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Collimation d'un c8 et figure d'airy

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Il y a 1 heure, heliescope a dit :

Bien qu'ayant une belle tache de diffraction je n"ai pas dédoublé dzéta hercule

Effectivement, si le premier anneau n'est pas circulaire, elle ne doit pas être facile, surtout si il y a du trefoil. 

Ici une image que j'ai faite en mai 2019 avec une lunette de 150mm:

image.png.b2385122be71ce21b12a202381a87645.png

 

 

Modifié par Anton et Mila
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Belle image :°) je vais réessayer mais il faut effectivement que l'atmosphère se calme. chez moi en normandie, le vent d'Est apporte de la turbulence.

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Il y a 20 heures, heliescope a dit :

Et si le probleme venait du pincement du bord du porte secondaire dans son logement ?

ça paraît bien compliqué et peu probable, même avec un support amovible hyperstar.

 

La cause la plus probable est la turbulence actuelle. très mauvais. Attends de pouvoir voir la tache d'Airy et recommence.

 

Aussi collimater au nagler 5 n'est pas suffisant, ajoutes une barlow x2 ou plutôt x3.

On observe au nagler 5 quand c'est bien collimaté et très calme, mais à condition de collimater a plus de grossissement

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Je ne suis pas sur qu'une barlow apporte grand chose.

Le centrage du point de poisson dans la tache me parait plus que suffisant.

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Un petit UP pour un post qui m'intéresse!

 

Il y a deux jours (nuits), le seeing n'était pas top. J'en ai profité pour jeter un oeil à la collimation de mon Mak-300. Comme beaucoup l'ont relevé, voir la tâche d'Airy avec un gros instrument est quasi impossible. Donc, j'ai fait des films courts que j'ai traité rapidement. Verdict... mon Mak semble également présenter du trefoil (ou pentafoil ou hexafoil dans mon cas O.o). Je prends mes infos, je lis des trucs et, dans un premier temps, je desserre les vis qui maintiennent l'anneau de maintien du ménisque... sans amélioration notable. Voici la tâche d'Airy telle qu'elle apparaissait il y a deux jours :

 

 IR742_before.jpg.99deb64818b3efcf895a68dd3e180e1e.jpg

 

En approfondissant les recherches, je découvre que les vis des collimation pourraient être en cause. Je reste sceptique par rapport à cette solution mais pourquoi pas. Je contacte Michael Risch de chez Baader qui a eu mon Mak-300 entre les mains et sa réponse ne me convainc guère :

 

"I had a careful look at your photos, I have seen many of such photos and Airy discs on our own optical bench in the 20 years I am working here. I saw similar effects also on refractors occasionally, I doubt it has a negative influence on the photos, the quality of your planet photos speak for themselves. Such effects can occur from minor "tube seeing" effect (air bubbles of different temperatures). Or when the tubes temperature is not even. It's not a big effect, there are other unavoidable effects that have much stronger influence on the image, like the normal seeing effects (even in your good location) that you are trying to mitigate by the image processing but you can´t wipe out completely.

 

I will show it to my colleagues from optics developement dept. when they are back from holidays in about two weeks."

 

J'en discute avec @jldauvergne qui me dit que si je m'en sens le courage, je peux tenter de soulager les vis du secondaire au cas où! Hier soir, le seeing est affreux. Je refais quelques images de la figure d'Airy... toujours cette espèce de trefoil. Allez courage Olivier, on va dévisser les vis d'un miroir secondaire qui semblaient être très bien à leur place :(

 

Quelques instants plus tard, malgré de grandes précautions, je me retrouve avec un instrument décollimaté. Pas le choix, il faut recollimater la bête dans des conditions de seeing épouvantables. Je place la caméra sur le flip-mirror, je centre l'étoile, je capture une courte vidéo, je traite, je regarde le résultat... pfff... c'est la galère. On remonte sur l'escabeau, on resserre une vis, on recentre l'étoile, on fait une vidéo, on traite... toujours pas bon! Il m'aura fallu près de deux heures pour recollimater le Mak dans ces conditions.

 

Voici la dernière figure d'Airy que j'ai pu obtenir :

 

 61262738ccf2e_TachedAiryIR742.jpg.7962f29fa95c9019409bad154f1e00b5.jpg

 

Mieux? Trefoil, pas trefoil?

 

En attendant la réponse des opticiens de Baader, j'ai également posé la question à Yuri de chez TEC. Curieux de lire sa réponse.

 

 

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pas tout à fait collimaté : tu as plus d'anneaux en haut à gauche qu'en bas à droite et le premier anneau est aussi renforcé dans cette direction.

 

Mais déjà c'est bien en température? pas de courant du tube? 

 

dans le doute, prends une étoile au zénith, Vega par en début de nuit du moins, si le tube est suffisamment à température

 

je ne vois pas spécialement de tréfoil sur ta dernière image...

 

edit : regarde la page de Thierry Legault, paragraphe figure d'Airy, image b) : tu es à peu près dans ce cas, un peu moins, mais même idée.

