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Bonjour à tous ! 

j'ai un Newton 200/1000 sur HEQ5pro Goto pour faire de l'astrophoto au reflex. 

je suis à la limite des 10kg en astrophoto pour ma monture, cela-dit c'est quand même correct :) 

 

Avez-vous déjà pensé à alléger un tube skywatcher en enlevant la tubulure de métal pour le remplacer par des barres et un tissu ? ou autre matériau ? 

 

Je suis preneur de vos conseils de bricoleurs ! 

 

Merci !

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le miroir ne pesant que 2,5kg à peu près, çà ne fait qu'un quart du poids

donc il y a matière à gagner avec un tube type serrurier

tu vas trouver de nombreux tutos

le primordial est de conserver la rigidité de l'ensemble

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Oh oui, oh oui...des lattes ! ;)

  • Confus 2

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Il y a 7 heures, starmich a dit :

Avez-vous déjà pensé à alléger un tube skywatcher en enlevant la tubulure de métal pour le remplacer par des barres et un tissu ? ou autre matériau ? 

 

C'est selon moi la dernière chose à faire... Ton tube est très bien comme il est. Tu vas passer un temps fou, dépenser bcp d'argent pour un résultat incertain...

Tu veux faire de l'astro ou du bricolage ?

  • Merci 1

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Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Tu veux faire de l'astro ou du bricolage ?

bon.. on va pas se mentir hein... il faut quand même être bricoleur pour l'astro :)  mais effectivement si tu pense à bricolage dans le sens de "à peu près, imprécis et bancal..." la réponse est ASTRO :) 

 

Il y a 2 heures, astrocg a dit :

donc il y a matière à gagner avec un tube type serrurier

du coup j'imagine que dans ton option on jette tout, on garde que les parties optiques et on remplace par un tube type serrurier de même gabarit ? 

 

c'est sympa d'avoir vos points de vues, pour le moment, je suis juste en mode curiosité intellectuelle :) 

 

bon ciel :) 

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Il y a 5 heures, ngc_7000 a dit :

ça douille un peu !!

 

haha oui ! effectivement ! 

 

merci pour le tuyau (de carbone) ;) 

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Pensez-vous que je puisse alléger en changeant de porte oculaire ? ou c'est peine perdue ?

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Il y a 6 heures, ngc_7000 a dit :

Ça fait cher le kg gagné, dans ce cas n'est il pas mieux de vendre l'heq5 et de prendre heq6 ? 

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Autre possibilité : si tu es bricoleur fait rouler un tube aluminium d'épaisseur 1 mm environ.

Te restera à le riveter et faire les perçages et découpes.

 

Albéric

Modifié par xs_man
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Il y a 5 heures, dob250 a dit :

dans ce cas n'est il pas mieux de vendre l'heq5 et de prendre heq6 ? 

 

J'avoue que c'est une possibilité :) mais c'est mon cadeau d'anniversaire... ça ne se fait pas trop pour mon épouse et mes parents...  et si je la vends d'occas je pense pas en tirer plus de 900€ vs 1050 neuve.

Alors que le tube c'est moi qui me le suis acheté donc moins de sentiments !  je l'ai juste percé pour mettre le chercheur à l'opposé du PO de façon à l'équilibrer.

il a 3 mois aussi si je le revends je pense le vendre à 350 € vs 399 en neuf ... est-ce correct ? 

Et je pense le remplacer dans ce cas par celui-là https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10227_TS-PHOTON-6--F4-Advanced-Newton-Teleskop-mit-Metall-Tubus.html

beaucoup moins lourd (5.3Kg) et probablement aussi sympa pour utiliser avec mon reflex (des avis ? ) 

 

Je ne veux pas trop faire sur leboncoin...  tiens.. je vais le poster ici :) 

 

j'aime ce forum ! merci pour toutes vos idées ! 

 

Modifié par starmich

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Il y a 1 heure, starmich a dit :

J'avoue que c'est une possibilité :) mais c'est mon cadeau d'anniversaire... ça ne se fait pas trop pour mon épouse et mes parents...  et si je la vends d'occas je pense pas en tirer plus de 900€ vs 1050 neuve.

là je comprends, j'aurais aussi du mal à le faire !

Mais tu veux passer du 200 mm au 150 mm, le 150 est typé là pour l'astrophoto c'est sûr vu la position de l'oculaire le miroir secondaire doit être conséquent

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Oui effectivement, je compte faire plus d'astrophoto que d'observation (qui n'est pas impossible avec ce genre de tube n'est-ce pas ?)  dans tous les cas et je me dis que comme j'ai de l'autoguidage, plus le tube sera léger plus je pourrais rallonger mes temps te pose (prise au vent moindre, moins de force sur les moteurs etc...) 

 

et si je reste en dessous de 8kg tout compris, là la HEQ5 ne sera plus du tout sous-dimensionnée...  j'ai bon ? 

 

sinon je flambe un peu (trop ? non... juste beaucoup^^) et paf : 8" F/4 carbon à 949€ lol  https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10260_TS-PHOTON-8--F4-Advanced-Newton-Teleskop-mit-Carbon-Tubus.html

 

 

Modifié par starmich

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@starmich, voici un peu de lecture sur la cure d’amaigrissement que mon 200/1000 a subit en remplaçant le tube acier par un tube alu 8/10e. Il était à ce moment sur une HEQ5 comme toi.

 

Vue la rigidité du 8/10e, un 6/10e aurait été suffisant.

 

https://www.webastro.net/forums/topic/109990-tube-alu-810e-pour-sw-2001000/

 

 

 

Et pour gagner encore plus de poids, j’utilisais un guideur hors axe (aussi appelé à tort diviseur optique) au lieu d’un guidage en parallèle avec une lunette. J’ai aussi viré le chercheur inutile avec un Goto, finalement celui des colliers est bien suffisant :


0C960F62-2D65-4B11-B18E-CBE09EC324AB.jpeg.e55c94cde8744229d2705f59b3e74afc.jpeg
 

Mais je suis quand même passé sur EQ6, remplacée à tort par une AzEQ6 (monture très merdique, mon plus grand remords avec l’achat de PixInsight). Il n’y a pas que le poids qu’il faut considérer mais aussi l’inertie et la prise au vent. Sur l’HEQ5, le 200/1000 oscille des qu’il y a un peu de vent, même avec un tube allegé. Sur l’EQ6 je n’avais plus ce problème.

 

Modifié par Fred_76
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Si tu veux rester dans le carbone, j'ai fait la manip avec mon 200/800 (plus pour des raisons de rigidité que de poids). J'ai pris mon tube ici : http://www.klaushelmi.de/en/economic-sizes-.html qui, de ce que j'ai lu sur un autre forum, fournirait TelescopeExpress.

En tout cas super prix et qualité, et en plus le gars m'a fait le perçage pour le porte oculaire gratos :) 

 

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Merci pour vos réponses ! 

Je suis enfin parti sous un beau ciel et j ai fait ma première "vraie" séance hier soir. Je suis agréablement surpris par le résultat ! 

 

Du coup, je prends bonne note de vos conseils, mais je vais profiter de mon setup en l'état dans les mois qui viennent ! Je me ferai sûrement une sessions travaux pratiques pour l'hiver :)

 

Que pensez-vous de cette première image de la galaxie de Bode ? 

 

bodes3.thumb.jpg.b6c328d59aa5719fd530fb4fb16533f2.jpg

 

27 minutes de pose :)

 

Bon ciel à tous ! 

 

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bonjour et bravo ;) 

il y a 19 minutes, starmich a dit :

Bon ciel à tous ! 

 

bon ciel aussi ;) 

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Re-bonjour ! je relance un peu ce sujet, ayant vraiment éprouvé une super satisfaction avec les images que j'ai prises la semaine passée sous un ciel merveilleux :) 

 

du coup je me pose quand même la question suivante : 

Le 12/05/2020 à 22:53, Fred_76 a dit :

j’utilisais un guideur hors axe (aussi appelé à tort diviseur optique) au lieu d’un guidage en parallèle avec une lunette

-> j'utilise un APN et je me demandais si je ne risquais pas de ne plus pouvoir faire la MAP à cause de l'épaisseur de la bague. quand je shoote, il y a à peu près 2 à 3 cm de sortis... 

