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Quels pays pour vacances et astro ?

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il y a 16 minutes, jldauvergne a dit :

Je ne suis pas d'accord du tout avec ce discours culpabilisant qui veut faire porter la responsabilité sur les individus

 

 

Je ne suis pas d'accord avec toi  ;)

 

Avec des dizaines , centaines de millions , milliards de consommateurs .... chaque gramme de CO2 émis individuellement finit par compter .....

 

Tous responsables , individus , industriels , politiques .....

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on se croirait au bistrot ! ;)

 

La demande est : Quels pays pour vacances et astro ?  et ça dérive sur le dérèglement climatique !

Cette nuit, pour éviter des gelées dans des vignes, des vergers, etc on va émettre de tonnes de co² , pour les plus riches on va faire tourner des hélicos au-dessus des parcelles :

Faut-il arrêter de manger des fruits et légumes ? Faut-il arrêter de boire du vin (avec modération) ?

 

Pour revenir au sujet principal : je n'ai pas fait d'astro dans d'autres pays, à part un petit tout aux Makes il y a quelques années : gros nuages, tout pourri  jusqu'à 20 h et par miracle tout est parti en une demi-heure :D

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Il y a 2 heures, Hoth a dit :

Je ne suis pas d'accord avec toi  ;)

 

Avec des dizaines , centaines de millions , milliards de consommateurs .... chaque gramme de CO2 émis individuellement finit par compter .....

 

Tous responsables , individus , industriels , politiques .....

ça c'est la vision simpliste du monde, la vision complexe c'est que Coca Cola finance des associations écolo pour le ramassage du plastique sur les plages par exemple. Par philanthropie ? Non, point, uniquement parce que ces associations font aussi des campagnes de sensibilisation pour dire aux gens d'arrêter de jeter du plastique partout. Le problème est donc ainsi reporté sur celui qui jette le plastique et non pas sur celui qui a fait le choix de remplacer le verre par le plastique en toute connaissance de cause sur les conséquences et l'absurdité d'utiliser une ressource fossile pour faire de l’emballage. Au final, le comportement vertueux d'une majorité de gens qui ne jettent pas de plastique dans la nature n'empêche pas l’extrême pollution des océans. Ce qu'il faut c'est interdire à Coca Cola d'utiliser du plastique point barre. C'est exemple, mais on peut le multiplier à tout. 
Sur l'aérien il faut taxer et/ou faire en sorte que les émission de CO2 soient compensées par de la reforestation (et de qualité de préférence car ça va souvent dans de la monoculture les ONG qui proposent ça au bon vouloir des passagers). 
Après il ne faut pas non plus opposer les approches, bien entendu c'est mieux si les gens prennent aussi conscience que l'on ne peut pas jeter n'importe quoi n'importe où. En France globalement c'est le cas. On ne peut pas en dire autant des pays en voie de développement, c'est terrifiant quand on voyage. Les zones très pauvres n'ont même pas de plastique, là ça va. Mais toutes les zones pauvres mais pas trop, c'est l'horreur. 

Modifié par jldauvergne

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Sinon je reviens sur l'Afrique du Sud, j'avais dit que je donnerai quelques conseils.

Quelques incontournables :

   Cape Town (j'aime bien le quartier de l'observatoire, je recommande cette adresse pour ceux qui aiment voyager dans une ambiance routard https://bohemianlofts.com/ . Ce quartier a été historiquement une zone de brassage et de tolérance avant la fin de l'apartheid (noirs-blancs, artistes,lgbt, etc tout le monde se côtoyait, et ça continue actuellement). Ce n'est pas très touristique. 
L'observatoire je ne sais pas s'il se visite, mais si vous pouvez c'est un lieu très sympa. Dans la même zone il y a les bureaux du SKA mais ça c'est moins intéressant à voir. 
   Pour les amateurs de Sixto Rodriguez et tous ceux qui ont vu Sugar Man, un détour chez  le disquaire est indispensable :) 

   La montagne de la Table (importante pour les astronomes), prévoir une petite rando en haut.

   La montage de le Tête de Lion dans le prolongement de la Table, à faire au coucher du Soleil

  La route de la péninsule du Cap. C'est amusant à prendre, c'est magnifique et ça a un air de déjà vu. En fait, plein de fabricants auto tournent leurs spots publicitaires ici. Bref une route mythique. Ça vaut le coup de faire la partie ouest en fin de journée, avec une lumière de coucher de Soleil c'est à tomber !
   Bien entendu il faut aller à Cap Point. C'est aussi une réserve naturelle, on voit pas mal d'animaux. 
   Sur toute cette côte de la péninsule, on voit facilement des lions de mer, à surveiller sur les rochers à marrée basse. 
Il faut absolument aller à Simon's Town, il y a une colonie permanente de pingouins sur la plage. Il y a une zone payante qui vaut le coup, mais on peut aller dans des zones libres d'accès, juste à côté (sud)  il y a une petite plage où on peut en somme se baigner avec (sauf que l'eau est très froide). 
  A voir absolument la vallée de Franschhoek, qui porte son nom en raison de l'implantation de protestants Français en masse suite à la révocation de l'édit de Nantes par notre brillant roi Soleil. C'est une vaste vallée viticole, plusieurs domaines ont des restaurants haut de gamme avec des rapports qualité/prix imbattables, on se tape la cloche à 30/40€ grand maxi. Beaucoup de domaines sont visitables, je conseille La Motte et La Provence. Les deux tables sont bonnes il me semble (de mémoire j'avais fait celle de La Provence mais on m'a aussi dit du bien de La Motte). Pour les amateurs de Bourgogne, le chardonnay de La Motte risque de surprendre.

   Pour les baleines, le meilleurs spot c'est Hermanus il me semble, à l'est de Cape Town. De mémoire la période idéale c'est juin-novembre, à vérifier. On les voit du bord. Potentiellement depuis le rivage est de la péninsule du Cap ça marche aussi (je n'y suis jamais allé à la bonne période mais j'avais tenté le coup quand même fin avril). 

   Pour faire court sur le reste, en remontant vers le nord je conseille de faire un pas de côté et de passer par Ceres puis Cederberg, les paysages sont magnifiques. Il y a moyen de dormir à Cederberg je pense, et il y a un observatoire amateur. 

En remontant plus au nord je conseille de faire escale à, là aussi paysages grandioses https://www.gifberg.co.za/ 

Et puis tout au nord il faut voir le Parc de Augrabies Falls. Il y a un panorama sur le canyon de la rivière Orange qui est à tomber (voir dans mes albums facebook pour ceux qui veulent en savoir plus). 

   Ca vaut le coup de pousser jusqu'au Fish River Canyon côté Namibien. Je n'ai pas fait, mais visiblement c'est aussi un truc de fou (genre n°2 après le Grand Canyon).

   Et puis sinon ça j'ai fait, le parc transfrontalier Kgalagadi dans la corne entre le Botswana et la Namibie est super, pour un safari classique. Lions possibles. C'est là que j'ai vu le plus beau ciel. 

Il y a bien entendu 3000 autres spots intéressants à voir, le pays est immense, je partage juste quelques pistes intéressantes de ce que je connais. A chaque fois j'y suis allé pour bosser donc c'est loin d'être exhaustif, j'ai eu le temps de faire très peu de tourisme. 

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Il y a 10 heures, jldauvergne a dit :

Sur l'aérien il faut taxer et/ou faire en sorte que les émission de CO2 soient compensées par de la reforestation

 

Franchement, Jean-Luc, tu y crois une seule seconde ?

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Yo !

 

sur la tournure que prend ce débat, le contrecoup des effets néfastes de ces voyages lointains,

en effet, je m'interroge moi-même, ayant une passion dévorante pour les voyages lointains....

 

ah ! que j'aimerais partir comme jadis, sur de grands voiliers en mettant 3 mois pour arriver de façon un peu aléatoire à destination !!!!

J'ai toujours chaque fois ce choc immense, celui d'être à Roissy et au bout d'une poignée d'heures  me retrouver au milieu de rien, parfois aux antipodes, de décaller la penbule de 11h. Un choc total et brutal, et parfois même avec le culot d'avoir trouvé les conditions de transport inconfortables.

Hélas, je fais avec mes 5 semaines de congés payés + 2 RTT, en adéquation avec mes revenus qui n'ont rien de mirobolants, sauf si on les compare à ceux des gens que je recontrerais dans d'autres contrées.

