Superfulgur

Extremely Large Telescope de l'ESO

Messages recommandés

Le 12/07/2023 à 17:32, Alain MOREAU a dit :

 

On peut voir cela sous cet angle bien sûr.

Mais cet engin étant son propre prototype, et selon toute vraisemblance voué à demeurer unique, je ne suis pas choqué qu’on considère être à la moitié de son achèvement si on inclut explicitement dans l’ensemble des travaux indispensables à sa réalisation, bel et bien déjà effectués, les phases d’études & conception, la construction des sous-unités qui le composent, celle de son instrumentation initiale, etc, etc.

Ce qu’on accomplit à Cerro Armazone actuellement consiste à ce stade au montage d’un Meccano géant constitué essentiellement d’éléments préfabriqués : ce n’est qu’une petite partie de toutes les fabrications en cours, pour beaucoup déjà très avancées, chez tous les contracteurs du projet.

Par ailleurs le gros-oeuvre initial, l’implantation du télescope lui-même mais aussi de ses annexes indispensables, la voirie d’accès, la centrale solaire chargée de l’alimenter, toute la chaîne logistique, tout cela est en place et d’ores et déjà fonctionnel.

L’article de l’ESO est explicite sur ces points et sur d’autres, y compris le mode de calcul de cette évaluation, il suffit de le lire intégralement, et même s’il ne détaille pas l’avancement précis de chaque sous-ensemble, il donne des ordres de grandeur et je ne pense pas qu’il raconte de sottises pour autant.

 

Le contraste dont tu parles entre le titre de l’article et son illustration peut donc aussi être vu comme une incitation délibérée - pourquoi pas sciemment provocatrice - à lire ce qui suit afin de comprendre que ce qu’on voit là sur le chantier n’est que la partie émergée d’un énorme iceberg dont la plus grande partie - pour invisible qu’elle soit encore - n’en existe pas moins et se trouve déjà bien avancée.

 

Dans cette perspective le terme "honteux" pourrait paraître quelque peu excessif voire déplacé ;)

 

 

Egalement, 50% terminé en termes de constructions et assemblage ça veut pas forcément dire que 50% du planning est déroulé. Déjà il y a les phases d'étude amont qui sont pas prises en compte dans la durée. Et en plus il arrive souvent qu'on projet de 3-4 ans assemblé à 90% mette encore 3-4 ans à se terminer, les 10% restant sont souvent les plus durs à obtenir car ils englobent les problèmes techniques dont la résolution prend le + de temps et/ou qui ont été découvert tardivement, notamment par les tests d'ensemble qui arrivent à la fin.

 

Modifié par Pepit0
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Communiqué de l'ESO qui date d'il y a un an (16 juillet 2022)
https://www.eso.org/public/announcements/ann22010/?lang


L'essentiel en traduction automatique :


L’Observatoire de Paranal de l’ESO commence à recevoir l’énergie de la plus grande centrale solaire du Chili dédiée à l’astronomie
L’émission de 1700 tonnes de CO2 sera évitée par an pour l’exploitation du VLT et de l’ELT de l’ESO.


Après neuf mois de travaux, l’ESO et le Groupe Saesa ont inauguré la centrale photovoltaïque Paranal-Armazones, qui fournira de l’énergie renouvelable à l’Observatoire de Paranal de l’ESO et, bientôt, à la construction et à l’exploitation du Très Grand Télescope (ELT) de l’ESO, le plus grand télescope optique du monde.

Après son inauguration, l’usine est devenue le plus grand complexe solaire du Chili, fournissant de l’énergie renouvelable à un observatoire astronomique. Avec 18 565 panneaux, répartis sur 7,2 hectares de terrain, il récoltera 9 mégawatts d’énergie électrique. Cela permettra de couvrir 100% de l’énergie nécessaire au fonctionnement des installations de l’ESO, telles que le Very Large Telescope et l’ELT, pendant une journée, période où la demande d’énergie est la plus élevée en raison des systèmes de refroidissement des télescopes.
(...)
Cette nouvelle centrale apportera également de l’énergie solaire au système énergétique du pays. Grâce à la sous-station d’Armazones et à ses lignes de transport, toute l’énergie non utilisée dans les opérations scientifiques sera injectée dans le réseau énergétique chilien.
(...)
Le complexe photovoltaïque dispose d’une technologie de pointe pour collecter efficacement les photons émis par le Soleil. Il a des panneaux double face capables de générer de l’électricité à partir de la lumière directe du soleil et de la lumière réfléchie par le sol du désert d’Atacama. De plus, les panneaux ont été installés de manière à pouvoir pivoter automatiquement pour suivre le mouvement apparent du Soleil dans le ciel. Cela optimise la production d’électricité jusqu’aux dernières secondes de la journée.

 


 

1.jpg

 

2.jpg

 

3.jpg

 

4.jpg

 

5.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise, c'est quasi sur le p'tit coin où l'on bivouaquait et observait lors de nos périples ! Juste a pied de la petite falaise-fondrière en haut à gauche de la zone planta fotovoltaica-tralala !:D

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça prend forme :

 

 

F2ILwDxWEAAiV-t.jpg

 

 

Et qu'est-ce qu'il y a sous la bête ? Le dispositif antisismique !

 

 

 

 

Capture.JPG

 

Capture2.JPG

 

Capture3.JPG

 

Capture4.JPG

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sublime...et dire qu'il y a deux fois par an la même symétriquement...VLT depuis Armazones !

Modifié par loulou13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Matthieu Conjat a dit :

C'est l'Apod de demain, ou je ne m'y connais pas !

 

Ouais, je ne m'y connais pas, finalement :(

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Picture of the Week de l'ESO c'est déjà pas mal, tu étais dans la vérité mais pas au bon endroit !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, Theta Coxa a dit :

La Picture of the Week de l'ESO

 

L’ESO est trop modeste : si l’ELT était états-unien cette photo ferait pour le moins la une de l’APOD et serait qualifiée de "photo du millénaire !" 

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Alain MOREAU a dit :

si l’ELT était états-unien cette photo ferait pour le moins la une de l’APOD et serait qualifiée de "photo du millénaire !" 

 

Ah oui sans doute, mais alors dans ce cas ce ne serait plus l'APOD... mais l'APOM ;)... Pom...Pom...Pom...Pom.... envoyez la symphonie!...:P

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Matthieu Conjat a dit :

Si c'est pas le cas, je mange mon chapeau !

Caramba, encore raté.

Tu veux boire quelque chose avec ?

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Gribol a dit :

Tu veux boire quelque chose avec ?

 

Un jus de chaussettes peut étre? Pour rester dans la tonalité... xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Matthieu Conjat a dit :

Si c'est pas le cas, je mange mon chapeau !

 

M'en fous, j'ai pas de chapeau B|

 

il y a 52 minutes, Gribol a dit :

Tu veux boire quelque chose avec ?

 

J'ai pas de chapeau, je te dis :P

 

Tant pis pour les pisse-froid de la NASA, y z'y comprennent rien. C'est pas un télescope américain, alors ça les intéresse pas ...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant