capt flam

Mars bientôt en opposition, quel type de filtre ?

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Il y a 4 heures, capt flam a dit :
Il y a 4 heures, stanislas a dit :

mais une perte sur les petits détails

 

 C'est vrai pour les fitres colorés, mais les anti frange laissent passer une large bande spectrale centrale, donc les détails seront préservé pour les orange/vert.

Vous n'avez pas suivi concernant ces filtres anti-frange.

En prenant pour exemple elysium et les très faible détails peu contrastés qui l'entoure, sans filtre ou W8, ce sera possible de les voir avec la 100mm. Avec ces filtres anti-frange, minus violet, mars A, ils disparaissent quasiment. Rien à voir avec une transmission de lumière, mais l'image est plutôt adoucie par ces filtres.

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il y a 15 minutes, stanislas a dit :

ils disparaissent quasiment.

 

Il y certainement des détails sur  lequel cela ne marche pas, maintenant on peut aussi observer avec et sans, pour moi un filtre est juste un plus.. ;)

Maintenant , il ne faut pas que cela devienne  contradictoire avec le témoignage de Frankastro qui a testé le Baader avec succès sur sa lunette 152.

D’ailleurs  je viens de trouver un autre booster chez Pierro, un TS.Optics UCF-1, peu être moins sexy mais beaucoup plus abordable :

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-visuels/filtre-ts-optics-contrast-booster-31-75mm_detail

 

ucf1.jpg.5dc36242462ea8922420de6ccfc05d30.jpg

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p324_TS-Optics-Universeller-Kontrastfilter-1-25-.html

 

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il y a une heure, capt flam a dit :

je viens de trouver un autre booster chez Pierro

 

Bsr Capt Flam,

 

Bien vu ! et en plus ya pas photo comme le montre TS :

Moon with the TS Optics UCF1 Moon without the TS Optics UCF1

image.png.930afc81b734d6bf7b7bb8e0f8a7f233.pngimage.png.a8fe693775c29c288f9bd3b2e82fefcf.png

 

En revanche ce filtre de TS plus abordable en  prix ne semble pas bien fonctionner pour l'imagerie !

 

Bon ciel à tous

 

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Il y a 16 heures, Christophe Pellier a dit :

Dans le prochain numéro ça sera un article sur la visibilité des planètes en 2018 (dont mars). 

Vivement le N° d'Astrosurf de 2027 !!!!! :D

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FRANKASTRO>

 

Il n'y a pas franchement de différence avec la version ZWO et les autres ADC !

 

Quand les molettes sont superposées, tu n'a aucune correction, et plus tu va "ouvrir", moins les prismes seront en phase et provoqueront alors un chromatisme qui, comme par hasard, se retrouvera inversé par rapport à celui engendré par le ciel.

Après, tu tourne dans un sens ou l'autre selon les modèles, il faut toujours que le bloc d'ADC ait sa référence bien verticale ; à 0° d'ouverture, les molettes sont à droite, perpendiculaire au sol sur mon ADC PA au C11, et dans ces conditions, l'ADC n'engendre ni chromatisme, ni défaut optique notable. Un résultat de test sur le forum d'en face avait été fait sur mon exemplaire (une des premières séries d'ADC de PA). De mémoire les prismes seuls sont de très grande qualité, et il faut faire attention au montage car le moindre excès de serrage se voit immédiatement (au banc en tout cas).

 

Pour trouver la bonne ouverture, je recommande de se mettre en condition d'imagerie avec donc un F/D important (cela aide à la précision de réglage de l'ADC). Moi je le fais en visuel ; je visualise les franges R/B puis leur inversion B/R. Le bon réglage se trouve au milieu des deux positions. Avec 2 ou 3 itérations tu ne distingue plus du tout de chromatisme. En cela, une graduation aide vachement à retrouver les positions.

Tu peux le faire aussi à la caméra avec un filtre W47 (violet) qui laisse passer très justement les 2 extrêmes du spectre (B et R+IR). Tu aura donc 2 images en vidéo que tu veillera à superposer.

Par contre la verticalité sera à maintenir tout le long de la séance d'imagerie. Ce qui signifie que pour des période longues (plusieurs heures), il faudra re-orienter le bloc, et refermer (au lever) ou  re-ouvrir (en direction du coucher) l'écartement des molettes.

Cela permet ainsi de conserver une correction chromatique qui va être de l'ordre de la seconde d'arc pour les hauteurs faibles (intrabande). Par contre à 20° de hauteur,  les dégâts de la turbulence seront considérables et l'ADC (qui ne corrige que le chromatisme) fera ce qu'il pourra pour améliorer le résultat. Et à l'inverse, quand la cible est très haute (>>45° sur la lune p.ex) le degré de correction sera quasi invisible (au C11). Dans ce cas, moi j'essaie de m'en passer pour limiter mon tirage optique.

 

 

Marc

 

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Il y a 11 heures, capt flam a dit :

D’ailleurs  je viens de trouver un autre booster chez Pierro, un TS.Optics UCF-1, peu être moins sexy mais beaucoup plus abordable :

 

SI TS le dit.

Maintenant je ne suis pas sur qu'il y a un rapport avec les baader minus violet e autres similaires (sur le style, la façon du filtrage).

Si les hauts contrastes avec ces filtres sont effectivement renforcés, il n'est pas vérifié sur les petits détails peu contrastés.

UCF-1 à voir.

Je me souvient du minus violet william optic vr1, qui colorait les images jaune d'or sur jupiter mais qui gardait la résolution de l'optique (l'orion que vous citiez).

Si la réfraction en lumière intégrale est importante, déjà l'usage de filtres style RGB la réduira par 3 ou 4 selon le design de l'optique (lunette/newton).

Nous allons nous trouver dans la seconde d'arc d'interférence chromatique alliée avec une turbulence forte.

Si vous obtiendrez sur l'instant la seconde d'arc de résolution (une 100-127mm) il faudra au pire des images 5-6/10 (le disque d'airy est encore juste visible et les anneaux bouillonnants disparus). Dans 300mm il y aura des étoiles d'aspect planétaires, images 1-2/10, inexploitables.

Comme il faut chercher du contraste, il faudra, une optique top, un filtrage neutre, une ouverture modérée.

Maintenant, il n'est pas interdit de voir des sites plus favorables avec l'usage possible d'ouvertures plus fortes, au dela de 150, avec un ciel transparent sur l'horizon où l'adc pourra être utilisé.

Je suis en ville. 

 

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il y a 2 minutes, stanislas a dit :

Maintenant, il n'est pas interdit de voir des sites plus favorables avec l'usage possible d'ouvertures plus fortes, au dela de 150, avec un ciel transparent sur l'horizon où l'adc pourra être utilisé.

Je suis en ville. 

 

Ouais, chez Alain sur son ile de Rodrigues !

D'autant plus qu'il nous y invite tous xD

Et pas besoin d'ADC avec Mars au zénith :P

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Il y a 1 heure, stanislas a dit :

baader minus violet

 

Stanislas je laisse tomber les filtres colorés, notamment le orange trop fort, les filtres cup et minus. Si j'en commende un, ce sera un booster qui à la couleur optimale pour moi. Comme tu le dis, ajouter un filtre fait baiser la lumière, et que pour les différentes zones martiennes il n'y a pas besoin de filtre. Pour moi, l'utilité sera plus pour détecter des formations nuageuses, et mettre en évidence les grands volcans comme le mont Olympus, donc la couleur mauve et le choix parfait,  et cerise sur le gâteau  il réduit aussi le chromatisme:)  Je poste une simulation :

 

00145.jpg.6c96716c8cec600bdd916e4607407d72.jpg

 

(En haut : sans, orange.  En bas : mauve, rose)

 

Modifié par capt flam

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Il y a 1 heure, capt flam a dit :

Pour moi, l'utilité sera plus pour détecter des formations nuageuses, et mettre en évidence les grands volcans comme le mont Olympus, donc la couleur mauve et le choix parfait,  et cerise sur le gâteau  il réduit aussi le chromatisme:)  Je poste une simulation :

 

Olympus Mons ne sera pas forcément visible comme sur ces images de 2005, où il y avait un phénomène de réflexion lumineuse au bon angle. Avec une 90 le challenge est... énorme

Sinon, au fait, le filtre IR-cut Baader n'est pas rose du tout. Sur les images du site de vente, il est photographié à un angle qui laisse apparaître la couleur du traitement anti-reflet. Mais les IR-cut sont parfaitement transparents.

