Astrowl 611 Posted December 9, 2019 Ca ne t'inquiète pas qu'il n'y en ait que 3 exemplaires ? C'est super pour un collectionneur, mais pour ce qui est du manque de recul du fabricant sur ce type de formule optique et ce diamètre ? Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
Olivier Meeckers 2883 Posted December 9, 2019 (edited) Il y a 4 heures, gagarine a dit : Ca ne t'inquiète pas qu'il n'y en ait que 3 exemplaires ? C'est super pour un collectionneur, mais pour ce qui est du manque de recul du fabricant sur ce type de formule optique et ce diamètre ? TEC, dont Yuri Petrunin est le fondateur, a une solide expérience dans la réalisation de Maksutov. J’ai lu récemment que ce serait TEC qui fournirait les optiques des Maksutov-Cassegrain d’Astro-Physics. À confirmer... Ce qui m’inquiète plus, c’est que Celestron ou Meade qui font des SC depuis près de 50 ans arrivent encore à sortir des bouzes! Edited December 9, 2019 by Olili Share this post Link to post Share on other sites
jldauvergne 12447 Posted December 9, 2019 il y a 25 minutes, gagarine a dit : Ca ne t'inquiète pas qu'il n'y en ait que 3 exemplaires ? C'est super pour un collectionneur, mais pour ce qui est du manque de recul du fabricant sur ce type de formule optique et ce diamètre ? ça peut inquiéter, mais ça peut vouloir dire aussi que pour sortir un truc propre ça leur a demandé plus de boulot que prévu et finalement le produit n'a pas été jugé rentable. C'est l'histoire du TSC225 avec un peu plus d'exemplaires, mais ça s'est limité à quelques centaines il me semble. Ce qu'on m'avait dit c'est qu'il galéraient avec la lame. Je connais peu la marque mais on peut supposer si ils sont sérieux que les tubes n'auraient même pas été mis sur le marché si ils sont mauvais. En terme d'image ça peut coûter cher. De toute façon Olili joue la prudence il n'a pas mis le µ-300 en vente pour le moment Share this post Link to post Share on other sites
JD 7033 Posted December 9, 2019 Citation Il m'a piqué un MN250, ca m'a énervé... Mais non, il a juste été plus réactif... Avec le beau matos, il faut réagir très vite et ne surtout pas négocier le prix. C'est comme pour les cèpes, il faut les cueillir petits, sinon quelqu'un les a cueillis avant toi ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Olivier Meeckers 2883 Posted December 9, 2019 il y a 45 minutes, JD a dit : Avec le beau matos, il faut réagir très vite et ne surtout pas négocier le prix. Tout à fait d’accord! Pour le TEC, impossible de négocier. J’ai donc proposé un deal que le vendeur a accepté. Share this post Link to post Share on other sites
Olivier Meeckers 2883 Posted December 9, 2019 il y a une heure, jldauvergne a dit : De toute façon Olili joue la prudence il n'a pas mis le µ-300 en vente pour le moment Ah mais... je pensais avoir déjà trouvé un acquéreur! 2 Share this post Link to post Share on other sites
jldauvergne 12447 Posted December 9, 2019 à l’instant, Olili a dit : Ah mais... je pensais avoir déjà trouvé un acquéreur! attend de vérifier ce mak 300, je ne voudrais pas porter sur ma conscience tes regrets éternels 1 Share this post Link to post Share on other sites
universocean 83 Posted December 9, 2019 Bonjour à tous, Merci pour les photos. Il est magnifique, splendide...vivement les premières images Questions pour jp-brahic : Merci pour vos remarques concernant le bon choix à faire pour le primaire CFF 400 mm. Pour vous, le meilleur choix entre : Primary substrate – Fused Silica / Quartz ou Cellular ? Secondary substrate – Fused Silica ou Quartz ? Et bien noté pour le choix de la monture, mais le prix... Sinon, une 10 Micron GM2000 HPS Monolith ? Bien cordialement, Serge Tinland Share this post Link to post Share on other sites
lyl 3782 Posted December 9, 2019 (edited) Cellular si tu veux gagner en poids. Pas sûr que ce soit significatif sur la mise en température. Il y a 1 heure, universocean a dit : Fused Silica ou Quartz C'est pareil pour les miroirs, la silice fondue est plus pure dans la masse : plus utile pour une lentille réfractive. Edited December 9, 2019 by lyl 1 Share this post Link to post Share on other sites
Olivier Meeckers 2883 Posted December 9, 2019 (edited) @universocean Pour info, TEC a fait le choix d'utiliser du quartz pour le miroir du Maksutov-Cassegrain 300. Si ça peut t'aider dans ta décision... Edited December 9, 2019 by Olili Share this post Link to post Share on other sites
chonum 989 Posted December 9, 2019 Salut Olivier, désolé de mon absence de réponse, j'étais en promenade ces temps ci. Belle bête que tu as là ! J'avais mesuré des TEC 150 et 200mm, c'était de bonnes machines. Amuse-toi bien ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Olivier Meeckers 2883 Posted December 9, 2019 il y a 29 minutes, chonum a dit : J'avais mesuré des TEC 150 et 200mm, c'était de bonnes machines. Merci pour l'info. Il en circule en France? On ne les voit pas beaucoup mais on en entend que du bien. Je peux te déposer le 300? 1 Share this post Link to post Share on other sites
universocean 83 Posted December 9, 2019 Bonsoir, Merci à Lyl et Olili pour les conseils. Bonne soirée à toutes et tous. Bien cordialement, Serge 3 Share this post Link to post Share on other sites
Bernard_Bayle 7518 Posted December 9, 2019 Il y a 2 heures, Olili a dit : Je peux te déposer le 300? Lequel ? Bernard_Bayle 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
olivdeso 1856 Posted December 9, 2019 Il y a 12 heures, jldauvergne a dit : ça peut inquiéter, mais ça peut vouloir dire aussi que pour sortir un truc propre ça leur a demandé plus de boulot que prévu et finalement le produit n'a pas été jugé rentable. oui comme les premiers Mak AP avec l'optique faite en Ukraine, qu'il fallait reprendre pour être conforme avec la qualité AP. Très peu d'exemplaires faits et des prix stratosphériques, mais ils sont bon et c'est bien AP qui avait mis la dernière touche. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Olivier Meeckers 2883 Posted December 10, 2019 Vous pouvez pousser un petit cocorico! Même sur un TEC, le bouton de mise au point est français! 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
ClaudeS 2962 Posted December 10, 2019 il y a 17 minutes, Olili a dit : Vous pouvez pousser un petit cocorico! Même sur un TEC, le bouton de mise au point est français! Le bouton seulement ou toute l'optique? Share this post Link to post Share on other sites
Astrowl 611 Posted December 10, 2019 Combien pèse le bestiau ? Share this post Link to post Share on other sites
ClaudeS 2962 Posted December 10, 2019 (edited) Le 07/12/2019 à 12:35, jp-brahic a dit : Disons qu'au début j'avais du mal à croire au bulletin de contrôle interfero que m'avait donné le constructeur ( L/9 PTV à 532Nm, L/66 RMS Sthrel 0.96 ) , mais au bout de 3 ans d'utilisation je penses que les valeurs mesurées ne doivent pas être si loin de la réalité Disons qu'à diamètre et obstruction comparable c'est effectivement excellent. Mais il ne faut pas oublier l'obstruction et la réalité du tube et donc le strehl complet du tube est de 0.96*0.870.91=0.830.87, tout juste diffraction limited ...(obstruction 25%/21%), mais pour 350mm on peut difficilement avoir mieux....je pense. Edited December 10, 2019 by STF8LZOS6 1 Share this post Link to post Share on other sites
jp-brahic 3506 Posted December 10, 2019 l'obstruction est de 0.21 sur mon CFF 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
grenoblois 56 Posted December 10, 2019 33kg je parie! Share this post Link to post Share on other sites
zeubeu 879 Posted December 10, 2019 il y a 34 minutes, Olili a dit : Même sur un TEC, le bouton de mise au point est français! Qui leur a fabriqué le bouton ?? Share this post Link to post Share on other sites
jp-brahic 3506 Posted December 10, 2019 il y a 9 minutes, zeubeu a dit : Qui leur a fabriqué le bouton ?? Vu le grosse commande d'au moins 3 boutons , ce doit être au minimum " Hermes" Share this post Link to post Share on other sites
ClaudeS 2962 Posted December 10, 2019 Démontes le Olili, tu vas peut-être trouver "made in France" sur l'arrière du miroir. Pour le remontage, et la re-collimation, tu as la méthode de YuriEt oui, encore lui. Tu verras c'est simple comme "Bonjour" http://astrosurf.com/legalet/Articles/Article-collimation.pdf Share this post Link to post Share on other sites
Olivier Meeckers 2883 Posted December 10, 2019 il y a 40 minutes, gagarine a dit : Combien pèse le bestiau ? Une bonne trentaine de kilos! C'est du lourd, plus lourd que le Mewlon-300 nu. Cependant, le µ-300, une fois lesté de ses deux contre-poids ventraux et de son chercheur 11x70, ne doit pas beaucoup plus léger sur la monture. Share this post Link to post Share on other sites