 

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

Modifié par olivdeso

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il y a 36 minutes, olivdeso a dit :

pas tout à fait collimaté : tu as plus d'anneaux en haut à gauche qu'en bas à droite et le premier anneau est aussi renforcé dans cette direction.


Oui, oui, ça j’avais vu mais hier, c’était tellement la cata que j’ai laissé tomber. J’attends un ciel plus clément pour « fine tuner ». 

 

il y a 37 minutes, olivdeso a dit :

dans le doute, prends une étoile au zénith, Vega par en début de nuit du moins, si le tube est suffisamment à température


C’est çe que j’avais fait hier, au zénith! Je ne pouvais pas plus haut.


 

D3773374-22A7-4A88-ABDE-DCD37920CCDE.jpeg

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à l’instant, Olili a dit :

Oui, oui, ça j’avais vu mais hier, c’était tellement la cata que j’ai laissé tomber. J’attends un ciel plus clément pour « fine tuner ». 

 

 

exactement c'est vraiment pas loin, plus qu'à attendre des condition suffisamment calme pour un 300

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il y a 30 minutes, olivdeso a dit :

exactement c'est vraiment pas loin, plus qu'à attendre des condition suffisamment calme pour un 300

 

Ca va se jouer à la torsion de clé Allen pour fignoler cette collimation. 

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petite digression : hier soir j'ai pu apercevoir la double 72 pegase au C8 comme deux disques tangents légerement dissymetriques. Pas si mal en fait pour un C8. La collimation est restée stable depuis le remontage du porte secondaire. Seul le shifting me tracasse un peu. Je me demande si le resserrage du circlips en bout du tube de baflage, qui permet de retirer l'ensemble du primaire, n'apporterai pas une solution...

Modifié par heliescope

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Le 22/05/2020 à 09:36, Anton et Mila a dit :

Tout doit rester bien centré des deux cotés du plan focal même si les images sont différentes.

Cette phrase m'interpelle ! Qu'en déduire si le centrage diffère quand on change de  côté ?

J'ai eu cela. Nickel d'un côté, je passe de l'autre et badaboum, c'est plus bon !

alors je touche aux vis (6 pans creux), ca redevient bon, je repasse de l'autre côté et ce n'est plus bon !

Est-ce dû  au primaire qui serait mal tenu ?

Guy

 

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il y a 1 minute, Meade45 a dit :

Est-ce dû  au primaire qui serait mal tenu ?

Oui :)

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Il y a 7 heures, heliescope a dit :

Seul le shifting me tracasse un peu

Une fois en température, essaie également de faire avancer et reculer le primaire (disons 1 ou 2 fois sur la totalité de sa course) pour bien repartir la graisse.

 

Modifié par olivufu

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Il y a 2 heures, Meade45 a dit :

Cette phrase m'interpelle ! Qu'en déduire si le centrage diffère quand on change de  côté ?

Pas le centrage mais l’apparence des cercles concencentriques de diffraction (d’ailleurs si j’ai bien compris il ne faut pas prendre cette asymétrie pour de l’aberration de sphéricité 

Modifié par Adamckiewicz

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Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Oui :)

et du coup faut toujours faire la mise au point dans le même sens sur l’objet observé :) 

Modifié par Adamckiewicz

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il y a une heure, Adamckiewicz a dit :

d’ailleurs si j’ai bien compris il ne faut pas prendre cette asymétrie pour de l’aberration de sphéricité

Sur le SCT, l'AS peut se repérer assez facilement en comparant une intra et une extra prise à l'exacte même distance du focus (disons 3mm ou environ 8 anneaux de part et d'autre du focus). Pour une obstruction donnée de 33%, l'ombre du secondaire doit représenter 33% du motif défocalisé - centré bien entendu - et identique en intra et extra surtout. Si la proportion de l'ombre prend plus de place dans un sens ou dans l'autre (ombre plus grosse et qui prend respectivement plus que 33% de l'image) alors modifier le tirage n'est pas une mauvaise idée car la distance lame primaire secondaire conditionne le résultat souhaité.

Je fonctionne ainsi, si je suis dans le tort, je prends avec plaisir une autre méthode.

Modifié par olivufu

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il y a 6 minutes, olivufu a dit :

disons 3mm ou environ 8 anneaux de part et d'autre du focus). Pour une obstruction donnée de 33%, l'ombre du secondaire doit représenter 33% du motif défocalisé -

Oui, plutôt à 4mm je crois. Mais seule l’ombre est indicative, pas l’aspect des cercles autour :) 

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Par contre faudrait que j’essaie ce test en retirant ou non le renvoi coudé. :) 

ceci dit j’ai pas noté de différence sur Jupiter ceci ou sans le rc. C’est renversant hein! :D 

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Le souci réel, c'est plus une bino montée sur un renvoi 2" sans barlow par exemple.... le tirage passe à 250 270mm et là on s'éloigne clairement (surtout avec un adc en prime).

Un simple rc 2", même si c'est un peu plus long en tirage que l'optimum initial, ne suffira pas à remarquer une baisse évidente du contraste en visuel.

Enfin, j'ai jamais repéré de différence entre un rc petit et un 2".

 

Modifié par olivufu
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Il y a 11 heures, ALAING a dit :

Oui

Merci !;) (Des fois, les grandes explications tiennent en peu de mots ! )

 

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Il y a 18 heures, Meade45 a dit :

J'ai eu cela. Nickel d'un côté, je passe de l'autre et badaboum, c'est plus bon !

alors je touche aux vis (6 pans creux), ca redevient bon, je repasse de l'autre côté et ce n'est plus bon !

Est-ce dû  au primaire qui serait mal tenu ?

Bonjour Guy,

 

J'ai toujours à ce jour aussi un très leger decalage de centricité de la figure des anneaux entre l'intra et l'extra focale. Parfaitement centré dans un sens et un leger décalage de l'autre. Je ne me souviens plus si c'est en faisant bouger le primaire entre les deux avec la molette de mise au point, ou en faisant actionner le focuser electrique ZIS. J'utilise en routine beaucoup plus souvent l'apo LZOS de 152mm dont les figures sont "livresques". Finalement j'ai laissé tombé car je réalisai l'équilibre avec les trois vis du secondaire, dans un sens du défocus, puis avec les trois vis du primaire dans l'autre sens du défocus, pour que cela s'équilibre. Une sorte de réglage itératif. Mais l'opération est assez difficile lors de l'action sur le primaire, moins précise. Sur le secondaire, c'est prévu pour et c'est ainsi que l'on doit collimater en routine si besoin, et c'est partiquement jamais sur un mak Russe. Le miroir primaire avait été péalablement aligné avec la méthode de Yuri sur banc (mon banc).

Donc à ce jour, la figure est parfaitement centrée lorque j'ai tous les anneaux visibles dans un  sens, la mise au point bien nette avec la figure d'airy et un anneau bien continu, et lorsque je dépasse ce point, avec la forme d'image où se produit le trou central propre au maksutov, c'est très légèrement decentré d'un coté. Je ne vais pas tenter de le corriger car l'optique donne sa pleine résolution assez souvent apès son équilibre thermique.

Ici une image de l'une des composantes de Epsilon Lyre. Je conseillerai d'aller voir un fournisseur comme OU si l'on récupère une optique compètement décolimatée, en seconde main, car l'alignement du primaire doit se faire sur banc proprement pour que le miroir coulisse parfaitement centré dans le tube optique  sur le cône oculteur du primaire. Je pense que les écarts viennent de là....mais je n'en suis pas sûr à 100%. J'ai souvent un RC à miroir Intes sur le chemin optique, et il est possible que le petit décalage vienne de lui. 

Ici une image à 0.13" d'arc/pixel pour des composantes séparée de 2.3 " d'arc. J'ai encore amélioré un peu la collimation depuis.....mais il y a un RC miroir L/10 sur le chemin probablement pas parfaitement collimaté. Il faurdait que je fasse les images sans lui par la suite.

Claude

PS: Il y a aussi une barlow meade teleXtender (télécentrique) 2X 2 pouces sur le chemin optique qui n'est probablement pas sans défault aussi. On percoit un leger allongement de la tache central. je devrais l'avoir corrigé depuis.

image.png.212feee2eca0ded906be27b8e4f8aa5d.pngimage.png.116cd76b573dcd9a7c8cd497fbf7b388.png

 

http://www.astrosurf.com/blogs/entry/404-epsilon-lyre-r%C3%A9solution-fwhm/

Modifié par Anton et Mila
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En lisant Claude, je vois que chacun sa méthode. Après me dis-je si c'est Bon en Intra OU en Extra, pourquoi vouloir plus ?

 

 

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Je pense qu’on peut pas plus surtout!

il faut le collimater en position où l’on pousse le miroir, c’est plus stable :) 

sinon avec les edge ça et un crayford ça résout le problème 

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Il y a 14 heures, Adamckiewicz a dit :

Par contre faudrait que j’essaie ce test en retirant ou non le renvoi coudé. :) 

ceci dit j’ai pas noté de différence sur Jupiter ceci ou sans le rc. C’est renversant hein! :D 

 

backfocus des SCT classiques (pris sur le site de Celestron) : en gros à peu près une disquette souple de la même époque ;)

 

image.png.539992294e3dacda6c4c60c0450b594c.png

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    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


    • Par lpalbou
      Hello à tous,
       
      Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.
       
      Equipement:
      - Askar FMA 180
      - Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)
      - Player One Apollo M
      - Filter ERF 2" en premier élément du Askar
      - Réducteur après le Quark
      - Tilt Rowan
      - Daystar Flatcap
      - AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture
       
      Traitements:
      - AS4! + ImPPG + Photoshop

       
      J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.
      Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil
       
       
      Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

       
       
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