Christophe Pellier

Uranus et Neptune au T500 AstroQueyras 11/08

Recommended Posts

Ce sont de belles images Christophe et ça fait un peu rêver ces mondes lointains.

Lucien

• Like 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
il y a une heure, Christophe Pellier a dit :

J'ai utilisé le 620 lors de mes premières missions. La focale est parfaite pour le planétaire, surtout sous le ciel d'AQ, pas de problème ici ! Après de tout ce que j'ai pu faire ou voir, dans de bonnes conditions c'est un instrument qui atteint la résolution d'un 350.

Ah oui ... dommage ... effectivement dans ce cas autant utiliser ton scope perso dont tu maîtrise  parfaitement l'utilisation 

C'est vrai que j'ai peu de souvenir d'images planétaires à la hauteur du diamètre de l'instrument prises avec ce tube. IL me semble qu'une mission là haut (c'était une association il me semble) avait sortie des images Lunaires pas mal (bon c'était pas non plus au niveau du Pic), il y avait eu un compte rendu de mission dans AS Magazine, j'avais été sur leur  site   pour récupérer les images, il faudrait que je recherche sur mon disque dur.

Waou! quelles images d'uranus! Vraiment etonnantes, ces bandes : le pole, la bande equatoriale, et une petite bande tropicale! On dirait une planete Saturne qui aurait perdu ses anneaux! 

• Like 1

Très impressionnant travail sur ces planètes lointaines!

La netteté d'Uranus est saisissante.

bravo!

Daniel

• Like 1

Il y a 10 heures, Elie Rousset 2 a dit :

L me semble qu'une mission là haut (c'était une association il me semble) avait sortie des images Lunaires pas mal (bon c'était pas non plus au niveau du Pic), il y avait eu un compte rendu de mission dans AS Magazine, j'avais été sur leur  site   pour récupérer les images, il faudrait que je recherche sur mon disque dur.

Je crois que c'était avec le T500 ? Sinon il y a eu d'excellentes Jupiter faites en 2010 par Robert Cazilhac au 620 (elles sont affichées dans la salle commune du reste). 

http://www.astrosurf.com/pixiel/jupiteopposition2010.htm 

Merci Daniel, Stéphane et re Daniel :)

Pas mal pour des images faites avec un RC bien obstrué :-)

Fred

• Like 1

Merci JP et Fred,

Il y a 3 heures, zeubeu a dit :

Pas mal pour des images faites avec un RC bien obstrué :-)

Le diamètre et la qualité optique compensent largement ;)

• Like 1

Le 21/08/2018 à 10:38, Christophe Pellier a dit :

Je ne suis pas certain que ce soit mieux, en fait je vois bien un artefact sur le tour...

Oui effectivement, maintenant que tu le dis, l'artefact de rebond est évident. Mais ça se présente différemment sur l'image du pic, comme si tout le bord était plus lumineux, et ce sur une zone assez large...

Après, mieux ou moins bien, question de goût je suppose :)

Merci pour toutes ces infos et images... les Jupiter prises au t620 présentées par la suite sont tout de même superbes !

Romain

Il y a 14 heures, Christophe Pellier a dit :

Je crois que c'était avec le T500 ?

Je rechercherais ce soir dans mes vieux numéros d'Astrosurf 

Sinon effectivement dommage que ce 620 (un instrument professionnel je crois) ne donne pas mieux qu'un 350, problèmes optiques, réglages ? aluminure à refaire ? 

Je ne connais pas cet observatoire mais j’espère bien un jour monter la haut pour tater du planétaire ;o) 

magnifique! il y a tellement de rendement en ce moment du coté planetaire que ce duo magique (les lointaines sont vraiment des objets à part!) à failli partir dans les limbes!

Bravo Christophe!

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By tosi philippe
      Bonjour à tous, je reprends quelques films des meilleurs moments planétaires pour Mars et Saturne au cours de l'été 2018  bien qu'elles soient au plus bas sur l'horizon.
      Newton "maison" 410 mm F/5.6 optique et mécanique + Barlow 3x + ADC PA + ASI 224.
      Traitements sous AS3, RGX6, et Astraimage avec un choix très sélectifs des meilleures images sous une forte chaleur 
      Filtre IR 742 pour Mars combinée au RVB et turbu trés présente.
      Pour Uranus c'est du R / RVB où quelques détails apparaissent dans la couche rouge avec l'IR 742.
      Pour Saturne et Jupiter c'est uniquement de RVB.
      Il me tarde de faire enfin du "frais".... 
      Phil

Eté 2019 pour Jupiter moins bon seeing qu'en 2018.

• By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.

- Objet : Uranus.

- Date : 18/03/2020.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Monture : Takahashi EM10

- Optique : Mak Skywatcher 127/1500. ( en réalité, plutôt 1400 mm de focale après test sur la Lune ).

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidissable ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.

- Suivi automatique :

- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 0,5 s

- Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Réglages  de la caméra : Raw 8  ;  Bin 1 ; Gain 400/500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.

- Nombre de prises de vues utilisé à chaque fois : 1 seule ( la meilleure de chaque série )

- Pré traitement : DSS ( DeepSkyStacker ).
      - Post-traitement : GIMP + PSE8 +  Fitswork si réductions d'étoiles.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Seeing  : correct .

- Transparence du ciel : moyenne.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Uranus était déjà bien basse ... mais j'avais envie de tenter le coup ( c'est ma première planète ^^ ).

Mes compétences en traitement planétaire étant nulles, désolé pour la qualité des photos.

Pour chacune d'elles, il s'agit d'un plein champ ( ~ 0,54 ° x 0.79 ° ).

1°) Gain 400 ; 1 s :

2°) Gain 500 ; 1 s :

3°) Gain 400 ; 10 s :

4°) Gain 500 ; 10 s :

5°) Gain 500 :; 30 s :

6°) Gain 500 ; 100 s :

J'ai comme l'impression qu'il se pourrait que l'on puisse voir des satellites.

Après, étant un vraie quiche dans le domaine planétaire ...

S'il y en a l'un ou l'une d'entre vous qui pourraient confirmer ou infirmer, ce serait cool. ^^

• By PETIT OURS
      Bonsoir  
      ok cette fois?   

• By Marc Delcroix
      Salut à tous,

Temps favorable ce samedi soir, cela fait un bien fou de se retrouver sous les étoiles malgré une basse température pour opérer le télescope. Le seeing était plutôt bon, malheureusement j'ai pris du temps à lancer les acquisitions et Uranus était déjà en-dessous de 35° d'altitude…
      On voit néanmoins la zone polaire boréale brillante, et les quatre principaux satellites:

Une animation juste pour les satellites:

Bons ciels,
    • By Christophe Pellier
      Salut,
      Je termine mes observations en spectro sur Neptune avec ce troisième run obtenu le 19 septembre. J'ai affiné un peu la méthode (calibrage spectral, calcul des coefficients, et valeurs des magnitudes solaires utilisées pour le calcul des albédos). Ces résultats sont sans doute les plus précis obtenus jusqu'à présent du coup je rajoute un spectre de couleur, pour l'illustration
      J'ai pu profiter de deux nuits claires début décembre (les deux seules en trois mois...) pour obtenir des résultats sur Uranus, ça viendra plus tard.

• Images