exaxe17

NGC 6543, le coeur et ses 11 anneaux

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Salut exaxe,

Du très bon travail, impressionnant 👍

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merci Sauveur

merci

il y a une heure, mariobross a dit :

Grandiose les détails dans et hors du cœur, tu peux être satisfait de cette prise, bravo.

jc

oui je suis bien content!

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Très beau et bon boulot Stéphane !

 

Oui, il faut quand même un signal minimal et avec un rapport signal-bruit pas catastrophique pour faire ce genre de travail.

Sinon on ne peut appliquer de la Déconvolution ou des Ondelettes de façon efficace.

On ne va pas faire de mathématiques. :D

 

Bon Mercure à toi ?

Lucien

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Ya pas à dire, tu maitrises la technique :-)

 

Bravo,

Fred

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A ma gauche, Big Hubble, 2 mètre 40 et 1 milliard de dollars à la pesée, champion du monde toutes catégories...

Aaaaa maaaaa droiite, Exaxe, un petit challenger, poids coq, 0 mètre 30 et 3000 euros tout mouillé...

 

image.png.4d7b2e1a8db7c678f7bdea55f9420cf4.png 

 

On y est presque :)

En tout cas bravo Stéphane, ça montre bien que l'histoire est en train de changer, après les années webcams en planétaire, on arrive à la même chose en CP.

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Il y a 2 heures, Colmic a dit :

0 mètre 30 et 3000 euros tout mouillé...

 

Il fait plus grand exaxe sur sa  photo 😁

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Il y a 22 heures, Lucien a dit :

Très beau et bon boulot Stéphane !

 

Oui, il faut quand même un signal minimal et avec un rapport signal-bruit pas catastrophique pour faire ce genre de travail.

Sinon on ne peut appliquer de la Déconvolution ou des Ondelettes de façon efficace.

On ne va pas faire de mathématiques.

merci Lucien, c'est vrai que c'est important le nombre d'image et aussi le temps global.

Et est ce juste de dire que le premier (nbr d'image) agit sur la precision de la dynamique et le temps global agit sur la plage?

Il y a 21 heures, zeubeu a dit :

Ya pas à dire, tu maitrises la technique :-)

 

Bravo,

Fred

merci Fred, maitriser c'est pas sur ...mais c'est de mieux en mieux sur des objets lumineux.

C'est surtout  l'obstination qui paie...

Il y a 15 heures, Colmic a dit :

A ma gauche, Big Hubble, 2 mètre 40 et 1 milliard de dollars à la pesée, champion du monde toutes catégories...

Aaaaa maaaaa droiite, Exaxe, un petit challenger, poids coq, 0 mètre 30 et 3000 euros tout mouillé...

merci Colmic! Mais j'ai un avantage sur eux, j'ai 2 assistants:

5dc657b0ea2ad_h190b.jpg.f14bb4807d91f1123c95b6af13d830d2.jpg

5dc6582b28f15_h160b.jpg.d33c9b2b8d9d326eb0256ae33f56f6bb.jpg

C'était un soir, ils ont réussi à ouvrir une baie vitrée alors qu'il pleuvait...

Il y a 13 heures, Haltea a dit :

Il fait plus grand exaxe sur sa  photo

j'ai un chapeau aussi, je gagne pas mal en cm!

Il y a 6 heures, astromomo a dit :

slt stéphane,

 

Tu excelles dans l'exercice une fois de plus!

 

Moïse

Salut Moise, merci c'est sympa!

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Il y a 2 heures, exaxe17 a dit :

Et est ce juste de dire que le premier (nbr d'image) agit sur la precision de la dynamique et le temps global agit sur la plage?

 

Bonjour Stéphane,

 

Il faut raisonner en Rapport-Signal Bruit par rapport à un temps de pose global.

 

Une dynamique suffisante c'est important pour différencier des niveaux/nuances.

Et ça d'autant plus que l'on appliquera ensuite des Ondelettes, de la Déconvolution etc.