 

(HS)

oui je conchie le low cost, conscient des ravages qu'il induit - mais souvent il m'est imposé à l'insu de mon plein gré

la grande distribution, des marchands de gadgets, du futile,  des trucs merdeux, mal fait, des machins aux impacts catastrophiques,

mais aussi les marchands de crédit vendeurs de rêve, la banque qui dicte sa loi au monde,

Oui, l'avion bouffe du kérozène (détaxé), mais on trouve normal d'aller bosser à plus de 100km - voire davantage- de chez soi au quotidien,

Oui, je peste de ce monde qui part à la dérive, dont je pense qu'il pourrait être régit par d'autres règles, que les idées dominantes de jadis et d'aujourd'hui sont usées jusqu'à la corde et qu'il est grand temps d'imaginer autre chose au risque de se fracasser dans cette démarche jusqu'au-boutiste, de tirer la ficelle jusqu'à ce qu'elle pete. Je milite - sans doute naivement aux yeux de beaucoup - pour autre chose et reconnais qu'aujourd'hui ça n'a pas trop d'effet, je suis trop souvent jugé hors sujet, voire idiot à ce propos....

 

Alors à mon niveau, je tente de faire gaffe à ce que je "consomme", privilégie les circuits courts, regarde les provenances de ce que j'achète, mange quasiment que du frais, préfère faire moi-même mes bidules (par exemple mes instruments astronomiques et bien d'autres choses)

Et alors, que dois-je faire d'autre ???? ne pas voyager parce que le monde va mal ????

ben merde, je serais vraiment - et avec bien d'autres - le dindon de la farce....................

 

Et pi si incontestablement voyager émet du CO2, il développe aussi bien d'autres choses qui peuvent être sacrément positives.

Enfin à mon avis et sans développer davantage, touristes et voyageurs ne sont pas tout à fait la même chose, la même pratique, la même approche du vaste monde....

 

désolé pour ce rare épanchement d'idées....

(/HS)

 

Modifié par serge vieillard
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Il y a 4 heures, Kaptain a dit :

Franchement, Jean-Luc, tu y crois une seule seconde ?

Si on ne pense pas que les autorités sont en capacité de prendre ce genre de mesure (taxation), on est vraiment mal. 

Les COP devraient servir à prendre ce genre de décision idéalement. Et je pense que ça viendra un jour. 
 

Par contre ce en quoi je ne crois vraiment pas c'est que le fait qu'une minorité se donne bonne conscience en prenant moins l'avion puisse changer le monde. 

La récente tribune sur le site de Libération était en ce sens absurde en plus d'être faite d'un tissu d'aneries. 

https://www.liberation.fr/debats/2019/02/11/nous-ne-prendrons-plus-l-avion_1708727

 

Une énorme boulette qui la discrédite pas mal :
 "Un kilomètre parcouru en avion émet deux fois plus qu’un kilomètre parcouru seul en voiture". Ma voiture consomme 2 fois plus qu'un avion/passager/km. L'ordre de grandeur est de 3L/100km/passager sur les avions modernes. Bref il y a un facteur 4 entre ce qu'il dit et la réalité. Il vaut mieux prendre l'avion pour aller à Toulouse que sa voiture (si on est seul).

 

A qui parle-t-on quand on s'adresse aux gens qui vont en vacances à Bali ?  En 2017, 5 millions de Français ont voyagé à l'étranger, donc moins de 8% de la population, et pour la majorité d'entre eux, certainement pas aussi loin que Bali, on a quand même de grosses masses qui bougent en Europe et en Afrique du nord avant tout. Donc cette tribune s'adresse à la fraction de la fraction : les happy few parmi ces 5 millions de personnes,. Penser que ces happy few peuvent changer le monde en se mettant au vélo à la place de l'avion est absurde.

 

C'est d'autant plus niais comme tribune qu'on est sur une démarche Française. La France c'est 1,2% des émissions de CO2 mondiales. La déforestation et l'industrie cumulent 50% par exemple. La production d'énergie à elle seule c'est 27% contre "seulement" 17% pour les transports et 3% pour l'aérien. Ce qui est très biaisé dans ce raisonnement c'est que les Français émettent peu de CO2 par habitant en raison du parc électronucléaire. 64 pays font moins bien que nous, et il y a presque un facteur 10  par rapport aux Qataris, et plus d'un facteur 3 par rapport aux Américains.
Bref, que l'on arrête de couper des arbres et de se chauffer au mazout et ça ira déjà déjà beaucoup mieux. 



 

 

Modifié par jldauvergne
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Dommage que l'on ne puisse poursuivre  le débat qui s'annonce intéressant, sous peine de HS !

Juste quelques points si je puis me permettre, et après je quitte le HS :

 

Jean-Luc :

- je ne sais pas quel niveau de changement est à attendre des pouvoirs en place. Il me semble que ces derniers ont plutôt intérêt à soutenir l'économie de marché, qui pousse à la consommation et à la surconsommation avec les effets connus sur l'environnement. Certes d'un côté on voit que de petits changements individuels ou associatifs sont balayés par des décisions inverses à haut niveau, mais il se pourrait qu'à force les gouvernements finissent par prendre en compte de nouvelles pratiques venant d'en bas.

 

- comme beaucoup maintenant, j'essaie de réfléchir à ma consommation et même si cela peut paraître noyé dans la masse, je ne pense pas que ce soit inutile. J'ai aussi vu l'échange dont tu parles dans le Diplo entre le jeune journaliste et Rabhi. S'il a contribué à ouvrir les consciences, on peut effectivement juger un peu trouble sa célébrité et divers points abordés par le journaliste. Après, j'ai l'impression que ce dernier reste fidèle à une sorte de vieille idéologie de lutte des classes non revue et corrigée

 

- je trouve ton exemple d'aller jusqu'à ne plus faire d'enfants un peu fort. On peut s'insurger contre les pollutions en tant qu'atteinte à la vie, et justement ça me semble contradictoire avec le fait de décider sciemment de ne plus engendrer la vie

 

- c'est drôle, histoire de point de vue, mais je ne reliais pas vraiment l'ultra libéralisme aux initiatives individuelles, qui justement cassent la conso à outrance

 

- je n'ai pas vérifié les chiffres exacts de consommation de CO2 par voyageur entre l'avion et la voiture mais je te rejoins on pourrait avoir des surprises. C'est pour cela que je parlais des Alpes (ou tout autre coin d'altitude sauvage et isolé de France) pour y aller en voiture mais dans le cas où l'on n'habite pas trop loin

 

- j'ai du mal à croire à cet impact si minime de l'avion quand on voit la fréquence d'avions atterrissant à Lisbonne, et ce n'est qu'un exemple sur Terre, ou le nombre de traces dans le ciel se croisant, le nombre de vols dans le monde, la création de nouvelles lignes commerciales, etc ....C'est une accumulation, même si la France se range au niveau des petits pollueurs. Aujourd'hui tout le monde on presque peut prendre des longs courriers, même les moins fortunés, j'ai un exemple très proche récent. Pour autant je ne nie pas l'impact automobile aussi.

 

- "Bref, que l'on arrête de couper des arbres et de se chauffer au mazout et ça ira déjà déjà beaucoup mieux" : à quoi faut-il se chauffer ? :P

Aux centrales qui font passer le seuil de 26° au Rhône par ex comme l'an dernier ?

Pas évident ...Je ne pense pas qu'il y ait la solution toute propre et les autres dégueu, peut-être la géothermie ?

Perso en campagne je n'ai que du poele et n'en suis parfois pas fier. Quand je suis seul je retarde l'heure de la flambée.

Mes voisins paysans ces dernières années ont coupé tous les cerisiers alentour, ça en fait un paquet, plus rentable, ça va être sympa les périodes de canicule comme les années précédentes

 

Tes interventions documentées ont le mérite de faire poser des questions !

 

Serge : merci pour ce HS,  rare épanchement mais rare en qualité je trouve. Eh oui on est inclus dans le Monde, et l'on n'est plus à l'époque des voyages au long cours en mode doux. J'en parlais justement l'autre jour ...

