lyl

Vixen 102M / 1000

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Bonsoir, j'ai reçu la lunette et j'ai passé quelques minutes car je voulais évaluer le chromatisme.

 

La première impression au déballage, c'est la taille impressionnante tout en restant contenue du tube. C'est déjà un diamètre conséquent.

La Bresser 90 (ancienne) fait jouet et branlante à côté. Tout est robuste et serein sur cet engin.

 

A l'oculaire, pfff, c'est le Morpheus qui ajoute du chromatisme. Un ortho EO (équivalent BGO) filtré à 435nm : il en reste une petite trace à 80x : faut la chercher. (à mon avis avec un filtre coupant à 450nm ça disparait complet pour mes yeux)

Le Clavé 6 passe, mais la map commence à être difficile sur les surfaces nocturnes. Je continuerai de jour et sur étoiles plus tard.

 

Elle est sans contestation ni mesure supérieure à mon apo 80 en terme de piqué et confort avec le Morpheus mais on sent que je tire sur la luminosité (153x / 102mm vs 74x / 80mm )

Et pourtant je l'ai utilisée sans pied, juste posée et calée avec du papier sous le sabot pour ajuster la bonne déclinaison.

--------------------------

De jour, supporte un Burgess/TMB v1 2,5mm pour faire la mise au point.

La plus impressionnante image : Morpheus 6.5 juste devant Clavé 6 (confort) et RKE 8 (saturation couleur, luminosité)

Avec un filtre, la promenade à x153 (sur un pied sinon ça vibre) c'est à couper le souffle : on voit des détails sur des flocons de neige et des gouttes d'eau à 120m environ

 

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Supérieure à ton apo 80 en terme de piqué... bha mince, tu es sur que tu ne vas pas la garder !!

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Bah, j'ai pas encore la réponse alors j'en profite, je peux même faire du champ avec, c'est un focuser M43x1

Du coup j'ai réussi à monter le renvoi diélectrique avec un tube d'extension 46mm interne, ça ne bouge pas

Avec le vieil RKE-WA 32mm (Erflé modifié), à f/D10 ça fait un champ de 2,4°, même mon smartphone n'arrive pas à prendre tout le champ monstrueux, angle aussi grand que le NaglerT5 31mm  à l'oculaire.

Pour une fois que ce vieux caillou (dont une version à l'époque avait été fabriqué pour les instruments de surveillance de la NASA) est associé à la lunette qui va bien... (j'avais pensé à lui pour la Zeiss et ses 42mm d'ouverture)

IMG_20171216_112538.jpg.c95169ecb321b39cd6def080987e96ed.jpgIMG_20171216_010525.jpg.32f823d9f9b881b07de84fe07a34946c.jpg

Cliquez : ça pique un peu plus

IMG_20171216_112505r.jpg.f536de1a452321cfb9d09eb5206a1b66.jpg

Le smartphone a prit la diffusion du bleu, comme moi, mais un gros filtre arrange le rendu couleur.

 

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Bonjour,

 

Je suis le vendeur de la lunette.

 

Ca me fait plaisir de la revoir sur une belle monture et de confirmer, une fois de plus, ses belles performances.

 

Profitez-en bien!

  • Merci 1

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Le 12/12/2017 à 11:14, schuhmacherclaude a dit :

J'ai la vixen 102/1000 achro sur monture GP. Le chromatisme est évident (gênant??) sur la lune et venus. Jupiter je ne saurait dire, mais moi je ne vois rien de bien méchant. Pour le reste, je ne vois pas l’intérêt d'une ED ou Fluo sauf pour la photo

 

Sur des cibles peu contrastées comme Jupiter, l'ED ou la Fluo feront la différence et te révèleront plus de détails. Moi je vois l'intérêt en visuel d'utiliser une ED par rapport à une achro. 

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Je demande à voir mais je ne dis pas que c'est faux, loin de là.

Les détails visibles avec l'achro Vixen 100/1000 en visuel sont déjà tellement fins en planétaire que je demande à voir...et je peux dire que chromatisme ou pas, quand le ciel est de la partie, les images en planétaire sont à couper au rasoir. J'ai vu saturne il y a quelques années à tomber par terre. Un anneau bien ouvert et Cassini sur tout l'anneau.Je n'en croyais pas mes yeux, et je ne vois vraiment pas ce qu'aurait pu m'apporter l'absence de chromatisme d'une ED ou Fluo. D'ailleurs, cette nuit là, je n'en voyais pas de coloration violette. 

Je ne me rappelle plus le prix que j'ai payé la vixen avec la monture GP, mais à la louche,  ce devait être l'équivalent de 1500 € à l'époque en 1995 ( à vérifier et c'était assez cher pour mon budget de l'époque) et la ED et la Fluo étaient beaucoup plus chères, nettement plus chères, et j'avais décidé d'en rester là pour le prix. Maintenant, 20 ans après, à 3 ans de la retraite....je dis pas, et les priorités ne sont plus les mêmes.

La Vixen est une valeur sûre si elle est bien entretenue. C'est INUSABLE et INDEREGLABLE. Il ne faut pas les laisser passer si l'on a rien de valable à se mettre à l'œil. Elles sont largement sous évaluées sur les PA. Ils y a tellement de télescopes neufs merdeux au même prix...c'est triste à voir.

 

Modifié par schuhmacherclaude

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il y a une heure, schuhmacherclaude a dit :

La Vixen est une valeur sûre si elle est bien entretenue. C'est INUSABLE et INDEREGLABLE. Il ne faut pas les laisser passer si l'on a rien de valable à se mettre à l'œil. Elles sont largement sous évaluées sur les PA.

On est d'accord, je pense que les Vixen de cette époque ou celles encore fabriquées au Japon, sont de la top qualité nonobstant le porte oculaire qui accuse les années.

Mais optiquement on sent qu'il y a vraiment du savoir faire et ça décote pas mal en occasion. Elles sont cependant rares.

 

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Pour ma part en y réfléchissant, je ne m'attendais pas un à un porte-oculaire exotique, le tube en 45mm/M43, ça apporte des avantages pour la photo astro. J'avais uniquement compris : 1"1/4

J'ai cherché un bon moment l'adaptateur M43x1 vers T2 que j'ai trouvé chez Baader/TS. Tant pis pour le plein champ avec le vieil erflé, je peux toujours rebricoler ça à l'occasion en évitant de faire de la casse.

On va faire un PO amélioré avec un TST2 pour un peu plus de champ. (38mm d'ouverture claire : 2,17°) De toute façon vu la longueur du tube ça doit vignetter un peu (même avec 43 d'ouverture au bout) quand j'exploite les 42 mm.

En attendant le RC alu d'Adriano Lolli ne met pas de trouble dans la chaine optique que je souhaite minimale : c'est impeccable.

Dommage que ça bouche encore ce soir, j'aurais bien aprécié une petite Lune

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D'accord pour le porte oculaire. Il y a mieux, mais j'ai prévu une motorisation ....

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/moteur-de-mise-au-point-et-raquette-pour-porte-oculaire-type-skywatcher_detail

Je crois que porte oculaire de l'ED et de la fluo n'était pas le même, plus grand. J'ai retrouvé un article du Sky de 1999 ou ils comparent les trois versions de la lunette, achro, ED et Fluo. Ils mettaient en avant la qualité de la fluo, conseillaient de prendre au moins ED à choisir, mais déconseillaient achro. Je vais mettre en ligne en fichier pdf à l'occasion. Il faut que je le scanne.

L'ED était 800 $ de plus que l'achro....

Vixen vendait avant 1990 une 100 F15, avant l'époque des ED et Fluo,  qui était une terreur en planétaire selon les dires de l'époque. Un ami de la société astronomique du nord l'utilisait pour ses observations solaires mais je ne l'ai jamais eu en main.

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Il y a 3 heures, schuhmacherclaude a dit :

La Vixen est une valeur sûre si elle est bien entretenue. C'est INUSABLE et INDEREGLABLE. Il ne faut pas les laisser passer si l'on a rien de valable à se mettre à l'œil. Elles sont largement sous évaluées sur les PA. Ils y a tellement de télescopes neufs merdeux au même prix...c'est triste à voir.

il y a 58 minutes, schuhmacherclaude a dit :

Vixen vendait avant 1990 une 100 F15, avant l'époque des ED et Fluo,  qui était une terreur en planétaire selon les dires de l'époque. Un ami de la société astronomique du nord l'utilisait pour ses observations solaires mais je ne l'ai jamais eu en main.

 

Les vieux tromblons ne sont pas morts... Pour avoir goûter à pas mal de formules optiques, j'en reviens toujours aux lunettes. Je suis en train de me séparer de mes modèles récents, car je reviens aux lunettes historiques, les vieilles Zeiss d'avant guerre, imparables en planétaire et qui magnifient tous les détails que l'atmosphère veut bien laisser passer. A cette époque et avant (Secrétant, Bardou...), on ne travaillait pas à la chaine et on avait le goût du travail bien fait: les optiques sont à tous les coups excellentes et on savait construire du massif qui tient la route. Pas grand chose à voir avec les productions de série actuelles... Bon, j'arrête, je sens que je vais relancer la guerre de l'ancien et du moderne... Chacun ses goûts! Moi j'ai fait mon choix!

 

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Je suis aussi un fan de l'ancien mais je me méfie de mon manque d'objectivité. Je n'ai eu que 3 instruments en 40 ans, une vixen 102/1000 (une dizaine d'observation /an sur un lieu de vacance en Vendée), un newton/dobson maison avec un miroir astrola 150 F8 (plus utilisé miroir HS) et un maksutov 200/ F10 russe, que je sors le plus souvent dans mon jardin en Seine et Marne. Je ne suis donc pas une référence pour juger de ce qui est bon entre l'ancien et le récent, mais par quelques expériences de terrain, je suis chaque fois assez déçu par les instruments qui me passe quelques minutes entre les mains (C8, C14, petit dobson, lunette, etc...).

Une zeiss telemator m'a laissé un bon souvenir mais ce n'est qu'une 60 mm mais la monture d'origine était super bien étudiée pour cette lunette.

Il faudrait en toute objectivité lister tout ce qui a pu changer en 40 ans, en terme, soit d'usinage des verres, soit de qualité des verres, etc, mais je suis loin d'être celui qui peut entreprendre une telle évaluation. A j'oubliai ma 60/420 vixen en lunette guide ancien modèle sur la 102/1000. Elle n'a que 420 mm de focale mais en chromatisme on dirait une F15??? j'exagère un peu je suis né à Marseille.

Mes derniers achats:

Ortho 24.5 5 mm sans marque +/- 50 ans pour la vixen mais testé sur le Mak: magnifique, les étoiles comme des points même au bord du champ, avec un seul petit anneau de diffraction assez brillant bien continu. Net, précis, comme j'aime...

Ortho celestron 9 mm. Certainement un Tani des années 90. Nickel pour le planétaire avec le mak. D'habitude je n'utilise que le 12 mm/70° d'intes ou un ortho 12,5 mm celestron/40°(un vieux vixen d'après sa forme, assez sombre en transmission, peut-être parce qu'il ne diffuse pas un poil), et si je pousse plus avec le 9 mm TMB Super planetary je perdais en contraste...oculaire qui n'a de planetary que le nom avec sa barlow intégrée. Out le TMB.

Alors quoi penser? J'attends avec impatience le jour où une lunette taka apo 150 mmm ou LZOS me renvoie dans mes buts. Peut-être le 4ème instrument de ma vie. Du neuf enfin.

 

 

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Ici s'il y a peu de personne qui ne sont satisfaites de cette vixen 100F10, faites-moi une offre!

Je prends.

Les 100ed et 80ed ne m'intéressent plus depuis longtemps, surfaites sur planètes.

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Le 18/12/2017 à 12:34, schuhmacherclaude a dit :

et si je pousse plus avec le 9 mm TMB Super planetary je perdais en contraste...oculaire qui n'a de planetary que le nom avec sa barlow intégrée. Out le TMB.

Un mauvais TMB ? Un peu surprenant, à moins que tu sois tombé sur un mauvais numéro ou un clone. Néanmoins, je n'ai rien contre un bon EO 12,5mm (abbe ortho, identique fuji, sauf peut-être les traitements mais ce n'est pas sûr).

Franchement : je n'ai franchement pas remarqué une telle baisse avec le TMB v2 9mm qui est très agréable avec cette Vixen, le 6mm est sympa aussi une fois dégraissé : il tient largement le choc avec un Clavé 6. J'ai pas d'ortho assez court en ce moment ... je sais, j'ai loupé récemment un CZJ bronze réputé au-dessus du lot.

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Lyl, mes deux 9 mm TMB sont des clones de Burgess fabriqués en chine. J'ai vu un article où ils parles des différentes versions. Je n'ai pas eu le temps de lire dans le détail. Ils ne valent pas un bon ortho mais passent très bien en bino, avec le champ, la bonnette réglable et le prix défiant toute concurrence. J'ai acheté la paire en Australie pour une bouchée de pain.

https://stargazerslounge.com/topic/179997-four-4mm-planetary-eyepieces/

Les miens sont la version n°2 en partant de la gauche.

 

J'ai téléchargé l'article du Sky de 1999 sur le trio de réfracteurs Vixen,  achro, Ed et Fluo, dont la 102/1000 achro. "trio of refractors Vixen vintage". Ils faisaient de belles chose à l'époque chez Vixen. Encore maintenant mais la réputation n'est plus aussi bonne, peut-être trop de lunettes bas de gamme à bas prix. Je crois me souvenir que Zeiss proposait aussi ses lunettes avec des versions achro, AS semi apo et apo fluorite. A confirmer.

 

 

 

 

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Franchement c'est honteux cette histoire de clones TMB, il y a tout une pléthore d'histoires tordues sur ce qui c'est passé (de Burgess eux-même aux vautours chinois, sans oublier "carpet seller") qu'il y a une perte totale de confiance sur ce modèle qui est bien conçu à l'origine.

Le könig v1 de 1915 n'est pas à la base un oculaire extrêmement piqué, mais plutôt régulier sur un champ un peu plus grand qu'un plössl, il a également des caractéristiques optiques tolérantes pour l'utilisation avec une barlow : distance au point focal et relief d'oeil.

Le fait de lui adjoindre une barlow bien conçue, elle est "air-spaced" même si on ne le voit pas (et Thomas a prouvé qu'il maitrisait) permet, en agrandissant l'image d'origine de compenser le problème de piqué et de bénéficier de ce champ plus stable. De plus il a limité les traitements anti-reflets à deux couches (plage de longueur d'onde visuelle planétaire) pour réduire la diffusion sur la surface air-verre et ne pas déséquilibrer transmission et couleur

Thomas Back en parlait ci-dessous (voir échange avec APM)

BO-TMB review

 

As-tu le lien l'article de Sky & Telescopes de 1999 ?

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J'ai eu vent de toutes ces histoires avec les TMB aussi, mais j'ai sauté sur cet achat pour le prix, et le confort d'utilisation des TMB. Par contre, je ne mettrai pas deux ortho 9 mm en bino pour le confort, mais les TMB oui. Sauf qu'en mono, le piqué d'image est inférieur avec le clone du TMB.

 

J'ai le même avis pour les anciens vixen lanthanum:http://www.backyard-astro.com/equipment/eyepieces/eyepieces.html

Le 4 mm est très loin en piqué d'image avec mon vieil ortho 4 mm 24.5mm. Le 4 mm ortho celestron est aussi très bon (1980/90) en 31.75. Par contre coté confort, rien à voir, mais à 250X sur 1000 de focale (vixen) , ou 500X sur 2000 de  focale avec un Mak, il faut que l'image soit propre pour les séparations de doubles serrées. Le mieux c'est le trou de serrure.

trio of refractors vixen.pdf

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Le Bertelé pique bien sur la 102M et permet (pas trop dur) de prendre des photos avec le smartphone (focal 17,5 : x57)

IMG_20171221_195002cl.jpgIMG_20171221_195201-noel.jpg

 

Note : le smartphone est surexposé sur la guirlande qui clignote : c'est normal que ça bave (LED jaune et bleue : à l'oeil, il faut un oculaire 2 à 3 fois plus fort pour voir le halo bleu)

Pour le chromatisme : c'est surtout le violet sur l'étoile en haut à droite qui est perçu à l'oculaire.

Photo de gauche : on perçoit l'effet de matière sur les moellons du clocher (400 à 500m environ)

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Bonjour,

 

Je possède une 102/1000 Perl Vixen :) Je l'utilise sur le soleil avec un prism Herchel Baader + 1000D Canon :)

Voila ce que ça donne :

607329soleildu10072014GRegistax.jpg

 

Je trouve ça pas mal pour une pauvre achromatique des années 70 !!! :)

A+, Philippe :)

 

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Le gars que je connaissait à Lille avant 2000 faisait des calculs/comptage du nombre de Wolf avec une Vixen 100/1500. Je crois qu'il observait aussi les protubérances avec des cônes obstructeur, et il lui fallait la F15.

Il a été président/membre ?  de la commission solaire de la SAF, mais je ne me rappelle plus son nom.

Avant l'achat de mon filtre solaire pleine ouverture thousand oaks , j'ai utilisé le mylar, et la granulation se voyait bien avec la vixen 102/1000.

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pfiou...

Juste pour pas qu'on l'oublie : Marco Murelli a inséré un ronchi de sa 102M dans les PA

La clarté de la ligne centrale ...

Je m'étais dit qu'un jour il me faudrait un ronchi photographiable pour mes tests.

Ca, comme correction dans le bleu à 450nm, c'est pas mal

DSC_1748_r.jpg

Et la telementor, qui était à l'origine du classique pour l'éducation : le violet, qui ne bave même pas en demi-onde ça impressione

C62-840-Telementor.png.e2aa345b03695c1d4c85cb8e00a39d52.png

 

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Bon, je m'étale encore un peut entre les deux posts (filtres) mais ça : ça vaut le coup

La 80ED que j'avais est larguée : détails sous la fleur artificielle innaccessible auparavant.

prise de vue avec optimisation de la plage chromatique : 455-650nm (les raies habituelles de conception des achromats : F (486) D (589) C (656nm)

Du coup décision prise : l'instrument reste en famille. Elle remplacera la Bresser 90/900 (elle sera en occasion) de ma soeur qui est ravie.

Ci-dessous : brute caméra ASI185MC

poney-av.jpg

avec ma correction couleur (balance jaune) et re-balance des blancs

poney.jpg

 

Capt Flam a raison : j'en découvre toutes les semaines sur cet instrument. Il n'y a pas à dire, l'équipe d'opticien qui l'a fignolée et ajustée à la main ont fait un boulot remarquable. Il faut la maitriser, ce n'est pas une mince affaire.

J'ai mesuré (pas forcément bien: à refaire trop bizarre) les rayons extérieurs au sphéromètre : L=40mm, H=0,25mm (r1=1067 : en BK7 ferait 600) devant et H=0,07mm (r4=3810 : en F2 ferait 1510)° derrière. Je dois revoir ça mais je ne pense pas que ce soit un doublet classique en BK7/F2.

° source : Amateur Telescope Optics

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Et hop trouvé un adaptateur pour projection oculaire chez Optique Unterlinden, déstockage de Janvier.

Ouverture claire 38mm. 2,17° au lieu de 1,54° sans vignettage. (68° sur l'oculaire)

14,5-15cm de tirant, je peux même mettre un renvoi coudé en T2 pour un pivot plus propre.

IMG_20180123_182313s.jpg

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    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


    • Par lpalbou
      Hello à tous,
       
      Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.
       
      Equipement:
      - Askar FMA 180
      - Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)
      - Player One Apollo M
      - Filter ERF 2" en premier élément du Askar
      - Réducteur après le Quark
      - Tilt Rowan
      - Daystar Flatcap
      - AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture
       
      Traitements:
      - AS4! + ImPPG + Photoshop

       
      J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.
      Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil
       
       
      Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

       
       
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