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Je pense faire l'impasse sur le po ft.

1000€ d'écart c'est beaucoup.

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Je crois avoir pigé la différence de prix. le 3.5 est un FT et le 3.7" est un focuser chinois. c'est le 3.7" que j'ai. Le 3.5" est un focuser US, probablement de qualité supérieure. Voilà l'explication. A voir si les tubes sont les mêmes aussi. Avec le 3.5 FT c'est peut-être un tube allemand de Matthias Wirth. C'est le top par rapport au tube chinois car il doit être mieux bafflé. Il faut que  tu te fasses expliquer tout cela par APM. Maintenant, tu peux aussi prendre la TOA 130mm. j'ai pas de soucis avec cela. Sorti de cette marque, certains astrams considèrent le reste comme de la merde.

 

PS: Envoie un message privé à @Malikpour avoir son avis....

Modifié par Anton et Mila

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oui j'ai eu 2 feather touch  3.5", c'est le top. Mais j'ai eu aussi une lunette 100Q de ts avec le même po que le 3.7", mais en 3". Honnêtement il n'avait pas grand chose à envier au FT. Ces nouveaux PO Chinois tiennent vraiment la route, d'où mon hésitation. Pour le tube je vais voir ça de près, merci. 

C'est fait pour Malik, il était occupé, mais il va m'expliquer tout ça

Modifié par astroespo
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A l'époque ou je listais les options pour mon 6" le surcoût n'était pas très agréable mais @patry m'avait dis que ça valait le coup.

3 ans après, j'ai pu moi aussi comparer quelques focusers de marques différentes, et entre les 2" et les 3" Starlight, il y a une grosse différence avec un 2" rotatif de m. Explore Scientific. ou autres PO du même accabit très dur donc casse-pied pour la précision ou qui branle et ne tiennent pas.

C'est le genre d'option que tu oublies parce que pas d'ennuis avec.

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Réponse de Markus, un dimanche à 21h.

Incroyable.

We stock many optics yes

 

The tube is made from Aluminum

 

The APM focuser is very close to the Starlight Feather Touch focuser

 

Delivery time if M82 Riccardi is 2 weeks, delivery to france about 15 Euro
 

Viele grüsse, best regards

 

Markus Ludes

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il y a 1 minute, astroespo a dit :

Réponse de Markus, un dimanche à 21h.

Non non c'est Markus, mais faut pas abuser quand même.

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Markus a été plus rapide que ma réponse!

les PO APM sont vraiment des tanks, qui valent vraiment les starlight instruments.

Serge a mis les 2,5" sur sa lunette solaire de 260 et sur sa bino de 2 lunettes de 200mm.

Quand on voit ce qu'on leur met en porte à faux avec des ralonges, des telecentriques, des daystar, des bino, franchement, rien a y redire. Même le mécano de 50 ans de métier n'y a pas trouvé à redire...

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J'ai juste posé mes questions sur le site d'APM, en pensant qu'on me répondrait au mieux demain. Et voilà 😊

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il y a 6 minutes, astroespo a dit :

Réponse de Markus, un dimanche à 21h.

Incroyable.

We stock many optics yes

 

The tube is made from Aluminum

 

The APM focuser is very close to the Starlight Feather Touch focuser

 

Delivery time if M82 Riccardi is 2 weeks, delivery to france about 15 Euro
 

Viele grüsse, best regards

 

Markus Ludes

Il est hors course ce type, hors catégorie....à bosser 7j/7 pour vendre....cela ne m'étonne aucunement de lui. Allez bonne soirée.

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Salut !

 

J’ai la 130F6 CNCLWII donc version FT3,5

 

J’en suis ravi de chez ravi, je l’utilise exclusivement en photo avec le correcteur ou le réducteur 0,75 riccardi.

Les gros atouts : 

- courte et transportable, je l’ai déjà embarquée en cabine avion 

- à part l’AP130 il n’y a pas d’autre lunette à ce diametre et à F6

- Possibilité de descendre à F4,5 avec réducteur 

les performances optiques sont au rdv (décalage de 70 microns mesurés entre le rouge et bleu) Et pour  le piqué on peut se fier au rapport fourni


Ci joint une image faite à 780 et cam mono asi1600. Même si je n’aime pas le principe de présenter une image finie pour se rendre compte des qualités d’un instrument, ça peut donner une idee de ce qu’on peut obtenir (pas de réduction d’étoiles sur cette image)

 

 

6A88A61A-577C-4785-AE5E-DAA603EAE83C.thumb.jpeg.891f79760998d78f7c8d6f07582cae72.jpeg

 

 

Voilà... à vrai dire, y’a pas vraiment de défaut à part le prix 😐, 

Si tant est que j’ai craqué pour sa grande sœur la 152/1200, qu’on teste ce week-end en visuel avec des copains.

 

Au sujet des versions, j’avoue que c’est assez nébuleux... La version CNCLW est faite avec un tube « plus léger » fabriqué en Allemagne + un po FT 3,5“. 

La version 3,7 aurait un tube plus lourd usiné en chine, mais lorsqu’on regarde le détail c’est le même matériau utilisé. Donc à mon avis la variable la plus importante est le PO.

Quant à la version Wurt j’ai plutôt l’impression qu’il n’y a que le design de différent et avec des colliers sans méplat.

 

Le FT3,5 est un régal à l’utilisation. J ai vu passer le 3,7 qui est une copie des feather touch (un mix des 3“ et 3,5“). Je l’ai tâté rapidement et ça paraît très robuste, mais à l’utilisation je ne saurais pas dire s’il est aussi précis qu’un FT notamment vis à vis du backlash qui quasi inexistant pour ne pas dire nul sur le FT.

Étant comblé par le FT j ai préféré continuer sur un truc que je connais et ai donc commandé la 152 en version CNC

 

Les premiers test sont extra, je ne suis pas un grand visueleux, mais la nuit dernière Jupiter et Saturne en bino à 266x c’était assez magique, rebelotte ce soir 🤓

Et j espère pouvoir démarrer les premiers test photo cette semaine.

 

edit : il y’a une 130 avec FT3“ dans les PA 

 

Modifié par Malik
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Ça pique méchamment.

Tu vendrais pas la 130 des fois, vu que t'as la 152 maintenant ?  😜

Modifié par astroespo

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il y a 10 minutes, Malik a dit :

qu’un FT notamment vis à vis du backlash qui quasi inexistant pour ne pas dire nul sur le FT.

Oui, je cherchais à exprimer ça tantôt mais clair, ça ne patine pas, pas d'à-coup

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Il y a 14 heures, astroespo a dit :

Ça pique méchamment.

Tu vendrais pas la 130 des fois, vu que t'as la 152 maintenant ?  😜


pour l’instant non 😅 

je suis passé à la 152 car avec le projet remote EEyes, l AP130GTX fera doublon avec ma 130...

il est fort probable que la 130 sorte moins du coup....

mais je la conserve pour le nomade voyage 

 

 

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Citation

tu compares des choux et des carottes. la TOA doit-être comparée sur Jupiter avec la LZOS 130 F9.25 soit 1200mm de focale. Là, on peut discuter qui serait la meilleure des deux.

 

Eh bien apporte moi une LZOS 130 F9.25 !! On fera selon ton désir.

J'aime pas trop ta façon de t'exprimer.

Je témoigne d'une comparaison entre deux instruments, un soir. Désolé si on avait pas LA lunette que tu aurais voulue pour une comparaison. On avait la 130/780 et la TOA et je ne vois pas où est le problème de comparer deux tubes de 130.

 

Quant au rédacteur initial de ce post, il évoque son imageur mais il ne précise pas qu'il ne fera pas de visuel. Donc ça me semble quand même intéressant de parler du visuel. Personnellement j'utilise les deux 130/180 en visuel et en super grand champ (18 à 45x) et elles sont fantastiques. Attention toutefois à la courbure de champs assez marquée avec des oculaires type Pentax ; en revanche très bien corrigée avec des oculaires TeleVue.

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Je viens de lire le compte-rendu et ton mot "minable" est de trop et excessif....

Modifié par Anton et Mila

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ça je te l'accorde, la différence était faible. Mais ce qui est étonnant c'est que même avec les deux 130/780, la TOA restait devant. Bien sûr, deux lunettes en jumelles ne donne pas plus de résolution qu'une seule ; mais on aurait pu croire que de doubler la lumière améliorerait la détection des plus fins détails.

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Salut,

ici on parle de l'APM 130, mais j'ai cru lire TOA :) on a ceci : 

 

La TOA est un tube fantastique, et pourtant je m'en suis séparé. Trop lourde, beaucoup trop longue à mettre en température.

En revanche, en visuel, je pense que c'est le tube qui m'a donné les meilleurs souvenirs en planétaire/lunaire/solaire de ma vie.

 

Là on parle d'un tube pour l'imagerie, @astroespo tu peux éventuellement jeter un oeil à la dernière 140 EDPH.

Mais que ce soit une APM/TMB130, une AP130 ou une TOA130, dans tous les cas, tu feras le bon choix.

Après il faut voir le rapport plaisir/emmerdement de chacune, le poids, le porte-à-faux etc... Au-delà du prix, c'est à mon sens ce qui compte le plus.

Je sais pas si tu es nomade ou en poste fixe, ça peut aussi conditionner la décision.

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Ca serait bien qu'on reste cadré sur les informations du demandeur.

 

Il y a 4 heures, JD a dit :

Quant au rédacteur initial de ce post, il évoque son imageur mais il ne précise pas qu'il ne fera pas de visuel.

Le 21/06/2020 à 11:47, astroespo a dit :

J'avais lu trop vite.

Effectivement c'est exclusivement pour la photo.

 

Et on ne parlait pas de TOA non plus mais après tout si c'est pour aider à comparer à budget similaire.

Modifié par lyl
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Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Je sais pas si tu es nomade ou en poste fixe, ça peut aussi conditionner la décision.

Je suis en poste fixe. J'ai envisagé un temps la TOA d'occasion, mais avec le PO d'origine à changer, j'arrivais quasiment au même investissement.

Comme je suis en fixe,  je compte d'ailleurs sur tes conseils sur l'ASIAIR, pour réussir mon automatisation totale 😊

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Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Je vais commander la lzos, puisque apparemment je peux y aller les yeux fermés.

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Il y a 12 heures, astroespo a dit :

je compte d'ailleurs sur tes conseils sur l'ASIAIR, pour réussir mon automatisation totale

 

C'est @JeanChristophe qui va venir régler tout ton bordel ? Il va être content :-)

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    • Par chantepierre
      Bonjour,
       
      Je suis heureux de vous partager notre (asp06, EleusisT, gehelem, Pollux la loutre et moi) tentative de concevoir collectivement une table "XYZ" ou 3 axes pour interféromètre de Bath, imprimée en 3D. En voici quatre, destinées à recevoir un testeur que Pollux nous a fabriqué. Après une sacrée quantité de prototypes, je considère le modèle viable, même si l'assemblage (45 minutes) pourrait être amélioré.
       

       
      Le testeur que Pollux a fabriqué en petite série en intégrant nos demandes et suggestions est un combiné Foucault + Ronchi + Bath, avec capot anti-poussières pour le Bath (ahem).
       

       
       
      Pourquoi encore un modèle ? Il existe déjà celles de Dale Eason et Gr5
       
      Ce modèle n'utilise que de la quincaillerie métrique (3 tiges M4, 16 vis M4, une poignée d'écrous M4, 3 vis M3), du plastique, et de la superglue. Pas de paliers, de tiges lisses, d'inserts filetés. La course est assez longue (en gros, 40mm par axe), ce qui est confortable à l'usage, et des poignées amovibles permettent une prise en main facilitée. La seule difficulté est que les axes étant imprimés, il faut connaître sa machine, bien déshydrater son filament, et idéalement imprimer un test de tolérance (j'en fournis trois différents) pour sélectionner le jeu de pièces à imprimer. Il y a un pas Kodak sur la pièce du bas de l'axe X pour la monter facilement sur un trépied.
       

       
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      Les fichiers de la table sont disponibles sur Printables : https://www.printables.com/fr/model/860316-xyz-platform-for-bath-interferometers
      Et un guide de construction (très sommaire certes, mais bon, ce n'est rien de trop sorcier non plus) est dispo sur Github : https://github.com/Lucassifoni/xyz-table/blob/main/Assembly guide/README.md
       
      J'espère que cela pourra être utile à quelques amateurs de tests.
       
      Bons tests !
       
       
       
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant l'astrophotographie aussi vite que les nuits claires en Alsace, j'ai pu pour la première fois depuis longtemps sortir le matériel hier soir pour une nuit quasi complète.
      6°C et une énorme humidité jusqu'à 5h du matin, les yeux picotent à l'heure d'écrire ces lignes.

      J'avais pour objectif plusieurs points :
      - Affiner la collimation qui m'a posé quelques problèmes de reproductibilité avec le cat's eye et l'Octoplus de Lacerta
      - Trouver le backfocus idéal du nouveau correcteur de coma TS Maxfield x0.95
      - Réglage du tilt qui m'a fait désespérer depuis 1 et demi, mettant l'astro entre paranthèses car n'y arrivant pas
       
      Voici le setup :
       
      Lacerta Newton 200/800 Carbon
      Monture AZ-EQ6
      Guidage Altair 60/240 + asi 120
      TS Maxfield x0.95 + RAF 7*31mm + bague de tilt Gerd Neumann + ASI 1600 mm pro
       
      1) La collimation
       
      Cet aspect là m'a semblé être bien maitrisé. Suite à un précédent post avec Danielo, j'ai pu constater que si je pré-serrais déjà la bague de serrage annulaire pour faire rentrrer le cat'seye dans le PO en laissant le moins de jeu possible au départ, j'arrivais à quelque chose de reproductible plus facilement.
      Cela m'a pris environ 5-10 minutes sur le terrain afin d'obtenir un résultat qui me semble idéal.

      2) Réglage du backfocus (sur M13 pour la suite également)
       
      Le backfocus constructeur est annoncé à 55mm sur l'ensemble des sites (visiblement peu importe la focale). En ajoutant 0.8mm correspond à 1/3 de l'épaisseur d'un filtre, je me place à 55.8mm en partant de chez moi.
      Une fois sur le terrain et que tout est lancé, je fais un auto-focus de NINA :
       

       
      MAP ok, belle courbe en V selon moi.

      Je lance ensuite le module Aberration Inspector et voilà ce que j'obtiens :
       


      Après plusieurs essais afin de voir si c'est une information répétée, il m'indiquait qu'il fallait rajouter 0.2mm. Une fois cela fait, il m'indique que je suis bien dans la zone critique avec mes 56mm. C'était également la valeur qui m'avais été confiée par un ami.
      Au passage, on peut voir un plan du capteur pas bon du tout qui me donne ce tilt ...
      Cela me semble bon sur les photos, le backfocus est correct apparemment.
       
      Je relance avec 56mm :
       
      +
       
      Je pense être pas mal du tout, je suis dans la CFZ et pour l'instant ça me convient.

      3) Réglage du foutu satané tilt
       
      C'était la partie que je redoutais le plus. Malgré le fait que la bague de tilt Gerd Neumann est assez simple à utiliser (1 tirante + 2 poussantes), il n'y a que 3 vis à 120° pour un capteur à 4 côtés.
      J'ai donc eu l'impression de jouer à la loterie en regardant à chaque fois ce que donnais le résultat d'un réglage.
      Néanmoins, ce que je constante, c'est que le capteur à son côté bas trop en arrière et son côté haut trop en avant.

      Après pratiquement 4-5h de réglage, voici l'historique auquel je parviens :
       

       
      Je me suis dit qu'arrivé à ce stade là, le réglage était plutôt bon et que de tenter à l'améliorer aurait certainement dégradé (comme au niveau de la 17ème prise).
      D'autant plus qu'un soft comme BlurXterminator permet de redonner encore un peu de rondeur à des étoiles légèrement ovalisées.

      Entre temps, j'ai affiné les réglage du tilt sur la nébuleuse du croissant (NGC6888) me permettant d'avoir plus d'étoiles dans le champ.
       
      Voici le résultat obtenu sur une pose de 60s à la fin de ma session :
       
      https://uploadnow.io/f/FM964Hh
       

       
      L'image me semble plutôt bonne dans les coins. Setup avec un F/D à 3.8 en raison du correcteur de coma.
      Mise au point refaite juste avant la prise de cette photo.
      Avec un petit coup de BlurXterminator, voici le résultat :
       

       
      https://uploadnow.io/f/cWBpfxW
       
       Et finalement je me dis que là, l'image est propre pratiquement partout. Les étoiles sont fines et ponctuelles même dans les coins ! La mission me semble remplie 😃 
       
      4) Problème rencontré sur l'autoguidage
       
      Cette soirée en revanche m'a fait entrevoir quelques soucis sur la partie guidage.
      Voici une capture d'écran de PHD2 pour vous montrer les courbes & valeurs :
       

       
      Plusieurs soucis :
       
      - Valeur totale RMS à 0.73" (mon échantillonnage est de 0.96" avec mon setup), il faudrait qu'idéalement je sois à 0.5" sur PHD2 si je ne dis pas de bêtises.
      - Des sauts apparaissent de temps en temps sans qu'il n'y ait la moindre raison
      - Les étoiles apparaissent avec un halo énorme et ne sont pas bien contrastée (pourtant pas de buée car système anti buée en marche et optique propre)
      - Pas de vent
      - Beaucoup d'humidité dans l'air hier
       
      Serait-il possible que ces problèmes proviennent des réponses suivantes :
       
      - Zwo asi 120mm mini trop peu sensible
      - Monture AZEQ6 toujours entreposée dans sa sacoche à plat, mais non révisé depuis 6 ans (date d'achat chez Pierro) et non utilisée depuis 1 an et demi
      - Mauvais réglages de PHD2 ?

      Merci pour vos retours !!
    • Par belier1762
      Bonjour à tous
      J'ai deux filtres solaire en verre avec des poussières collées ... ma question est la suivante  :
      Peux t'on nettoyer un filtre solaire en verre des deux cotés , si oui avec quel produit et comment le faire ...
      sans risquer de rayer ou dégrader le filtre solaire définitivement  inutilisable
      Merci
      Marc
    • Par soleil rouge
      L'observatoire de Rocbaron organise la 3eme édition de la Journée du Soleil 
      LE 8 JUIN 2024 sur le site de l'observatoire !
      Cette manifestation est entièrement gratuite et ouverte aux astronomes et au public pour partager et échanger nos
      connaissances et notre passion dans une ambiance sympathique !
       
      Au programme observations et photographies du soleil sous différentes longueurs d'ondes !
      ( Halpha - Calcium - Lumière Blanche ... ) 
      Différents instruments  de 40 mm a 185 mm seront disponible sur place avec des équipements différents 
      Coronado - Lunt - PST modifié - Quark Halpha - Hélioscope d’Herchell .....Double stack Fabry Perot PST Modifié ....
       
      Vous pouvez participer et apporter vos instruments pour que cette journée soit une grande Fête du Soleil  et partager 
      votre expérience avec nous et le public 
       
      Repas Auberge espagnole , le soir sur place !
       
      Parking , électricité sur place !
       
      le soir bien sur , nous restons sur place pour observer le ciel du printemps 
       
      contact / 0674325988
       
       
       
       
       
       
       

    • Par BenjDob
      Salut à tous, 
       
      Question certainement basique, mais je ne trouve pas la réponse.
       
      Possesseur d'un dobson 300/1500 sans suivi, je me pose la question d'acheter un correcteur de coma pour mieux profiter de mes occulaires grand champ ES 9mm 100°, APM 13mm 100°, et quelques chinois à 80°.
       
      Cependant j'ai lu, et je constate, que des occulaires de qualité ont deja une correction sur les bords correcte. D'où ma question: ajouter un correcteur sur ces occulaires ne va-t-il pas au final degrader l'image en surcompensant?
       
      Merci pour vos retours et bon ciel, malgré les conditions actuelles...
  • Évènements à venir