Modifié par etoilesdesecrins
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il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

c'est drôle, histoire de point de vue, mais je ne reliais pas vraiment l'ultra libéralisme aux initiatives individuelles, qui justement cassent la conso à outrance

Je précise dans ce cas :) Je parle au niveau global, car le problème est global. Penser que la société s'autorégule parfaitement bien par la somme des actions individuelles c'est l'essence même du libéralisme (et ça ne marche pas, ça ce n'est pas un scoop). Je ne dis pas que l'individu qui fera le choix de vivre vertueusement vis à vis de l'environnement est libéral. C'est plutôt le contraire même. Mais penser que tout le monde va se comporter comme lui sans rien faire c'est de le pensée magique. Le libéralisme est l'une des expressions de le pensée magique dans l'économie.

Après tu as raison, c'est mieux que rien et ça a au moins la vertu de l'exemple. Simplement je me méfie beaucoup des discours culpabilisants pour les individus car en creux ils font porter la responsabilité sur eux et non sur les pouvoir publics. Perso je ne me sens pas responsable du fait que le roundup soit encore autorisé, que le GPL ait été bridé au profit du diesel, que la voiture électrique ait mis autant de temps à être promue, que le train coûte si cher, que certaines lignes soient fermées, que le kérosène ne soit pas taxé, que le suremballage ne soit pas taxé, etc etc etc. 

 

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Pas évident ...Je ne pense pas qu'il y ait la solution toute propre et les autres dégueu, peut-être la géothermie ?

Pourquoi elle n'est pas plus développée en France c'est un gros mystère pour moi (alors que ça existe ponctuellement). On a de la ressource avec l'Auvergne entre autre, et ça peut fonctionner même en région Parisienne, chez mes parents à côté de Melun il y a une centrales géothermique pour les logements collectifs, le premier forage a tenu plus de 30 ans je crois. Ils en ont fait un second à quelques centaines de mètres pour la suite. Et la Martinique, à ton avis elle produit comment son énergie ? Non pas au nucléaire bien entendu, c'est trop dangereux sur un volcan. Au pétrole bien entendu ! Avec une grosse usine bien moche ravitaillée par de gros bateaux dangereux. C'est tellement intelligent quand on est sur un volcan. Je préfère même pas savoir ce qu'il en est à la Réunion et à la Guadeloupe, j'ai peur de connaître la réponse. Pour info toute l'Islande est au géothermique pour l'électricité et le chauffage. Il n'y a aucun obstacle technologique. 
On peut questionner aussi les autres ressources comme celle des marées. 

 

Mais oui tu as raison on vire au bistrot et au HS complet :)
 

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Beau texte Serge !

 

sinon, c'est très difficile de connaitre l'impact réel des pollutions crées par les avions. Les quantités sont une chose mais l'impact réel autre chose.

citation DGAC : "Elle rejette, d'autre part, ses émissions non pas à la surface terrestre, mais directement dans la région de la tropopause où leur potentiel d'impact sur l'atmosphère se trouve démultiplié."

http://drapo.info/la-pollution/la-pollution-des-avions/

 

La comparaison avion/auto reste difficile... Et le lieu d'injection des polluants n'est pas au même niveau dans l'atmosphère. Du coup, même à quantité égale de rejet : en admettant, je ne sais pas si l'on sait mesurer l'impact réel.

https://e-rse.net/avion-pollution-comparaison-voiture-27321#gs.9l5x8e

 

La question de départ ne se posait pas il y a 30-35 ans et ne se posera plus dans 30-35 ans. La cause de la disparition de la question pose question. A tout le monde.

 

Modifié par Pascal C03

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  Olà @Blink   !!!

 

Je me lance , j'abandonne le HS , astram , collectionneur de timbres et tondeuse électrique , je suis irréprochable sur mon bilan CO2   ;)

 

Je propose une nouvelle destination , ouverte à discussion , Minorque , dans les Baléares ; j'y suis allé il y a quelques années mais je n'étais pas encore porté sur l'astro donc je ne sais pas à quel point cela peut être valable

 

Quelques atouts , réserve de biosphère , le développement est très controlé , la côte nord est très peu développée , il ne devrait pas y avoir trop de pollution lumineuse , c'est pas très loin (une petite heure de vol de Barcelone , passage quasi obligé selon ta provenance) , c'est magnifique , des heures et des heures de ballades en bord de mer entre falaise et petites criques , très intéressant au niveau géologique et archéo

 

Hablas Espanol ?  Pour éventuellement prendre des contacts astro ?

 

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=menorca+astronomia

 

 

 

 

5cd060f661dd3_TaulaTorretrencadaCM.jpg.335be9b9bfc44c0dd072f817e5b9648b.jpg

 

 

Modifié par Hoth

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Pour ma part j'ai un souvenir dément du maroc : c'était il y a quelque dizaines d'années lors d'un bivouac à ... bin en fait un peu après que la route du sud s'arrête. C'était le désert, plus une âme qui vive à plus de 50km à la ronde, ... et j'ai assisté à un lever de M31 depuis l'horizon. Plus tard dans la nuit, cette même M31 était visiblement plus grosse que la lune (absente évidemment) et il y avait des étoiles d'un horizon à l'autre ... c'était magique.

 

La réunion, j'ai pas eu de bol et du beau temps la nuit que depuis l'hotel sur la cote (pollution lumineuse à mort). J'ai pas pu monter au makes la nuit. Dommage !

Les antilles, effectivement le ciel est meilleur (planètes plus hautes) mais la météo laisse rarement le ciel très dégagé. Et puis c'est pas mal urbanisé désormais.

 

Je repartirais volontiers aux canaries ... le pic du teide promet un ciel très pur et l'hotel (attention c'est un parador ... €€€ oblige) dans la caldeira bien placé. Le reste est très urbanisé aussi. Les autres iles (Gomera) moins haute et moins touristiques (pour le tourisme de masse, mais on a adoré cette dernière île).

 

Marc

 

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Bonjour,

 

Beaucoup de gens cite des destinations "exotiques", c'est bien mais moi je vais au confins de l'Europe pour être tranquille..non ce n'est pas l'Iceland... c'est oui le 

 

 

699px-Portugal_regions_map.svg.png

(image wikipédia)

 

Directions le secteur du parque da Serra de Estrela (la montagne aux étoiles), que du bonheur en plus il  y a les açores, Madeira.

11° de latitude me sépare de où je suis, rien à voir avec le ciel des haut de france, même ma petite de 60mm m'en montre plus (étoiles nébuleuses, galaxies, amas) que la 90 !

Mais je regrette de ne pas avoir ma AIRWOLF pour voir Sélène et les planètes.

 

Bon ciel étoilé  & lunaire

Modifié par Loup Lunaire

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Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

Je préfère même pas savoir ce qu'il en est à la Réunion et à la Guadeloupe,

Je poste quand même, comme la question est sous-entendue ;-)

NB : la population totale des DROM est équivalente à la population de Paris (2019)

Production électricque Réunion.png

Géothermie Guadeloupe.png

  • Triste 1

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Merci Hoth, Patry et Loup lunaire pour les tuyaux… Minorque j'y aurais pas pensé, et la Serra de Estrela au Portugal je connaissais pas… Je continue à penser que le Maroc a un super potentiel, j'y ai passé 6 ans mais j'avais mis l'astro de coté à cette époque, dommage.

Bon, promis on ira pas là bas que pour ça, pour ne pas dégrader notre bilan carbone…¬¬ 

 

En tout cas ce post est sympathique, on y trouve maintenant nombre d'info sur des destinations sympas avec une idée sur la météo, la PL, la transparence du ciel…

 

Bonne soirée à tous

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il y a 13 minutes, Blink a dit :

Minorque j'y aurais pas pensé

 

 

Eux , "ils" y pensent .... si je comprend bien , ils cherchent ou viennent d' obtenir un label "nuits étoilées"

 

https://menorcaaldia.com/2019/01/21/menorca-sera-un-destino-starlight-este-miercoles/

 

https://menorcaaldia.com/2018/07/08/menorca-reune-las-condiciones-para-ser-destino-starlight/

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    • Par banjo
      bonjour à tous ,
      suite à des ennuis de santé je vais certainement devoir vendre mon équipement lourd et revenir à ma 150mm voir moins  
      à combien peut on estimer le prix de revente d'une lunette composée de:
      1 D-erf 255mm traitement McM ( valeur de comparaison Altair 230mm - 3200€ )
      objectif ISTAR 203/1800mm (valeur 3200€ ttc)
      tube carbone  ( 580€ )
      4 colliers 230mm ( 3 pour le tube 1 pour le contre poids d'équilibrage ) ( 140€ )
      un losmandy longue ( 100€ )
      une losmandy courte (( réglage fin contre poids ) 60€
      bague de tilt 90mm pour réglage fin alignement Po  (115€)
      Po TS 2.5" (~350€)
      20cm bague alonge M90  (200€)
      un étalon Pst  ( ?????500€)
      Bf10 coronado ( ~800€ )
      Barlow X2 skywatcher  (????50€)
      une ASI 174 MM ( 639€)
      monture EQ8 modèle 2012 +trépied lourd (3200€ )indispensable avec le bras de levier ,tube seul 11KG avec anneaux 14Kg
      soit un total neuf de ~14000€
      merci pour vos aides 
      Paul
       
    • Par Adlucem
       
      S'il existe plusieurs raisons qui poussent les maires leurs équipes et leurs techniciens au refus de l'extinction de l'éclairage public passé une certaine heure, il en existe une qui les effraie plus que toute autre, c'est celle de la responsabilité pénale qu'ils encourent vis à vis des victimes d'accidents de la route et d'agressions. J'en ai vérifié l'exactitude par moi-même auprès du maire de ma commune de 53 000 habitants, ancien avocat, dont la réponse fut : "Pas question car nous serions présumés responsables de tout sinistre qui pourrait arriver". Cela me démoralisât et je faillis lui répondre : "J'espérai naïvement que vous pûtes un jour le faire semblablement à d'autres édiles voisins qui le font nonobstant". Dépité, je me suis donc mis en quête d'un argumentaire à opposer à cette obstination, ce que je n'ai pas mis longtemps à trouver sur la toile :
       
      https://www.senat.fr/questions/base/2023/qSEQ23020418S.html
       
      Il est patent de constater que cette question a été débattue dans notre plus brillante assemblée, je cite intégralement la pertinente question n° 148 publiée le 09/02/2023 au JO du Sénat :
       
      Mme le président. La parole est à Mme Annick Jacquemet, auteure de la question n° 418, adressée à Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales et de la ruralité.
      Mme Annick Jacquemet. Monsieur le ministre, ma question porte sur la responsabilité des maires et des communes en cas d'agression de personnes, d'accident et d'atteinte aux biens à la suite d'une interruption volontaire de l'éclairage public.
      Je viens de terminer un rapport pour l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) sur la pollution lumineuse, dont les conclusions invitent notamment les maires à produire un effort de sobriété lumineuse et énergétique raisonné en matière d'éclairage public.
      Plusieurs raisons légitimes peuvent être invoquées pour justifier une telle recommandation, à commencer par les défis liés à la transition écologique : dans notre pays en effet, le seul éclairage public émet 670 000 tonnes de CO2 par an.
      Ensuite, les préoccupations sur la santé publique en particulier chez les enfants et les jeunes adultes ou sur la biodiversité, en raison notamment de l'utilisation des lampes électroluminescentes (LED), sont réelles.
      Enfin, l'éclairage public représente en moyenne 41 % de la consommation électrique des communes. Dans le contexte de crise énergétique actuel et compte tenu de la flambée des coûts de l'électricité, la modulation de l'éclairage public constitue pour elles une source d'économie budgétaire importante.
      De nombreux élus, d'ores et déjà sensibilisés à ces enjeux, ont commencé à agir. Près de 12 000 communes ont ainsi fait le choix de réduire, voire de supprimer l'éclairage public la nuit.
      Le problème est que, aujourd'hui, ces 12 000 maires prennent potentiellement des risques : en l'état actuel du droit, ils ne sont pas suffisamment protégés.
      En effet, même si le juge administratif admet que chaque maire peut fixer volontairement des horaires d'extinction partielle ou totale des éclairages la nuit, sa responsabilité est susceptible d'être engagée en l'absence d'un cadre législatif et réglementaire clair.
      Ainsi, au regard des enjeux évoqués et de l'inquiétude des maires concernés, quelles sont, monsieur le ministre, les intentions du Gouvernement pour définir ce cadre législatif et réglementaire autour de cette question et dans quels délais ?
       
      Je rapporte ci-dessous la réponse du ministre :
       
      M. Olivier Klein, ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la ville et du logement. Madame la sénatrice Annick Jacquemet, le professeur de physique-chimie, grand amateur d'astronomie que je suis, confirme l'intérêt de lutter contre les pollutions lumineuses !
      Le juge administratif examine au cas par cas si l'absence ou l'insuffisance d'éclairage public est constitutive d'une carence du gestionnaire de voirie et/ou du maire, susceptible d'engager la responsabilité administrative des collectivités concernées.
      Au-delà de l'intervention du juge administratif, la carence du maire dans l'exercice de ses pouvoirs de police peut aussi conduire à la constitution d'infractions susceptibles d'engager sa responsabilité pénale, même si le risque paraît limité.
      En effet, si l'absence d'éclairage public était considérée comme directement à l'origine du dommage, la responsabilité du maire ne serait susceptible d'être engagée qu'à la condition qu'il n'ait pas accompli les diligences dites « normales » au sens de l'article L. 2123-34 du code général des collectivités territoriales.
      Lorsque le dommage est indirect, la responsabilité pénale du maire ne peut être mise en œuvre sur le fondement de l'article 121-3 du code pénal qu'en cas de violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, ou de faute caractérisée qui exposait autrui à un risque d'une particulière gravité que le maire ne pouvait ignorer.
      Par conséquent, les infractions d'homicide ou de blessures involontaires et de mise en danger délibérée de la vie d'autrui ne seraient susceptibles d'être caractérisées que s'il apparaissait que le maire s'était délibérément abstenu d'identifier les risques d'accident et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de la circulation sur la voie publique.
      Compte tenu de cet état du droit qui lui paraît équilibré, le Gouvernement ne compte pas faire évoluer le cadre juridique des responsabilités administratives et pénales des maires et des collectivités territoriales en matière d'éclairage public.
       
      On peut s'interroger sur la réponse du ministre qui bien que "grand amateur d'astronomie" ne résout rien à la question posée, si ce n'est en affirmant le grand flou juridique d'un subjonctif : ne seraient susceptibles d'être caractérisées que s'il apparaissait que le maire s'était délibérément abstenu d'identifier les risques d'accident et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de la circulation sur la voie publique.
      En effet, on devine bien qu'un avocat avisé aura vite fait de qualifier la chute du cycliste dans un nid de poule de la rue mal entretenue de manquement du maire à ses obligations d'identifier les risques d'accident après qu'il ait fait éteindre les lampadaires !
       
       
      Conclusion, tant que le doute subsistera dans l'esprit de la loi, il est clair que bien des maires voudront continuer à éclairer pour ne prendre surtout aucun risque !
      Pourquoi diable ne serait-il pas possible à nos prochains représentants (mais lesquels ?) de légiférer une fois pour toutes sur cette question afin de clarifier le code des collectivités et le code pénal pour permettre enfin aux maires d'éteindre les lumières pour pouvoir dormir tranquilles, aux administrés de payer moins d'impôts locaux, aux curieux d'observer le ciel et à l'environnement de se mieux porter ?
       
       
    • Par YEEMIRC
      Bonjour,

      Je cherche à monter la cité de l'astronomie.
      J'en dis plus sur le site dédié.

      Qu'en pensez-vous ?

      Merci
    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Cette année, probablement avant septembre, nous attendons que l'étoile variable T Coronea Borealis (T CRb) se transforme en nova.
      Il s'agit d'une étoile variable qui se transforme en nova de façon récurrente, tous les 80 ans. Cela tombe cette année.
      Il s'agit en fait d'un système binaire composé d'une géante rouge et d'une naine blanche. C'est la naine blanche qui se transforme en nova tous les 80 ans après avoir absorbé de la matière de la géante rouge toute proche.
      Cette étoile de magnitude mv +10.14 passera à la magnitude estimée de mv +2 lors de sa transformation en nova.
       
       
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      Idée :
      Il serait bien de photographier le champ de T CRb actuel (mv +10.14) et de refaire la même capture lors de sa transformation en nova.
      Puis avec un GIF animé, on visualisera de façon alternée ces deux états lumineux: normal / nova / normal /...
       
      Coordonnées équatoriale (J2000) de T CRb pour le GoTo de nos eVscope:   15h59m31.60s    +25°55'07.2"
       

       
       
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      Champ de l'eVscope 2 :
       

       
       
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      Il y a une mission de sciences participative pour cette évènement:  https://alerts.unistellaroptics.com/transient/events.html
      Et une vidéo Youtube du SETI: 
       
         

    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
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