christian viladrich

Transmission en UV de quelques Barlow - pas terrible :-(

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Dans la suite des travaux de Lucien, je me suis amusé à mon tour à mesurer la transmission dans l'UV de quelques Barlow que j'avais sous la main.

Le protocole est le suivant :

- Vénus au méridien avec un ciel coronal (d'aucun dirait que c'est parce qu'il n'y a pas d'avion ;)),

- filtre UV Astrodon,

- ASI 290 avec son hublot,

- Mewlon 250,

- le temps de pose de référence est mesuré au foyer,

- sans toucher au gain on détermine le temps de pose qui permet avec la Barlow d'avoir sur l'image  la même intensité max que celle de l'image prise au foyer,

- puis on prend en compte l'influence du rapport F/D pour déterminer la transmission de la Barlow dans l'UV.

 

Et bien c'est pas terrible du tout :(

- Barlow Vixen x2 ED (c'est la même que la Celestron), T = 58%,

- Barlow APM x1.8 ED, T = 45%, probablement la rançon d'un traitement AR optimisé dans le visible,

- extender x1.5 ED Taka, T= 68 % (ouf ... c'est celle que j'utilise pour les images de Vénus).

 

L'idée d'une Barlow avec un traitement optimisé pour l'UV n'est donc pas absurde ;)

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christian, j'ai deux-trois barlows à proposer pour la mesure

Japan classic : mgf2

Dakin lanthane/baryum : mgf2

Zeiss :

image.png.53e71649e1bc81b87c853b6e7c3bb4df.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de connaître la transmission pour la Barcon et le Glasspath 1.25X, dommage que tu ne sois pas à côté, j'aurais pu te prêter ce matériel :)

Modifié par wilexpel
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi les Barlow AP,  l'APM x2.7 coma corrector et le FFC. Les trois donnent des focales vraiment trop longues pour le M250 et Vénus. Mais je tenterai peut-être une mesure malgré tout dans l'ap. midi. Juste pour voir. La transparence du ciel reste pour le moment très bonne.

 

  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour christian

 

intéressant, comme Will, je pense que la barlow astrophysic doit être pas mal (je parle de l'ancien modèle), car je l'ai essayé avec un herschell avec lulu apo 152 et le filtre faux :) cak baader, et y'a vraiment du flux (après peut être aussi à cause du prism d'herchell).

 

Sinon, j'en profite, car sais pas si on peut l'utiliser comme une barlow : il y a le TZ-3 telecentric system de baader qui transmet dans l'UV à priori !

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'ancienne Barlow AP que j'ai aussi. Je viens de faire les mesures. Je vais les dépouiller ce soir.

 

Il faudra bien que je trouve un moyen d'essayer le TZ-3. En effet, il est sensé marcher également en Ca K.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant. Je suis sur une vielle Clavé, pas dit que le traitement soit bon en UV, ... J'ai un UV baader (l'ancien), et franchement ce n'est pas facile avec, peut être que ça vient en partie de la barlow du coup ? Ceci dit dans dans mon montage je n'ai pas trop le choix, même si j'ai des caisses de barlow à la maison, il y a que la clavé et la meade 4000 qui conviennent. Sinon j'ai TV, 2,5x, 3x, 5x, 2x-2", Celestron 2x, APM 2x en plus de la Meade et de la Clavé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, christian viladrich a dit :

C'est l'ancienne Barlow AP que j'ai aussi.

tu penses qu'il y a une différence de traitement entre la nouvelle (celle que j'ai) et l'ancienne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'ai moyen de faire des tests également, avec le Star Analyzer. Je suis sur un petit protocole, dès qu'il refera beau chez moi je mettrai ça en route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que cela donne pour les tests de cet ap. midi :

- x2.7 APM coma corrector, T = 75%

- X2 Astrophysics (l'ancienne), T = 64%

 

Modifié par christian viladrich
  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, christian viladrich a dit :

Voilà ce que cela donne pour les tests de cet ap. midi :

- x2.7 APM coma corrector, T = 75%

- X2 Astrophysics (l'ancienne), T = 64%

"Très bonne" transmission donc pour l'APM 2,7, merci ! 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian pour ces travaux.:)

J'avais bien remarqué des différence entre mes Barlow sur Vénus en UV. Là tu confirmes mon impression.

Je serais curieux de voir le % avec la FFC de chez Baader.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

C'est vrai que j'ai aussi la Clavé. Faudra que j'essaie.

ben là ça m'intéresse puissance 1000 :)
Je n'ai pas très envie de la mettre de côté car elle fonctionne très bien, mais bon, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top, merci beaucoup :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Olili a dit :

J’ai une barlow 2x Zeiss si ça peut aider à faire des tests.

aucun intérêt pour la Zeiss, la courbe est déjà publiée.

Le 11/04/2020 à 14:29, lyl a dit :

Zeiss :

image.png.53e71649e1bc81b87c853b6e7c3bb4df.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens une petite question Christian, l'ADC Pierro-Astro MK3 donc version améliorée pour les UV, laisse passer quel pourcentage des UV, tu aurais cette information (ou autres passionnés du  forum)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de polluer mais j'ai trouvé la courbe de la version MK2, c'est la première version traitée pour les UV, si cela peut intéresser certains :

pa-adc-wavelength-test.png.34b62fc50368866818be181bb66cfd68.png

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut William,

La courbe est intéressante car on voit que l'on peut faire un traitement optimisé pour l'UV + visible. C'est sûr qu'ensuite ça chute, mais dans des proportions très raisonnables.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, christian viladrich a dit :

Salut William,

La courbe est intéressante car on voit que l'on peut faire un traitement optimisé pour l'UV + visible. C'est sûr qu'ensuite ça chute, mais dans des proportions très raisonnables.

Bonsoir Christian : Elle chute c'est vrai mais finalement avec l'utilisation d'un filtre Astrodon Uvénus ce dernier n'est pas concerné par cette dégradation non ?

uvenus2_1.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian pour ce gros travail.

Le 11/04/2020 à 14:39, christian viladrich a dit :

J'ai aussi les Barlow AP,  l'APM x2.7 coma corrector et le FFC

Tu crois que tu pourrais inclure le dernier des trois dans tes tests (le FFC)?

Même si on n'est pas nombreux à l'utiliser, je l'utilise sur Vénus.

Merci d'avance Christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par FrancoisGAP
      Malgré un temps capricieux, rien ne peut arrêter ma passion pour l’astronomie ! Ces derniers jours, j’ai bravé les nuages pour capturer la beauté céleste des amas globulaires et ouverts. Parmi mes cibles se trouvait le classique M13, mais laissez-moi vous dire que la précision de l’optique de mon télescope m’a étonné une fois de plus !
      Ne pas hésiter à plonger dans la full  

      Vous trouverez mon article en cliquant ici !!!
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,13h
      113x10s Gain=100 (-20°C)
      289x60s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      Zoom sur la partie Centrale !!!!

       
    • Par FrancoisGAP
      NGC 3718 : Pourquoi cette galaxie est-elle si spéciale pour moi ? Elle se trouve dans la constellation de la Grande Ourse, et malgré sa petite taille apparente, elle regorge de détails fascinants. J'adore sa forme et les superbes couleurs de cette galaxie.
      Je n'ai pas la bonne focale pour l'imager correctement mais je trouve qu'elle est déjà sublime. Il me tarde de pouvoir faire plus de poses avec le Mak ou un futur RC.
       
      Plus de détails sur mon site Web en cliquant ici !!!!
       

       

       
      Même si les anciennes versions ne méritent plus d'être encore visible car le traitement avait été fait à vitesse grand V, je laisse les liens :
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2.webp>
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2_Zoom01.webp>
       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,8h
      35x180s Gain=100 (-20°C)
      58x180s Gain=100 (-20°C)
      23x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Ici en Guyane, depuis quelques jours, la pluie et le mauvais temps ne nous laissent pas sortir les instruments ...
      En ce 1er Mai,  je me suis dis ce que je pouvais bien réchauffer en attendant le retour du beau temps, j'ai choisi CENTAURUS A (  galaxie lenticulaire située dans la constellation du Centaure )
       
      Je vous poste 1 photo, en 2 versions : large et crop, toujours faite au SEESTAR en Guyane, 15 minutes de pose, avec un léger traitement sur Photoshop pour la couleur, puis GraXpert pour le bruit.
       
      PS : Ce n'est pas la meilleure photo de cet astre mais ça me fais quand même plaisir de partager avec vous.
       
      J'espère qu'elle vous plaira, Bon 1er Mai à tout le monde ... 
       

       

    • Par ndesprez
      Question simple : comment ça fonctionne ? Quelle différence technologique
      avec une Barlow ?
    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      ayant récemment testé un objectif photo 500mm stabilisé, j'ai été impressionné par le résultat.
      Je me prends alors à imaginer un montage à lentilles stabilisées, qui viendrait s'insérer dans le chemin optique d'une lunette astronomique, de façon à pouvoir l'utiliser à main levée...
       
      Mais la question est : comment faire ? Est-ce seulement envisageable ?
      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
      Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?
      Trouve-t-on des modules tout-faits (lentilles, capteurs, moteurs) pour pouvoir les monter soi-même dans des prototypes d'étude ?
       
      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


  • Évènements à venir