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Bonjour

J' ai eu une réponse du support technique concernant la dark frame qui souvent me donner un message d erreur

Apparemment l image était trop noir

Je prend effectivement la dark frame avec le cache complet, il semble qu il faut le faire dans un endroit sombre du ciel ? 

Comment faites vous ?

Autre question, la mise a jour du logiciel est automatique j imagine ?

Sinon la liste des demandes au support me paraît très pertinente

Merci

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Pour ma part, j'ai pourtant toujours pris mes dark frames avec le cache, dans le noir complet. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de la manoeuvre : détecter les artefacts dus aux pixels chauds du capteur (et non les "points chauds" du ciel) pour les soustraire ensuite des images. Quel que soit l'endroit du ciel visé, y prendre une dark frame équivaut à faire apparaître ce fond de ciel comme un gêne à déduire de toutes tes images : cela va être catastrophique !

Je ne comprends pas que le support ait pu te donner ce conseil, à moins que ce ne soit toi qui aies déduis cela de leur remarque sur une frame trop noire ? De temps à autre, ma dark frame plante aussi. Je recommence aussitôt, et il m'est arrivé de devoir en enchaîner 3 ou 4 pour qu'elle soit validée. Rien de dramatique là dedans !

Pour l'appli Unistellar, une fois installée sur ton smartphone, elle se mettra à jour automatiquement... si tu l'as autorisé dans les paramètres de ton téléphone. Sinon, tu devras le faire toi-même.

Pour la partie logicielle de l'eVscope en revanche, la mise à jour est automatique dès lors que ton smartphone est à jour et que tu le connectes à l'instrument.

 

 

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Je confirme que ça n'a aucun sens de faire la dark frame sans avoir mis le cache.

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Bonjour à tous,

Concernant l’arrêt de la vision amplifiée , j’ai constaté plusieurs fois que ça semble lié (aussi) à de légères vibrations qui gêneraient l’evscope. Je l’avais posé sur une terrasse en bois, et je me suis rendu compte que simplement le fait de m’éloigner en marchant sur les lattes pour laisser l’enregistrement se faire stoppait la vision amplifiée . En refaisant l’expérience et en partant à pas de loup… Ça ne stoppait plus.
 

pour les améliorations souhaitable : effectivement l’oculaire forcé rond ça me gêne énormément, car avec les bons réglages je trouve l’image dans l’oculaire parfois bien plus belle.

je leur ai soumis une autre proposition que je n’ai pas vu sur ce forum : générer par logiciel une vue ‘grand-anglé, composée automatiquement de quatre vues en vision amplifiée, que l’on pourrait déclencher à partir D’une cible, et en paramétrant un temps de pause. Ex: on vise un point central sur les Pleiades, on paramètre un temps de pause de 2 minutes, et il fait les vues gauche, droite, haut, bas, en vision amplifiées de 4x2minutes, autour de ce point central (et il compose l’image complète bien sûr)

 

une autre : pointer manuellement une zone du ciel, et le soft nous propose une liste des objets à observer à proximité (par ordre de ´distance´)

Modifié par Stephpolux
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Désolé d'avoir été absent depuis un moment sur notre forum : le télé-travail n'a pas que du bon !!!

Je viens de recevoir le mail d'Unistellar nous informant d'une nouvelle mise-à-jour du logiciel, la version 1.0.5, avec quelques améliorations intéressantes :

- pilotage de l'eVscope avec une tablette : je viens de charger l'appli sur mon Ipad 6 mais n'ai pas encore testé le fonctionnement, mais ça va changer de l'écran du smartphone !

- nouveau tutoriel pour améliorer l'expérience d'observation ;

- nouvelle catégorie "Constellation actuelle" dans le menu Explorer pour identifier rapidement la constellation de l'objet en cours d'observation ;

- luminosité de l'oculaire automatiquement ajustée en fonction du mode choisi : ville, banlieue, campagne ;

- appli disponible non seulement en anglais et en français, mais également  en allemand et en japonais ;

- divers correctifs et améliorations (non précisés).

On constate qu'Unistellar tient ses promesses en tenant compte des retours d'utilisateurs (je pense notamment à l'appli sur tablette) et que les mises-à-jour se succèdent à un bon rythme : on n'a pas à attendre des années entre chaque version !

Cela confirme l'impression de réactivité et d'efficacité que donne cette équipe : bravo à eux !

Je finis par une petite pensée pour vous toutes et tous qui attendez la livraison de votre instrument : en espérant que ce déconfinement accéléré aura un effet positif sur les délais de livraison !

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Salut les amis,

En attendant le retour des beaux jours, enfin surtout des belles nuits, j'ai eu la chance de voir un aperçu de la potentielle prochaine version du soft. A vrai dire je n'ai pas de date de sortie mais j'ai pu parcourir quelques écrans. C'est très prometteur. il n'a pas été abordé de point de confidentialité, il me semble donc que je peux partager :

xxxxxxxx

Erratum. Après confirmation d'Unistellar, il y a finalement confidentialité !

Donc par respect pour leur communication, j'efface une partie de mon post précédent et n'en dirai pas plus… sauf que c'est prometteur et que j'ai hâte que cela sorte !!!

xxxxxxxx

Désolé pour les impatients !

Modifié par BriBri71
Confidentialité

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Bonjour,
Heureux d'apprendre que le pilotage de l'eVscope est étendue à la tablette.
Jusqu'à maintenant, je prévoyais de remplacer non smartphone  Samsung S5 car avec une version Android 6.0 trop ancienne.
Mais maintenant je m'interroge pour plutôt investir dans une tablette.
C'est pourquoi j'attends avec impatience les retours d'expérience avec ce nouveau mode d'observation et de pilotage.

Une bonne nouvelle, a priori le bateau devant m'apporter mon futur eVscope est arrivé au Havre !
J'ai 2 questions :
- comment est géré le choix du grossissement (X50), X100, X150) des différents objets célestes ? (car çà n'apparaît pas dans les légendes Unistellar)
- est-ce certains d'entres vous se sont essayé aux participations citoyennes ?
Aux possesseurs d'eVscope, je vous souhaite de belles observations la semaine prochaine, le beau temps est de retour.

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On va croiser les doigts pour que cela aille vite à la douane du Havre !

J'ai testé le pilotage avec la tablette de jour : cela apporte vraiment du confort, à la fois pour la vision bien sûr (on n'est pas dans les mêmes formats que les smartphones !), mais aussi sur les flèches directionnelles qui ne pouvaient pas prendre beaucoup de place sur un écran de smartphone, et je trouvais que cela manquait de place et de maniabilité : pour manier tactilement la flèche en bord d'écran, c'était juste ! Maintenant, c'est large ! Pour le reste, tu imagines combien les menus sont plus lisibles : sur la page Explorer par exemple, davantage d'objets apparaissent directement sans être obligé de toujours faire défiler...

Pour répondre à ta question sur le grossissement, en fait c'est purement théorique : le grossissement est fixe (il n'y a qu'une distance focale entre le miroir et le capteur), mais tu peux grossir à l'écran comme on le fait en écartant les doigts sur l'écran tactile. Cela te donne une gamme de pseudo-grossissements, mais la résolution étant fixe, tu zoomes sur une même image. C'est pratique quand même pour mieux saisir des détails surtout sur un écran de smartphone. Ce sera peut-être moins utile sur un grand écran de tablette ou le zoom montrera vite les limites de résolution.

Je n'ai pas participé aux observations citoyennes, mais d'autres l'ont fait sur ce forum : peut-être vont-ils pouvoir te donner leur sentiment. Parcours les pots et tu devrais tomber sur quelque chose il y a 4 ou 5 semaines...

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    • Par Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde
       
      Je cherche désespéramment une bague adaptatrice
      de ce type .
      M48 Male <-> Taraudage femelle pour y visser du 31.7mm
       

       
      On trouve du M48<->28mm femelle pour y visser des filtres
      mais pas du 31.7mm femelle
      En fait c'est pour y visser un bloc optique de Barlow
       
      J'ai parcouru les sites matériels astro habituels mais nada !
       
      Merci à vous
       
      Bernard_Bayle
    • Par banjo
      Bonjour ,
      tout dans le titre ou presque.
      quel objectif ou lunette pourrait avoir un rapport strehl supérieur à 0.80 dans cette gamme d’onde pour une utilisation photo CaK ?
      Paul
       
    • Par BobSaintClar
      Chers ami(e)s complètement à l'Ouest,
       
      J'ouvre un Post, que j'alimenterai à mesure pour éviter l'indigestion, consacré à la dernière édition de la Deep Sky Star-Party d'Aichi (les japonais l'appellent la DSP, sans doute parce que la Deep SS party n'attire pas le même public ). Pour celles et ceux qui fréquentent les publications du groupe de tordus "Jumelles et Binoculaires, le ciel en vision 3D", j'ai déjà assisté à cet évènement en 2019.
       
      Ces dernières années, la Covid a rayé plusieurs rassemblements amateurs japonais des tablettes : RIP, les éditions 2020-2023 de la DSP ! Comme elle n'accueille que 60 participants et nécessite une invitation, vous n'êtes jamais sûr d'en être. Je fus donc aux anges lorsque mon nom (Djanne-Ruisse-San, ou parfois Jeong Grui) est sorti du chapeau ! Du Vendredi 10 au Dimanche 12 mai, j'ai eu la chance et le privilège de rejoindre 59 autres élu(e)s à l'observatoire municipal de la forêt de Soboe, que Google traduit par "Centre d'échange d'expériences forestières". Selon votre niveau de japonais, vous pouvez donc venir si vous aimez observer les étoiles, ou si vous sortez avec un ours.
       
      Contrairement à ce que vous supputez, je suis venu en tant qu'astronome amateur ! Pour remettre votre curiosité sur les bons rails et ne pas saturer les ondes, je me contenterai d'une première photographie : aussi incroyable que cela puisse paraître (encore qu'avec les derniers posts de la section Astrophotographie, vous devriez m'accorder plus de crédit), nous avons observé les signes lointains de l'immense aurore boréale qui embrase les ciels polaires... à 35,1° degrés de latitude Nord ! Il a fallu que je vienne au Japon pour voir ma première aurore, après un demi-siècle de vie en France ? C'est vraiment n'importe quoi 
       
      Cette image est un panorama horizontal à 360°. Le Nord est au centre :

       
      A très bientôt pour la suite (j'ai une bonne centaine de photos à revoir/classer/légender et adapter au site) !
    • Par chantepierre
      Bonjour,
       
      Je suis heureux de vous partager notre (asp06, EleusisT, gehelem, Pollux la loutre et moi) tentative de concevoir collectivement une table "XYZ" ou 3 axes pour interféromètre de Bath, imprimée en 3D. En voici quatre, destinées à recevoir un testeur que Pollux nous a fabriqué. Après une sacrée quantité de prototypes, je considère le modèle viable, même si l'assemblage (45 minutes) pourrait être amélioré.
       

       
      Le testeur que Pollux a fabriqué en petite série en intégrant nos demandes et suggestions est un combiné Foucault + Ronchi + Bath, avec capot anti-poussières pour le Bath (ahem).
       

       
       
      Pourquoi encore un modèle ? Il existe déjà celles de Dale Eason et Gr5
       
      Ce modèle n'utilise que de la quincaillerie métrique (3 tiges M4, 16 vis M4, une poignée d'écrous M4, 3 vis M3), du plastique, et de la superglue. Pas de paliers, de tiges lisses, d'inserts filetés. La course est assez longue (en gros, 40mm par axe), ce qui est confortable à l'usage, et des poignées amovibles permettent une prise en main facilitée. La seule difficulté est que les axes étant imprimés, il faut connaître sa machine, bien déshydrater son filament, et idéalement imprimer un test de tolérance (j'en fournis trois différents) pour sélectionner le jeu de pièces à imprimer. Il y a un pas Kodak sur la pièce du bas de l'axe X pour la monter facilement sur un trépied.
       

       
      Les pièces sont fournies en trois versions tolérancées différemment : un jeu dans les glissières (l'espace le plus fin sur cette image) de 0.07mm, 0.10mm, ou 0.12mm en fonction des machines.
       
      Une fois le filament bien séché, la version à 0.07mm n'a eu aucun souci à sortir de manière répétable à condition de bien préparer les fichiers. Le danger est que le slicer mette la "couture" dans les glissières. Il faut utiliser la fonction de peinture de couture pour peindre les coutures hors des glissières. Je vous conseille d'utiliser du PETG pour sa tolérance aux huiles, car ça tourne évidemment mieux huilé :-) .
       
      Les fichiers de la table sont disponibles sur Printables : https://www.printables.com/fr/model/860316-xyz-platform-for-bath-interferometers
      Et un guide de construction (très sommaire certes, mais bon, ce n'est rien de trop sorcier non plus) est dispo sur Github : https://github.com/Lucassifoni/xyz-table/blob/main/Assembly guide/README.md
       
      J'espère que cela pourra être utile à quelques amateurs de tests.
       
      Bons tests !
       
       
       
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant l'astrophotographie aussi vite que les nuits claires en Alsace, j'ai pu pour la première fois depuis longtemps sortir le matériel hier soir pour une nuit quasi complète.
      6°C et une énorme humidité jusqu'à 5h du matin, les yeux picotent à l'heure d'écrire ces lignes.

      J'avais pour objectif plusieurs points :
      - Affiner la collimation qui m'a posé quelques problèmes de reproductibilité avec le cat's eye et l'Octoplus de Lacerta
      - Trouver le backfocus idéal du nouveau correcteur de coma TS Maxfield x0.95
      - Réglage du tilt qui m'a fait désespérer depuis 1 et demi, mettant l'astro entre paranthèses car n'y arrivant pas
       
      Voici le setup :
       
      Lacerta Newton 200/800 Carbon
      Monture AZ-EQ6
      Guidage Altair 60/240 + asi 120
      TS Maxfield x0.95 + RAF 7*31mm + bague de tilt Gerd Neumann + ASI 1600 mm pro
       
      1) La collimation
       
      Cet aspect là m'a semblé être bien maitrisé. Suite à un précédent post avec Danielo, j'ai pu constater que si je pré-serrais déjà la bague de serrage annulaire pour faire rentrrer le cat'seye dans le PO en laissant le moins de jeu possible au départ, j'arrivais à quelque chose de reproductible plus facilement.
      Cela m'a pris environ 5-10 minutes sur le terrain afin d'obtenir un résultat qui me semble idéal.

      2) Réglage du backfocus (sur M13 pour la suite également)
       
      Le backfocus constructeur est annoncé à 55mm sur l'ensemble des sites (visiblement peu importe la focale). En ajoutant 0.8mm correspond à 1/3 de l'épaisseur d'un filtre, je me place à 55.8mm en partant de chez moi.
      Une fois sur le terrain et que tout est lancé, je fais un auto-focus de NINA :
       

       
      MAP ok, belle courbe en V selon moi.

      Je lance ensuite le module Aberration Inspector et voilà ce que j'obtiens :
       


      Après plusieurs essais afin de voir si c'est une information répétée, il m'indiquait qu'il fallait rajouter 0.2mm. Une fois cela fait, il m'indique que je suis bien dans la zone critique avec mes 56mm. C'était également la valeur qui m'avais été confiée par un ami.
      Au passage, on peut voir un plan du capteur pas bon du tout qui me donne ce tilt ...
      Cela me semble bon sur les photos, le backfocus est correct apparemment.
       
      Je relance avec 56mm :
       
      +
       
      Je pense être pas mal du tout, je suis dans la CFZ et pour l'instant ça me convient.

      3) Réglage du foutu satané tilt
       
      C'était la partie que je redoutais le plus. Malgré le fait que la bague de tilt Gerd Neumann est assez simple à utiliser (1 tirante + 2 poussantes), il n'y a que 3 vis à 120° pour un capteur à 4 côtés.
      J'ai donc eu l'impression de jouer à la loterie en regardant à chaque fois ce que donnais le résultat d'un réglage.
      Néanmoins, ce que je constante, c'est que le capteur à son côté bas trop en arrière et son côté haut trop en avant.

      Après pratiquement 4-5h de réglage, voici l'historique auquel je parviens :
       

       
      Je me suis dit qu'arrivé à ce stade là, le réglage était plutôt bon et que de tenter à l'améliorer aurait certainement dégradé (comme au niveau de la 17ème prise).
      D'autant plus qu'un soft comme BlurXterminator permet de redonner encore un peu de rondeur à des étoiles légèrement ovalisées.

      Entre temps, j'ai affiné les réglage du tilt sur la nébuleuse du croissant (NGC6888) me permettant d'avoir plus d'étoiles dans le champ.
       
      Voici le résultat obtenu sur une pose de 60s à la fin de ma session :
       
      https://uploadnow.io/f/FM964Hh
       

       
      L'image me semble plutôt bonne dans les coins. Setup avec un F/D à 3.8 en raison du correcteur de coma.
      Mise au point refaite juste avant la prise de cette photo.
      Avec un petit coup de BlurXterminator, voici le résultat :
       

       
      https://uploadnow.io/f/cWBpfxW
       
       Et finalement je me dis que là, l'image est propre pratiquement partout. Les étoiles sont fines et ponctuelles même dans les coins ! La mission me semble remplie 😃 
       
      4) Problème rencontré sur l'autoguidage
       
      Cette soirée en revanche m'a fait entrevoir quelques soucis sur la partie guidage.
      Voici une capture d'écran de PHD2 pour vous montrer les courbes & valeurs :
       

       
      Plusieurs soucis :
       
      - Valeur totale RMS à 0.73" (mon échantillonnage est de 0.96" avec mon setup), il faudrait qu'idéalement je sois à 0.5" sur PHD2 si je ne dis pas de bêtises.
      - Des sauts apparaissent de temps en temps sans qu'il n'y ait la moindre raison
      - Les étoiles apparaissent avec un halo énorme et ne sont pas bien contrastée (pourtant pas de buée car système anti buée en marche et optique propre)
      - Pas de vent
      - Beaucoup d'humidité dans l'air hier
       
      Serait-il possible que ces problèmes proviennent des réponses suivantes :
       
      - Zwo asi 120mm mini trop peu sensible
      - Monture AZEQ6 toujours entreposée dans sa sacoche à plat, mais non révisé depuis 6 ans (date d'achat chez Pierro) et non utilisée depuis 1 an et demi
      - Mauvais réglages de PHD2 ?

      Merci pour vos retours !!
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