jackbauer 2

Artemis : retour de la NASA sur la Lune en 2024 (?)

Messages recommandés

 

Il y a 3 heures, Huitzilopochtli a dit :

Vapété, vapapété ?... ;)

 

Vu la taille de la fusée je dirais un chance sur vingt...

 

il y a une heure, Alain MOREAU a dit :

Mais quitte à péter, vaut mieux maintenant que la prochaine fois.

 

C'est sûr,  mais si ca péte le 29, il y aura peut pas de prochaine fois :(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour certains d'entre-nous, ça nous fait revivre nos souvenirs de plus de cinquante ans.

Mais maintenant les images sont tellement meilleures.

De plus la puissance informatique est pour le moins dire est  bien plus avancée.

Faut garder les doigts croisés.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, capt flam a dit :
Il y a 4 heures, Huitzilopochtli a dit :

Vapété, vapapété ?... ;)

 

Vu la taille de la fusée je dirais un chance sur vingt...

 

Il y a 1 heure, Alain MOREAU a dit :

Mais quitte à péter, vaut mieux maintenant que la prochaine fois.

 

C'est sûr,  mais si ca péte le 29, il y aura peut pas de prochaine fois :(

 

 

Bonjour,  Ah! l'optimisme !

NASA ne peut pas prendre les mêmes risques que d'autres compagnies aérospatiales.

Sinon il y aura des investigations sans fin par le congrès et autres départements gouvernementales.

Il est certain que NASA a eu ses malheureux accidents, mais combien de Saturn V ont explosé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit message pour signaler que les éphémérides pour Artemis/Orion sont maintenant disponibles dans JPL Horizons. C'est pour la première fenêtre de lancement, ils mettront à jour si le lancement est retardé.

 

Du fait de l'orbite très large de Orion autour de la Lune, il devrait être possible de prendre en photo (voir même observer directement dans les gros télescopes) la capsule Orion en orbite lunaire. Difficile de prévoir la magnitude du machin cependant, mais j'ai bon espoir que ça soit autour de 14 ou 15. Autrement dit, un petit télescope + CCD/CMOS et ça roule, surtout avec un ciel très transparent (la Lune ne sera tout de même jamais très loin...) 

 

En cas de lancement le 29 août, la capsule sera basse dans le ciel pour les observateurs situés autour de 45 degrés Nord.

 

Bonnes observations !

 

jf

  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jfleouf a dit :

Du fait de l'orbite très large de Orion autour de la Lune, il devrait être possible de prendre en photo (voir même observer directement dans les gros télescopes) la capsule Orion en orbite lunaire. Difficile de prévoir la magnitude du machin cependant, mais j'ai bon espoir que ça soit autour de 14 ou 15. Autrement dit, un petit télescope + CCD/CMOS et ça roule, surtout avec un ciel très transparent (la Lune ne sera tout de même jamais très loin...) 

 

Très intéressant.

C'est un des trucs qui m'a toujours laissé perplexe à propos d'Apollo : j'ai l'impression que personne n'a photographié Apollo en partance vers la Lune, je me suis toujours demandé pourquoi.

Mag 14 et 15, c'est faible, ce que j'aimerais savoir, c'est quelle mag aura le truc sur la route de la Lune... 10, 12 ???

 

Et à quelle distance angulaire le bazar tournera autour ???

 

Merci en tout cas !!!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca doit être un défit comme celui d'imager le JWST sur son chemin vers L2... le truc doit être un peu plus brillant qu'un géostationnaire à 36000 km de distance et donc vers m=14-15 comme dit ci-dessus à 380000 km... Mais évidemment le PQ du 3 septembre va se balader du côté d'Antares dans le scorpion... vraiment pas haut dans le ciel! Et la lune sera forcément un peu gênante (>1 milliard de fois plus brillante).

Nicolas

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Superfulgur a dit :

Et à quelle distance angulaire le bazar tournera autour ???

 

 

Si j'en crois ce que je lis sur le site de la mission (voir ci-dessous), le bazar comme tu dis orbitera à 38000 milles nautiques de la surface, soit 70000 km. à 380000 km de distance, cela représente une élongation max de plus de 10°.

 

 

image.png.b5f5232197a9c0c7488e7232ebd87ad0.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Superfulgur a dit :

C'est un des trucs qui m'a toujours laissé perplexe à propos d'Apollo : j'ai l'impression que personne n'a photographié Apollo en partance vers la Lune, je me suis toujours demandé pourquoi.

 

D’après un intervenant sur cloudynights, il y a bien des photos d'Apollo en route vers (et au retour aussi ?) la Lune prises par des amateurs. Je cite ce fil: https://www.cloudynights.com/topic/837047-possible-observations-of-the-upcoming-artemis-1-mission-to-the-moon/


 

Citation

 

Visual observations and photographs were done during the transits to and from the moon during the Apollo missions. These were reported by Sky and Telescope magazine in their March 1969 (Page 156), July 1969 (Page 62), November 1969 (Page 358), February 1970 (Page 127) and April 1971 (Page 251) issues. The reported brightness in some of the reports were from 10th to 14th magnitude.

 

During the Apollo missions several discharges of liquid oxygen and hydrogen were observed after being vented from the spent SIV-B third stage which created bright clouds visible for 10’s of minutes. Some of these were as bright as 1st magnitude, several degrees in width as viewed from earth, and were photographed with 35 mm cameras. See attached photo of a fuel dump by the third stage of Apollo 8.

 

 

 

 

Si quelqu'un a les archives de Sky & Telescope de 1969, je suis preneur d'un scan :) Il y a un scan d'une photo de dégazage du troisième étage sur le fil de cloudynights.

 

Le faible nombre d'images amateurs disponibles s'explique probablement par plusieurs facteurs :

 

1) Plus difficile d’accéder aux éphémérides. On ne risquait pas d'aller sur https://ssd.jpl.nasa.gov/horizons/ en 1969 ;) 

Je cite à nouveau le fil de discussion de cloudynights:

 

Citation

The observations of the Apollo spacecraft were made by both professionals in fields related to astronomy and by amateurs. The professionals were supplied with predicted positions supplied by telephone from Boeing tailored to a particular location, usually a professional or public observatory. Updates were made to amateurs by short wave radio.

 

 

2) Pas de GoTo, plate solving, etc ...

 

3) Certaines photos n'ont probablement jamais été partagées avec la communauté. 

 

Comme le rappelle Nicolas @biver, la Lune sera éblouissante (un chouilla plus brillante que la cible...) et basse dans le ciel, donc ça ne sera pas facile. En cas de retard au lancement, la Lune sera plus haute dans le ciel, mais aussi plus brillante...

 

jf

 

Modifié par jfleouf
correction d'une vilaine faute de grammaire
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vérifier, mais d'après horizons system, pour la France (Rennes) et les deux premier jours, Orion ne sera visible qu'à 8° de hauteur dans le sud-ouest au début de la nuit(entre alpha et beta de la balance).

Avantage :  la lune sera couchée.

Mais je m'a peut-être gouré dans les données, vous pouvez vérifier par là : https://ssd.jpl.nasa.gov/horizons/app.html#/

 

 

Modifié par den b
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jfleouf a dit :
Citation

The observations of the Apollo spacecraft were made by both professionals in fields related to astronomy and by amateurs. The professionals were supplied with predicted positions supplied by telephone from Boeing tailored to a particular location, usually a professional or public observatory. Updates were made to amateurs by short wave radio.

 

 

Bonjour, pour la majorité du public était informé par la radio et télévision dont les images étaient loin de la qualité d'aujourd'hui, et c'était les mêmes images qu'en France.

L'astronomie   amateur n'était pas ce qu'elle est maintenant.

Mais nous avions un journaliste incroyable: Walter  Cronkite, video émouvante:

 

.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jfleouf a dit :

Si quelqu'un a les archives de Sky & Telescope de 1969, je suis preneur d'un scan :) Il y a un scan d'une photo de dégazage du troisième étage sur le fil de cloudynights.

 

 

J'ai trouvé ça:  https://pages.astronomy.ua.edu/keel/space/apollo.html

Pas encore eu le temps de tout lire, mais il y a pas mal de trucs intéressants on dirait.

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jackbauer 2 a dit :

En fait il y aura quand même un passager : le mouton Shaun, de l'excellent film d'animation. Mais je ne sais pas si la réalisation est du meilleur goût :

 

Bonjour, c'est de très bon goût si on est Anglais en particulier.

Wallace and Gromit n'est peut être pas au goût français?

Ces "dessins animés" sont très mignons, les enfants en particulier les aiment.

C'est en fait ce qu'on appelle "clay animation."

 

 

Modifié par VNA1
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de 70 on passe à 80 % de chance pour un tir à 14h33 demain ! ça s'annonce bien...

 

 

 

FbK_1zqUsAAkADV.jpg

FbK8xFAVEAAhY26.jpg

 

 

FbL_rRtUcAAQwdJ.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, apparement plus de 200 000 personnes sont à Orlando, Space Kennedy Center.

Je crois que le plus proche pour observer est à 7 miles. (11km)

Tous les hotels sont complets.

80%  de chance pour une bonne météo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse couverture médiatique demain, les chaines d'info seront sur le coup, et de nombreux sites US et français

 

En voici un :

 

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y en a pas un qui a tout calculé pour être pile poil à l'endroit pour photographier le transit du SLS en vol devant le fin croissant lunaire ;)?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, biver a dit :

Est-ce qu'il y en a pas un qui a tout calculé pour être pile poil à l'endroit pour photographier le transit du SLS en vol devant le fin croissant lunaire ;)?

 

Pour le décollage ça va pas être facile vu que (1) C'est presque la nouvelle Lune et (2) tout dépendra de l'heure de décollage exacte dans la fenêtre de lancement.

 

Y en a qui aimeraient bien se faire le lancement en transit solaire: 

 

 

 

Une fois le lancement effectué, ça risque de ne pas être bien gros le machin, mais effectivement, peut-être qu'un certain TL pourra faire quelque chose ;)

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant