symaski62

étoile ALF ORI variable chute baisse

Messages recommandés

05 55 10.30536 +07 24 25.4304 (Optical)

 

AAVSO 0549+07  et   HIP 27989  

 

EMRmd1YW4AA2WwX?format=jpg&name=medium

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça fait un moment qu'on suit cette baisse...

Bételgeuse en a vu beaucoup d'autres, mais celle-ci est assez remarquable (perso je la surveille du coin de l'oeil nu de nuit en nuit : c'est évident)

À suivre ici : http://www.astrosurf.com/topic/123954-bételgeuse-faiblit/

... et pour ceux qui le peuvent, directement sur le ciel bien sûr ;)

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut   météo  minuit :)    

 

étoile Bételgeuse et  Bellatrix 23/12/2019 2h45

 

ooof    bien  

 

EMcEsSUWsAIWyH_?format=png&name=small

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.aavso.org/LCGv2/

 

ALF ORI     histoire   1984 à 2020 année  

 

1900 à 1910 =>  moyen 0.6 mag

1980 à 1990 =>  moyen 1.0 mag et baisse 1.5 mag  1985 année

2015 à 2019 =>  moyen  0.5 mag

 

hum o.O  ?   futur 

 

image.png.5ced629864a1367e949776cb05bff7d7.png

 

image.png.dedaf124ccd6ec9e77fff413b5702eef.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas ce qu'en penses les pros des étoiles variables, mais quand on regarde juste les magnitudes photométriques V, qui semblent ne pas avoir trop d'incertitudes, on voit que la baisse actuelle, en plus de sa profondeur inhabituelle, est bien plus "pentue" que les autres, au moins deux fois plus rapide que la plus rapide sur de toutes les autres baisses mesurées depuis le début des mesures régulières photométriques (début des années 90).

 

et pour l'instant, aucun signe de ralentissement sur les dernières mesures.

 

je n'ai pas vu ce point (la vitesse inhabituelle de la décroissance) discuté nulle part... est ce que certains sur le forum ont des éléments à ce sujet?

 

Capture.thumb.PNG.d52954cebbb07f1c30b509cab091a9ac.PNG

Modifié par spoutnicko
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon puisqu'on en est à envisager très éventuellement un épisode de supernova, il y a quelques questions ou réflexions qui me viennent à l'esprit :

 

- J'ai lu récemment sur Internet que lors de sa phase de supernova, Bételgeuse devrait atteindre la magnitude -10 vue depuis la Terre. Je suppose logiquement qu'elle n'arrivera pas à cette magnitude en une fraction de seconde, le temps d'une explosion ou d'un flash comme on a tendance à se le représenter un peu trop vite...?

 

Quand une supernova apparaît dans une autre galaxie, comme c'était par exemple le cas il y a quelques mois dans NGC 5353, généralement sa luminosité met un certain temps à atteindre son pic à partir du moment de la détection. Physiquement un passage instantané de la magnitude 1 ou 2 à -10 semble d'ailleurs impossible puisque l'état de supernova se fait par rebond et friction des couches externes de l'étoile plongeant sur le noyau. Or, en supposant que ces couches externes sont aussi éloignées du coeur que Mars ou Jupiter le sont du Soleil, ben même en dégringolant "à toute vitesse" (je ne sais pas précisément laquelle, et dans tous les cas, pas plus vite que la lumière !), elles ne créeront jamais d'explosion purement instantanée...

 

Donc, Bételgeuse à mag -10, oui, mais après combien d'heures/jours de hausse de luminosité ?

 

- Autre question, on étudie beaucoup la luminosité de Bételgeuse ces derniers mois, mais quid de son diamètre ? Puisqu'on l'observe directement depuis très longtemps (on a par exemple mis en évidence son rétrécissement entre le début des années 1990 et la fin des années 2000 à en croire Wikipédia), ce serait le moment ou jamais non ? Car si elle en venait vraiment à péter, allez savoir, en analysant l'évolution de son diamètre (si elle est perceptible), on aurait récolté des informations "experimentales" en direct sur le comportement possible d'une supergéante rouge juste avant sa phase de supernova. Non ? ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

Autre question, on étudie beaucoup la luminosité de Bételgeuse ces derniers mois, mais quid de son diamètre ? Puisqu'on l'observe directement depuis très longtemps (on a par exemple mis en évidence son rétrécissement entre le début des années 1990 et la fin des années 2000 à en croire Wikipédia), ce serait le moment ou jamais non ? Car si elle en venait vraiment à péter, allez savoir, en analysant l'évolution de son diamètre (si elle est perceptible), on aurait récolté des informations "experimentales" en direct sur le comportement possible d'une supergéante rouge juste avant sa phase de supernova. Non ?

 

Un ami astronome vient d'obtenir du temps de télescope avec Sphere, sur le VLT. Tu auras ce printemps une réponse à bcp de tes questions :)

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant que Beetlejuice, heu ;) ... Bételgeuse se manifeste,  côté nova donc, une prédiction vient d'être annoncée lundi 6 au congrès hivernal de l'AAS (American Astronomical Society) qui se tient du 4 au 8 à Honolulu (Hawaï) et ce concernant la variable cataclysmique (CVs) V Sagittae (constellation de la Flèche) dont une étude menée par la Louisiana State University (Department of Physics & Astronomy), Bradley E. Schaefer, Juhan Frank et Manos Chatzopoulos,  indique une possible évolution en nova aux alentours de 2083 ± 16 ans (2067-2099) lorsque le taux d'accrétion exponentiel des matériaux de l'étoile (dite ordinaire) arrachés par sa compagne naine blanche, deviendra critique en convergeant vers une fusion ("merge") catastrophique du couple et ===> entraînant l'apparition d'une nova aussi brillante que Sirius et peut-être même que Vénus ! Une première depuis 1604 (celle de Kepler) !

 

"Binary Star V Sagittae to Explode as very Bright ‘Nova’ by Century’s End"
https://www.lsu.edu/physics/news/v_sge-press_release.php  (6 janv. 2019)
 

 

http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-basic?Ident=V+Sagittae&submit=SIMBAD+search

https://www.aavso.org/vsx/index.php?view=detail.top&oid=27346

 

Et merde, je vais rater ça ! :/

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je crois que je me ferai vieux... voire vieux vieux selon l'année exacte xD

 

Sinon il y en a paraît-il qui prédisaient une nova pour 2022 mais ça ne semble finalement pas si sûr (ça en aurait réconforté certains si d'aventure Bételgeuse reprenait son activité coutumière avant d'avoir pétouillé ? ;))

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/KIC_9832227

 

Zut alors, encore loupé ! :S;)

Modifié par Cédric Perrouriefh
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, il faut rester optimiss : dans 64 ans je n'aurais que 126 ans, pas de quoi en faire une maladie ! :)

J'ai en effet calculé que - mon espérance de vie augmentant parait-il de 6 mois par an selon mes assureurs, mes caisses de retraites et mon cher gouvernement - tout se passe comme si je ne vieillissais que deux fois moins vite : ainsi en 2083, je ne serai pas plus défait qu'en 2052 si je continuais de me détériorer au rythme des générations précédentes*, ce qui ma foi reste un âge respectable, mais pas inatteignable d'après tous ces experts hautement compétents :D

Outre l'espoir de contempler cette putative future nova, j'avoue que la perspective de voir ces oiseaux-là me payer jusqu'à cet âge canonique, suffit à irradier le bonheur dans mes vieux os encore pas trop ostéoporeux !

Je me sens soudain dans une forme olympique ! xD

* C'est des conneries bien sûr, mais que les pessimisss et les rabat-joies du genre Superdésenchanteur me laissent à mes doux rêves, merci ! >:(

 

Modifié par Alain MOREAU
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Alain MOREAU a dit :

La surprise, comme toujours, viendra de là où on ne l'attend pas ;)

 

Par définition, en effet.

 

Sauf que non, ah !

 

En effet Alain, il arrive à la surprise, allant jusqu'au bout d'elle même, de venir précisément de là où on l'attend.

 

Et là, ça nous en bouche carrément un coin.

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un magazine qui s'appelle Sciences et avenir.

 

Et qui publie un papier intitulé "L'étoile Bételgeuse va-t-elle bientôt exploser ?"

 

Où on lit :

 

Or, cette baisse de luminosité peut être un signe annonciateur de l'explosion de Bételgeuse en supernova, comme le souligne le site Universe Today. Cette éventualité la propulserait sur le devant de la scène, l'événement étant exceptionnel et extrêmement rare au cours d'une vie humaine. Les astronomes estiment qu'il n'a pas plus de trois explosions par siècle dans la Voie lactée. Et nous n'avons jamais assisté à une supernova dans notre propre galaxie. 

 

Voilà voilà...........

 

Je commente ? Pas la peine, n'est-ce pas ? Pffff.......

 

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sur le site de France culture... :S Un résumé de podcast daté du 13 décembre dernier commence ainsi :

 

Bételgeuse, l’étoile la plus brillante du ciel

 

Ici :https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-sciences/le-journal-des-sciences-du-vendredi-13-decembre-2019

 

Ha vraiment ? ¬¬

 

Bon après vous me direz, elle le sera, très brièvement, lors de son stade supernova. Chez France Culture en fait ils ont tout pigé, mais juste un peu trop vite ! 9_9

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Motta a dit :

"L'étoile Bételgeuse va-t-elle bientôt exploser ?"

Non non, la constellation d'Orion si parfaite à voir, vous imaginez sans Bételgeuse ! ça ressemblerait à rien ! , je peux même pas imaginer, tout ça c'est du bluff !!!

Modifié par Adlucem
ortho
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais avec une p... tain de nébuleuse à la place, ça vaudrait le coup :D M42 pourrait aller se rhabiller 

Sinon la mag V à +2 du 7 janvier j'y crois pas trop... ou alors si c'est le cas, c'est qu'effectivement elle va péter. J'ai fait une mesure à +1,5 le 4/01

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Christophe Pellier a dit :

Ouais mais avec une p... tain de nébuleuse à la place, ça vaudrait le coup :D M42 pourrait aller se rhabiller 

Sinon la mag V à +2 du 7 janvier j'y crois pas trop... ou alors si c'est le cas, c'est qu'effectivement elle va péter. J'ai fait une mesure à +1,5 le 4/01

 

Moi aussi je vote pour la supernova, même si  j'aime beaucoup la constellation d'Orion dans sa configuration actuelle (de toute façon les chances que ça arrive de notre vivant sont infimes....).

 

Pour la mag V à +2, je viens de jeter un œil et je la vois plutôt plus brillante que Alnitak (donc plutôt vers mag +1.5). Mais bon, je n'ai aucune expérience en mesure de magnitude à l’œil (la réduction de données CCD je connais un peu, mais pas ça) donc je peux me tromper.

 

jf

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant