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Bonjour à tous,

 

J'ai cherché, j'ai pas trouvé. Je crée donc ce nouveau sujet pour avoir le retour d'éventuels astrams qui auraient fait la modification suivante:

 

Je possède un Newton SW 254/1200. J'aimerais changer les vis de collimation du secondaire par le produit de vis moletées en intox que l'on trouve chez Pierro. Réf: TSM4R35: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/lot-de-3-vis-moletees-inox-de-collimation-pour-newton_detail

 

5b3b4da63ad1e_2018-07-0312_13_21.jpg.1a6b6302f4cc70f3e53d2f68476456f5.jpg

 

Mais, il existe deux longueurs: La version 35 mm et la version 45mm. Là est le dilemme. Laquelle choisir?

 

Si je prends la plus courte, j'ai peur de manquer de longueur et ne plus pouvoir réaliser ma collimation.

 

Si je prends trop long, cette fois-ci j'ai peur que les vis ne dépassent trop et qu'elles m'empêchent de placer le bouchon du tube quand il est au repos.

 

J'ai bien posé la question à Pierro, mais j'ai obtenu cette réponse: " il faudrait mesurer la profondeur (dans le support miroir) et la longueur de vos vis de collimation actuelles, puis additionner le tout et rajouter environ 10mm de "marge"."

Bon très bien, mais c'est là que ma feignantise intervient. C'est une usine à gaz à réaliser, d'autant que je vais devoir me retaper une nouvelle collimation à l'issue (deux si je commande les vis) pour un résultat incertain. Je ne suis pas à l'abri de me gourer. Là dessus, vous pouvez compter sur moi.

 

Je viens donc ici pour profiter de l'expérience des autres. Quelqu'un possédant un SW 254/1200 a-t'il modifié ces vis? Et, si oui quel modèle avez-vous choisi?

 

Je vous remercie pour vos retours et de vos explications.

 

Astronomicalement.

 

Simon-Pierre.

Modifié par Larbucen

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salut ;) 

tu pourrais reproduire ton bouchon avec une planche trouée juste pour voir ce sui se passe en dessous, non?  ;) 

ou mieux, un bout de plastique transparent, genre protège document, etc  ;) 

tu pourras aussi couper les vis trop longues si tu trouves l'écrou qui va dessus, pour le sciage ;) 

édit 

ou prolonger l'épaisseur de ton bouchon? ;) 

Modifié par PETIT OURS
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Merci Gégé pour ta rapide réponse.

 

Mais pour faire ce que tu proposes, cela suppose avoir déjà fait l'achat des vis versions 45mm. Or, si je pose la question, c'est pour éviter de les acheter et de faire l'expérience. Je compte sur l'expérience des autres. C'est rapide, plus facile et plus économique. C'est vrai que ça ne coute que 10€. Mais 10€ par ci, 10€ par là, ça commence à faire un budget et je préfère placer mon argent à coup sûr.

 

Et puis vous écrire, cela ne me coute que le plaisir de converser avec d'autres passionnés. Et ça, j'aime bien.

Modifié par Larbucen
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Je ne comprends pas où est le problème : une collimation se fait systématiquement avant chaque observation.

Du moins, c'est comme ça que je fais.

Dévisser une vis, la mesurer et la remettre en place : il n'y a rien de plus simple.

Après, si on veut pas, ben ...

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en fait il y a deux écoles,

- ceux qui croient aux Bob Knobs

- et ceux qui en sont revenus et pensent que l'accès par clé à allen à au moins le mérite de ne pas se dérégler à cause du bouchon...

 

Garde bien tes vis car tu y reviendras peut être...

  • Merci 1

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il y a 32 minutes, Yves BACHELET a dit :

une collimation se fait systématiquement avant chaque observation.

 

Oui, c'est vrai. A chaque arrivées sur le terrain (je suis nomade en astro) je commence à placer le laser de collimation dans le PO pour voir ce qui a bougé. Dans la majorité des cas, le secondaire est toujours là où je l'ai laissé. Si je dois faire quelques modifications, c'est surtout sur le primaire.

 

Là, il n'est pas questions de petits réglages, mais de tout démonter. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle? Si quelqu'un ici est en mesure de me dire: "pour un tube SW254/1200 il faut des vis de 35 mm ou pour un tube SW254/1200 il faut des vis de 45mm" et bien, c'est gagné. Je passe ma commande, je suis content et ceux qui voudront plus tard faire la même choses seront content aussi, car ils auront la réponse ici.

 

Après tout démonter, tout dérégler, tout remonter, tout re-régler pour un résultat incertain, ben non, j'ai pas envie.

 

Quoi qu'il en soit, merci pour cette réponse.

 

Merci jpg, car je ne savais pas que certaines personnes en sont revenus concernant les Bob Knobs. Rassure-toi, je ne jette rien.

 

La preuve: http://www.astrosurf.com/topic/117573-le-jpm-115900-la-perl-des-années-70/

Modifié par Larbucen

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Avec une petite règle d'écolier tu dois quand même vite mesurer la longueur qu'il y a entre la platine au dos du secondaire et "le dessus" de l'araignée. Ajoute 10mm comme préconisé et tu aura ta longueur.

Autre piste, vérifier que tu a plus de 10mm de marge entre le haut de tes vis et le bouchon du tube ... ainsi tu pourra a tous les coups remettre ce dernier.

 

Mais je pense que prendre les plus longues et y mettre un coup de scie si elles étaient trop longues c'est le plus simple.

 

N'ayant pas cet instrument je ne peux pas plus t'aider mais franchement cela ne me semble pas difficile à mesurer.

Tu n'a même pas un pied à coulisse pour faire la mesure (surtout à 10mm près) ?

 

Marc

 

  • Merci 1

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Merci Marc,

 

Si je n'obtiens pas de retour, je ferai comme tu dis.

Modifié par Larbucen

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Le 03/07/2018 à 12:33, Larbucen a dit :

Laquelle choisir?

 Appelles Pierre de Pierro Astro ou Fabrice de l'Astronome.fr ! 

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Il y a 9 heures, FRANKASTRO64 a dit :

Appelles Pierre de Pierro Astro

Oui, c'est ce que j'ai fait.

 

Le 03/07/2018 à 12:33, Larbucen a dit :

J'ai bien posé la question à Pierro, mais j'ai obtenu cette réponse: " il faudrait mesurer la profondeur (dans le support miroir) et la longueur de vos vis de collimation actuelles, puis additionner le tout et rajouter environ 10mm de "marge"."

 

Merci.

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J'étais un adepte des bobtrucs  : non, rien ne remplace la précision d'une clef 6 pans pleins. Si d'une modif  tu as envi, remplace les vis d'origine par des vis à tête bombée et empreinte hexacave ... Le top est de les régler avec une clef à queue longue !

Modifié par ndesprez
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il y a 7 minutes, ndesprez a dit :

remplace les vis d'origine par des vis à tête bombée et empreinte hexacave

Merci pour cette information très intéressant et certainement pertinente. Mais je ne vois pas en quoi. C'est quoi l'intérêt de ce type de vis?

 

J'envisageais l'installation de Bob Knobs, parce que justement, on n'a plus besoin d'outil sur le terrain pour faire sa collimation. Si c'est pour remplacer un outil par un autre, ben bof.

 

Peut-être qu'il y a un vrai plus? Mais, je ne le connais pas. Ceci dit je suis avide de connaissances et je serai bien heureux de connaître la réponse à ma question.

 

Merci beaucoup.

Modifié par Larbucen

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L'expérience est une lanterne rouge que l'on traîne péniblement derrière soi ... Parfois, elle éclaire devant, faiblement certes, mais elle éclaire : il faut du temps pour s'en convaincre :) Je te propose d'essayer les bobmachins et tu jugeras : si elles finissent à la poubelle, tu ne m'en voudras pas.

Sinon, l'intérêt de ces vis est l'empreinte bien sûr. Le coté bombé offre l'avantage d'un profil bas parfois utile si présence d'un cache. Mais une vis cylindrique fonctionne aussi.

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J'ai voulu acheté des Bob Knobs, il y a quelque mois et j'ai préférais être patient. Pour être sur que sa soit pas un achat inutile et quand je vois les messages. Sa fait réfléchir

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Bah, moi j'ai toujours eu ça sur mon C8 :)

J'en avais même fabriqué avec de la résine et des empreintes d'engrenages avant que ça n'existe et commercialisé sous le nom de bobmachintruc ;)

 

BobsKnobs.jpg.fb02682adfcabea3299ab9d429075f24.jpg

 

Aujourd'hui ma bidouille est remplacée par des bobsmachintruc avec des molettes plus grosses.

Mais bon, aussi, faut dire que j'ai des doigts de fée et que mon C8 est un tube merveilleux ;)

Il fête ses 30 printemps cette année ;)

Bonne soirée,

AG

 

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Il y a 1 heure, ALAING a dit :

 

J'en avais même fabriqué avec de la résine et des empreintes d'engrenages avant que ça n'existe et commercialisé sous le nom de bobmachintruc ;)

 

Il a de l'idée le Monsieur !!!!!;)

  • Haha 2

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Il y a 13 heures, ALAING a dit :

Il fête ses 30 printemps cette année ;)

Hello Alain ;) 

et tu comptes lui adjoindre un petit moteur pour faire un montage motorisé?? ;) 

merci et bonne journée, mon cher Alain  ;) 

  • Haha 1

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Bonjour

Moi j'ai installé ces vis trouvées sur aliexpress, parceque je trouve que le prix demandé fait vraiment mal pour ce que c'est... Du coup j'en ai eu 10 pour 6 euros environ. Le prix du metal quoi.

https://fr.aliexpress.com/item/10pcs-M4-Thread-15mm-Head-Knurled-Grip-Knob-10-15-20-25-30-40mm-Length-Replacement/32842260574.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.2dda6c376xFYI9

Ici il ya aussi plusieurs longueurs dispo.

Bon, il faut etre un peu patient pour la livraison....   Mais ça finit par arriver, au bout de 3 semaines un mois.

Modifié par dfremond
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Le 06/07/2018 à 14:45, ndesprez a dit :

L'expérience est une lanterne rouge que l'on traîne péniblement derrière soi

Merci, j'en prends note.

 

Le 06/07/2018 à 19:19, ALAING a dit :

Bah, moi j'ai toujours eu ça sur mon C8

Alors, si Alain est un adepte alors, je fonce. Merci.

 

Il y a 9 heures, dfremond a dit :

Moi j'ai installé ces vis trouvées sur aliexpress

Merci pour l'info. C'est commandé. J'ai donc choisi les 40mm.

 

Merci à tous.

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Et au final @Larbucen, est-ce que les 40 mm étaient la bonne longueur ? 😉

J'ai moi aussi un SW 254/1200, et intéressé par la collimation du secondaire sans outil. Je suis intéressé par ton avis après 2 ans d'expérience sur des Bob's knobs ou pseudo. 

Merci 

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Yo !

suis un peu étonné de l'engouement de l'achat de ces trucs....

1- est-ce bien nécessaire ???????

2- si on juge que oui, ce qui est louable, yaka se les faire (comme Alain) : n'importe quel récupération de bouchon en plastoc (dentifrice, cosmétique, bidon allimentaire,produit entretien, roue de joujou, etc) collé sur une tête de vis fait superbement l'affaire. Ca coute rien, on personnalise et adapte à son besoin.

3- sinon dans le commerce de la quincaillerie de tout les jour, ça s'appelle une vis à tête moletée, ça se trouve. Et ya même juste des cabochons de toutes les formes qu'on peut emboiter sur une vis pour en faire une à sa guise.

moralité : les bob-machin-chose, bof....

Modifié par serge vieillard
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Tout à fait d'accord Serge, acheter la marque Bob's knobs c'est hors de prix pour ce que c'est. 

 

https://a.aliexpress.com/_BfGasBrC

3.23€ fdpi

Et la garantie que le bouchon en plastique ne va pas se décoller 😉

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Il y a 14 heures, Tibox a dit :

Je suis intéressé par ton avis après 2 ans d'expérience sur des Bob's knobs ou pseudo. 

Bonjour Tibox,

 

Il se trouve que j'ai suivi les nombreux avis qui déconseillent l'utilisation des Bob Knobs (d'ailleurs Serge veille ;)).

 

Je ne voulais pas mettre mon secondaire en vrac à chaque déplacement (je suis astro-nomade). J'ai donc décidé de m'acheter un outil rassemblant plusieurs clés allènes qui reste à proximité de mon tube pour mes déplacements et j'ai gardé les vis d'origines.

 

Bon ciel.

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Merci pour ton retour de (non-)expérience 😉. 

J'ai commandé un lot sur Ali, je vais bien voir au moment de le faire... Ce n'est pas irréversible de toute façon. 

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    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


    • Par lpalbou
      Hello à tous,
       
      Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.
       
      Equipement:
      - Askar FMA 180
      - Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)
      - Player One Apollo M
      - Filter ERF 2" en premier élément du Askar
      - Réducteur après le Quark
      - Tilt Rowan
      - Daystar Flatcap
      - AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture
       
      Traitements:
      - AS4! + ImPPG + Photoshop

       
      J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.
      Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil
       
       
      Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

       
       
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