christian viladrich

Gros post, Venus en UV au Mewlon 250 les 28 mars, et 1, 3, 5, 7, 8 avril

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Le moins que l'on puise dire c'est qu'il y a de la matière( et de qualité ) pour l'analyse des formations nuageuse:)

Parfois, mais c'est tant mieux, faudrait des SSD 10 fois plus gros ;) et très heureux de voir que je ne suis pas le seul à arroser le sol avantl les observations :) .

Pas plus tard que hier, ma compagne me disait :"- quand t'aura fini d'arroser les graviers tu pensera aussi au potager";)

 

Bon ciel Christian !

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Magnifique série Christian !

Effectivement c'est rarement évident de s'y retrouver dans la suite des détails. Surtout quand la phase commence à passer sous les 50%, même d'un jour à l'autre on n'a plus le lien entre les détails.

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Hé bé :) t'as drôlement bien fait de dégorger ton SSD :)

Quelle série, des Vénus plus belles les unes que les autres :)

Y a pas à dire, l'UV est le filtre roi pour cette planète.

Bonne soirée,

AG

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Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

Celle du 28 mars était la dernière faire à la TOA150. Elle ne démérite pas pour son diamètre, mais il n'y a pas photo par rapport au M250.

Tu as raison Christian, c'est pour cela que j'adore cette photo prise avec la TOA 150 ;-) Bravo

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Magnifique série, tes Vénus sont toutes plus réussies les une que les autres. C'est vrai qu'on voit que la TOA 150 est un cran en dessous mais ça se vaut si l'on compare avec les images de Lucien et de son 180.

Il y a eu du boulot de traitement de toutes ces images contenues dans le SSD mais je pense que tu être satisfait du résultat ! :)

Christian

Modifié par astrocris

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Merci à tous :)

Yann, au moins moi, j'arrive sur de l'herbe, pas du gravier :D

Merci Christophe pour l'info.

Alain, oui c'est sûr c'est vraiment la planète de l'UV. Et puis maintenant, il y a du choix dans les filtres UV comme la montré Christophe.

JM, dans mon calepin, j'avais noté que les images étaient turbulentes. Pour autant, la lunette s'en est bien tirée. C'est tout l'avantage d'une optique au top. Et puis l’absence d’obstruction booste le contraste.

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Bravo Christian.

Quelle homogénéité dans le résultat! 

On sent le protocole  bien maîtrisé et rôdé de bout en bout, jusqu'à l'arrosage du sol.

La qualité de l'image à la 150 est impressionnante. Si tu ne donnais pas l'info du diamètre, on pourrait croire par rapport à celle du Mewlon qu'elle est plutôt faite avec 20 cm...

Preuve que le FFC ne doit pas être hors clous niveau transmission.

Simon

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Magnifiques propositions Christian.:)

L'image avec la TOA 150 est de très haute volée, l'une des meilleures sur ton site avec cet instrument.

Ils sont très forts les Japonais de Takahashi quelle que soit la formule optique sélectionnée.

Cyrille

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Une magnifique collection avec beaucoup de détails, bravo Christian !

Et merci pour le tuyau ;) d'arrosage du sol à toi et Yann. Je vais essayer.

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Bonjour,

 

Superbe vos images, en tous cas la TOA tiens bien la route face au Newlon, il y a beaucoup de diamètre d'écart pour un niveau de détails pas plus flagrant au final.

Pour ça il faudrait la lunette FCT de 250 face au Newlon de 250...je pense que ce dernier serait bien distancé.

 

Bon ciel  planétaires & lunaire

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Salut Christian,

 

Tu as fait un bon suivi de Vénus, super !

La TOA150 fait ici aussi bien que le M250 à mon avis. Ces gros machins il leur faut un ciel bien stable sinon le miroir perd la moitié de sa résolution. :D

Sur Vénus avec nos instruments amateur et en UV, si l'on obtient une résolution de 1 seconde d'arc il faut de suite sortir le champagne.

On confond souvent la résolution réelle et l'acutance d'une image.

 

Lucien

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Superbe collection d'images Vénusiennes ! :x

Qu'est-ce que ça évolue vite dans le temps son atmosphère !!

Bon ciel

Vincent

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Merci à tous :)

 

Simon, oui le FFC marche très bien UV. Je l'utilise beaucoup à la limite de l'UV et du visible en solaire (Ca K, 396 nm, etc). Quand le vent se calmera (mercredi ou jeudi), j’essaierai de mesurer sa transmission dans l'UV.

 

Sinon, vous avez raison, une TOA de 200 mm serait probablement un très bel instrument. En fait, un Newton avec très faible obstruction comme celui d'Emmanuel Baudouin est aussi bien. Ses images le montrent sans ambiguïté.

 

Quand les conditions sont bonnes, le Mewlon apporte un meilleur rapport S/N et une meilleure visibilité des détails. Mais c'est vrai que, comme le dit Lucien, ce diamètre est beaucoup plus sensible à la turbu.

 

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Salut Christian,

très belle série, ma préférée celle du 5 avril   :x

Je vois que tu montes le gain au dessus de 350, tu n'as pas trop de problèmes au niveau du traitement pour gérer le bruit ?

Bon au vue de tes images je ne pense pas :)

 

Nico

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Superbes images @christian viladrich avec beaucoup de détails ... quand on sait la difficulté à en avoir, ça laisse rêveur :)

 

Petite question : je vois que sur certaines images tu as utilisé l'ADC ASH ? pourquoi sur certaines et pas sur les autres ? as-tu vu une différence entre avec et sans ?

 

Et j'ai la même question que @nicoairbus sur le gain > 300 .... alors que je pensais que c'était mal :) 

 

A+

JP

Modifié par JP-Prost

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Wahoo, non di diou  quelle pure beauté. C'est absolument SUBLIME Christian :x:x:x

Celle avec la TOA est magnifique sans parler des autres évidement. 

Franck ;) 

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Merci :)

 

Nico, le gain est effectivement assez fort (car le temps de pose est court). C'est la raison pour laquelle il faut additionner un paquet d'images (autour de 20 000). Cela étant, il y a toujours la question de savoir si le temps de pose adopté est le bon. Pour le moment, je reste sur ce réglage, ça marche pas trop mal.

 

Merci JPP :) Pour l'ADC, je l'avais mis surtout "au début" quand la planète était encore relativement "basse". Le calcul indiquait que la dispersion était de l'ordre de grandeur du PS, ce qui n'est pas négligeable. Maintenant que Vénus est vraiment haute, il n'y en a plus besoin. Cela étant, et au-delà des calculs, c'est assez difficile de mettre en évidence son intérêt en UV. Il faudrait pouvoir faire des essais "en même temps" avec et sans. Disons qu'il me semble avoir vu un plus.

 

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Il y a 3 heures, christian viladrich a dit :

Simon, oui le FFC marche très bien UV. Je l'utilise beaucoup à la limite de l'UV et du visible en solaire (Ca K, 396 nm, etc). Quand le vent se calmera (mercredi ou jeudi), j’essaierai de mesurer sa transmission dans l'UV.

Super, merci Christian.

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Voilà ce que donne le calcul de la dispersion interbande de 350 à 400 nm :

image.png.66b7baed0e3712ba79f902065578d594.png

 

Pour mémoire, la transmission du filtre UV Astrodon est la suivante :

image.png.4273bb7acef22f7a853e217cfe7101ba.png

 

Mais la bande passante effective est plus faible du fait de la courbe de sensibilité de l'ASI290 dans l'UV. J'ai donc pris la dispersion interbande de 350 à 400 nm.

 

Par comparaison, le PS du Mewlon 250 dans l'UV (à 370 nm) est de 0.32 arcsec, donc comparable à la dispersion interbande (350-400 nm) à 55° de hauteur.

 

Comme le notait Nico, celle du 5 avril est l'une des plus résolues (même si c'est difficile à juger car le contraste des nuages est loin d'être constant). Elle a été faite avec l'ADC à 59° de hauteur. Il peut s'agir d'un hasard.

Modifié par christian viladrich
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Oh bon sang je n'avais pas vu ton post... Ho là là là là,  j'adore les petits détails noirs, c'est vraiment splendide !

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      Vous trouverez mon article en cliquant ici !!!
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
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      40 Flats Gain=100
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      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
  • Évènements à venir