jackbauer 2

Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

Messages recommandés

SpaceX toujours partant pour un lancement la semaine prochaine du Starship mais toujours en attente du feu vert des autorités.

Pas de récupération pour ce 1er lancement : le 1er étage va faire plouf dans le Golfe du Mexique et le Starship au large d'Hawaï...

(si tout n'explose pas au sol)

Le déroulé des opérations vient d'être communiqué :

 

 

FtdVWHtXgAEVcY5.jpg

FtdVWbsWAAAsbeW.jpg

 

 

FtdVW0mWIAEPy-c.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, jackbauer 2 a dit :

Pas de récupération pour ce 1er lancement : le 1er étage va faire plouf dans le Golfe du Mexique

 

Merci pour l'info JB.

En lisant la séquence je ne suis pas sûr que le 1er étage soit complétement perdu, s'il y a vraiment du fuel qui reste dans le bidule pour lui permettre de ralentir avant de toucher l'eau. Sinon je ne vois pas l'intérêt de propulser inutilement cette masse pas négligeable de carburant?

Ou alors c'est pour assurer un amerrissage dans une zone dans laquelle il est certain qu'il n'y aura pas de dégâts?

 

Autre chose, je pensais que le lancement se ferait classiquement vers l'est pour profiter de l'effet de fronde de la rotation terrestre, connait-on la raison pour laquelle ce n'est pas le cas?

Modifié par Mercure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Mercure a dit :

Autre chose, je pensais que le lancement se ferait classiquement vers l'est pour profiter de l'effet de fronde de la rotation terrestre, connait-on la raison pour laquelle ce n'est pas le cas?

 

Etant donné qu'il ne s'agit pas d'une mise en orbite, l'effet de fronde n'apas d'intérêt.

Par ailleurs, lancer vers l'ouest pour un vol sub-orbital , c'était peut-être prendre le risque de retomber en Afrique et non dans l'Atlantique (je n'ai pas vérifié en fait, juste une idée comme ça)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Mercure a dit :

Autre chose, je pensais que le lancement se ferait classiquement vers l'est pour profiter de l'effet de fronde de la rotation terrestre, connait-on la raison pour laquelle ce n'est pas le cas?

 

Quelle idée ???

Le lancement depuis Boca Chica se fera forcément d'Ouest en Est comme d'habitude, à travers le Golfe du Mexique, passant entre Floride et Cuba, puis les océans Atlantique, Indien, Pacifique, où il arrivera au large d'Hawaii toujours globalement d'Ouest en Est évidemment : pas question de lancer depuis la côte Est du Texas au-dessus des terres habitées de l'état, puis du Mexique (encore moins s'agissant d'un proto qui a toutes les chances de merder avant d'être dans l'espace : ils ne sont pas tombés sur la tête à ce point ! 9_9)

Là on se fout de l'effet de fronde pour optimiser la charge orbitable effectivement, mais pour la sécurité il n'y a pas le choix.

C'est déjà assez dangereux comme ça de jouer avec ce genre d'allumette géante ! xD

Et tant qu'à faire un test grandeur nature, autant se mettre d'emblée dans une configuration de lancement réaliste : la rotation de la Terre n'est pas neutre sur la trajectoire, même si on sait parfaitement la simuler.

 

2.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ooops...

J'avais par habitude en tête un départ de Floride, ce qui n''est évidemment pas le cas ici, d'où mon incompréhension sur la trajectoire.

 

Je sors  :ph34r:

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/04/2023 à 14:53, Alain MOREAU a dit :

Là on se fout de l'effet de fronde

En général je crois que non , dès qu'on vise de se mettre en orbite: à 28°N, la terre tourne à 0.4 km/s, et en orbite basse il faut atteindre 7.8 km/s... donc vers l'Est il faut gagner 7.4km/s et vers l'Ouest 8.2 km/s* ... 10% d'écart en vitesse cela doit faire pas mal en carburant ou charge utile!

Jusqu'à présent je n'ai vu que des satellites militaires légers israeliens lancés vers l'ouest (par Falcon9 de californie ou depuis Israel), et à mon avis il n'y en a pas beaucoup sur le total en orbite.

 

* modulo l'inclinaison orbitale visée (7.8-0.46*cos(i))... en orbite polaire (90°), là cela ne compte plus...

Modifié par biver
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour: c'est en "mile" mais je crois que la vitesse de la terre est plus rapide?

J'ajoute que les calculs ne sont t pas mon truc, mais:

 

10 degrees: 1,021.7837 mph (1,644.4 km/h)

20 degrees: 974.9747 mph (1,569.1 km/h)

30 degrees: 898.54154 mph (1,446.1 km/h)

40 degrees: 794.80665 mph (1,279.1 km/h)

(Google)

 

Vandenberg Space Force Base  est surtout pour les envoys  allant au Sud ou Nord, car ce sera surtout des satellites militaires parce que ces satellites peuvent observer plus de terres habitées. 

 

"The earth rotates once every 23 hours, 56 minutes and 4.09053 seconds, called the sidereal period, and its circumference is roughly 40,075 kilometers. Thus, the surface of the earth at the equator moves at a speed of 460 meters per second--or roughly 1,000 miles per hour."

(Google)

 

A l'équateur la vitesse de rotation est de 1.000 miles de vitesse soit 1.600 kmh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un coup des wokes, mais l'image (publiée le 11 avril) est belle ! 9_9

 

230411_Super-Heavy-Booster-7_Starship-24_rainbow_1r.thumb.jpg.da31901917aa539f70f23d1e395df2cd.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/04/2023 à 14:53, Alain MOREAU a dit :

 

Là on se fout de l'effet de fronde pour optimiser la charge orbitable effectivement, mais pour la sécurité il n'y a pas le choix.

 

Oui, c'est assez évident en y réfléchissant...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ALERTE GENERALE !!!!!! :o

 

Lundi entre 7h et 21h00 : l'histoire en marche 

 

EDIT : mais toujours pas le feu vert de la FAA... o.O

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'essaye de vous comprendre mais Starship va aller vers l'Est si je ne me trompe pas?

Donc le vitesse de rotation de la terre doit tout de même aider?

Après tout n'est ce pas la raison pour la quelle s'est installé tout au Sud possible.

Ce ne pouvait pas marcher depuis Vandenberg  du fait qu'il y a bien trop de régions habit``es jusqu'à l'Atlantique!

 

Mais sans aucun doute encore une fois je n'y comprend rien, au moins à votre logique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, VNA1 a dit :

Bonjour, j'essaye de vous comprendre mais Starship va aller vers l'Est si je ne me trompe pas?

Donc le vitesse de rotation de la terre doit tout de même aider?

 

Oui, comme @Alain MOREAUl'a expliqué, ça va bien partir vers l'Est, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité.

Comme tu dis, on ne peut pas tirer de VDB vers l'Est, mais pour la même raison on ne peut pas tirer de Boca Chica vers l'Ouest.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une erreur sur le logo de la mission ! Ce n'est pas le bon, du coup je rectifie :

logo.jpg.479a39b11afaddf40ea52652fed43c09.jpg

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette infographie est plus explicite..

 

Agrandir

643a594e75aeb_Starshiptest1.thumb.jpg.17ef5e9a5c00721e832d07fac0f7d705.jpg

 

 

Noter que la Starship va donc se vautrer sans ralentir dans l'océan Pacifique et exploser sans espoir de récupération pour examen (à moins qu'elle soit déjà détruite lors de la rentrée atmosphérique, ce qui demeure une forte probabilité à ce stade)

 

Extrait du rapport de la FAA 

https://www.faa.gov/media/27236

 

Exposition aux matières dangereuses
SpaceX s'attend à ce que le LOX et le méthane résiduels restent à bord du Starship et du Super Heavy pendant la descente et l'atterrissage. Contrairement aux autres propergols et carburants des lanceurs, le LOX et le méthane ne sont pas des polluants toxiques.
Comme Super Heavy resterait intact, le propergol résiduel serait conservé et ne serait pas rejeté dans l'océan, mais il pourrait éventuellement se réchauffer,  se transformer en gaz et s'échapper dans l'atmosphère par des vannes ouvertes.

 

Lors du premier lancement, Starship devrait subir une explosion au moment de l'impact avec la surface de l'océan.
Comme tout le carburant liquide est susceptible d'être consommé lors de la désintégration du véhicule, seules les structures de l'habitacle seront détruites.

Si Starship n'est pas configuré pour survivre à une rentrée atmosphérique, le véhicule tomberait et se briserait lors de sa descente dans l'atmosphère, et le carburant résiduel se dissiperait dans l'atmosphère, de sorte qu'il ne resterait que les débris structurels

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 1
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros 25min après le décollage, si le starship atteint son orbite il passera au-dessus de nos tête en France... Faut juste qu'il ne rentre pas ~55min. trop tôt O.o!

Nicolas

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, biver a dit :

En gros 25min après le décollage, si le starship atteint son orbite il passera au-dessus de nos tête en France... Faut juste qu'il ne rentre pas ~55min. trop tôt O.o!


J’ai le sentiment que tout est possible avec ce bazar monstrueux encore mal ficelé.

Perso je serais résident salarié à la starbase de Boca Chiqué, le 17 je prendrais mon RTT !

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, biver a dit :

En gros 25min après le décollage, si le starship atteint son orbite il passera au-dessus de nos tête en France... Faut juste qu'il ne rentre pas ~55min. trop tôt O.o!

Nicolas

 

Bah : même avec une rentrée "contrôlée" il est peu probable que ce premier ship arrive entier jusqu’au niveau de la mer (cela supposerait qu’il ait surmonté avec succès toutes les étapes critiques - en particulier que son bouclier ait résisté à sa ré-entrée atmosphérique et réussi à maintenir jusqu’au bout son intégrité structurelle...)

Alors avec un retour incontrôlé et prématuré au plancher des vaches, je doute fort que le prototype ne finisse éparpillé "façon puzzle" bien avant que le moindre débris n’atteigne le sol incomplètement vaporisé...

Pis j’ose croire que l’engin est équipé des explosifs et dispositifs de sabordage automatique qui vont bien pour lui épargner (ainsi qu’aux terriens exposés sous sa trajectoire) d’inutiles souffrances en cas de perte de contrôle !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre notons avec soulagement que même si tout se passe bien jusqu’à l’amerrissage final dans les eaux hawaïennes, monsieur Musk n’a pu résister à son goût immodéré pour la pyrotechnie : il est promis - juré - que l’engin se crashe avec perte et fracas !

J’adore ! :x

Gageons cependant qu’il sursautera brillamment bien avant ce modeste bouquet final offert à ses fans pour les remercier de leur soutien indéfectible xD

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

s'il pouvait venir ce casser la gueule au dessus de l'Ardèche, quel pied et récupérer un fragment pour me faire des couilles en Or sur la boutique en face quel pied...:D

Bon s'il tombe dans le coin c'est bien , des morceaux de ferraille , j'en trouve à la casse du coin, non mais . 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le (copieux) document officiel de la FAA qui a étudié le test sous toutes les coutures avant de donner l'autorisation

On y trouve pour la 1ère fois le plan de coupe, même simplifié, du Starship :

 

https://www.faa.gov/media/27236

 

N.B : D'après quelqu'un qui a épluché le document, des enregistreurs placés à bord sont à récupérer après le grand "plouf" (s'il revient intact of course)

 

 

Capture.JPG

Capture2.JPG

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis surpris de ne pas voir une video de Tim Dodd-Every Day Astronaut.

Par contre le nombre de videos par d'autres enthousiastes sont nombreuses avec des accents étrangers, mais pas Américain, surtout Anglais et Australiens? Go figure?

 

https://www.google.com/search?q=when+is+spacex+starship+launch%3F&client=safari&channel=mac_bm&biw=1255&bih=695&tbm=vid&ei=Ktc6ZIbpOOucptQPvMyQ6A4&ved=0ahUKEwiGpsutraz-AhVrjokEHTwmBO0Q4dUDCAw&uact=5&oq=when+is+spacex+starship+launch%3F&gs_lcp=Cg1nd3Mtd2l6LXZpZGVvEAMyBAgAEB4yBggAEAgQHjIGCAAQCBAeMgYIABAIEB4yBggAEAgQHjIICAAQigUQhgMyCAgAEIoFEIYDMggIABCKBRCGA1AAWABg5yhoAHAAeACAAZgBiAGYAZIBAzAuMZgBAKABAcABAQ&sclient=gws-wiz-video

 

 

Une video  interessante montant dans  la tour de lancement et de rattrapage avec Musk et Tim Dodd?

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant