petitprost

Ritchey Chretien et réducteur de focale

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Bonjour ,

La météo incite à la cogitation neuronale et depuis quelques jours je regarde du coté des RC . Mon set up actuelle est une lulu TS100/580 avec une asi294 et une Trius 694 qui me donnent entière satisfaction ; je ne suis pas près de changer mais je me disais que peut-être avoir une deuxième optique serait un plus pour aller taquiner de plus près les galaxies .

Et là commence la surchauffe cérébrale ...:D

 

L'asi 294 à des pixel de 4.63 et avec ma TS100/580 cela me fait un échantillonnage de 1.65 sur une Eq6R en poste fixe piloté par Prism .

 

Si je souhaite ne pas descendre en dessous de 1" en échantillonnage sur une optique RC eh ben je ne peux être que sur un RC 6 avec un réducteur de focale de 0.67 comme proposé  pour avoir un 1.04" .

Si je passe sur un RC 8 avec toujours un réducteur de focale 0.67 je passe en dessous de 1" pour être à 0.88 d’échantillonnage .

 

1ere question : pourquoi proposer un réducteur de focale de 0.67x et pas 0.50x , est-ce du faite de la configuration optique ?

2eme question : Est-ce qu'un RC6 avec réducteur va m'apporter un plus par rapport à ma lulu actuelle ?

 

Merci

Eric

 

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2445_TS-Optics-6--Ritchey-Chr-tien-Pro-RC-Teleskop-154-1370-mm-OTA.html

 

Échantillonnage avec un RC6

5e6b89638d932_Capture1.JPG.e30eb559637bb67005b3cb848cdfbe4b.JPG

 

5e6b8977aede2_Capture2.JPG.cf00bce6d4264de6139f8add33fc23a0.JPG

 

Échantillonnage avec un RC8

5e6b8984a824b_Capturerc8avecreducteur.JPG.934b97e1e64fd486f0fd15caabcf7025.JPG

 

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Il est très difficile de dessiner des réducteurs de focale de qualité sur des RC au dela de 0.7.

 

Laurent Bernasconi

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Ok je comprends mieux mais la formule du RC est meilleure en photo que les SC ?

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Bonjour

 

Oui, le RC est mieux corrigé que le SC "classique", mais moins bien corrigé que le SC "Edge".

Mais les SC Edge vont pas non plus au dela des 0.65 ou 0.7 avec un bon réducteur, pas mieux que les RC.

 

Il existait autrefois un red 0.33 pour les MEADE, destiné aux antiques webcams que les plus jeunes n'ont pas connu.. :).

 

 

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tu me conseillerais de m'orienter vers le SC Edge par rapport au RC ?

 

je l'ai toujours ce meade 3.3 dans un placard .....

Modifié par petitprost

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Pourquoi les RC moins bons que les edge?

Si correcteur et/ou correcteur réducteur de champ pour l'astigmatisme sur le RC c'est aussi bon que les edge non?

jérôme

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je suis obligé de rester dans du RC 6 ou SC 6  a cause de échantillonnage

  • Confus 1

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Qu'existe-t-il comme correcteurs pour le Ritchey-Chretien ?

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Il y a 3 heures, christian_d a dit :

Il existait autrefois un red 0.33 pour les MEADE, destiné aux antiques webcams que les plus jeunes n'ont pas connu.. :).

J'ai un réducteur/correcteur Optec 0.5x qui est plutôt bon.

A noter qu'il existe aussi le Night Owl qui permet de descendre à F4.

 

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Attention, le Night Owl  0.4x ne fonctionne que sur le SC classique (pas Edge), il a un cercle image de 16mm et il a un (trop) petit backfocus de 38.5mm.

 

Marc

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Attention, le Night Owl  0.4x ne fonctionne que sur le SC classique (pas Edge), il a un cercle image de 16mm et il a un (trop) petit backfocus de 38.5mm.

 

 

Oui, en effet

Maintenant on peut utiliser ce type de réducteur en éliminant les cotés de l'image. Cela dépend aussi de la taille du capteur. Le red 0.33 Meade était bien pour des capteurs de 1/2" de souvenir.

 

Si Olivdeso passe par ici ... il connait tout cela sur le bout des doigts et pourra expliquer.

 

 

Citation

Pourquoi les RC moins bons que les edge?

 

Sauf erreur de ma part les RC ont de la courbure de champ. Mais elle peut être corrigée avec une lentille optionnelle.

Les SC Edge n'ont pas de courbure de champ.
 

 

Christian

 

 

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Pourquoi trop petit  ?

 38.5 mm ce n'est pas très important pour loger un capteur et ses bagues de raccordement (38.5mm c'est la distance exacte à respecter entre le plan du capteur et la lentille du réducteur). Je suppose que si ce backfocus est "allongé" le réducteur ne fait plus le job et donne un peu n'importe quoi sur le capteur.

 

 

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Oui, avec un bon ciel et une monture décente, on peut même aller jusqu'à 0.5"/pix avec un RC sans trop se souci.

 

A+

 

PS Brute 300s L, réglage des niveaux seulement

image.png.b62817bddf23bb5ba077f1132dd511e8.png

Modifié par bandido
  • J'aime 2

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@petitprost : sans réducteur de focale, pour augmenter l'échantillonnage ( des fois que tu n'aies pas envie qu'il soit trop "petit") , il y a toujours l'option "binning".

 

Ainsi, en Bin 2 avec une ASI 294 et un RC 8" de 1600 mm de focale, cela donne un échantillonnage de ~ 1,2 " / pixels.:)

 

De plus, pour les objets pas trop difficiles ( cad sans trop de variation de luminosité ), le Bin2 en Raw 8 permet de diviser par ~ 2 les temps de poses unitaires. ( mais pas en Raw 14 ).

 

Modifié par fljb67

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ah oui en effet je n'avais pas pensé au Bin2 cela ferait un échantillonnage de 1.18 avec l'asi 294 et sans réducteur .

ça me plait mieux comme perspective

Merci

Modifié par petitprost

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Le 14/03/2020 à 20:07, petitprost a dit :

.... avoir une deuxième optique serait un plus pour aller taquiner de plus près les galaxies .

 

Pour la très grande majorité des galaxies/nébuleuses planétaires , autant utiliser la focale native.

 

Perso, j'utilise un téléobjectif de 400 mm de focale ( pour les objets "étendus" ) et un Mak 127/1400 pour le "reste" ( acheté justement pour viser les objets "petits" ).

 

( Si ma monture Takahashi EM10 pouvait supporter plus de poids, j'aurais acheté un RC8 ).

 

 

Initialement, concernant le Mak ( f/D ~ 11 ), j'avais aussi envisagé d'utiliser un réducteur de focale pour les raisons suivantes :

 

1°) Afin de le rendre plus rapide. ( ou plutôt moins lent :ph34r:)

2°) La focale ( 1500 mm sur le papier ) me faisait peur ... craignant surtout que mon système de guidage en // avec une optique de 240 mm de focale ne soit pas à la hauteur.

 

Après quelques est, je me suis ravisé ... et malgré son "ouverture" f/D ~ 11, les résultats sont corrects, tant niveau guidage que photos. :)

 

Du coup, je ne vois pas en quoi il y aurait un problème grave avec le RC6 ou le RC8 niveau prises de vues avec ta Eq6R ... sauf peut-être niveau poids ( à confirmer ou infirmer ).

 

 

D'ailleurs, question : tu utilises quoi comme système de guidage ?

 

Modifié par fljb67

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Bonjour ,

Je guide avec une lodestar monté sur l'OAG Atik et tiroir à filtres sur la TS100/580 et piloté par Prism V10

Le RC8 est en effet une bonne solution en Bin2 sans réducteur de focal .

J'ai lu qu'il fallait éviter la marque Orion mais PA commercialise la marque GSO/Kleper qui est peut être de meilleur facture .

 

Sans doute un prochain investissement pour 2021

Eric

 

 

  • Merci 1

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Bonjour,    

   SI j'ai bien tout lu Freud comme disait notre regretté M. Colucci, faire du sur-échantillonnage à 0.5 par ex, c'est quelque part empâter l'image ? 

Si le seeing est à 2", je vais consommer donc 4 photosites ? Gaspillage pourra t-on me rétorquer.

Bien sur, la parade est le binning mais je serais curieux moi qui ne fait pas encore de photos de visualiser ce cas par rapport à une adéquation parfaite d'un échantillonnage.

Quelqu'un aurait-il cela en magasin ?

Merci à vous

Guy

 

  • J'adore 1

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Il y a 5 heures, Meade45 a dit :

faire du sur-échantillonnage à 0.5 par ex, c'est quelque part empâter l'image ?

 

Ben non, ça ne change strictement rien.

 

Et 0,5" n'est pas du suréchantillonnage d'ailleurs tant que la FWHM est à moins de 2,5"

 

suréchantillonner l'image te donnera une image légèrement plus précise jusqu'à un certain point, environ 5à6 pixels par FWHM. Au delà ça ne change plus.

 

Binning avec un CMOS ne change pas non plus. Mais si le suréchantillonnage est important 6 pixels ou plus, tu peux redimensionner ton image dans photoshop en divisant la taille par 2, ça lissera le bruit sans trop perdre en définition. ça fera exactement la même chose que du binning 2 sur un cmos, mais en mieux car tu peux choisir la fonction de réduction et pas une simple moyenne comme c'est fait sur les capteurs cmos pour le binning.

Bref le binning à la capture sur un cmos  ne sert à rien et empêche le traitement plus intelligent à postériori.

Par exemple si tu a capturé en bin 1  et qu'il y a du suréchantillonnage tu peux très bien décider de réduire x1.5 au lieu de x2 en post traitement.

 

réducteur ou pas réducteur : il vaut mieux toujours travailler à la focale native du télescope. Un réducteur réduit aussi le champ et amène pas mal de contraintes sur le placement du capteur (backfocus plus réduit, distance et orthogonalité plus critique...).

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

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Bonsoir Olivier ,

Dans mon cas quel type de RC faut il choisir , un RC6 ou RC8 , bin 1 ou 2 ...je suis un peu perdu

Merci

Eric

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Bonjour

 

Citation

 Un réducteur réduit aussi le champ 

 

Ah bon ? 

Modifié par christian_d

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ben oui.

le champ en sortie du réducteur est plus petit qu'en entrée.

D'ailleurs pour prendre des exemple que tu connais bien c'est assez flagrant avec le réducteur Celestron x0,63 : le vignettage est bien plus important avec le réducteur que sans.

le cas extrême est le réducteur Meade x0,33 le champ est tout petit.

 

Sur les edgeHD aussi, mais les réducteurs sont surdimensionnés.

 

Sur le C8 edgeHD qui est en sortie filetée 2" le champ couvre le 24x36 sans réducteur mais APS-C avec réducteur.

 

Sur le,C9 edgeHD, la sortie (et le baffle interne) est maintenant en 3,25" contrairement au C9 classique qui est en 2". du coup le réducteur (enfin arrivé) couvre quasiment le 24x36, mais moins de champ que sans réducteur.

 

Pour les lunettes c'est pareil. Par exemple regardes chez Taka ou AP : un applanisseur large 3.5" ou 4" couvre largement un 36x36 et même bien plus, alors qu'un réducteur x0,7 sur la même lunette ne couvrira qu'un 24x36.

 

Bref en gros pour avoir une idée du champ de sortie tu prends l'ouverture en entrée et tu la multiplie par le facteur de réduction et ça donne un bon ordre de grandeur du champ en sortie. 

(dans la pratique c'est souvent pire, car les étoiles en.bord de champ d'un réducteur sont en général moins bonne qu'avec un correcteur qui travaille à la focale native.)

Modifié par olivdeso

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    • Par lpalbou
      Bonjour à tous,
       
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      Avec couleurs:

       
       
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    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
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      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


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