Colmic

Un petit croissant à l'ASI183 + ASiair

Messages recommandés

oui le résultat ressemble plus à ta deuxième version niveau couleur ;) je n'ai jamais fait le croissant en HOO...Par contre compte tenu de ta couche Halpha, effectivement je trouve ta deuxième version un peu molle dans le rouge, ce qui m'étonne, avec un montage HOO comme je le fais dans toshop le rouge devrait être plus présent

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire avec iris, j'aligne la couche Ha et OIII ensemble et je créer ma couche verte en mixant les 2 couches Ha + OIII. Ensuite, je passe sur Photoshop et je fais comme Thierry et après ça, j'ai ma couleur RVB. Ensuite si j'ai une Luminance, je l'a rajoute avec Photoshop.

Franck ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes images !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Alef

 

il y a 45 minutes, FranckiM06 a dit :

A vrai dire avec iris, j'aligne la couche Ha et OIII ensemble et je créer ma couche verte en mixant les 2 couches Ha + OIII. Ensuite, je passe sur Photoshop et je fais comme Thierry et après ça, j'ai ma couleur RVB. Ensuite si j'ai une Luminance, je l'a rajoute avec Photoshop.

 

Que je comprenne bien : donc tu fais ta couche RVB sous Toshop et tu la construis comme suit :

R = H

V = H + O

B = O

 

Moi je fais (et tout peut se faire dans SiriL, alignement des couches et recomposition RVB) :

R = H

V = H + 2O pour mettre 2 fois plus de O que de H dans la couche verte

B = O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, déjà il est certain qu'il n'y a pas d'inversion :);)

Par contre, je verrais bien une version entre les deux ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse à Cyril et Michel : le but de l'opération est de faire une image qui ne ressemble pas à la réalité en mélangeant des trucs pour que ça fasse joli. HOO ça n'existe pas en vrai, pour plus de réalisme, il y a déjà la sélection des filtres dans la composition RGB de siril, et par exemple, la conversion de longueur d'onde de OIII en RGB donne du vert à 100% et bleu à 54%.

 

Pour répondre à une question précédente : j'ai vérifié à quoi ressemblait la fenêtre de modification de couleur dans l'outil de composition RGB, et en fait pour faire du 50-50% sur une couleur à partir de deux couches, c'est plus simple d'utiliser les couleurs de la deuxième ligne, celles qui sont un peu plus sombres que les couleurs franches, et d'affecter une de celles-là à deux couches dupliquées.

 

J'ai du mal à voir comment on pourrait faire un curseur qui mélange les deux couches avec un rapport variable, l'interface n'est pas faite pour.

La fenêtre avec le choix de la couleur dans le dégradé et l'inscription en hexadécimal en haut est une fenêtre générique fournie par GTK+, mais permet de voir quelle quantité on met de chaque couleur. En calculant rapidement le ratio qu'on veut, on peut mettre la bonne valeur en hexa... Exemple avec deux couches, mais ça marche aussi avec 18 si on veut :

  • image 1: 100% dans le rouge et 20% dans le vert
  • image 2 : 100% dans le bleu et 80% dans le vert

Le niveau de sortie maximal est 255, soit ff en hexadécimal. et 20% de 255 c'est 51, ce qui donne 33 en hexa, je mets donc #ff3300 pour l'image 1 et #00ccff pour l'image 2, puisque ff - 33 = cc (ou 255-51=204).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu une photo d'écran pour que je comprenne bien comment tu fais car j'avoue que j'ai toujours fait au plus simple mais il y a 100x mieux que moi. C'est sure, que je passe surement + de temps avec Photoshop à trouver les bonnes couleurs pour finir car je ne part peut-etre pas d'une bonne base :( 

Pour finir, j'ai toujours + de rouge que de bleu ou vert. Après j'avoue que j'ai jamais dosé 20% ou autres pour chaque couche.

Je suis preneur de toutes bonnes explications pour perfectionner mes couleurs et ma connaissance :) 

Franck

 

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

doublon

Modifié par litobrit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles images avec les voiles bleus bien présents sur les différentes versions.

A partir du moment ou l'on insère des filtres bande étroite devant le capteur, les couleurs n'ont plus rien de naturel, il manque la plus grande partie du spectre.

Si l'on veut du naturel, il faut faire du LRVB ou du capteur couleur ou de l'oculaire. Et encore, on est soumis aux dictats de la mode actuelle, à la précision de recoupement des filtres et aux réponses spectrales du capteur.

Ça ne me choque pas qu'il y ait du orange pour du Ha dans la mesure ou les couleurs sont équilibrées. Ce qui est le cas de tes images. On cherche d'abord à faire du joli.

Il y a un script d'Astrony Tools qui reconstitue une couche verte à partir d'une bleue et d'une rouge. Il fonctionne bien pour la plupart des images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ALAING @jolili @jeffbax @litobrit

 

Il y a 8 heures, Vincent-FA a dit :

Pour répondre à une question précédente : j'ai vérifié à quoi ressemblait la fenêtre de modification de couleur dans l'outil de composition RGB, et en fait pour faire du 50-50% sur une couleur à partir de deux couches, c'est plus simple d'utiliser les couleurs de la deuxième ligne, celles qui sont un peu plus sombres que les couleurs franches, et d'affecter une de celles-là à deux couches dupliquées.

 

Alors pour ma première image, c'est exactement ce que j'ai fait, enfin je pense :)

J'ai pris :

R : H

V (seconde ligne, vert foncé) : H

V (seconde ligne, vert foncé) : O

V (seconde ligne, vert foncé) : O

B : O

 

Est-ce que le fait de prendre 2 fois la même couche change quelque chose ? Il me semble que oui en tout cas, si je ne mets qu'une seule couche O dans le vert, j'ai un résultat différent en tout cas.

 

Il y a 8 heures, Vincent-FA a dit :

La fenêtre avec le choix de la couleur dans le dégradé et l'inscription en hexadécimal en haut est une fenêtre générique fournie par GTK+, mais permet de voir quelle quantité on met de chaque couleur. En calculant rapidement le ratio qu'on veut, on peut mettre la bonne valeur en hexa... Exemple avec deux couches, mais ça marche aussi avec 18 si on veut :

 

Ok je vois. En revanche c'est pas 18 couches mais 6 maxi apparemment :)

 

Il y a 8 heures, Vincent-FA a dit :
  • image 1: 100% dans le rouge et 20% dans le vert
  • image 2 : 100% dans le bleu et 80% dans le vert

Le niveau de sortie maximal est 255, soit ff en hexadécimal. et 20% de 255 c'est 51, ce qui donne 33 en hexa, je mets donc #ff3300 pour l'image 1 et #00ccff pour l'image 2, puisque ff - 33 = cc (ou 255-51=204).

 

Donc si je comprends bien, tu fais :

tu ajoutes la couleur #FF3300 et tu prends l'image Ha

tu ajoutes la couleur #00CCFF et tu prends l'image OIII

Et ça suffit ?

Je vais tester ça ce soir, merci.

 

Une dernière question : à la fin on ne fait pas d'ajustement des couleurs du coup ? Ni de suppression du bruit vert pour éviter de dénaturer l'image ?

 

Il y a 3 heures, litobrit a dit :

Ça ne me choque pas qu'il y ait du orange pour du Ha dans la mesure ou les couleurs sont équilibrées. Ce qui est le cas de tes images. On cherche d'abord à faire du joli.

 

Merci Bernard, c'est ce que je me suis dit en prenant ces couleurs, car la HOO que j'obtenais à l'origine (ma 3ème image) ne me plaisait pas.

 

Il y a 3 heures, litobrit a dit :

Il y a un script d'Astrony Tools qui reconstitue une couche verte à partir d'une bleue et d'une rouge. Il fonctionne bien pour la plupart des images.

 

Alors oui je l'ai ce script mais je n'ai pas compris comment le faire fonctionner. Est-ce qu'il faut d'abord sélectionner les deux images R et B ou faire autre chose avant de lancer le script ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 hours ago, Colmic said:

Et ça suffit ?

Oui.

 

4 hours ago, Colmic said:

Une dernière question : à la fin on ne fait pas d'ajustement des couleurs du coup ? Ni de suppression du bruit vert pour éviter de dénaturer l'image ?

Si c'est bien calculé, pas besoin de les ajuster il me semble. L'ajustement sert à ce que si on a mis deux images complètement vertes par exemple ça les mette en demi-vert, ce qui est aussi une possibilité. La suppression du bruit vert baah à toi de voir après, le vert de l'image sera issu de ce que tu as mis dans les couleurs des différentes couches, si c'est trop vert, soit tu peux faire ça, soit tu peux mettre un vert moins vert, genre #00CF00 au lieu de #00FF00.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Vincent-FA a dit :

Oui.

 

Alors voilà ce que ça donne avec les valeurs que tu m'as données, sans ajustement ni suppression du bruit vert :j'aime bien :)  Et vous ?

NGC6888_ASIAir_HOO6nm_40x180sH_20x180sO_G111_-10deg_d.jpg

 

EDIT : et par la même occasion, les dentelles avec le même traitement et les mêmes réglages de couleurs :

NGC6960_ASIAir_HOO6nm_20x180s_G111_-10deg_d.jpg

Modifié par Colmic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, avec du rouge un peu moins saturé :)

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, ALAING a dit :

Oui, avec du rouge un peu moins saturé

 

Merci Alain, j'avance j'avance :)

Et les dentelles du coup ? Pareil moins de saturation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca manque un peu de RGB en fait pour avoir une référence un peu neutre ;) RGBHaOIII ça serait cool !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Vincent-FA a dit :

RGBHaOIII ça serait cool !

 

Ah oui mais en fait non :)

Le but pour moi de faire du HOO c'est justement de faire de la couleur sans me prendre la tête avec trop de couches à faire !

une couche H, une couche O, et hop c'est fini. Plaisir... Emmerdement... Toussa !

De plus je rappelle que j'habite à 3 kms au nord du périph parisien donc imaginez mon sud !! c'est impossible de faire du RVB ou du L depuis mon jardin.

C'est pour ça que j'ai acheté cette caméra et les filtres HO, pour pouvoir imager depuis chez moi. Je me tâte toujours à acheter le SII, même je n'aime pas trop le SHO.

 

Faut que j'arrive à trouver une balance sympa sous SiriL avec juste H et O et une fois que je l'aurai, je change plus :)

Là le rouge des dentelles est peut-être un peu trop flashy/orange, j'ai du mal à dire mais ya un truc qui va pas, même si sur le croissant ça me paraît plus sympa ('même si trop saturé je suis d'accord).

Je vais essayer maintenant plusieurs valeurs pour voir ce qui irait le mieux.

 

Sur le site de Pixinsight, je lis plusieurs méthodes en fonction des résultats escomptés :

 

Méthode 1 :

R = H

V = O

B = O

 

Méthode 2 :

R = H

V = O

B = 85% O + 15% H

 

Méthode 3 :

R = H

V = 80% O + 20% H

B = 85% O + 15% H

 

Méthode 4 :

R = H

V = 65% O + 35% H

B = 80% O + 20% H

 

Je vais demander aussi l'avis de @Nicolas Outters @Philippe Bernhard @Jean-Baptiste_Paris

Vous prendriez quels paramètres vous ? sachant que le croissant ne possède pas du tout de soufre, mais possède du H-béta visiblement.

 

Merci d'avance

 

@Vincent-FA pour voir si j'ai bien compris, pour la méthode 2 sous SiriL ça donnerait donc :

 

Couche H : 255 R + 0 V + 38 B soit #FF0026

Couche O : 0 R + 255 V + 217 B soit #00FFD9

 

J'ai bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Colmic a dit :

Faut que j'arrive à trouver une balance sympa sous SiriL avec juste H et O et une fois que je l'aurai, je change plus

Ca me donne une idée : il faudrait qu'on puisse enregistrer des presets !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Colmic Alors en ce qui me concerne je n'ai pas testé les 4 méthodes dont tu parles, mais sur cette cible de mémoire j'étais à : 

 

R = H

G = 80% O + 20% H

B = O

 

Ensuite, je peaufine éventuellement avec Correction Sélective sous PS. 

 

De mémoire sur celle-là, j'ai du faire également une correction sélective ciblée sur le croissant lui-même avec un masque de fusion, afin de lui donner une teinte un peu différente du Ha dans le fond de ciel ; pas très rigoureux, mais ça donnait je trouve un peu de profondeur à l'image...

 

large.NGC6888bulle_finale_crop.jpg.211a989b692921cd06f4e3e5410afd32.jpg

 

jb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Jean-Baptiste_Paris a dit :

De mémoire sur celle-là, j'ai du faire également une correction sélective ciblée sur le croissant lui-même avec un masque de fusion, afin de lui donner une teinte un peu différente du Ha dans le fond de ciel ; pas très rigoureux, mais ça donnait je trouve un peu de profondeur à l'image...

 

Merci Jean-Baptiste. J'ai vu ton image (pour ça que je t'ai cité d'ailleurs ;)) et je m'étonnais de tes couleurs effectivement.

Je me demandais justement comment tu arrivais à avoir ce rouge pas saturé dans les anses et quand même présent au centre de la nébuleuse.

Je comprends mieux pour la correction sélective. Mais moi j'aimerais bien arriver à un résultat juste regardable sans avoir besoin d'utiliser un calque ou autre dans PS.

 

Je suis en train de tester les 4 méthodes Pix pour voir laquelle donnerait le meilleur rendu.

 

il y a 9 minutes, lock042_CyrilRichard a dit :

Ca me donne une idée : il faudrait qu'on puisse enregistrer des presets !!

 

YESS ! Sachant que quand tu ajoutes des couleurs, elles sont conservées en mémoire même en fermant SiriL et ça c'est cool aussi.

 

image.png.f7b65b27ef25fbc2c2c805eff2ae7acd.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un tres beau croissant Michel, dont personnellement, je préfère ta cuisson no.4 (même après les modifs qui ont suit), sauf que je n' aurais pas mis autant du bleu dans l'OIII.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7 hours ago, Colmic said:

@Vincent-FA pour voir si j'ai bien compris, pour la méthode 2 sous SiriL ça donnerait donc :

 

Couche H : 255 R + 0 V + 38 B soit #FF0026

Couche O : 0 R + 255 V + 217 B soit #00FFD9

 

J'ai bon ?

Oui, bravo ! :)

 

Bonne idée les presets !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par RIGEL33
      Toujours lors des NAT 2023, à l’observatoire de Tauxigny de la Société astronomique de Touraine, j’ai pu lancer des poses en grand champ sur une zone centrale de la constellation du Cygne.
       
      En bas à gauche, c’est la nébuleuse du Croissant à environ 5.000 années-lumière de la Terre. Cataloguée NGC 6888, c’est une nébuleuse en émission née des rapides vents stellaires de l'étoile HD 192163 (WR 136). Cette étoile massive explosera probablement en supernova dans environ 100.000 ans.
       
      Au centre de l’image, on peut voir l’amas d’étoiles ouvert NGC 6871. Cet amas ne contiendrait qu’une quinzaine d’étoiles et se situe à environ 5.680 années-lumière.
       
      En haut au centre droit se trouve la nébuleuse de la Tulipe. C’est la partie la plus lumineuse d’un ensemble de nébuleuses beaucoup plus vaste dans la constellation du Cygne, formant des structures complexe et enchevêtrées, cataloguée SH2-101. L’ensemble se situe à environ 5.871 années-lumière.
      Ce grand complexe de nébulosités s’intègre dans la zone de nébulosités encore plus vaste qui s’étend sur la quasi-totalité de la constellation du Cygne, dont la richesse est presque sans égale. 
       
      En haut tout à droite, NGC 6857 est une petite région HII "compacte" coïncidant avec la nébuleuse Sh2-100, dont elle fait tout simplement partie. Elle a une forme trapue plus brillante sur le bord oriental. 
       
      Tout ce petit monde se situe dans la bande de la Voie Lactée au niveau du haut du corps du palmipède céleste.
       
      Photos prises le 18 mai 2023 à Tauxigny (37) – Canon 40D défiltré avec objectif 70-300, focale à 214 mm, ouvert à f/5.0, sur monture StarAdventurer motorisée (sans autoguidage ni goto). 
      73 poses de 120 s – ISO 1600 – 25 DOF – Traitement Siril
       

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
    • Par MEDION42
      Bonjour à tous,
      Un de mes amis aurais besoin de vos conseils en matière d’acquisition d’un APN.
      Il souhaite acheter un APN CANON (boitier + objectif(s)) (neuf ou reconditionné) pour faire de la photo classique terrestre pour le moment mais aussi de la photo astronomique du ciel profond avec un instrument à moyen terme.
      Il souhaiterait un appareil non refiltré dans un premier temps et le fera refiltrer ou défiltrer plus tard.
      Compte tenu de l’évolution rapide des APN, quel modèle recommanderiez-vous selon votre expérience sachant qu’il souhaiterait avoir un écran mobile et si possible le WIFI sur cet appareil au minimum ?
      Merci d’avance pour vos suggestions.
      Bon ciel.
      Patrick
    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      La suite ? Que nenni, une simple double édition qu'un modérateur aura vite fait de supprimer !







    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier
       

       
       
  • Évènements à venir