Haltea

Officina stellare rh 200?

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je suis toujours à la recherche de mon futur set up, qui sera orienté ciel profond en poses rapides.

J'ai déjà eu l'occasion de discuter avec vous  de différentes possibilités dans un précédent post.

Suite à ces conversations , j'ai  finalement decider d'élargir mon budget pour acquérir un scope plus qualitatif.

Je me pose des questions sur le telescope officina stellare veloce  200 rh , qui, a f/d 3, est adapté a ma pratique (au moins sur le papier).

Vous connaissez ce scope ?

Je lis des critiques négatives sur les forums (ne tiendrai pas la collimation , "telescope chewing gum",mécanique douteuse)

Si il y a des possesseurs de cet appareil,  je suis preneur de vos retours.

 

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Il me semble qu'on en a parlé ici, as-tu fait une recherche?

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Je vais regarder,  les avis dont je parlais venaient du forum d'en face , l'an dernier.

Ici j'ai vu un post de 2012 sur un astram qui venait de recevoir le sien, mais pas d'avis sur une utilisation régulière. 

Je vais revérifier quand même 

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j'ai un pote qui l'a eu 2 ans avant de le revendre .....
sur le papier joli, mais dans la réalité on est loin de la tenu exigé pour un f3! 

 

il a opté pour un taka 180 f2.8 .... sans aucun regret! ;) 

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Bonsoir,

 

Sinon il y a le C11 Rasa 620 mm de focale mais encore mieux à  F/2.2.... Et il tient la collimation !

 

David.

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Merci de vos retours, 

Ca confirme un peu ce que je lis ici et la Xavier2 , malheureusement...

J'ai également lorgné l'epsilon de taka mais la focale est encore plus courte que celle du rh 200, déjà a la limite inférieure pour mes cibles (galaxies de tailles moyennes et nebuleuses de taille intermédiaires).

Je regarde aussi le RASA mais je constate assez souvent des étoiles  avec des aigrettes un peu bizzard qui semblent dues (si j'en crois mes lectures sur les forums) aux fils qui courent sur la lame de Schmidt (pour les utilisateurs de camera astro dont je fais parti, il n'y a peut-être pas de soucis avec un APN). 

Dans la meme idee, je sais que starizona développe un night owl pour c8 et c11 edge hd (il y a un post de bêta testeurs sur cloudy night), qui fera passer le scope en f/d 4.

Ca donnerai un quasi 300 mm  en f/d 4 (avec moins d'encombrement qu'un Newton 300 je pense), mais dont le diametre de champ corrigé serait de 16 mm (la taille d'une asi 183 mm, au-delà il faudra couper)

 

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J'ai eu un RH200, utilisé d'abord en nomade, puis ensuite en poste fixe au sein de notre groupement CIEL BOREAL 

J'utilisais dessus une G4-16000 (KAF16803) avec un focuser ATLAS

J'ai fait en nomade quelques images (selon la météo) et on a fait ensuite, en poste fixe, des nombreuses heures de pose.

 

Sinon, que dire ?

J'ai beaucoup aimé ce tube (oui !!!), MAis aussi beaucoup détesté ! Mais comme tous mes tubes.

En nomade il tenait la collimation et la MAP qui variait peu en fonction de la température

La collimation a été plutot simple à faire (peut-être que mon tube était bien réglé en usine), mais avec des pixels de 9µm, ça passait.

Le plus gros problème était le réglage de TILT sur un tube prévu pour du 24x36 alors que je mettais du 36x36 dessus. Mais après quelques heures, on y est arrivé. Mais il fallat quand-même le vérifier de temps en temps.

Les reflets en LRGB ! p****n de m***e . Vive le SHO !

La distorsion des images : comme ça, à première vue, c'est joli, les images pètent mais l'empilement nécessite obligatoirement des techniques de correction de distorsion car tout varie en focntion de la température et de la longueur d'onde. Mais ça va, on maitrisait.

La MAP avec l'ATLAS était un régal : des V-curves comme jamais j'ai obtenu !!! lol

Le signal ! oui F/3 c'est super meme avec 55% d'obstruction !

 

Finalement, je l'ai revendu, pour financer en partie notre installation au Chili (CIEL AUSTRAL) et son nouveau propriétaire, en poste fixe, le maitrise sous des cieux plus cléments qu'en France. Mais avant on s'était posé la question de le mettre au Chili (quand-même)

 

Est-ce que je recommande ce tube (ou le modèle récent, soit disant mieux compensé en température et avec un baffle modifié pour éviter les reflets) ? NON 

Non, car Officina se fout de ses clients (je ne raconterai pas les histoires que je connais avec eux).

Non, car à ce prix, ce n'est qu'un 200mm de diametre et qu'on peut avoir mieux, entre f/3 et f/4.

Non car ce tube nécessite d'être un peu "expert" en réglages.

Non, car il faut ajouter un focuser ATLAS ce qui augmente le coût. 

Non, car je ne pense pas que la nouvelle version du tube, 2x plus cher, ait corrigé tous les problèmes ! 

 

Les images :

 

59h

photo64.jpg

 

205h de pose, mosaique de 2x2 images

photo59.jpg

 

113h de pose

photo53.jpg

 

une image pas finie faute de temps de pose insuffisant (mosaique de 3 plans)

cygne_rh200_sho_10mp.jpg

 

Et plus tot, le nomade (qq heures de pose seulement)

 

 

ngc7000harvb_srgb_e100.jpg

 

m31_v6_astroccd.eu_100pc.jpg

 

ngc1499_rh200_100pc.jpg

 

ic1396_rh200_100pc.jpg

 

Philippe

 

Modifié par Philippe Bernhard
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j'ai récemment fait un post sur ce tube sur astrosurf; que des remarques négatives....bien dommage car je prends plaisir à utiliser ce tube

OS est assez avare de renseignements

il y avait un certain M Capellaro qui était très à l'écoute et disponible, mais il a quitté OS.....

 

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il y a 3 minutes, vigon a dit :

j'ai récemment fait un post sur ce tube sur astrosurf; que des remarques négatives....bien dommage car je prends plaisir à utiliser ce tube

OS est assez avare de renseignements

 

Oui je n'y avais pas répondu à l'époque.

Et puis, c'est un tube qu'il ne faut SURTOUT pas acheter d'occasion, sauf bien connaitre l'ancien propriétaire et demander des images brutes. Généralement ils te disent "il a pas fait beau, je le revends...". Un tube bidouillé par un "amateur" en collimation c'est pas terrible.

En plus, sur mon RH200 (acheté neuf, en promo chez Ian King à l'époque) était plutot bien réglé. Les étoiles étaient rondes jusqu'aux coins (enfin presque puisque le CCD était plus grand que le champ utile mais ça passait après correction du tilt).

 

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oui, on en avait discuté du RH200 aux RCE l'an dernier; mes étoiles à l'époque avait une drôle d'allure....

le mien avait un ménisque trop contraint

dès lors que j'ai suivi la méthode de collimation, tout est rentré dans l'ordre; collimation effectuée en live avec l'image de l'étoile sur écran avec train d'imagerie installé (asi 1600)

 

Modifié par vigon

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Il y a 10 heures, Haltea a dit :

Dans la meme idee, je sais que starizona développe un night owl pour c8 et c11 edge hd (il y a un post de bêta testeurs sur cloudy night)

 

Bonjour,

 

Merci pour l'info. 

 

Je vais regarder ce réducteur avec attention pour le C11Edge.

 

Georges

 

 

 

 

 

 

 

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Merci à tous pour vos retours , j'ai aussi pu lire le post de septembre sur ce tube.

 

Il est très beau et très rapide mais sûrement trop compliqué pour moi.

Quand je vois vos difficultés alors votre savoir faire est certainement meilleurs que le mien, ce n'est sûrement pas une bonne idée 🙄.

 

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Le 04/11/2019 à 10:53, Impla007 a dit :

Je vais regarder ce réducteur avec attention pour le C11Edge.

 

Hello,

 

Oui, mais le Night Owl est limité à un capteur de 16mm de diagonale si on s'en tient aux specs Starizona. Pas plus qu'un  capteur de type ICX814 ou 679. Riquiqui comme correction par rapport à un Hyperstar qui couvre l'APS-C qui lui doit tout de même être dompté.

 

A+

 

Specifications•Focal Reduction Factor: 0.4x•Maximum Sensor Size: 16mm diagonal•Optics: 4 elements, fully multi-coated•Filter Threads: M48 (2" filter)•Camera Threads: M42 (T-threads)•Backfocus: 38.5mm•Diameter: 2"•Overall Length: 1.8"•Weight: 0.5 lbs.

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Oui, c'est bien ça le soucis bandido, ça me chagrine un peu.

Sinon le C11 serai vraiment parfait , de f/d 2 à f/d 20 en passant par tous les intermédiaires ! (même si je trouve moins d'images de qualité à f/d court sur astrobin)

Personnellement je pense que ce sera du coup un newton ontc avec miroirs mirrospheres , j'aurai ainsi la possibilité de mettre un réducteur ASA en bougeant le primaire de place (il y a 3 positions prédéfinies) pour avoir un newton ouvert à 2.8.

Si c'est trop galère ,je n'aurai qu'à remonter le primaire dans le tube  et repasser en f/d 4, avec un correcteur GPU et une petite barlow si je veux faire du planetaire ou pour certaines  nebuleuses planetaires  😉

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Oui, je trouve que le C11 est un tube super polyvalent. Ce n'est pas le tube parfait pour un domaine particulier mais il est bon dans presque tous les modes en visuel comme en photo, ciel profond ou encore planétaire. J'ai la chance d'avoir un C11edgeHD depuis six ans et ce sera certainement le dernier tube que je revendrais si je n'avais plus les moyens. De plus, le modèle HD a une meilleure mécanique, tient bien la collim (jamais touché en six ans de nomade) et passe parfaitement sur une AZEQ6.

 

Combiné à l'hyperstar, au réducteur .7X dédié, à un Powermate 2X en 2" on couvre presque tout le ciel en visuel et photo. Les seuls soucis propres au SCT sont un mis en temp assez lente (mais on peut l'aider) et la buée qui arrive très vite sur la lame sans une bonne protection. Pour le reste, que du bonheur !

 

N'empêche tout le même qu'à la fin on est à 5000€ tout équipé. Tout le pack existe en 9.25 ou 8" avec moins de photons mais aussi plus accessible et moitié prix.

 

A+

Miguel

 

 

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    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


    • Par lpalbou
      Hello à tous,
       
      Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.
       
      Equipement:
      - Askar FMA 180
      - Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)
      - Player One Apollo M
      - Filter ERF 2" en premier élément du Askar
      - Réducteur après le Quark
      - Tilt Rowan
      - Daystar Flatcap
      - AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture
       
      Traitements:
      - AS4! + ImPPG + Photoshop

       
      J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.
      Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil
       
       
      Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

       
       
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