 

Merci pour vos réponses ! 

 

Michel

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Il existe des Guideurs hors axe ultra fins qui font aussi bague T2 EOS, donc tu ne perds rien.

 

Et au fait, tu n’as pas de correcteur de coma ?

Modifié par Fred_76

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Il y a 1 heure, Fred_76 a dit :

Et au fait, tu n’as pas de correcteur de coma ?

euhh non...  comme je suis ultra débutant, je me dis que déjà de sortir quelques jolies images c'est pas mal ! après, quand je vois les premiers résultats, je risque d'investir dedans mais visiblement il faut faire attention à ce qu'on prend, il semblerait que les résultats diffèrent en fonction des marques.

 

Merci pour le tuyau sur le guideur avec bague T2 ! je vais gagner du poids par rapport au chercheur, c'est certain ! et le tout sans risquer de déglinguer mon joli télescope :) 

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Le GPU chez Telescop Express est pas mal sur ce genre de focale :

 

https://www.pierro-astro.com/tsoptics/correcteur-de-coma-ts-optics-gpu-pour-newton-f3-5-a-f6_detail

 

Moins cher et quand même pas mal :

 

https://www.pierro-astro.com/baader/30-barlows-convertisseurs-optiques/correcteur-de-coma-baader-mpcc-mark-iii_detail

Modifié par Fred_76
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    • Par FrancoisGAP
      Malgré un temps capricieux, rien ne peut arrêter ma passion pour l’astronomie ! Ces derniers jours, j’ai bravé les nuages pour capturer la beauté céleste des amas globulaires et ouverts. Parmi mes cibles se trouvait le classique M13, mais laissez-moi vous dire que la précision de l’optique de mon télescope m’a étonné une fois de plus !
      Ne pas hésiter à plonger dans la full  

      Vous trouverez mon article en cliquant ici !!!
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,13h
      113x10s Gain=100 (-20°C)
      289x60s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      Zoom sur la partie Centrale !!!!

       
    • Par FrancoisGAP
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      Plus de détails sur mon site Web en cliquant ici !!!!
       

       

       
      Même si les anciennes versions ne méritent plus d'être encore visible car le traitement avait été fait à vitesse grand V, je laisse les liens :
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2.webp>
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2_Zoom01.webp>
       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,8h
      35x180s Gain=100 (-20°C)
      58x180s Gain=100 (-20°C)
      23x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Ici en Guyane, depuis quelques jours, la pluie et le mauvais temps ne nous laissent pas sortir les instruments ...
      En ce 1er Mai,  je me suis dis ce que je pouvais bien réchauffer en attendant le retour du beau temps, j'ai choisi CENTAURUS A (  galaxie lenticulaire située dans la constellation du Centaure )
       
      Je vous poste 1 photo, en 2 versions : large et crop, toujours faite au SEESTAR en Guyane, 15 minutes de pose, avec un léger traitement sur Photoshop pour la couleur, puis GraXpert pour le bruit.
       
      PS : Ce n'est pas la meilleure photo de cet astre mais ça me fais quand même plaisir de partager avec vous.
       
      J'espère qu'elle vous plaira, Bon 1er Mai à tout le monde ... 
       

       

    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      ayant récemment testé un objectif photo 500mm stabilisé, j'ai été impressionné par le résultat.
      Je me prends alors à imaginer un montage à lentilles stabilisées, qui viendrait s'insérer dans le chemin optique d'une lunette astronomique, de façon à pouvoir l'utiliser à main levée...
       
      Mais la question est : comment faire ? Est-ce seulement envisageable ?
      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
      Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?
      Trouve-t-on des modules tout-faits (lentilles, capteurs, moteurs) pour pouvoir les monter soi-même dans des prototypes d'étude ?
       
      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
  • Évènements à venir