Ces algorithmes créent vite des artefacts et d'autant plus vite que les nuances ne sont pas graduelles.

 

Pour avoir de la dynamique, il ne faudrait pas trop pousser le Gain.

Car si le Gain est trop fort, on ne pourra pas compenser par l'augmentation du nombre de poses unitaires.

 

J'avais fais une étude théorique et pratique il y a des années, de comment évolue le Rapport Signal Bruit :

- avec un temps de pose global identique

- et en augmentant la fréquence de prise de vue ( nombre d'images ).

 

Sans chercher dans mes archives, voici à quoi ressemblait cette courbe.

En prise de vue 8 bits on ne gagnera plus rien à additionner plus que 5000/6000 images (de mémoire).

Sauf dans des cas de sous-exposition massive où de toute façon, le résultat final sera très médiocre : opération de sauvetage en quelque sorte.

Cette valeur d'environ 6000 images se calcule avec des notions basiques.

 

Ceci est important en pratique :

- ne pas trop fractionner les poses rapides !

- dans le doute sur le choix du temps de pose unitaire, choisir plus long que plus court ! ( privilégier l'exposition )

- ne pas augmenter inutilement le nombre de poses ; on ne gagne rien et on fait beaucoup d'efforts inutiles ( place disque, durée de traitements...)

- 6000 images à additionner au final

- donc si c'est turbulent au point que l'on en garde que 25%, ça veut dire 24000 images à capter et pas plus.

- dans le doute on en captera 35000/40000 mais inutilement pas 100000 !

 

Bon maintenant on peut faire 100000 images si l'on n'en garde que 6% environ.

Sauf que plus les poses sont courtes (mauvais RSB) et moins on sait différencier les bonnes et les mauvaises images.

Aucun algo ne pourra le faire.

Donc on va additionner un peu au hasard de la qualité des images : le contraire de l'objectif initial des poses courtes !

 

 

Bonne journée à toi,

 

Lucien

Untitled-1.jpg

Modifié par Lucien
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Tres intéressant ce post Lucien,  je n'avais pas cette notion 

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la technique est vraiment spectaculaire ; faut que je m'y mette...

je cherche des tutos pour débutants ; as tu des liens a partager ?

 

merci et bravo

Stef

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Bonjour Lucien,

 

il y a plus que cela dans les captures, la theorie englobe pas la totalité, la pratique oui.

 

Il y a 10 heures, Lucien a dit :

Une dynamique suffisante c'est important pour différencier des niveaux/nuances.

Et ça d'autant plus que l'on appliquera ensuite des Ondelettes, de la Déconvolution etc.

Ces algorithmes créent vite des artefacts et d'autant plus vite que les nuances ne sont pas graduelles.

 

Pour avoir de la dynamique, il ne faudrait pas trop pousser le Gain.

Car si le Gain est trop fort, on ne pourra pas compenser par l'augmentation du nombre de poses unitaires.

Ok, mais si je pousse pas le gain , je dois monter l'exposition et alors avec mon echantillonnage je perd en resolution dans la plupart des cas (seeing moyen).

La resolution c'est la finalité de mes photos, enfin la tentative d'y arriver.

Mais des que le seeing est bon, je prefere baisser l'expo que baisser le gain. Tu penses qu'il faudrait baisser le gain? interessant...

Tu as bien 2 choses importantes dans la dynamique:

La plage et les paliers.

Les artefacts de la déconvolution en fait sont du au manque de nuance (palier), et le manque de faibles signaux font parti de la plage?

Il y a 11 heures, Lucien a dit :

En prise de vue 8 bits on ne gagnera plus rien à additionner plus que 5000/6000 images (de mémoire).

Sauf dans des cas de sous-exposition massive où de toute façon, le résultat final sera très médiocre : opération de sauvetage en quelque sorte.

Cette valeur d'environ 6000 images se calcule avec des notions basiques.

Je pense que cette etude devrait etre refaites avec les cameras d'aujourd'hui , le faible bruit de lecture sur ces capteurs CMOS peuvent faire la difference.

Et dans la pratique j'ai nettement une difference entre 6000 et 12000 et 30000. Mais pour un temps global de 2 à 3h.

Il y a 11 heures, Lucien a dit :

Bon maintenant on peut faire 100000 images si l'on n'en garde que 6% environ.

Sauf que plus les poses sont courtes (mauvais RSB) et moins on sait différencier les bonnes et les mauvaises images.

Aucun algo ne pourra le faire.

Oui, c'est vrai que j'ai une tendance à aller vers du trop rapide... Je parle de coherence entre echantillonnage/expo/cible/seeing , j’expérimente un peu...

Mais il suffit de loger une etoile pas trop saturée dans le coin pour aider les Algos?

 

J'adore tes commentaires!Et en même temps il y a plus que cela dans les captures, la theorie englobe pas la totalité, la pratique oui.

 

Il y a 9 heures, Stephane Zoll a dit :

la technique est vraiment spectaculaire ; faut que je m'y mette...

je cherche des tutos pour débutants ; as tu des liens a partager ?

Merci Stephane,

Tu as fait de l'acquisition planétaire? C'est le même principe:

-une camera CMOS de derniere generation (faible bruit de lecture)

-Tu installes le materiel (equilibre thermique,collimation ,enfin tu vois!)

-tu branches la camera, et tu lances tes captures (pas d'autoguidage, mise en station tranquille)avec:

 

Firecapture (il y a sharcap aussi mais je ne connais pas)

Selon ta camera:

-le gain entre 60 et 75% , expo entre 350ms et 5s (selon l'echantillonnage, la cible et le seeing)

-En video SER sequencée en 10-15mn pendant 2,3 ou un max d'heure

-des darks precis en debut milieu et fin de capture de 200 ou 300 images max

 

Traitement:

avec PIPP: tu assembles les SER dans les darks correspondant pour créer un SER maitre. (tu peux passer directement avec Siril cette etape)

avec SIRIL,ASTROSURFACE, ou AS! : Stabilisation,empilement, et revelation des details

Tu peaufines avec CS ou autre...

 

Tu as quoi comme setup?

 

 

 

  • Merci 1

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Superbe Stephane! c'est une réussite! bravo

Superbes détails

Modifié par Chris277

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Il y a 3 heures, exaxe17 a dit :

Traitement:

avec PIPP: tu assembles les SER dans les darks correspondant pour créer un SER maitre. (tu peux passer directement avec Siril cette etape)

avec SIRIL,ASTROSURFACE, ou AS! : Stabilisation,empilement, et revelation des details

Tu peaufines avec CS ou autre

Ca m'intéresse également mais je n'ai pas compris l'étape avec pipp.

Modifié par Haltea

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Stéphane,

 

On ne va pas faire de débat : tes résultats montrent que tu as trouvé tes bons paramètres de prise de vue.

Et c'est l'essentiel.

 

Lucien

 

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Salut Lucien, re Stéphane ;)

 

Lucien, suite à notre précédent échange tout n'est pas encore clair dans ma tête ; tes tests sont-ils disponibles à la lecture part ?

Néanmoins vous comparez deux choses différentes j'ai l'impression... lucien parle d'un nombre d'images en un temps donné. Or, en pose courte on raisonne plutôt dans l'autre sens... on détermine d'abord le temps de pose qu'on estime optimal, et ensuite on en fait un maximum.

Et là le RSB ne peut jamais être moins bon avec plus d'images... non ?

 

En tout cas, d'expérience, j'ai toujours atteint des valeurs proches de la théorie ( enfin ce que je considérais la théorie avant que lucien ne vienne tout chambouler :D ) à savoir qu'avec 12000 images j'ai un rsb 1.4 fois meilleur qu'avec 6000 ( mesuré et vérifié ) ; ma caméra est en 12 bits ceci dit.

 

Le truc qui me chiffonne dans cette courbe c'est qu'à mon sens lancer une valeur "idéale" comme ça est impossible tant ça va dépendre de l'objet visé, du temps de pose, du gain, du bruit du détecteur, du dithering, etc... j'aimerais comprendre :)

 

Romain

Modifié par Roch

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merci pour ta reponse.

 

Non, je n'ai pas d'experience en planetaire (hors poses one shot :D), je ne fais que du CP (http://www.astrosurf.com/zoll/).

 

Mon setup est maintenant en remote en Espagne : ASA N250 f/3.6 avec CCD Moravian G3-11000 (en association avec des copains, en fait). Donc ca ne va pas le faire pour le moment avec ce setup.

Par contre je vais régulièrement a Astroqueyras et le matos la haut se prête très bien a l'exercice avec de grosses focales de 4m et plus pour le vieux T600. Plusieurs astrams ont d'ailleurs fait du 'lucky img' la bas.

 

Donc j'investirais bien (raisonnablement) pour une camera adaptée a cette technique. Tu nous conseillerais laquelle chez ZWO par exple ?

 

 

Il y a 20 heures, exaxe17 a dit :

En video SER sequencée en 10-15mn

peux tu m'en dire plus a ce sujet ??

 

Merci !

Stef

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      J’ai utilisé mon télescope Newton de 300 mm d’ouverture F4 pour cette observation, en combinant les capteurs Imx 533 et Imx 585 de chez P.O. Plutôt que de simplement capturer les couleurs, j’ai choisi d’améliorer la netteté en utilisant un filtre IR610, ce qui a rendu le capteur monochrome (NB) plus approprié.
      les temps unitaires:
      camera PO Saturn (imx533)
      IR610: 1s x 6h, in 2 nights.
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      camera PO Uranus (imx585)
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      En parallèle, j’ai décidé de réaliser des séries d’images prolongées de l’amas globulaire M3 afin de mettre en évidence l’une de ses caractéristiques les plus fascinantes : les RR-Lyrae. M3 abrite environ 230 étoiles variables de ce type. Ces étoiles pulsantes présentent des variations périodiques de luminosité et servent d’indicateurs de distance dans l’Univers. Leurs périodes de pulsation, qui s’étendent de 0,2 à 1 jour, font de M3 un laboratoire naturel pour l’étude de ces étoiles variables. De plus, elles sont essentielles pour mesurer les distances cosmiques. En effet, plus la période de pulsation d’une étoile de type RR-Lyrae est longue, plus sa luminosité intrinsèque (magnitude absolue) est élevée. En mesurant la période de pulsation, nous pouvons déduire directement sa magnitude absolue grâce à la relation période-luminosité. Une fois cette magnitude absolue connue, nous pouvons estimer la distance de l’étoile en utilisant la formule du module de distance. Les périodicités de ces étoiles sont également utilisées pour évaluer la proportion d’étoiles binaires dans les amas et pour mieux comprendre la morphologie de la branche horizontale dans le diagramme HR des amas globulaires.
       
      Capture en IR610, 1sx3h

       
      l'animation suivante est particuliere , elle est faite avec la Uranus de chez PO (imx585) ,. je voulais faire ressortir Le changement de couleur des étoiles RR Lyrae qui est dû à leur pulsation. Pendant leur période de pulsation, l’enveloppe extérieure de ces étoiles gonfle et se refroidit, ce qui fait rougir leur couleur. Ensuite, l’enveloppe se rétracte et se réchauffe, ce qui fait bleuir leur couleur.
      C'est difficile d'affirmer à 100% si ce point est bien fait, les conditions etaient fluctuantes...

      la meme animation mais avec 2 images: depart et fin

       
      et pour finir tranquillement ce long post, un montage video qui regroupe les animations:
       
       
       
      Stephane
       
       
    • Par rigo35
      M53 sous une lune gibbeuse ; le 19/04 , 153 image de 2 secondes , au c11 , camera 224mc ,traitement as3 , siril , gimp et astrosurface .

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