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il y a 19 minutes, Christophe Pellier a dit :

Avec une 90

 

Je vois que tu m'as compris,  je ne peux pas utiliser quelque chose de trop puissant. :) Je compte utiliser 2 oculaires en jongler entre les 2 :  un nagler 4,8 (210x) qui sera celui équipé d'un filtre, et un planétaire 4 mm (250x) pour pousser la lunette à son maximum (2,8D) 

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j'ai trouvé un autre tableau conseillant l'usage par couleur que je post en version JPG :

 

Capt__H235253_003.thumb.jpg.f4cb4cdd254dfdf57a3f164beba5ad15.jpg

 

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Tu veux dire que tu n'es pas la même personne que le Captain Flam du forum d'en face (WA) ?? Parce que l'autre Captain Flam a des oculaires en 24,5mm pour ses vieilles lunettes :-).  ça alors, j'ai toujours cru que vous n'étiez qu'une seule et même personne :-D

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il y a 41 minutes, disciplus55 a dit :

le Captain Flam du forum d'en face (WA)

 

C'est un autre Captain Flam , (je ne suis pas sur WA) d’ailleurs mon psedo et "Capt Flam" :) 

J'ai eu 2 Perl royal en 24,5 un 5 et 7 sur mon 115/900.

 

Pascal

 

Modifié par capt flam
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Allez, je me lance dans un nouveau truc bizarre, je ne suis pas beaucoup intervenue sur le fil car je faisais quelques calculs et j'attends un oculaire pour un test (il est en transit)

Au club nous avons quelques instruments longue focale et long f/D aussi (au moins un de dispo à coup sûr avec la Zeiss 130 f/D=18)

Ca fait un moment que j'essaie de comprendre pourquoi G2D2 m'a raconté n'utiliser que les ortho d'origine sur la Zeiss alors que c'est un véritable hooligan pour les oculaires (il a une bino avec deux ethos dessus ... pour son 400)

Bref, je passe quelques formules à la moulinette et je viens trouver une formule assez piquée quand on filtre la bande de couleur.

Le Bertelé WA (60/70°)

On n'en trouve quasiment plus, sauf que CPI-Z m'a passé tantôt une adresse en Allemagne pour des plössl Zeiss et je tombe sur une version Bertle WA modifiée par ЛОМО en 20mm de focale à prix ... ras des pâquerettes.

J'ai déjà une paire de Kellner de la marque en 30mm que j’apprécie énormément malgré le champ à 40-45°, confort de vision à la bino ...

Enfin bref, le bertele WA est un essai d'oculaire que je qualifierai "théorique", l'astigmatisme est fortement corrigé mais pas le chromatisme.

Voici un tracé dans les conditions dans lesquelles j'ai étudié le Panoptic il y a deux-trois semaines (20mm à f6, 70% du champ : bord à 45°)

Bertele45-20f6-01-17e.JPG

A noter qu'il n'est déjà pas mauvais du tout.

Je viens d'en voir une ou deux utilisations spécifiques : pour les pupilles en CP, en H-alpha ou n'importe quelle filtre à bande étroite, même sur les scopes "rapides".

avec les lunettes ou engins "planétaires" à long f/D, sur une bande un peu plus large adaptée pour Mars ~520nm-620nm (cyan-vert-jaune-orange-rouge)

Il me reste à sortir un graphe à f/D au moins 12 pour vous montrer la tête des spots.

 

Ce qui m'intéresse c'est de savoir si quelqu'un en à un en-dessus de 13 de focale le cas échéant.

-----------------------

Newton 200f6 + barlow simple x2 : bande 555nm - 620nm

C'est pas souvent° qu'on à des spots à 1/5eme complètement enfermé dans le disque d'Airy : garantie de contraste au centre ...

Et ça peut prendre une barlow encore plus forte du coup

Bertele45-20f12-01-17e-555-620.JPG

un Achromat type Zeiss 110f15 à 45 et 67° de champ, sans barlow

http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design Optique/Oculaires/OCULAIRES-NEWTON/Bertele45-20f15-01-17e-555-620.JPG

http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design Optique/Oculaires/OCULAIRES-NEWTON/Bertele67-20f15-01-17e-555-620.JPG

° : c'est genre TV Delite au centre.

Modifié par lyl

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Il y a 12 heures, Christophe Pellier a dit :

Avec une 90 le challenge est... énorme

 

Oui un vrai challenge, mais rien est imposible pour le Capitaine Flam :) Je compte surtout sur les cartes pour un repérage exacte,ainsi que des formations nuageuses.

J'ai quand même un témoignage d'une observation du Mont Olympus avec une 80 : http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/observation-de-la-planete-mars-p803818

 

Mars-21-05-2016-L80-00h30.png.d4205530b752d8edea38781d0e2db871.png

 

Je post aussi une carte intéressante de Mars trouvé sur le net :

 

mappa_marte.jpg.351841359468ec42fa457a9505d0dc10.jpg

Modifié par capt flam
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Concernant les filtres colorés je trouve personnellement leur usage un peu particulier. Je parle en visuel, en photo, avec une caméra c'est bien sur un autre débat et d'autres contraintes que peu de filtres remplissent !

En visuel, passer d'une vision sans filtre a une vision "filtrée" va effectivement éteindre certaines formation et, par effet de contraste, rendre mieux visible d'autres détails.

 

Du coup, la liste de filtres de pascal,  je l'ai écumé de long en large pour finalement prendre voici quelques années mon premier filtre qui me semblait le plus "versatile" : un 23A. Pas trop sombre (j'avais un C8 à l'époque) il s'utilisait presque partout.

Mais quelle déception de voir que dans ma roue à filtre, avec/sans ne changeait rien. Sans ; je ne vois effectivement pas ce petit nuage sur Jupiter. Avec, là oui, je le vois bien maintenant. De nouveau sans ; ha bin non, il était là sous mon nez et je ne le voyais pas.

 

Plus tard j'ai pris un triplet RGB astronomik (pour la photo) et j'ai le même constat : finalement il faut bien "apprendre" à observer et surtout prendre son temps de bien observer.

Comme quoi je trouve qu'il s'agit plus d'une aide à l'apprentissage de l'observation qu'autre chose et on est loin de l'image avec/sans un filtre OIII par exemple qui, et c'est certainement lié à sa sélectivité, montre des choses qu'on ne voit pas sans !

 

Aujourd'hui mes filtres (RGB, 23A, W47, IR742) ne sont utilisés qu'en imagerie : le 23A pour la résolution au C11 (laisse passer R+IR), les R et G pour la même chose, le B quasiment jamais (la résolution moyenne de mon site ne permet pas son utilisation), l'IR742 quand c'est trop moche au 23A, et le W47 c'était pour l'ADC mais je lui préfère la méthode visuelle. Les autres filtres UHC-E, gris neutre (pour être associé à un filtre solaire D3,8 en visuel), IRcut et polarisant sont d'un tout autre usage.

Maintenant avec un instrument plus petit (90mm à ce que j'ai compris) il faut bien choisir car l'image va vite devenir sombre si on veut grossir un peu pour y voir des détails, et encore plus si on s'amuse à filtrer. Et bien sur plus le filtre est passant, moins il est contrasté et donc moins il est utile !

 

 

Marc

 

Nota ; Il est amusant de combiner les filtres.

Alors pas entre les astronomik qui se croisent peu (c'est parfait pour la photo) et en général pas avec des filtres colorés sauf cas particuliers.

Par exemple, W47+bleu donne un bleu très sélectif.

UHC-E + R ne laisse passer qu'une grosse bande (640-660nm) autour de Ha (655nm), et UHC-E + V, améliore la sélection (490-520nm) autour de OIII (500nm). Cela ne remplace évidemment pas ces filtres très spécifiques mais cela permet d'isoler des spectres particulières et l'association permet de trouver un contraste meilleur qu'avec un UHC seul par exemple.

Modifié par patry
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Il y a 5 heures, capt flam a dit :

J'ai quand même un témoignage d'une observation du Mont Olympus avec une 80

 

Sans pinailler :) ce qu'on voit sur le dessin c'est son nuage orographique - pas la montagne elle-même. Le nuage est en effet facile à voir lorsqu'il se forme, mais cela ne sera pas le cas cet été où Olympus sera en automne boréal. A cette saison la vapeur d'eau est presque entièrement concentrée sur le pôle nord.

Ta meilleure chance sera de l'observer entre le 10 et le 15 juin au méridien (3/4H TU) ou entre le 5 et le 10 mai (4/5H),  alors que les volcans de Tharsis seront visibles près du terminateur (soir martien). Ils seront alors ombragés par l'éclairage solaire rasant et apparaîtront comme des points noirs, comme sur la série du milieu ci-dessous :

CPl06July03.jpg

 

Mais bon, comme tu peux le voir, le contraste ne sera pas forcément folichon non plus ;). D'autres occasions par la suite fin août et fin septembre, en soirée, du côté matin cette fois.

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Il y a 6 heures, capt flam a dit :

Oui un vrai challenge, mais rien est imposible pour le Capitaine Flam :) Je compte surtout sur les cartes pour un repérage exacte,ainsi que des formations nuageuses.

J'ai quand même un témoignage d'une observation du Mont Olympus avec une 80 : http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/observation-de-la-planete-mars-p803818

A titre perso, en 1982 avec une 76-1200 unitron et 200x, images presque fixes (20-25° de hauteur)  sans filtre et W8 il y avait les nuages sur olympus et tharsys comme des petits points blanc pur, une virgule sur olympus.

C'est bien possible.

Sans nuage je les ais eu avec la 150mm istar, mais avec une hauteur sur le ciel meilleure et 300x mini. Le contraste doit être de l'ordre de 10-15%.

Il faudra fouiller sur le site de l'alo jpn pour la 150mm et plus.

Je confirme donc mr flam (les pseudos c'est idiot).

A titre indicatif en reprenant les notes de Antoniadi, à la lunette de meudon, il y eu quelques grands cratères de mars qui avaient été notés ,

Si je peux me permettre voila un challenge pour imageurs avec leurs big guns, autre qu'une ombre portée par olympus qui a un contraste proche de 1:1.

76mm ou 150mm sur ces volcans c'est déjà assez proche de la limite de résolution de ces ouvertures. Alors ces cratères martiens cela devrait être un 600 mini.

Modifié par stanislas
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Salut,

 

Christophe a raison quant à la façon dont les volcans trahissent leur présence, en fonction des saisons et de l'heure de la journée martienne. Evidemment qu'il a raison, c'est quand-même un peu un spécialiste de Mars reconnu depuis belle lurette...

 

D'accord aussi avec Patry sur l'effet des filtres.

Pour Mars j'ai un filtre rouge. Autant l'effet de contraste marche bien pour révéler les contours des mers et les petites taches sombres isolées sur fond de désert, autant sur les mers elles-mêmes tout est uniformisé et elles sont vues comme des aplats sombres homogènes.

Autrement dit, avec le filtre rouge on perd toutes les nuances des mers qu'on attrape avec une observation sans filtre.

 

Fred.

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il y a 9 minutes, fred-burgeot a dit :

Autrement dit, avec le filtre rouge on perd toutes les nuances des mers qu'on attrape avec une observation sans filtre.

 

Très exact Fred...

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Je suis un peu déçue pour mon idée (pour l'oculaire) à propos des filtres disponibles chez Baader

Note : je ne veux pas des wratten, ils sont moins transparents.

Jaune et Orange

gelb.giforange.gif

 

Quelqu'un a-t-il vu un intermédiaire entre jaune et orange ? genre 530/550 ?

Je peux faire avec un OG-550 mais ça serait mieux chez un vrai revendeur astro (les prix ne sont pas cher pour le jaune et l'orange)

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il y a 2 minutes, lyl a dit :

Quelqu'un a-t-il vu un intermédiaire entre jaune et orange ? genre 530/550 ?

Lyl, pourquoi vouloir un intermédiaire entre jaune et orange ? Pour Mars, honnêtement le jaune ne sert à rien sauf à chercher à corriger une grosse aberration chromatique. Pour rechercher l'effet de contraste il faut au moins un filtre orange. Les  Baader sont certainement très bien. Sinon le R Astronomik, il est orange aussi en fait (cut-on vers 600 nm) et d'une grande qualité optique. Prévu pour l'imagerie normalement mais en visuel il fonctionne bien aussi.

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il y a 9 minutes, Christophe Pellier a dit :

rien sauf à chercher à corriger une grosse aberration chromatique

C'est ce que je cherche

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il y a 6 minutes, lyl a dit :

C'est ce que je cherche

Ok. Dans ce cas à mon avis tu as deux stratégies:

1) Un filtre ad hoc, fringe killer, ou jaune très léger (W10). Ca c'est pour les situations où on cherche à préserver au maximum la couleur de l'objet observé. Dans le temps chez Schuler il y avait un minus violet qui était bien...

2) Tu te fiche de la préservation des couleurs et tu préfères un effet fort : un filtre orange donc, qui en plus de l'effet contraste élimine complètement l'AC.

Modifié par Christophe Pellier
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    • Par chantepierre
      Bonjour,
       
      Je suis heureux de vous partager notre (asp06, EleusisT, gehelem, Pollux la loutre et moi) tentative de concevoir collectivement une table "XYZ" ou 3 axes pour interféromètre de Bath, imprimée en 3D. En voici quatre, destinées à recevoir un testeur que Pollux nous a fabriqué. Après une sacrée quantité de prototypes, je considère le modèle viable, même si l'assemblage (45 minutes) pourrait être amélioré.
       

       
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    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant l'astrophotographie aussi vite que les nuits claires en Alsace, j'ai pu pour la première fois depuis longtemps sortir le matériel hier soir pour une nuit quasi complète.
      6°C et une énorme humidité jusqu'à 5h du matin, les yeux picotent à l'heure d'écrire ces lignes.

      J'avais pour objectif plusieurs points :
      - Affiner la collimation qui m'a posé quelques problèmes de reproductibilité avec le cat's eye et l'Octoplus de Lacerta
      - Trouver le backfocus idéal du nouveau correcteur de coma TS Maxfield x0.95
      - Réglage du tilt qui m'a fait désespérer depuis 1 et demi, mettant l'astro entre paranthèses car n'y arrivant pas
       
      Voici le setup :
       
      Lacerta Newton 200/800 Carbon
      Monture AZ-EQ6
      Guidage Altair 60/240 + asi 120
      TS Maxfield x0.95 + RAF 7*31mm + bague de tilt Gerd Neumann + ASI 1600 mm pro
       
      1) La collimation
       
      Cet aspect là m'a semblé être bien maitrisé. Suite à un précédent post avec Danielo, j'ai pu constater que si je pré-serrais déjà la bague de serrage annulaire pour faire rentrrer le cat'seye dans le PO en laissant le moins de jeu possible au départ, j'arrivais à quelque chose de reproductible plus facilement.
      Cela m'a pris environ 5-10 minutes sur le terrain afin d'obtenir un résultat qui me semble idéal.

      2) Réglage du backfocus (sur M13 pour la suite également)
       
      Le backfocus constructeur est annoncé à 55mm sur l'ensemble des sites (visiblement peu importe la focale). En ajoutant 0.8mm correspond à 1/3 de l'épaisseur d'un filtre, je me place à 55.8mm en partant de chez moi.
      Une fois sur le terrain et que tout est lancé, je fais un auto-focus de NINA :
       

       
      MAP ok, belle courbe en V selon moi.

      Je lance ensuite le module Aberration Inspector et voilà ce que j'obtiens :
       


      Après plusieurs essais afin de voir si c'est une information répétée, il m'indiquait qu'il fallait rajouter 0.2mm. Une fois cela fait, il m'indique que je suis bien dans la zone critique avec mes 56mm. C'était également la valeur qui m'avais été confiée par un ami.
      Au passage, on peut voir un plan du capteur pas bon du tout qui me donne ce tilt ...
      Cela me semble bon sur les photos, le backfocus est correct apparemment.
       
      Je relance avec 56mm :
       
      +
       
      Je pense être pas mal du tout, je suis dans la CFZ et pour l'instant ça me convient.

      3) Réglage du foutu satané tilt
       
      C'était la partie que je redoutais le plus. Malgré le fait que la bague de tilt Gerd Neumann est assez simple à utiliser (1 tirante + 2 poussantes), il n'y a que 3 vis à 120° pour un capteur à 4 côtés.
      J'ai donc eu l'impression de jouer à la loterie en regardant à chaque fois ce que donnais le résultat d'un réglage.
      Néanmoins, ce que je constante, c'est que le capteur à son côté bas trop en arrière et son côté haut trop en avant.

      Après pratiquement 4-5h de réglage, voici l'historique auquel je parviens :
       

       
      Je me suis dit qu'arrivé à ce stade là, le réglage était plutôt bon et que de tenter à l'améliorer aurait certainement dégradé (comme au niveau de la 17ème prise).
      D'autant plus qu'un soft comme BlurXterminator permet de redonner encore un peu de rondeur à des étoiles légèrement ovalisées.

      Entre temps, j'ai affiné les réglage du tilt sur la nébuleuse du croissant (NGC6888) me permettant d'avoir plus d'étoiles dans le champ.
       
      Voici le résultat obtenu sur une pose de 60s à la fin de ma session :
       
      https://uploadnow.io/f/FM964Hh
       

       
      L'image me semble plutôt bonne dans les coins. Setup avec un F/D à 3.8 en raison du correcteur de coma.
      Mise au point refaite juste avant la prise de cette photo.
      Avec un petit coup de BlurXterminator, voici le résultat :
       

       
      https://uploadnow.io/f/cWBpfxW
       
       Et finalement je me dis que là, l'image est propre pratiquement partout. Les étoiles sont fines et ponctuelles même dans les coins ! La mission me semble remplie 😃 
       
      4) Problème rencontré sur l'autoguidage
       
      Cette soirée en revanche m'a fait entrevoir quelques soucis sur la partie guidage.
      Voici une capture d'écran de PHD2 pour vous montrer les courbes & valeurs :
       

       
      Plusieurs soucis :
       
      - Valeur totale RMS à 0.73" (mon échantillonnage est de 0.96" avec mon setup), il faudrait qu'idéalement je sois à 0.5" sur PHD2 si je ne dis pas de bêtises.
      - Des sauts apparaissent de temps en temps sans qu'il n'y ait la moindre raison
      - Les étoiles apparaissent avec un halo énorme et ne sont pas bien contrastée (pourtant pas de buée car système anti buée en marche et optique propre)
      - Pas de vent
      - Beaucoup d'humidité dans l'air hier
       
      Serait-il possible que ces problèmes proviennent des réponses suivantes :
       
      - Zwo asi 120mm mini trop peu sensible
      - Monture AZEQ6 toujours entreposée dans sa sacoche à plat, mais non révisé depuis 6 ans (date d'achat chez Pierro) et non utilisée depuis 1 an et demi
      - Mauvais réglages de PHD2 ?

      Merci pour vos retours !!
    • Par belier1762
      Bonjour à tous
      J'ai deux filtres solaire en verre avec des poussières collées ... ma question est la suivante  :
      Peux t'on nettoyer un filtre solaire en verre des deux cotés , si oui avec quel produit et comment le faire ...
      sans risquer de rayer ou dégrader le filtre solaire définitivement  inutilisable
      Merci
      Marc
    • Par soleil rouge
      L'observatoire de Rocbaron organise la 3eme édition de la Journée du Soleil 
      LE 8 JUIN 2024 sur le site de l'observatoire !
      Cette manifestation est entièrement gratuite et ouverte aux astronomes et au public pour partager et échanger nos
      connaissances et notre passion dans une ambiance sympathique !
       
      Au programme observations et photographies du soleil sous différentes longueurs d'ondes !
      ( Halpha - Calcium - Lumière Blanche ... ) 
      Différents instruments  de 40 mm a 185 mm seront disponible sur place avec des équipements différents 
      Coronado - Lunt - PST modifié - Quark Halpha - Hélioscope d’Herchell .....Double stack Fabry Perot PST Modifié ....
       
      Vous pouvez participer et apporter vos instruments pour que cette journée soit une grande Fête du Soleil  et partager 
      votre expérience avec nous et le public 
       
      Repas Auberge espagnole , le soir sur place !
       
      Parking , électricité sur place !
       
      le soir bien sur , nous restons sur place pour observer le ciel du printemps 
       
      contact / 0674325988
       
       
       
       
       
       
       

    • Par BenjDob
      Salut à tous, 
       
      Question certainement basique, mais je ne trouve pas la réponse.
       
      Possesseur d'un dobson 300/1500 sans suivi, je me pose la question d'acheter un correcteur de coma pour mieux profiter de mes occulaires grand champ ES 9mm 100°, APM 13mm 100°, et quelques chinois à 80°.
       
      Cependant j'ai lu, et je constate, que des occulaires de qualité ont deja une correction sur les bords correcte. D'où ma question: ajouter un correcteur sur ces occulaires ne va-t-il pas au final degrader l'image en surcompensant?
       
      Merci pour vos retours et bon ciel, malgré les conditions actuelles...
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