver dernier.

Oui je vise le MK3, qui doit être encore meilleur mais surtout plus simple à utiliser (une seule molette)

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salut à tous ;) , avec 22 degrés 30 pour Saturne et moi, il me faut un ADC, même pour un amateur qui compte s'y remettre? , merci à tous  ;) 

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à l’instant, PETIT OURS a dit :

avec 22 degrés 30 pour moi, il me faut un ADC, même pour un amateur qui compte s'y remettre?

 

Gérard, oui... se passer d'ADC, déjà ça dépend de l'instrument, mais c'est pas à moins de 40-50° de hauteur grand minimum.

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En plus, j'ai vu sur YouTube un astram canadien qui faisait un comparatif en CP avec ou sans ADC : test bien fait et cela joue !

 

Certains d'entre vous confirme l'usage de l'ADC aussi pour le CP, en plus du planétaire où cela est vraiment top pour plusieurs années !

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il y a 1 minute, FRANKASTRO64 a dit :

Certains d'entre vous confirme l'usage de l'ADC aussi pour le CP, en plus du planétaire où cela est vraiment top pour plusieurs années !

 

Oui, Alexandre Renou avait publié cet excellent témoignage ici même il y a quelques mois:

 

 

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il y a 18 minutes, PETIT OURS a dit :

salut à tous ;)

 

Bonjour petit ours :)

 

Je tiens à souligner le fait que, même si l’opposition est pour Juillet, le diamètre Martien commence à augmenter sensiblement à partir du mois d’Avril (voir image en début de post)

 

Pour le plaisir, une référence, Mars en 2016 au T1 du Pic: 

 

2016-05-20-2332_4-IR807-3_g6_ap15-copie.jpg.4c2dffbc5d14aeb1abcc075cc52f126e.jpg

Modifié par capt flam
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Capitaine Flam, pour tes vieux tromblons, avec tes oculaires Zeiss en 24,5mm : le Marsglas

E2442042-4452-457F-8AA0-4D6DD33400C1.jpeg

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il y a une heure, PETIT OURS a dit :

Et tu veux m’apprendre tout le reste , capt flam ?

 

Ah non, c'est Christophe le spécialiste, moi je découvre aussi :)  J'ai poster le model de chez Pierro pour pas faire de jaloux, avec le premier sur optique-pro. C'était surtout des exemples histoire voir sur le fil à quoi cela ressemble ;)

 

il y a 46 minutes, disciplus55 a dit :

Capitaine Flam, pour tes vieux tromblons, avec tes oculaires Zeiss en 24,5mm : le Marsglas

 

C'est gentil disciplus, j'ai connu à mes début le coulant 24 mais il y a bien longtemps que je n'en ai plus :) 

Je note le Mars-Glass à dominante orange, merci.

 

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http://alpo-j.asahikawa-med.ac.jp/kk17/m170117z.htm

http://alpo-j.asahikawa-med.ac.jp/kk16/m161205z.htm

avec 24° de hauteur et 127mm, comparer avec d'autres avec adc,

http://alpo-j.asahikawa-med.ac.jp/kk16/m161227z.htm

avec 28° de hauteur et 100mm

http://alpo-j.asahikawa-med.ac.jp/kk14/m140703z.htm

avec 26° de hauteur, comparer avec adc,

http://alpo-j.asahikawa-med.ac.jp/kk16/m161102z.htm

avec 150mm et 18° de hauteur

 

Ces exemples avec comparaison d'autres imageurs avec adc ou non.

En dépit des avantages théoriques évidents, pas évident aussi de le dire en pratique comme un avantage décisif.

Il faudra régler l'engin dans la turbulence qui sera le plus souvent forte.

En recherchant non pas les trous de turbulence mais les périodes d'inversion de températures, souvent assez courtes, de l'ordre de 5min au plus.

Pour ma part ce seront les levant et couchant de la planète qui seront à rechercher en premier lieu avec une ouverture modérée en visuel.

Dans tousles cas on aura assez de rendement effectif pour collecter quelque chose d'important (tempêtes, etc...), ne parlons pas des "plumes".

Si 4"5" de diffraction colorée atmosphérique avec 10° de hauteur, dans les diamètres faibles ce ne sera pas un grand handicap avec un filtre léger en densité et plus de 15° de hauteur. En tout cas moins de soucis qu'avec l'adc en visuel à régler.

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il y a 32 minutes, stanislas a dit :

Il faudra régler l'engin dans la turbulence qui sera le plus souvent forte.

Exactement. ¬¬

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il y a 55 minutes, stanislas a dit :

 

Merci pour ces explications Stanislas  j'ai regardé évidement pour la 100 et tu utilises avec de jaune(12) et du bleu. D'un autre côte j'ai vue un filtre "Mars" rosée, ressemblant à celui de Lyl me parle d'un filtre cutUV/Ir. J'ai trouvé alors tout bêtement un autre (spécifique pour les lunettes), l'anti franges (ex en Baader) rosée aussi apportant à la fois du contraste sur Mars est réduction du spectre aux extrémités : http://www.baader-planetarium.com/en/filters/contrast-enhancement/baader-fringe-killer-filter.html

 

filtre-baader-anti-franges-3175-mm.jpg.4f6fda9570e9070aab6dd37f8937d2aa.jpg

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C'est bien sur le papier, mais ce sont des modèles qui font jouer l'interference de la lumière dans certaines domaines (extinction) et un peu dans d'autres .

Au global il y a une amélioration d'ensemble, une impression, mais une perte sur les petits détails. Un effet soft.

Le mars A travaille comme un filtre trichrome.

Je ne vois pas l'intérêt de ces filtres. Dommage de perdre du contraste sur les petits détails quand il y a une optique précise.

Une trentaine de couches métallisées au moins sur le verre du filtre.

Je préfère les filtres colorés avec qualité optique, comme les lumicon par exemple, ou d'autres similaires avec courbes de transmission définie.

 

Pour répondre à ms, quand il y a des images le plus souvent <<5/10 avec ces hauteurs escomptées dans une 100-127, il faut le régler cet adc.

La 1ère version que j'ai eue dans les conditions décrites n'était qu'une idée. Quand on pensais y être et bien l'inversion de températures était passée.

Je pense qu'il y a un compromis quelque part sur le site entre l'ouverture, la saison et la hauteur de la planète. En dessous de 20-25° ici c'est une illusion qui encombre.

80-90% pour la turbulence, 10-20% pour la réfraction.

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il y a 8 minutes, stanislas a dit :

mais une perte sur les petits détails

 

 C'est vrai pour les fitres colorés, mais les anti frange laissent passer une large bande spectrale centrale, donc les détails seront préservé pour les orange/vert.

 

filtre-fringe-killer.jpg.13b4b4628ad02ff0b6c8aa83bef0728f.jpg

 

 

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Un petit test d'ADC logiciel fait cet été sur la série présentée en page 1 par Christophe Pellier :

 

adc_algo.png.de9ec48f3c7c59b497a5b2c903919c47.png

 

A gauche : image sans ADC
Au milieu : recalage des couches
A droite : ADC logiciel effectué par le logiciel EVA (Assistant de Vision Électronique).  ¬¬
Il reste encore un léger chromatisme qui sera corrigé dans la version finale.

 

Le problème des planètes basses se rapproche de la correction de la turbulence terrestre en surveillance à longue distance.
C'est ce qui nous attend dans les prochaines années pour Mars, Jupiter et Saturne.

 

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à l’instant, ms a dit :

ADC logiciel effectué par le logiciel EVA (Assistant de Vision Électronique).  ¬¬

 

Tu peux parler de ton système sur le fil mais uniquement pour Mars et l'opposition en particulier, en espérant que l'EVA soit dispo pour l'occasion :)

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Citation

en espérant que l'EVA soit dispo pour l'occasion

EVA sera dispo en juin 2018 et l'opposition c'est fin juillet.

Entre temps j'aurai posté des images de Mars depuis avril 2018. ¬¬

Modifié par ms

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Il y a 2 heures, capt flam a dit :

les anti frange laissent passer une large bande spectrale centrale, donc les détails seront préservé pour les orange/vert.

 

En effet, je vous confirme pour utiliser ce filtre assez génial sur ma lulu de 152 !

 

en revanche, le meilleur filtre pour mars est pour moi le contrast booster de Baader que j'ai testé en visuel (aussi bien lulu que Mak) mais pas encore en imagerie : je suis impatient de l'utiliser en 2018 pour la  Planète rouge !

 

D'ailleurs, regardez sur le site de Pierro Astro qui confirme que c'est THE FILTRE pour Mars : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-visuels/filtre-baader-contrast-booster_detail

image.png.a12a7b3421934ec48117e7b8acc816a2.pngimage.png.b8bde09866c0831a1549a144680a637b.png

Bon ciel à tous

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Je viens de lire :

 

"Comme de nombreux utilisateurs l'ont constaté, ceci est le filtre idéal pour Mars ! Les vues de Mars avec tous les télescopes (y compris les réflecteurs et Apochromat) bénéficient de la filtration RGB ainsi que du blocage bleu-violet."

 

Avec  95% de transmission  cela reste intéressant en visuel, le filtre coloré violet c'est 3% :(

 

Merci Frank , je prend note de celui ci aussi :)

 

le voilà avec le graphique plus grand : http://www.baader-planetarium.com/en/filters/contrast-enhancement/baader-contrast-booster-filter.html

 

trans-booster.gif.6c311f70e9cd14684275d5cd35dfb5f9.gif

 

 

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Il y a 7 heures, capt flam a dit :

ADC

 Bsr à tous,

 

Quelqu'un a-t-il un tuto ou une notice d'utilisation de l'ADC de ZWO ?

 

Je viens de trouver les deux manuels dont un Quick Guide sur le site de ZWO : http://astronomy-imaging-camera.com/manuals/

 

MERCI

 

Bon Ciel

Modifié par FRANKASTRO64
Réponse à la question : Guide de l'ADC ZWO

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il y a 21 minutes, capt flam a dit :

le voilà avec le graphique plus grand

 

Et en plus à un prix défiant toute concurrence quand on utlise le lien donné par Capt Flam :D

 

il vient vraiment d'une autre galaxie lointaine

image.png.a413b52f7af9130ed4aa5b7db2f86528.png

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il y a 7 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

Quelqu'un a-t-il un tuto ou une notice d'utilisation de l'ADC de ZWO ?

 

Il devrait y avoir un article sur ADC dans le prochain N° d'Astrosurf Magazine 

  • Merci 1

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      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
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      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
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      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par AlSvartr
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      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
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