Superfulgur

Extremely Large Telescope de l'ESO

Messages recommandés

2 hours ago, loulou13 said:

Faudrait essayer de le faire discretos sur l'ELT pendant le commissionning, pour ceux qui traineront là-bas :D

 

mmmh les places vont être chères :) (et les nuits très longues), je vais essayer de prendre un ticket...

Directement au foyer ELT, l'échantillonage est de 3.3mm/arcsec donc une petite planétaire et une AO performante ...

note à cet échantillonnage la lune fait 6m de diamètre O.o (bien sur ça passe pas au foyer ELT)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Bingocrepuscule a dit :

je vais essayer de prendre un ticket...

 

même un strapontin ça m'irait.

ou même debout, en fait.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur cette capture d'écran, le dôme de l'ELT domine le paysage au sommet du Cerro Armazones. Sur la droite, surprise, il y a déjà un observatoire !! Il a même été déplacé pour laisser place au nouveau géant européen. On peut pas dire qu'on en ait déjà beaucoup entendu parler, malgré ses nombreux instruments.

Quelqu'un y a déjà été ?

 

 

d1.JPG

 

Extrait de sa page wiki :

 

 

1.JPG

2.JPG

3.png

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/07/2023 à 20:42, Pepit0 a dit :

50% terminé en termes de constructions et assemblage ça veut pas forcément dire que 50% du planning est déroulé. Déjà il y a les phases d'étude amont qui sont pas prises en compte dans la durée. Et en plus il arrive souvent qu'un projet de 3-4 ans assemblé à 90% mette encore 3-4 ans à se terminer, les 10% restant sont souvent les plus durs à obtenir car ils englobent les problèmes techniques dont la résolution prend le + de temps et/ou qui ont été découvert tardivement, notamment par les tests d'ensemble qui arrivent à la fin.

 

 

Le jour de l'inauguration (donc entre 2027 et 2035) ça va être la fête :), et il y aura du beau monde !!

Bon... punaise... certains auront pris un petit coup de vieux... enfin ça dépend... certaines générations comme.. surtout... heu, non.. rien :/..  

Certains anticipent et ont déjà annoncé leur présence :ph34r:

Punaise.jpg.8eb655c9932c0f1cc178c7b7c012e937.jpg

 

 

 

C'était en février 2010, il y a maintenant 13 ans et demi (sniff.. ), j'annonçais un scoop :

 

 

 

 

 

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/10/2023 à 04:30, jackbauer 2 a dit :

Sur la droite, surprise, il y a déjà un observatoire

 

Le Cerro Murphy !

 

----

 

@vaufrègesI3 elle est cruelle ta photo, j'avoue. Surtout que j'ai l'impression que le coup de vieux n'a pas été appliqué à l'identique sur les deux protagonistes...!

 

On sent que 2027 est un peu ambitieux désormais pour nue mise en service opérationnelle, mais pour une première lumière, c'est pas toujours jouable ?

 

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, loulou13 a dit :

Le Cerro Murphy !

 

Ici photographié en 2013. A droite le Cerro Armazones avant son rabotage !

https://www.eso.org/public/chile/images/armz-malin-pan/?lang

 

 

4.JPG

 

En ce qui concerne les dates évoquées dans les plus récents communiqués de l'ESO, c'est 2027 pour la 1ère lumière de l'ELT et 2028 pour l'entrée en service. (mais avec combien de retard... ?)

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, loulou13 a dit :

j'ai l'impression que le coup de vieux n'a pas été appliqué à l'identique sur les deux protagonistes...!

 

Oui.. bon.. c'est vrai.. Là pour elle l'inauguration se déroulerait plutôt en 2045 :| -_-.. Rigolez pas.. allez savoir..

Elle aurait 92 ans :(...

Quant à moi :/... je trouve déjà qu'il y a beaucoup trop de vieux parmi les personnes de mon âge o.O.

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Aller on s'autorise à penser dans les milieux autorisés que fin 2028 pour la première lumière.....

je dis ça.....

Mais ça avance bien sinon mais il faut du temps. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question subsidiaire : pour l'optique adaptative, pourquoi mettre des actionneurs pour corriger avec M2 et pas faire ça de façon logicielle ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Pepit0 a dit :

Petite question subsidiaire : pour l'optique adaptative, pourquoi mettre des actionneurs pour corriger avec M2 et pas faire ça de façon logicielle ?

 

Pour la même raison que dans la vraie vie, quand tu passes sur la balance et qu’elle affiche 10kg de trop, tu ne peux pas corriger ça de façon logicielle...

  • J'aime 2
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Pepit0 a dit :

Petite question subsidiaire : pour l'optique adaptative, pourquoi mettre des actionneurs pour corriger avec M2 et pas faire ça de façon logicielle ?

En fait on ne veut pas que corriger une déformation de l'image qui pourrait être du à un mauvais alignement, on appel cela les aberrations communes qui elles sont statiques par rapport à la turbulence. On veut corriger quelques choses de dynamiques. Cette correction permet d'augmenter la résolution angulaire dans le cadre de l'imagerie ou simplement mieux concentrer la lumière. 

Par contre il y a des études pour les essayer de prévoir cette turbulence. Actuellement les meilleurs systèmes ont en gros une frame de retard dans la correction. L'idée serait de diminuer encore ce retard pour corriger au plus près temporellement et ainsi augmenter la correction. 

Les optiques adaptatives actuelle corrigent aussi bien la turbulence que les défauts optiques et les variations  en température des instruments. 

Il existe plusieurs types de corrections d'optique adaptative : la SCAO, la LTAO, la MCAO. Chacune avec ces caractéristiques de mise en œuvre et de capacité de corrections. 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Optrolight a dit :

En fait on ne veut pas que corriger une déformation de l'image qui pourrait être du à un mauvais alignement, on appel cela les aberrations communes qui elles sont statiques par rapport à la turbulence. On veut corriger quelques choses de dynamiques. Cette correction permet d'augmenter la résolution angulaire dans le cadre de l'imagerie ou simplement mieux concentrer la lumière. 

Par contre il y a des études pour les essayer de prévoir cette turbulence. Actuellement les meilleurs systèmes ont en gros une frame de retard dans la correction. L'idée serait de diminuer encore ce retard pour corriger au plus près temporellement et ainsi augmenter la correction. 

Les optiques adaptatives actuelle corrigent aussi bien la turbulence que les défauts optiques et les variations  en température des instruments. 

Il existe plusieurs types de corrections d'optique adaptative : la SCAO, la LTAO, la MCAO. Chacune avec ces caractéristiques de mise en œuvre et de capacité de corrections. 

 

 

Merci pour ce retour

dans l'optique adaptative une des étapes il me semble est de calculer la déformation du front d'onde par rapport à l'image attendue, à une fréquence au moins double j'imagine de la fréquence du mouvement de l'atmosphère.

Peut être que je n'ai pas compris d'ailleurs.

Si c'est bien le cas ne peut on pas calculer l'effet que cette déformation a sur l'image et corriger ensuite l'image de façon logicielle ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Pepit0 a dit :

Si c'est bien le cas ne peut on pas calculer l'effet que cette déformation a sur l'image et corriger ensuite l'image de façon logicielle ?

c'est ce que les pros faisaient au millénaire dernier (enfin ils essayaient) avant l'arrivée de l'optique adaptative, en prenant de nombreuses images en poses très courtes. les amateurs ne font pas vraiment autre chose en imagerie planétaire de nos jours.

l'optique adaptative permets d'obtenir directement de bonnes images (à la fois résolues et à haut rapport signal à bruit) en pose longue et  il est en général possible également de concevoir l'instrumentation (les spectrographes essentiellement) avec une meilleure efficacité. sans optique adaptative la sensibilité d'un spectrographe augmente comme le diamètre de l'instrument qui est devant, avec c'est avec la surface (le diamètre au carré).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/10/2023 à 18:09, Pepit0 a dit :

Merci pour ce retour

dans l'optique adaptative une des étapes il me semble est de calculer la déformation du front d'onde par rapport à l'image attendue, à une fréquence au moins double j'imagine de la fréquence du mouvement de l'atmosphère.

Peut être que je n'ai pas compris d'ailleurs.

Si c'est bien le cas ne peut on pas calculer l'effet que cette déformation a sur l'image et corriger ensuite l'image de façon logicielle ?

 

 

On ne calcul pas le front d'onde on le mesure directement avec un analyseur de surface d'onde. Avec toutes les problématiques de fréquences spatiales ect , "de justesse" de la mesure. Tu parles de fréquence double et je pense que tu fais référence à Shannon pour l'échantillonnage mais ce n'est pas vraiment le bon critère ici. On ne veut pas reconstitué "un signal " de turbulence mais simplement mesurer celle-ci spatialement au cour du temps. Dans l'idéal on aimerait pour une fréquence spatiale de turbulence donné et mesurer le front d'onde à la fréquence du temps de cohérence pour ce front d'onde à cette fréquence spatiale.

Sur les système XAO actuelle on est au alentour d'une mesure à 1500 img/s et on aimerait monter à 3000 sur les prochains pour prendre encore plus de phénomène à temps de cohérence court.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 13/10/2023 at 9:25 PM, Pepit0 said:

Petite question subsidiaire : pour l'optique adaptative, pourquoi mettre des actionneurs pour corriger avec M2 et pas faire ça de façon logicielle ?

 

Petite précision, l'optique adaptative gère ses corrections avec M4 et M5 (pas M2) pour corriger la turbulence.

 

Le système de corrections contrôlé par le télescope en général est hyper complexe avec des boucles d'asservissement multiples. Y comprendre quelque chose relève de l'exploit. La même sensation que lorsqu'on consulte son banquier pour démarrer une épargne... au début ça parait simple et puis...

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 13/10/2023 at 9:12 PM, Pepit0 said:

Petit tour du site et des autres sites alentours 

-->   

 

 

C'est en anglais, mais je recommande vraiment la vidéo qui est très bien faite. Tom exprime bien l'enthousiasme et l'émerveillement que l'on peut avoir en visitant ce site. Les explications sont plutôt bonnes.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Et si la vidéo vous a plu, n'hésitez pas à aller vadrouiller sur la chaîne de Tom Scott qui est un de nos contemporains les plus dédiés au partage de l'étonnement)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Bingocrepuscule a dit :

je recommande vraiment la vidéo qui est très bien faite

 

il y a en effet pas mal d'autres infos, plus généralement sur l'optique astronomique et les grands télescopes, et des ordres de grandeur partagés. 

Je trouve aussi sympa que l'on voie des 'vraies' personnes parler, avec leur nom, etc. - y'au un côté 'journalistique'/pédagogique  dans cette approche qui manque beaucoup trop souvent dans les chaînes YT...

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update 30/10/2023

 

La structure métallique du dôme semble arriver à son terme (hormis les portes). On remarque sur cette image du 26 octobre 2023 l'installation d'une cage d'ascenseur à gauche sur la partie arrière du dôme.

30-10-2023.png.88c18f95f5ca89405af3b2ee11a73734.png

 

Au centre la base du télescope continue de progresser. Des structures métalliques ont fait leur apparition au dessus des anneaux d'azimut. Il y a aussi une forêt d'échafaudage tout autour. 

 

 

Modifié par Optrolight
  • J'aime 4
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/7/2023 à 13:39, vaufrègesI3 a dit :

C'était en février 2010, il y a maintenant 13 ans et demi (sniff.. ), j'annonçais un scoop :

 

 

Si c'est toi en veste rose? C'est qui à ta gauche?

 

 

Screen Shot 2023-10-30 at 4.04.59 PM.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant