Superfulgur

Premier tests en banlieue parisienne avec un filtre STC...

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J'ai déjà répondu sur l'autre post :)

Mais je remonte celui-ci qui est déjà perdu en 2ème page afin que tout le monde puisse profiter de cette image absolument sublime :)

Quand on pense que c'est seulement à 10km de ND, quasiment sur le périph ;)

Bonne soirée à vous,

AG

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Eh voui Superpetitscarabé, la route est droite mais la pente est forte ;) 

L'image sera sympa sous un ciel de campagne/montagne ;)

Martial

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C'est vrai que cette image a visiblement un potentiel énorme, mais le traitement... (il a dit quoi ? comme un goret ?) :)

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Il y a 4 heures, Superfulgur a dit :

Je vous montre ma première image, IC 1318, prise à 10 bornes de Notre Dame

 

Ben je ne pensais pas qu'il y avait encore de la fumée mon Nouvel Ami :/...

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 bonsoir serge et bravo pour ces images ! le traitement , tu vois que tu y arrives ! :)

 polo

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Heu c’est pas pour faire de la lèche. « slurpe »

mais je trouve ces images supervachementhachementbelle 

pourquoi ben déjà c’est en pleine ville!

avec du matosse somme toute simple,quoi que! et des poses unitaires très courtes

avec un APN

bon bref  en des cieux un peu plus noir,et des poses une chouille plus longue 

cavaarrachergravesarace

 

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Il y a 3 heures, ALAING a dit :

Quand on pense que c'est seulement à 10km de ND, quasiment sur le périph

Nan Alain, je suis à 200 mètres à vol d'oiseau du périph et on ne voit quasiment pas d'étoiles, parfois pas xD

C'est une belle performance Serge, ça doit pas être simple avec ce bon gros halo !

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Bon, disons à 5km du périph, mais avec un super filtre qui fait des supers images :)

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Bonsoir Serge connait pas ces filtre mais ca a l'air de bien marché au vu de l'image :x

 

Bon ciel

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C'est du vite fait, mais c'est pour rendre un peu justice à cette prise de vue (et j'ai un peu trop poussé la teinte vers le vert, désolé...):

 

GammaCygni300mmFiltre350x15sV1..jpg.d20da4c1ed458c4d6738d8855de1565e.jpg

Modifié par Pyrophorus
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En face du périph ... Je dirais que le filtre a du potentiel !

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Voilà la version @frédogoto, chaipa comment il fait...

:o

 

Faire ça sous le ciel le plus pollué de France, c'est quand même dingue...

 

Je me demande quel proportion du signal total représente la nébuleuse par rapport au FDC normal, sans filtre… 0.001 % ?

 

S

Gamma_Cygni_300_mm_Filtre_350_x_15_s_FT.jpg

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il y a 4 minutes, Superfulgur a dit :

chaipa comment il fait...

moi non plus, mais il est fort ;) 

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pas mieux que nounours…….komenkifait?????

entout cas bravosss

 

PS (paix a leurs ames) je connais pas ce filtre y'a des infos …..qui traine quelque part ??

Modifié par BERTRAND76
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M'enfin, l'est pas si mauvais, ce filtre. Finalement, heureusement que JPC a supprimé ma violente injonction... xD:D:P

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serge , le filtre a bande étroite marchent très mal avec des truc (trop) ouvert : quand les rayon arrivent trop obliques sur le filtre, ça décale la transition spectrale du filtre  sur le bord et donc ça fou la grouille

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Impressionnante la version  de frédogoto. xD

 

Le "croissant" est superbement mis en valeur. ^^

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Absolument magnifique :)

Fredo est très fort, c'est indéniable :)

Mais pour faire de belles et bonnes choses, il faut de bons produits au départ ;)

Bonne soirée,

AG

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Il y a 8 heures, frédogoto a dit :

filtre a bande étroite marchent très mal avec des truc (trop) ouvert : quand les rayon arrivent trop obliques sur le filtre, ça décale la transition spectrale du filtre  sur le bord et donc ça fou la grouille

 

 

Bravo pour cette maîtrise qui transcende les images.

 

Amitiés 

Modifié par hamilton
Humour ne vaut que s'il est partagé.
  • Confus 1

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Très belle image, Serge!

Ce serait encore mieux avec des poses unitaires plus longues. On peut se le permettre avec ce filtre.

 

J'ai ce filtre depuis 1 an et demi. Il permet des trucs impossibles il  a peu dans un ciel pourri avec une caméra couleur. Mais en effet il ne faut pas trop ouvrir. F4 ou plus fermé. Moi je l'utilise avec une petite caméra Atik 460ex couleur et un réfracteur 105 mm travaillant à F/4.5. À ma grande surprise, l'hiver dernier j'ai pu capturer le Casque de Thor très bas sur mon horizon sud à travers le pire du dôme de pollution lumineuse de Montréal (aucune étoile visible), quoiqu'avec un peu de bataille au traitement:

Casque de Thor - STC Duo-Narrowband

 

Daniel

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Il y a 3 heures, frédogoto a dit :

serge , le filtre a bande étroite marchent très mal avec des truc (trop) ouvert : quand les rayon arrivent trop obliques sur le filtre, ça décale la transition spectrale du filtre  sur le bord et donc ça fou la grouille

 

Voui, ça je sais, ça m'a d'ailleurs pas empêché de faire mon premier test avec mon 50 mm à 2.8... ^_^ L'image était tellement atrossissime que chu passé au 300 que j'ai fermé à 6.3... épi j'ai fait des DOF, faut dire que c'est absolument obigé, là aussi…

 

Bref ce machin est une tuerie, je vais m'attaquer à la Tête de Cheval dans le ciel de ma banlieue, elle va moins faire sa maligne, celle-là.

 

Par contre, revers de la médaille, il faut poser vraiment longtemps, là le bruit est monté dès que tu as commencé à appuyer sur les curseurs partout comme un fou ^_^

 

Merci @frédogoto ^_^

 

 

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      Plus de détails sur mon site Web en cliquant ici !!!!
       

       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,8h
      35x180s Gain=100 (-20°C)
      58x180s Gain=100 (-20°C)
      23x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
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      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
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      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,13h
      113x10s Gain=100 (-20°C)
      289x60s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
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      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
  • Évènements à venir