Larbucen

Le JPM 115/900 la "PERL" des années 70.

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Oui ça fait plaisir de voir que des 115 (ou 114) 900 tournent encore ! 

Mon JPM est dans son carton d'origine. Acheté par mon père en décembre 1977 chez Medas... 

Modifié par Bruno 17
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Bonjour,

 

Sont-ils vraiment meilleurs qu'un télescope à F/D 8 actuel (un SW 115/900 par exemple) ? ou est-ce simplement de la nostalgie ? 

Jean-Jacques

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Il y a 20 heures, JJ17 a dit :

Sont-ils vraiment meilleurs qu'un télescope à F/D 8 actuel (un SW 115/900 par exemple) ? ou est-ce simplement de la nostalgie ? 

Eh bien ce serait sympa de voir un test de cet antique mais oh combien formidable instrument dans les pages :

- 'Test de matériel', d'Astrosurf Magazine ou

- 'Test', de C&E.

 

C'est juste une idée comme ça. Pas taper. :P

 

Sinon, c'est rigolo de voir ce petit post ouvert en mars 2018 reprendre vie de temps en temps. C'est qu'on les aime nos JPM. :x

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Il y a 22 heures, JJ17 a dit :

Sont-ils vraiment meilleurs qu'un télescope à F/D 8 actuel (un SW 115/900 par exemple) ? ou est-ce simplement de la nostalgie ? 

 

Il me semble que les 115/900 d'autrefois sont de même qualité que les 115/900 d'aujourd'hui, puisque le miroir est sphérique. Par contre, ceux d'autrefois étaient très mal équipés : chercheur 24 mm quasi inutilisable, coulant 24,5 mm avec oculaires Huygens trou-de-serreur (à 30° de champ) avec un taux de transmission médiocre... Aujourd'hui les 115/900 ont des oculaires bas de gamme, mais pas autant qu'autrefois.

 

Sauf le Perl JPM : c'était le haut de gamme des 115/900, en particulier il était équipé de deux oculaires orthoscopiques. Pour le reste, je ne sais plus, mais comme il coûtait deux fois plus cher que les 115/900 basiques, je pense qu'il y avait d'autres améliorations. 

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Il y a 1 heure, Bruno- a dit :

Il me semble que les 115/900 d'autrefois sont de même qualité que les 115/900 d'aujourd'hui, puisque le miroir est sphérique

Pourquoi ceux d'aujourd'hui ne le sont pas ? 

je suis suffisamment âgé pour avoir connu le Perl jpm et avoir baver devant lui .... Il représentait une sacrée somme à l'époque ! A propos de miroir sphérique/parabolique, je me souviens que mon 1er club avait un vixen 130/720 sur monture SP dont le miroir était également sphérique. C'était du F/D 5.6 !!!  le miroir parabolique n'apparaissait que sur le 150 F/5 ... Quand je pense qu'aujourd'hui on chipote sur les lambdas des miroirs des télescopes chinois ;-)

 

JJ

 

 

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Il y a 3 heures, Larbucen a dit :

Eh bien ce serait sympa de voir un test de cet antique mais oh combien formidable instrument

Super idée ....

En tout cas les images planétaires publiées à droite et à gauche laissent penser qu'ils sont bons !

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Il y a 3 heures, Bruno- a dit :

coulant 24,5 mm avec oculaires Huygens trou-de-serreur (à 30° de champ) avec un taux de transmission médiocre

Mais pas du tout. Il existait une gamme impressionnante d'oculaires PERL ROYAL avec une formule orthoscopique. Ce sont des oculaires composés de 4 lentilles avec champ apparent d'environ 40°.

 

24,5 mm, c'était la norme à l'époque "le coulant japonais". C'était difficile d'obtenir un champ plus grand avec cette taille de coulant.

 

Monsieur Christophe Pellier avait d'ailleurs partagé la liste d'équipement PERL.

 

65107d7a01f64_perlroyal.png.eaa6a5433e94cca0d6bb4577b16c59a5.png

65107db88d7f8_perlr.PNG.e1b7ff06009931685dceee1833cbc28b.PNG

 

C'est du bon matériel tout ça.

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Il y a 3 heures, JJ17 a dit :
Il y a 5 heures, Bruno- a dit :

Il me semble que les 115/900 d'autrefois sont de même qualité que les 115/900 d'aujourd'hui, puisque le miroir est sphérique

Pourquoi ceux d'aujourd'hui ne le sont pas ? 

 

Je reformule : puisque le miroir est sphérique, il est fabriqué avec une machine qui permet d'aboutir à une bonne sphère, pas besoin d'innover, donc les miroirs d'autrefois sont à mon avis aussi bons que les miroirs d'aujourd'hui (de 115/900).

 

(Le miroir est sphérique : présent de l'indicatif, donc aujourd'hui aussi.)

 

----------------

Il y a 1 heure, Larbucen a dit :

Mais pas du tout. Il existait une gamme impressionnante d'oculaires PERL ROYAL avec une formule orthoscopique. Ce sont des oculaires composés de 4 lentilles avec champ apparent d'environ 40°.

 

Je parlais des 115/900. Les Merak, les Ganymède, les SBS, etc. étaient fournis avec des Huygens de piètre qualité, contrairement au Perl JPM qui était fourni avec des orthoscpiques (de coulant 24,5 mm aussi, bien sûr).

 

C'est vrai que j'ai l'air de dire que le coulant 24,5 mm contribue à en faire un moins bon équipement que le 31,75 mm d'aujourd'hui. Ce n'est pas faux puisque ça limite le champ (ou la focale longue). J'avais un H 35 mm, son champ apparent était de 30°, on ne peut pas faire vraiment mieux avec ce petit coulant.

 

 

Modifié par Bruno-
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Bonjour,

Je viens d en récupérer un en tres bon état et complet:

num 5355, acheté le 14/09/1976 chez Devaux Chevet.

Il est motorisé ( moteur chinois de eq2).

Je l ai acheté car un accessoire me faisait de l oeil.

Si quelqu'un est intéressé il est à vendre pour pas grand chose mais il faut venir le chercher sur Bruxelles.

 

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    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
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      Mais la question est : comment faire ? Est-ce seulement envisageable ?
      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
      Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?
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      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
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      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
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      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
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