jackbauer 2

Artemis : retour de la NASA sur la Lune en 2024 (?)

Messages recommandés

De toute manière c'te Bezos a plus de 75ans de retard... fait-il mieux que les V2...? en faisant construire son machin qui monte à 100km sur le dos des esclaves de ses centres Amazooooo... ?:S

C'est pas que je veux défendre Musk, mais cette réclamation de Bezos a tout l'air d'un caprice d'enfant gaté grincheux qui n'a pas fait ses preuves...?

  • J'aime 4
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2024 de plus en plus intenable, d'un côté les nouveaux scaphandres ne seront pas prêts avant avril 2025 !

 

NASA's delayed lunar dreams

https://www.axios.com/nasa-artemis-2024-spacesuits-03e6f633-0db8-43fa-b9f3-8433438acff3.html

The agency hasn't yet adjusted its schedule for Artemis, but experts expect the landing will end up being delayed by several years.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, BobMarsian a dit :

les nouveaux scaphandres ne seront pas prêts avant avril 2025 !

 

Oui mais quelle classe, quelle élégance, quelle grâce et quelle souplesse de ballerine :x :

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, BobMarsian a dit :

landing will end up being delayed by several years.

 

Ça ressemble à un freinage des 4 fers, non ?

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/07/2021 à 20:16, starjack a dit :

- un engin d'une quinzaine de tonnes (de mémoire) qui déposait sur la Lune deux gugusses pour presque trois jours, avec un rover et au retour 250 kg d'échantillons

 

Bon, je sais qu'il est de bon ton de pratiquer l'humour sur ce forum, mais je trouve que là, le qualificatif de "gugusses" dépasse les bornes de la décence pour des hommes largement diplômés (en particulier Aldrin), des pilotes qualifiés (c'est peu dire) ayant subi un processus de sélection extrèmement dur et un entraînement long, rigoureux et dangereux (voir Armstrong), etc ...
starjack, si ces gars sont des "gugusses", d'après tes qualités propres, j'aimerais savoir où tu penses tu situer ?

 

PS : le terme "gonze" est aussi largement utilisé ici, évidemment les "gonzes" ce sont toujours les autre :P

  • J'aime 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour: Merci Bob, ton post est rafraichissant et rassurant!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On me fait là un bien mauvais procès...

 

Le 17/08/2021 à 19:43, BobMarsian a dit :

le qualificatif de "gugusses" dépasse les bornes de la décence

 

Et, Mazette, pas avec le dos de la cuillère !

 

J'aurais crû que la tonalité de mon intervention, nettement favorable à l'astronautique du XXième siècle, aurait permis de saisir que je n'employais pas le terme que l'on me reproche de manière péjorative ou moqueuse, mais plutôt familière, voire affectueuse. Je me suis donc trompé.

 

Le reproche que l'on me fait tombe bien mal : je suis un grand admirateur des astronautes des programmes Mercury-Gemini-Apollo.

 

D'Alan Shepard à Gene Cernan, j'en connais tous les noms. J'ai en tête la composition des équipages de tous les vols Apollo et de la quasi-totalité des vols Mercury et Gemini. J'ai lu une dizaine de leurs biographies, ma préférée est celle de Michael Collins, "Carrying the fire", hélas récemment disparu, très bien écrite, avec beaucoup d'humour, de modestie, de simplicité.

 

Oui, ils étaient hors norme.

 

Brillants intellectuellement, comme Aldrin, "Docteur Rendez-vous" depuis sa thèse de doctorat sur les rendez-vous spatiaux, John Young ingénieur de Georgia Tech, Michael Collins qui sortait de West Point, John Borman diplômé de California Tech pour n'en citer que quelques-uns.

 

Nombre d'entre eux étaient pilotes d'essai de Patuxent River et tous étaient de bons, voire excellents pilotes. John Young était pilote de chasse dans la Navy, par exemple, et apponter sur un porte-avion dans une chasseur à réaction n'est pas à la portée de tout le monde.

 

Ils avaient une constitution physique hors du commun, capable de passer les critères de sélection très sévère du Docteur Lovelace. Encaisser 8 g sans broncher et 12 g en bronchant juste un peu, ils savaient faire. Des athlètes.

 

Ils étaient de gros bosseurs ! Si la plupart de leurs vols se sont bien ou correctement passés et si aucun accident grave n'est survenu en vol, c'est parce qu'ils préparaient leurs vols comme des damnés. Ce n'était pas des passagers qui venaient s'assoir dans leur vaisseau quelques heures avant le vol, et hop on y va. Ils passaient des centaines d'heures dans des simulateurs, allaient surveiller, suivre, contrôler la construction du vaisseau sur lequel ils allaient voler, qu'ils connaissaient par coeur. C'est au cours d'un trajet vers l'usine McDonnell qui fabriquait leur capsule que Charlie Bassett et Eliott See, astronautes désignés pour le vol Gemini 9, se sont tués à l'atterrissage de leur T38, cédant la place à l'équipage de réserve, Cernan et Stafford. LEur succès venait aussi de leur capacité à travailler.

 

Et surtout, qualité indispensable, leur sang-froid était... immense.

 

Nombre d'entre eux avaient été pilote de chasse pendant la guerre de Corée et avaient à leur tableau des dizaines de mission de guerre et un paquet de Mig descendus.

 

Voici quelques autres exemples qui me viennent en tête.

 

John Glenn apprenant de son capcom Alan Shepard que toutes les précautions qu'on lui demandent de prendre avec son pack de rétrofusée sont dues au soupçon de détachement de son bouclier thermique. Il reste calme...

 

Gordon Cooper, vers la trentième heure, voit les systèmes électriques de sa capsule Mercury s'effondrer. C'est à la main qu'il pilotera son retour, ajustant l'angle de rentrée en permanence pour que le bouclier joue son rôle.

 

Le summum du sang-froid me semble être la décision de Wally Schirra, lors du lancement de Gemini 6 pour rejoindre Gemini 7 en orbite depuis 10 jours, de ne pas tirer sur la commande de leurs sièges éjectables, alors que les indications de son tableau de bord auraient dû le pousser à le faire. Selon ses cadrans, la fusée avait décollé mais les moteurs s'étaient aussitôt éteints. Dans ce cas, si la fusée retombe ne serait-ce que de 30 centimètres, elle explose. Et Schirra avaient senti que la fusée n'avait pas bougé et qu'il fallait rester à bord, plutôt de que de s'éjecter et de prendre 25 g en un quart de seconde. La capsule aurait été détruite, les astronautes aussi peut-être, le rendez-vous spectaculaire annulé et tout le programme retardé. Cette décision, il fallait la prendre en une fraction de seconde.

 

Neil Armstrong, qui arrête le mouvement de toupie à grande vitesse de Gemini 8, mais obligé ensuite de réaliser un amerrissage d'urgence. Avant cela, il avait maîtrisé un X15 rétif, puis il s'éjectera calmement du LLTV.

 

Apollo 10, dont le LM piloté par Cernan et Stafford part en toupie à 15 km de la surface lunaire et dont ils rétablissent la trajectoire, avec quelques injures quand même.

 

Aldrin qui va dormir sur la Lune après l'EVA alors que l'interrupteur du moteur de remontée est cassé, "on verra bien demain"...

 

Apollo 12 où Conrad, Gordon et Bean sont frappés par la foudre au décollage et, rapidement mais calmement maîtrisent la situation.

 

On a bien sûr en tête l'épopée d'Apollo 13.

 

J'en ai certainement oublié.

 

On peut citer aussi des astronautes ayant accumulé une expérience extraordinaire.

 

Wally Schirra, le seul à avoir volé sur Mercury, Gemini, Apollo. Mais la palme revient à John Young qui a piloté quatre vaisseau différents (Gemini deux fois, Apollo deux fois, le LM d'Apollo et la navette deux fois). Il est un des trois qui ont fait deux fois le trajet Terre-Lune, avec Cernan et Lovell.

 

Bref, sans être des êtres parfaits, ils étaient (et sont encore pour plusieurs d'entre eux) des hommes extraordinaires. 

 

Quant à l'interpellation personnelle, 

Le 17/08/2021 à 19:43, BobMarsian a dit :

starjack, si ces gars sont des "gugusses", d'après tes qualités propres, j'aimerais savoir où tu penses tu situer ?

franchement, franchement, elle n'élève pas le débat. "Argumentum ad personam", comme dirait Schopenhauer (j'étale ma confiture mais c'est sur Astrosurf que j'ai appris ça), c'est quand on est à court d'argument "ad rem", non ? Qu'on critique un mot que j'ai employé, je n'ai pas de problème avec ça et je m'en explique. Mais là, pfff, ça tombe vraiment à plat !

 

Jacques

 

 

 

Modifié par starjack
  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, starjack a dit :

Le reproche que l'on me fait tombe bien mal : je suis un grand admirateur des astronautes des programmes Mercury-Gemini-Apollo.

 

Idem

 

Il y a 13 heures, starjack a dit :

Bref, sans être des êtres parfaits, ils étaient (et sont encore pour plusieurs d'entre eux) des hommes extraordinaires. 

 

Bon ! Avec ce récit élogieux d'un connaisseur passionné digne d'une défense d'un ténor du barreau, starjack ;), t'es quasi pardonné !

 

Il y a 13 heures, starjack a dit :

Qu'on critique un mot que j'ai employé, je n'ai pas de problème avec ça et je m'en explique. Mais là, pfff, ça tombe vraiment à plat !

 

Disons, que j'étais un peu énervé !

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/08/2021 à 13:15, BobMarsian a dit :

t'es quasi pardonné !

 

Idem ! B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vaisseau Orion va ENFIN être installé sur le SLS...

 

 

 

 

artemis_i_stacking_infographic_step5.jpg

Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Victoire totale pour Musk et SpaceX : Bezos peut aller se rhabiller !! :)

 

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-statement-on-artemis-lunar-lander-court-decision

 

Déclaration de la NASA sur la décision du tribunal de l’atterrisseur lunaire Artemis

 

La NASA a été informée jeudi que la Cour fédérale des réclamations des États-Unis avait rejeté la protestation de Blue Origin, confirmant la sélection de SpaceX par la NASA pour développer et démontrer un atterrisseur lunaire humain moderne. La NASA reprendra le travail avec SpaceX dans le cadre du contrat d’option A dès que possible.

En plus de ce contrat, la NASA continue de travailler avec plusieurs entreprises américaines pour renforcer la concurrence et la préparation commerciale pour le transport avec équipage vers la surface lunaire. Il y aura de prochaines opportunités pour les entreprises de s’associer à la NASA pour établir une présence humaine à long terme sur la Lune dans le cadre du programme Artemis de l’agence, y compris un appel en 2022 à l’industrie américaine pour des services récurrents d’atterrissage lunaire avec équipage.

Modifié par jackbauer 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais je me demande si la partie est vraiment jouée.

 

Ok, la Nasa reprends le travail avec SpaceX.  Mais elle annonce que dès 2022 elle fera appel à l’industrie pour des missions vers le sol lunaire avec équipage. Donc Bezos pourra proposer à nouveau son concept.

 

La NASA veut-elle ménager la chèvre Musc et le chou Bezos ? Par prudence vis-à-vis d’un concept Starship lunaire qui a tant à prouver ?

 

Starship a beaucoup plus pété (comme on dit habituellement sur ce forum) qu’il n’a volé. Le diable étant dans les détails, avoir à descendre vers le sol lunaire au bout d’un câble dans une nacelle, bof bof. Et faire alunir 100 tonnes pour poser deux personnes, est-ce bien raisonnable ?

 

Mais il paraît que ça prépare la mission martienne.

 

Muskle nous a déjà beaucoup étonné mais là il va falloir qu’il fasse très fort !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On le savait depuis longtemps, mais c'est maintenant annoncé officiellement par la NASA :

 

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2021/11/10/la-nasa-repousse-le-retour-d-astronautes-sur-la-lune-a-2025-au-plus-tot_6101574_1650684.html?xtor=EPR-32280629-[a-la-une]-20211110-[zone_edito_2_titre_8]&M_BT=49464297624045

 

La NASA repousse le retour d’astronautes sur la Lune à 2025, « au plus tôt »


Le retard a notamment été causé par un litige opposant la NASA à Blue Origin, l’entreprise de Jeff Bezos, dont la plainte contre l’agence spatiale américaine pour avoir choisi l’alunisseur de SpaceX a récemment été rejetée.
(...)
... la mission Artemis-2, qui sera la première du programme avec des astronautes à bord mais qui n’atterrira pas sur la Lune, avait désormais « une date potentielle de décollage en mai 2024 »
(...)
Artemis-1, la première mission test vers la Lune, qui ne comportera, elle, pas d’astronaute à bord, est toujours prévue pour février 2022.
 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entendu au journal de France Culture : la date serait repoussée ad patres à cause d'un budget nettement insuffisant attribué par Trump à cette mission... O.o

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/11/2021 à 17:02, starjack a dit :

voir à descendre vers le sol lunaire au bout d’un câble dans une nacelle, bof bof.

 

Homme de peu de foi : avec l’expérience cumulée grâce à l’ensemble des moyens de levage mis en œuvre quotidiennement à Boca Chica, ce détail technique devrait être la moindre de leurs préoccupations ! xD

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alain MOREAU a dit :

Homme de peu de foi

 

J'avoue, j'ai douté.... je doute encore... :(

 

Saint Starship, Saint Falcon, Saint Elon, priez pour moi ! :(

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, starjack a dit :

J'avoue, j'ai douté.... je doute encore... :(

 

Saint Starship, Saint Falcon, Saint Elon, priez pour moi ! :(

 

Pfffffffff......

Un peu de respect bon sang !! Je vous rappelle Môôssieur qu'Elon c'est "l'Homme du futur", un bienfaiteur qui va sauver l'Humanité en permettant d'envoyer 1 million de personnes sur Mars d'ici 2050, ceci en construisant un bon millier de Starpchiiiit (réutilisables pendant 20 ou 30 ans). Premier migrants prévus bientôt, dès 2025 aux dernières nouvelles (pensez à réserver, ça va se bousculer).

Alors à côté de ça... la Lune...  pffff o.O.. ce "jardin de banlieue" .. c'est pour Space X une broutille, une formalité, un petit avant goût délicieux préfigurant l'avenir radieux de l'Espèce Humaine Interplanétaire ! En 2017 Elon avait déclaré qu'il ne comprenait pas qu'il n'existe pas déjà une base lunaire opérationnelle, c'est dire combien on peut lui faire confiance..

Bien d'accord avec Alain Moreau.. starjack, reprend toi !!!...

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jackbauer 2 a dit :

La NASA repousse le retour d’astronautes sur la Lune à 2025, « au plus tôt »

 

Artemis 2 est annoncé pour mai 2024. Ensuite Artemis 3 en 2025 ??

 

Thomas prend patience ! La Lune avec Artemis c'est pas de sitôt, garde la forme !

 

Les Chinois y seront avant... Mais Thomas apprend le chinois, tout va bien pour lui.

 

L'âge d'or de l'astronautique, c'était vraiment il y a cinquante ans. Saut de puce en mai 1961 et alunissage en juillet 1969 !

 

Bon, je doute encore, je doute encore... :(

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y en a qui reculent, mais y en a qui avancent !

 

https://www.moondaily.com/reports/Chinas_manned_moon_landing_possible_before_2030_scientist_999.html

 

Traduction Google non corrigée...

 

Il est « tout à fait possible » pour la Chine d'effectuer un alunissage en équipage avant 2030, a déclaré un scientifique chinois chevronné en exploration de l'espace lointain.

 

"Je pense personnellement que tant que la recherche technologique pour l'alunissage habité se poursuit, et tant que le pays est déterminé (à atteindre l'objectif), il est tout à fait possible pour la Chine de faire atterrir des gens sur la lune avant 2030", Ye Peijian a déclaré dans une récente interview avec la chaîne de télévision publique CCTV.

 

Concepteur en chef de la première sonde lunaire chinoise Chang'e-1 et académicien de l'Académie chinoise des sciences, Ye a noté que l'exploration spatiale n'est pas seulement une question de science, mais aussi quelque chose de lié à l'avenir d'une nation. "Les pays qui peuvent être à la pointe de la technologie spatiale ont des technologies de pointe dans divers domaines. À leur tour, la technologie spatiale est quelque chose qui peut se répercuter sur les technologies dans d'autres aspects", a ajouté Ye.

 

L'année dernière, la mission chinoise Chang'e-5 a récupéré des échantillons de lune pesant environ 1 731 grammes, qui étaient les premiers échantillons lunaires au monde depuis plus de 40 ans. Après avoir analysé les échantillons lunaires, des chercheurs chinois ont annoncé en octobre qu'ils dataient la plus jeune roche lunaire d'environ 2 milliards d'années, prolongeant la "vie" du volcanisme lunaire de 800 à 900 millions d'années de plus qu'on ne le pensait auparavant.

 

Ye a déclaré que la découverte de l'histoire de la lune était le dernier exemple des efforts de la Chine pour améliorer son statut au sein de la communauté internationale. Après la Lune et Mars, la prochaine cible de la Chine dans l'exploration de l'espace lointain pourrait être une mission sur les astéroïdes, a déclaré Ye, ajoutant que son équipe avait déjà travaillé sur la recherche sur les astéroïdes. Source : Agence de presse Xinhua

 

 

Je vous le dis, les chinois y seront avant les étatsuniens ! Pour faire quoi, telle est la question...

 

De la science, ce serait bien ! Au moins autour de la Lune il n'y a pas encore de Starlink, il faut en profiter. Un télescope sur la face cachée ? Attention à la poussière ! Et je vous dis pas le coût...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, starjack a dit :

Y en a qui reculent, mais y en a qui avancent !

Hé oui, comment veux-tu que . . . les chinois n'y soient pas les premiers :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, ALAING a dit :

les chinois n'y soient pas les premiers

 

Logique !

 

Les étatsuniens ont leur avenir devant eux, mais ils l'ont dans le dos dès qu'il font demi-tour... xD

 

Jacques

 

NB: paraphrase de qui, de qui ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant