Messages recommandés

il y a 4 minutes, Rastaman a dit :

Je suis rentré ce matin de mon 9e séjour à Stargate en Afrique du Sud

On attend le CROA :) et les photos ;)

AG

• J'aime 2

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Actuellement observer Mars avec une petite lulu de 60mm ou un télescope de 1m tout le monde voit la même chose !!! ;-)

Et même Mars au zénith ça ne change rien !!

Merci Christophe et Fred. Du coup j'ai acheté un filtre rouge Perl n° 25 (15 euros !).

Au 250 F4, à x320 fois elle apparaît très rouge et moins lumineuse. Au premier regard, rien, puis en insistant , dans les trous de turbu, j'ai pu voir deux lignes plus sombres parallèles. Mais c'était peu contrasté ! 

Mare Cimmerium/Sirenum  ainsi qu'une zone plus haute en latitude bordant la calotte ou le pôle.

Donc le filtre est quand même utile et  il doit être redoutable sans cette satanée tempête de poussières !

Je retente au 450 ...après les orages !

Modifié par crabe
  • J'aime 1

La tempête est officiellement terminée, pour info. On attaque la phase où la poussière va commencer à se redéposer. Progressivement :D

• J'aime 5
  • Merci 1

il y a 57 minutes, Christophe Pellier a dit :

La tempête est officiellement terminée, pour info. On attaque la phase où la poussière va commencer à se redéposer. Progressivement

Parfait , tant mieux  !!!  :P

• J'aime 1

Un bon mois au moins. Mais, c'est graduel, donc ça va aller mieux assez vite. Comme je l'ai dit plus haut ici ou ailleurs ;) dans l'infrarouge l'amélioration est bien visible déjà en seulement 15 jours. Je pense qu'arrivé à la mi août il sera difficile de se rendre compte que l'atmosphère n'est pas vraiment claire. A voir...

• J'aime 1

Christophe, peux-tu nous donner tes sources stp ?

il y a 38 minutes, Rastaman a dit :

Christophe, peux-tu nous donner tes sources stp ?

Et bien, mon expérience avec mon analyse des images que je vois passer xDxD pour la prévision je m'appuie surtout sur le comportement de la tempête de 2001 qui s'est déroulé sur le même calendrier jusqu'à présent (même saison de démarrage et d'arrêt des tempêtes). Pour l'état de la tempête ça se voit bien en comparant des images IR (pour le moment en RVB le contraste est encore faible). 

Par exemple ça, c'est l'hémisphère de Mare Acidalium début juilet : les taches sombres au sud sont inaccessibles, il y a plein de nuages de poussières:

EMr02July18.png

Et ça c'est le même hémisphère pris il y a quelques jours : le contraste est faible, mais cette fois la surface est visible sans aucune ambiguïté:

AWs19July18.png

• J'aime 2

"Je pense qu'arrivé à la mi août il sera difficile de se rendre compte que l'atmosphère n'est pas vraiment claire. "

Quel sera son diamètre à FIN août? Pas loin de 20"?

J'ai jeté un œil hier soir... à part la calotte polaire... rien de visible... 'Faut dire que la turbu était très importante et qu'est ce qu'elle est basse...

Un dernier dessin avant l'opposition et le changement de météo..:

mars26072018.jpg

• J'aime 4

J'ai jeté un oeil sur l'ensemble du post...Que de magnifiques dessins ont déjà été postés...Un grand bravo à tous. Espérons en effet que la poussière désormais cède la place à une transparence de plus en plus propice à l'observation !

Après 4 nuits sans, j'ai eu une nouvelle occasion de dessiner Mars la nuit dernière, mais avec un seeing moyen et des contrastes toujours aussi, si ce n'est plus, faiblards... Rien d'extraordinaire donc - par contre comme la transparence était correcte par moments, j'ai bien vu Deimos, à 2 diamètre à gauche du disque de Mars (en inversé...), entre 23h et 24h UT le 30 juillet.

Nicolas

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par xavierc
      Valdrôme nuit du 11 au 12 août 2018

9 dessins : 8322 à 8330.

Dobson 508/1920

Je poursuis l'exploration des amas globulaires d'Ophiucus comme hier.

Observation 8322 : NGC6355.
       201x. Il reste faible, assez petit et partiellement résolu. Ses étoiles sont notées très faibles à perceptibles.

Un groupe de photographes placés au plus haut du talus à l'Est gênent par leurs lumières, ça rouspète autour de moi : PC éclairant les arbres derrière, et leurs frontales dirigées vers nous lorsqu'ils regardent leur écran de PC. Certes ils n'ont pas été placés par l'organisation à l'endroit réservé où ils pensaient moins gêner, mais on sent un manque de préparation sur ce point.
       Mes collègues astrophotographes du club de Thorigny placés sur le talus sont bien impactés, Jean-Marc ira jusqu'à utiliser comme bafflage une serviette de bain pour prémunir ses photos de leur éclairage.
       Il finiront par trouver des réglages et une organisation plus appropriée la nuit suivante, les débutants de leur groupe ayant été briefés, au point qu'on pourrait croire que ce ne n'est plus le même groupe que la veille.

Observation 8323 : NGC6401.
       276x, 85x. Considérablement faible et petit à 85x, il devient granuleux puis partiellement résolu à 276x.

Je tente ensuite une discrète nébuleuse planétaire du Sagittaire.

Observation 8324 : PK5-2.1.
       201x. Elle est très faible sans filtre et faible en OIII. Elle reste ponctuelle, je l'ai repérée avec certitude par blinking.

Encore grosse (23,8") après son opposition de fin juillet, Mars dans le Capricorne a été dessinée.

Observation 8325 : Mars.
       Je l'observe de l'oeil gauche pour garder mon adaptation nocturne.
       Sans filtre rouge, l'image est trop peu visible (turbulence de 4 à 5 sur 5). Avec ce filtre, la région de Syrtis Major et Hellas sont bien reconnues parmi pas mal de détails fugaces.
       402x, 631x et filtre 23A.

Je suis fatigué.
       Pour se réveiller un peu, on se chambre avec Thomas dit Locus et son ami Georges.
       Qui aime bien charrie bien!

Ca a marché, je suis plus alerte pour arpenter les sentiers des amas de galaxies d'Hercule.

Observation 8326 : Abell 2199.
       201x. Heureusement que j'ai observé Mars avec l'oeil faible (mon gauche) sinon c'était mort pour apercevoir ces faibles et lointaines lueurs!
       201x. NGC6166 est assez faible à considérablement faible, NGC6166A faible, 6166C faible à très faible, 6166D très faible, PGC58277 faible à très faible, PGC58212 très faible à VI1.

Observation 8327 : NGC6145/6/7.
       201x. Je regarde ce faible groupe à proximité de la précédente. NGC6146 est la plus facile, considérablement faible à faible, NGC6145 est très faible tandis que NGC6147 ferme la marche en vision indirecte VI3.

Je reviens dans notre système solaire pour traquer l'objet suivant, errant par nature.

Observation 8328 : Comète Giacobini Zinner 21P dans Cassiopée.
       85x, 201x. J'ai placé le noyau à 3h42, le déplacement de la comète a été perceptible au fil du dessin. Elle est bien colorée vert pomme à 85x, plus diffuse mais avec une queue plus longue que lors de la précédente observation. Le noyau est brillant, et la queue semble considérablement faible à perceptible.

Je profite de la proximité qu'a donné ce pointage pour observer une nébuleuse planétaire détaillée de Cassiopée.

Observation 8329 : IC289.
       201x, 402x, 276x. Invisible en HBêta, elle réagit bien en Oxygène 3 (OIII). Son étoile centrale très faible se détache de la nébuleuse considérablement faible à 201x, turquoise pâle à 85x. Son anneau mieux vu en OIII a un aspect irrégulier, ainsi que la zone interne d'éclat hétérogène.

A 4h30 ça remballe autour de moi.

Je termine avec un amas ouvert de la Girafe dans l'aube.

Observation 8330 : St23.
       138x. C'est une belle surprise, cet amas ouvert dit de Pazmino est brillant et coloré, assez fourni, caractérisé par un large écart de magnitudes.

Les affaires sont trempées.
    • Par arch stanton
      Bonjour

Voici quelques dessins (les seuls) d'une sortie en Maurienne  cet été au col de la Chaussy.
      Une nuit peu transparente avec des passages de nuages en milieu de nuit.
      Dessin sur casson noir.

M31 au jumelles 7x50 zeiss

Un champ stellaire en direction de Pérsée aussi au jumelles.

Ces dessins ont été réalisé sans trépied .....:(
      Le suivant est un dessin fait à l'oeil nu dans la direction du Sud.Saturne et la voie lactée sont au couchant dans la brume et Mars plein sud.
      Puis une photo pour l'ambiance faite le jour suivant au col de la Croix de fer.

Une nuit parfaite .......
      Photo" brut de pomme" sans traitement. 30s au grand angle juste pour le fun .

Voili Voilu
      Laurent
    • Par xavierc
       11 dessins : 8311 à 8321.

Dobson 508/1920

Après avoir montré M4, je me cantonne à la même zone du ciel pour regarder quelques amas globulaires d'Ophiucus Le Serpentaire.
       La turbulence est défavorable pour ces objets bas, de 5 sur 5 en échelle de Danjon.

Observation 8311 : NGC6325.
       201x, 276x. Diffus et considérablement faible, il commence à être résolu en étoiles perceptibles.

Observation 8312 : NGC6316.
       276x. Assez faible, il révèle un début de résolution mais la turbulence pourrie limite le pouvoir séparateur.

Je poursuis avec quelques nébuleuses diffuses du Sagittaire.

Observation 8313 : NGC6589/90/95.
       85x, 138x. NGC6589 et 90 sont considérablement faibles à faibles et NGC6595 assez faible. Ces nébuleuses sont faciles, verdâtres émeraude à 85x. Ces nébuleuses par réflexion réagissent très faiblement en OIII et pas du tout en HBêta.

Observation 8314 : IC1283/84.
       85x. Très faibles et très diffuses, ces nébuleuses n'apparaissent qu'en HBêta.

Passons aux nébuleuses planétaires de l'Aigle, notamment la première que quelques dessins sur les forums m'avaient donné envie d'observer enfin au 508.

Observation 8315 : NGC6804.
       402x, 201x, 85x. Sans filtre, je la vois colorée verdâtre pomme à 85x. Assez faible, sa forme est complexe. Les extensions sont très faibles à VI1.
       En OIII la nébuleuse est plus arrondie. Elle réagit bien à ce filtre et très faiblement au filtre HBêta.

Observation 8316 : NGC6803.
       85x, 631x. Brillante, elle répond bien en OIII, elle aussi est vert pomme à 85x.

Comme je fatigue à 2h30, place à une demi-heure de sieste dans l'auto.

La suite concerne la comète 29P dans les Poissons.

Observation 8317 :Comète Schwassmann Wachmann 29P.
       85x, 201x. Elle est vue dès 85x assez facile, faible, très diffuse.

Je pars sur 2 groupes de galaxies Hickson dans les Poissons d'après une idée d'observation de Michel Nicole.

Observation 8318 : Hickson 97.
       201x, 276x. IC5356 et IC5351 sont faibles, la seconde n'est pas facile à repérer collée à l'étoile, mieux détachée à 276x. IC5357 est considérablement faible à faible, IC5359 très faible et enfin PGC72405 est vue VI1.

Observation 8319 : Hickson 98.
       276x. NGC7783 faible est accompagnée de PGC72808 très faible à VI1, PGC72810 = NGC7783C vue VI2-3. C'est aussi Arp 323.

A 4h quasi tous les autres sont partis dormir.

Je termine par 2 autres galaxies des Poissons jusqu'à l'aube quasi nautique.

Observation 8320 : NGC7787.
       276x. Elle est très faible et très diffuse. L'aube arrive.

Observation 8321 : NGC7750.
       276x. Très faible et très diffuse comme la précédente, elle est allongée dans l'aube.

A 5h20 on est encore quelques-uns levés.
       Cette nuit j'ai aussi montré M8, M11 notamment aux voisins Thomas, Georges et Aymeric.
    • Par xavierc
      Valdrôme matin du 8 août 2018
       7 dessins : 8296 à 8302

Dobson 508/1920

Le début de nuit est agité : un orage au crépuscule nous a fait remballer à l'arrache vers 22h30, avec le ciel se voilant avant et des éclairs au sud-est.
       Je m'offre un somme dans l'auto pendant l'orage, ce qui a pour avantage de nettement moins l'entendre que sous la tente, laquelle est en plus sous les arbres, donc j'échappe aussi au risque d'être foudroyé!

Le parking était rempli de télescopes avant cet orage, certains ont totalement remballé pour toute la nuit.
       J'ai juste bâché le Dobson, il sera vite ré-opérationnel.
       Le ciel se redégage à 1h45, partiellement encore voilé par endroits, mais bien exploitable.

En avant pour une demi-nuit avec d'abord un amas ouvert connu du Cygne.

Observation 8296 : M29.
       A 201x, il est fourni, brillant. Ses étoiles sont piquées, Haaaa ce 508 donne aussi envie de réobserver tous les amas ouverts vus avec plus petit, afin de les voir plus piqués, plus peuplés et souvent plus colorés!

J'embraye sur la rouge et australe planète dans le Capricorne, proche de se coucher derrière la montagne de l'Aups au sud-ouest.

Observation 8297 : Mars.
       Je ne la trouve pas assez rouge, je lui colle donc le filtre rouge 23A!
       Non en fait c'est comme déjà indiqué sur d'autres CROAs pour diminuer l'effet de la turbulence, supprimer le chromatisme atmosphérique et augmenter le contraste.
       402x, 631x. Turbulence 4 à 5. Le filtre rouge sauve encore la mise. Je repère Hellas, Sinus Meridiani partiellement, Syrtis Major se couchant.
       La calotte polaire sud est plus claire. 631x passe mieux que la fois d'avant. Mars va se coucher bientôt derrière la montagne de l'Aups.

J'ai grondé de loin une personne à la gênante lumière blanche qui m'éclairait en montant le talus vers sa tente.
       J'hériterai d'ailleurs du surnom d'"Astronome Garou" le lendemain, étant aimable le jour et hargneux la nuit. Le déclencheur n'est pas la lumière de la Pleine Lune mais des lampes frontales blanches. Graoooo!!!

Je m'inspire du travail du québécois Michel Nicole pour les cibles suivantes qu'il observait avec un Dobson de 22 pouces.

Observation 8298 : IC1296.
       C'est la petite galaxie à côté de M57.
       A 276x, elle est bien là, bien faible, avec son centre VI2, et le pourtour VI3 à 4.
       J'en profite pour regarder le bel anneau très structuré et déjà dessiné l'un des 2 derniers étés.

Le vent bruyant s'entend à l'ouest, mais il a bien dégagé le ciel à 3h40. Des éclairs d'orages lointains illuminent l'ouest par intermittence.

Le 508 va se repaître de galaxies de Pégase.

Observation 8299 : le groupe de NGC7609.
       276x, 402x. En compulsant les fiches de Michel Nicole, j'ai noté ce groupe qui n'est autre que Hickson 95.
       J'y vois 4 galaxies, la dominante NGC7609 faible à très faible, accompagnée de PGC71077 et PGC71080 toutes 2 VI2(vues 75% du temps en vision indirecte) et de PGC71074 la plus faible à magnitude visuelle 16.2 vue VI3-4. C'est un faible groupe, l'ensemble est mieux défini à 402x.

Le croissant lunaire s'est levé, il est déjà 4h.

Observation 8300 : le groupe de NGC7579 et NGC7584.
       276x, 402x. Je m'attendais à voir 2 galaxies, finalement j'y vois double avec 2 PGC additionnelles!
       NGC7579 très faible ressemble à une étoile floue, NGC7584 est faible, PGC70978 est très faible à VI1, PGC70963 est limite VI4.
       Mine de rien ça arrive assez fréquemment avec ce diamètre!

Pendant ce dessin, à 4h26 un bolide de magnitude -6 vert apparaît à droite de la tête du Dragon puis sa traînée orange ondulée verticale termine sa course vers 10° de hauteur au bout de 3 secondes.

Observation 8301 : NGC7601.
       276x. Très faible et très diffuse, elle s'efface dans l'aube à 5h.

Je clôs les observations avec Uranus et 2 de ses satellites dans le Bélier.

Observation 8302 : Uranus.
       631x. La planète est brillante vert clair, par contre je crois que je m'y suis pris trop tard pour les satellites qui se noient déjà dans l'aube. Je détecte Obéron très faible et Titania faible dans un ciel turbulent (S=4 sur 5 sur l'échelle de Danjon / Ciel Extrême).

J'ai fini à 5h20.

Une dame dort dans l'auto juste au nord, emplacement pas le plus adapté quand un observateur avec son escabeau métallique grinçant est à 5 mètres. J'espère qu'elle n'a pas l'ouïe fine.
    • Par biver
      Désolé, un peu overbooké par tout ce qu'il y a faire ce mois-ci (2e mission en cours, cette fois-ci 50h d'observation du 14 au 18 septembre au PicoVeleta, avec guère plus de 2x3h de sommeil peu efficace par jour...  à 2900m d'altitude - et en plus la météo est plutôt pourrie, mais pas suffisamment pour nous laisser dormir), voilà à la va-vite quelques dessins de Mars lors de mon passage sur Versailles () le WE dernier... pas de scanner sous la main, c'est la photo des dessins à peine mis au propre. Les contrastes sont un peu exagérés, car ça manquait encore un peu de pèche malgré un seeing acceptable:
      Nicolas

• Images