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Question

Bonjour,

 

Trente ans après l’acquisition de ma première lunette (aussi performante qu’un cul de bouteille) et de mes premières jumelles 5x20 (dont je n’avais pas fait grand chose à l’époque), je m’intéresse à l’astronomie moderne. Après 6 mois de documentation et de réflexion, je pense enfin m’être décidé sur le matériel qui me conviendrait actuellement. Je souhaiterais donc m’équiper.

 

J’ai commencé le mois dernier par l’acquisition d’une raisonnable paire de jumelle TS Optics 20x80 triplet, soldée à 199 euros (-100 euros). Agréable pour découvrir mon ciel, en ville (pas mal de chromatisme par contre). Je dois néanmoins la fixer sur une petite monture au regard de son poids (2,4kg). Pas très pratique il faut l’avouer. D’ailleurs je me laisserais bien tenter si je trouve en occasion une monture Orion Paragon-Plus.

 

J’habite en pavillon dans le 78, assez proche de Paris. La pollution lumineuse ne me semble pas énorme apriori. Je suis également à 5mn en voiture d’une grande forêt et j’aimerais occasionnellement faire quelques sorties à la campagne. Mais pour le moment, mon usage principal sera @home sous forme de sorties rapides.

 

J’aimerais pouvoir découvrir le ciel en me baladant à la main, simplement aidé d’une carte du ciel sur smartphone. Je souhaite néanmoins pouvoir de temps en temps cibler et suivre un point précis avec le GoTo. Pour le moment, je ne suis pas intéressé par l’astrophoto (et je ne suis pas convaincu par le concept de l’eVscope Unistellar, qui affiche des images basse définition dans un écran à l’oculaire). Mais c’est vrai que ça doit être sympa de voir apparaître en live les galaxies sur PC, avec l’empilement des photos. Je ne veux donc pas me fermer à cette éventualité, si un jour j’ai envie de m’y mettre.

 

Je me suis donc arrêté sur une monture Az-eq6, histoire d’avoir de la marge en termes de charge admissible pour mon matériel futur, et qui reste une monture agréable en utilisation manuelle (sans GoTo). Je souhaite aussi que celle-ci puisse servir à plusieurs instruments, parfois même en parallèle. J’ai déjà loupé 2 ventes à 1200 euros.

 

D’ailleurs, j’ai bien saisi que le matériel parfaitement polyvalent n’existe pas et que l’idéal est de disposer de deux instruments. Côté optique, compte tenu de mon ciel trop souvent turbulent qui me limitera en magnitude, je me suis donc intéressé tout d’abord aux lunettes. Relativement à mes moyens et mes goûts à l’oculaire, une Takahashi Fs128 semble un engin exceptionnel. Je regarde sans cesse les PA, en vain pour le moment. Mais entre 2200 et 2500 euros, je n’ai trouvé que des FC100dl et FS102 NSV. Du matériel fantastique, mais correspondant au budget que je souhaite allouer à leur grande sœur. Ne soyons pas trop pressé. J’attends la bonne occasion.

 

Quoi qu’il en soit, restera à résoudre les objets du ciel profond à l’oculaire lorsque les conditions le permettront. En l’occurrence pour l’heure, je recherche donc en occasion un engin economique et polyvalent (à f/d moyen pour du visuel planétaire et CP). Il sera monté sur ma future Az-eq6 (je ne veux donc pas d’un Dob 300, même Flextube, qui en outre se révèlera incapable de viser l’horizon par une fenêtre). Je préfère la visée dans l’axe plutôt que latérale et je ne suis pas enchanté non plus à l’idée de manipuler un énorme Newton 250. Je préfère l’idée d’un C11 bien plus compact (et esthétique). Ou bien un Meade LX200 10 pouces à la limite si je tombe sur une bonne affaire (autour de 1200 euros avec quelques oculaires et une Barlow). Dans les deux cas, j’opterais plutôt pour une version basique, non Edge (ou non ACF) sachant que cela n’est pas crucial en visuel (et qu’à terme, le tube sera épaulé d’une bonne lunette). Je conçois néanmoins que je devrai apprendre la collimation mais ça fait parti du jeu. Je conçois aussi que l’obstruction de ce dernier le rendra moins performant qu’un Newton 250. Mais s’il m’en offre assez en visuel (détails planétaires et quelques galaxies), cela devrait suffire à me satisfaire. 

 

Ainsi, au début je pourrai m’en mettre plein les yeux au C11 moyennant quelques efforts et limitations. Puis à terme je pourrai sortir la Taka pour une observation rapide sous mon ciel urbain. Le C11 quant à lui ressortira pour récolter davantage de lumière, lorsque je n’aurai pas à me lever le matin pour travailler. Il aura alors aussi le loisir de prendre tout son temps pour se mettre à température. La Taka sera également parfaite pour l’astrophoto, pour en voir toujours plus. Ensuite, il me restera toujours une évolution possible via une tête binoculaire.

 

Bref, même si mes envies évoluent, tout ce matériel acheté d’occasion se revendra avec très peu de perte semble-t-il. Que pensez vous de cette réflexion ? Pour résumer : AZEQ6 avec C11 pour commencer, épaulé par mes jumelles 20x80, puis ultérieurement par une Fs128. Est-ce que je me plante quelque part dans mes choix ? Peut-être que finalement une Taka FS102 NSV se révèlerait plus complémentaire au C11 que la FS128 ? C’est certain qu’elle serait plus pratique. Y a t-il alors un intérêt dans ce cas à investir dans un C11 edge plutôt que classique ? Si je pense à la revente j’imagine que oui, mais à l’usage ?

 

Merci,

Stéphane

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14 réponses à cette question

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Salut Stéphane,

 

Le C11, c'est très bien, mais c'est lourd...

Je me suis limité au C9,25 et je m'en félicite à  chaque fois que je le déplace ;).

 

Cricri

 

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Il y a 5 heures, Stfcap a dit :

D’ailleurs, j’ai bien saisi que le matériel parfaitement polyvalent n’existe pas et que l’idéal est de disposer de deux instruments. Côté

Tu pourrais aussi envisager l'achat d'un Schmidt Cassegrain. Il serait très bon pour l'observation du planétaire et du ciel profond. Suffit de prendre un oculaire à longue focale pour observer le CP et à courte focale pour le planétaire.

 

Et si jamais tu veux faire de la photo, pas de problème en planétaire. Peut-être envisager un réducteur de focale pour la photo du ciel profond.

 

Si c'est la polyvalence que tu cherches, je pense que c'est le Schmidt Cassegrain qu'il te faut. 

 

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En voilà un beau programme !

C11 + lunette Taka, pourquoi pas si tu as le budget :).

 

Quelques petites remarques, toutefois, selon moi, par rapport à ce que tu dis (mais bien sur, tu feras comme tu veux ;)):

 

Il y a 9 heures, Stfcap a dit :

J’aimerais pouvoir découvrir le ciel en me baladant à la main,

Ça, c'est plutôt réservé aux Dosbon. Avec une AZ-Eq6, ça va être moins simple ;).

 

Il y a 9 heures, Stfcap a dit :

Pour le moment, je ne suis pas intéressé par l’astrophoto

Il y a 9 heures, Stfcap a dit :

Je préfère la visée dans l’axe plutôt que latérale

Selon moi, en observation visuelle, la visée latérale d'un Newton est beaucoup plus confortable que la visée dans l'axe d'un Schmitdt-Cassegrain. On a moins besoin de se contorsionner, et en plus il n'y a pas besoin de renvoi coudé. Le renvoi coudé d'un SC ajoute un miroir supplémentaire, donc un inversion gauche droite et une perte de lumière inutile....

 

Sinon, de manière générale, un C11, comme le dit cricri , est assez encombrant, mais il est quand même transportable. C'est d'ailleurs à mon avis le plus gros Schmidt-Cassegrain qui reste transportable. Mais il faut prévoir une voiture assez grande (Berlingo, monospace, break ou fourgon.)

Par ailleurs, le C11 est un instrument polyvalent visuel-photo. C'est d'ailleurs son intérêt selon moi. Mais du coup, je ne comprends plus très bien pourquoi tu veux une lunette Takahashi en complément, car tu pourrais très bien faire de l'imagerie avec le C11... Bon après, si vraiment tu veux une Taka en plus, ne t'occupe pas de moi, fait toi plaisir ;).

 

PS : le C11 est bien un Schmidt-Cassegrain... je n'ai pas trop compris l'intervention de MCJC....

Modifié par yves65
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Il y a 3 heures, yves65 a dit :

ailleurs, le C11 est un instrument polyvalent visuel-photo. C'est d'ailleurs son intérêt selon moi. Mais du coup, je ne comprends plus très bien pourquoi tu veux une lunette Takahashi en complément, car tu pourrais très bien faire de l'imagerie avec le C11... Bon après, si vraiment tu veux une Taka en plus, ne t'occupe pas de moi, fait toi plaisir ;).

 

PS : le C11 est bien un Schmidt-Cassegrain... je n'ai pas trop compris l'intervention de MCJC....

Je n'avais pas remarqué que le C11 était un Schmidt Cassegrain.

 

Il y a 7 heures, MCJC a dit :
Il y a 12 heures, Stfcap a dit :

D’ailleurs, j’ai bien saisi que le matériel parfaitement polyvalent n’existe pas et que l’idéal est de disposer de deux instruments. Côté

(...)

Si c'est la polyvalence que tu cherches, je pense que c'est le Schmidt Cassegrain qu'il te faut. 

 

Et la tienne

Il y a 3 heures, yves65 a dit :

Par ailleurs, le C11 est un instrument polyvalent visuel-photo. C'est d'ailleurs son intérêt selon moi.

 

Le Schmidt Cassegrain est un instrument polyvalent et pas seulement que pour le visuel-photo. Il est aussi polyvalent pour le planétaire-ciel profond. Et la polyvalence est ce que cherche l'auteur de cette discussion. Plutôt que de l'obtenir avec l'achat de deux tubes, il pourrait opter pour le Schmidt Cassegrain seulement.

 

Et pourquoi je dis que le Schmidt Cassegrain est polyvalent planétaire-ciel profond ? À cause de son rapport focal de 10.

 

Schmidt Cassegrain pour l'observation en planétaire et en ciel profond. Et en photo pour le planétaire et pour le ciel profond où on peut utiliser un réducteur de focal (pour la photo du ciel profond).

 

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Bonjour Stéphane, 

 

J'ai lu attentivement ton post d'ouverture de fil et quelque chose me dit que tu ne resteras pas débutant très longtemps.

J'ai trouvé ta réflexion pragmatique, bien construite et la conclusion excellente.

Le C11 sera parfait et polyvalent.

Comme tout instrument polyvalent il sera correct en tout et  la taka sera parfaite pour de l'astrophotographie de cp pour la suite. 

Tout ce matériel est revendable sans souci et la configuration pourra donc être modifiée au gré de tes choix futurs ^_^ .

 

Rien de plus à apporter donc te voilà quasiment paré pour ne plus dormir, bonne continuation et tiens nous au courant :) 

 

 

 

Modifié par Penn

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Il y a 6 heures, Penn a dit :

  la taka sera parfaite pour de l'astrophotographie de cp pour la suite. 

C11 avec réducteur de focale pour l'astrophotographie du CP donne d'excellents résultats. La Taka aussi, mais ça implique un deuxième instrument.

Le visuel planétaire et CP au C11 c'est super.

L'astrophoto planétaire au C11 est à couper le souffle

L'astrophoto du CP au C11 avec réducteur de focale, une image vaut mille mots :

http://www.astrosurf.com/topic/135281-m106-avec-le-c11/

 

Donc, je ne comprends pas pourquoi acheter la Taka plutôt qu'un réducteur de focale pour l'astrophotographie du ciel profond. Et pour le reste (observation planétaire-CP et astrophotographie planétaire), avec le C11, je ne vois pas pourquoi il aurait besoin de la Taka.

 

 

P.S. j'ajoute ces images du ciel profond au C11.

http://www.astrosurf.com/topic/137599-ngc-7217-au-c11-edgehd/?page=1

 

Il doit y avoir un réducteur de focale puisque son rapport focal est inférieur à 10. Mais ce n'est pas écrit. C11 EdgeHD à F/D 7

http://www.astrosurf.com/topic/130166-arp-273-au-c11/

 

Je te mets les images des liens au screen shot puisque je n'ai pas réussi autrement.

Screenshot_20200630_082217_com.android.chrome.thumb.jpg.85f2c3acfa06948a263bdf6d3e805ea7.jpg

Screenshot_20200630_124653_com.android.chrome.thumb.jpg.3bea38a013df9ca2af2359465c099a1e.jpg

Modifié par MCJC
P.S. ...

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Merci beaucoup pour vos réponses et votre accueil. Vos remarques ont fait évoluer ma réflexion. Pourquoi pas un C9,25 ? Pourquoi une lunette ? Pourquoi pas un C11 edgeHD uniquement ?

 

Pour commencer, comme je vous l’indiquais je souhaite m’orienter vers une azeq6 car elle dispose d’un mode AZ, agréable pour des promenades en visuel planétaire. Dans cette gamme de prix (1200 euros en occasion) je ne vois pas d’alternative qui fasse à la fois az et eq.

 

Côté tube, en effet Crici, c’est vrai qu’un C11 est lourd et imposant et qu’un C9,25 serait plus facile à manipuler. Mais il m’en offrirait moins en planétaire comme en CP. Sachant qu’à terme il ne sortira pas tous les jours, je privilégie l’efficacité à la facilité.

 

Toutefois, l’azeq6 semble un peu légère pour un c11 en Astrophoto. Si c’est bien le cas, il ne serait donc pas pertinent d’opter pour une version Edge. La différence de prix avec un Classic, même en occasion, est importante : 1500 euros pour le Classic et 2500 pour le Edge (tube seul). Pour un usage visuel, j’économise aussi l’achat d’un réducteur de focale.

 

Par conséquent, « ces économies » permettent d’investir dans une lunette qui fera très bien le job en astrophoto. Et qui en visuel se révèlera plus pratique au quotidien et plus efficace en ville.

 

- Première config possible alors : c11 classique + lunette sur azeq6.

 

Autre possibilité : accepter les compromis et opter uniquement pour un C9,25 Edge. Mais comme l’indiquait Yves65 : « Le renvoi coudé d'un SC ajoute un miroir supplémentaire, donc un inversion gauche droite et une perte de lumière inutile... » Ça commence à faire beaucoup de perte de lumière (car je veux un renvoi coudé évidemment) sans parler de l’obstruction important intrinsèque aux SC.

 

Bref, dans mes conditions urbaines, pour un usage régulier et souvent rapide, j’ai un peu l’impression que la plupart du temps une fs128 (f/d8, pouvoir séparateur 0,94, magn lim 12,6) m’en offrirait quasiment autant en visuel qu’un c9,25. Tout en se montrant très efficace pour une utilisation future en astrophoto.

Reste que... plus j’y pense et plus je me demande si l’azeq6 ne serait pas un peu limite en astrophoto aussi pour la fs128 (7,5 kg et focale 1040 mm). Elle me paraît un peu juste aussi pour une  tsa120 (8,5 kg et focale 900 mm) mais de toute façon cette dernière est bien trop chère, même en occasion.

 

En fait, plus ça va plus je me demande si la fs102nsv ne serait pas la seule Taka qui puisse me convenir. Elle récoltera bien moins de lumière avec son petit diamètre, elle est plus ancienne, moins performante. Mais c’est un doublet, plus léger et plus court (la version NSV a une focale de 820, son pare buée est rétractable et son tube est raccourci de 50mm face aux fs102n et ns). Elle se trouve à 1600 euros dans les PA si l’on attend la bonne affaire (actuellement la seule offre en cours est à 2200 euros).

 

Sur azeq6, la fs102nsv semble la lunette idéale pour épauler le c11 (classique).

 

C’est la config qui m’attire le plus actuellement. Pourtant, le doute perdure. Un C11 edgeHD est un outil fantastique... Et si finalement c’était la monture qui posait problème ? Dois je renoncer au mode AZ ? Non je ne veux pas de Dob ;)

 

Le choix rationnel serait-il donc de m’orienter vers un C11 edgeHD sur monture G11 et d’oublier la lunette ?

 

Financièrement, ça devient compliqué d’ajouter une lunette à cette config. Mais suis-je prêt à y renoncer ? Pour mon usage, une fs128 est quand même fantasmatique... Et si c’était elle que je fixais à une monture bien stable ? En attendant l’achat de ladite lunette je ferais alors une concession sur le tube avec un Newton 250 pas cher pour le visuel CP. L’idée du chauffe-eau m’enchante peu mais bon...

 

- ultime config donc : une FS128 + Newton 250 sur monture G11 ?

 

Bref, je ne suis toujours pas fixé. J’ai bien une idée de mon orientation mais quel serait votre choix ?

 

Merci d’avance ;)

Stéphane 

 

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Il y a 16 heures, Stfcap a dit :

Le choix rationnel serait-il donc de m’orienter vers un C11 edgeHD (...) et d’oublier la lunette ?

L'avantage du C11 ou C8 ou C14 ... C'est sa polyvalence. Si tu achètes un autre instrument pour le compléter, c'est comme si tu ne profitais pas de sa polyvalence qui te coûte cher. Car un Schmidt Cassegrain coûte plus cher qu'un Mak.

 

Il me semble que si tu veux deux instruments, tu devrais en choisir un dédié au planétaire et l'autre dédié au ciel profond plutôt qu'un polyvalent et l'autre pour le compléter.

 

Par exemple, le Mak 180/2700 (rapport focal de 15) pour le planétaire et l'Astro Tech 10" (rapport focal de 4) pour le ciel profond. Ce sont deux bons instruments.

 

Tu pourrais commencer seulement qu'avec le Mak180/2700. Pour le planétaire, t'auras aucun regret. Et tu verras ce qu'il peut faire en ciel profond avec un oculaire 40 mm, même s'il n'est pas dédié au CP.

https://www.webastro.net/forums/topic/123618-m57-et-m92-au-mak-180/

 

Et je ne te mets pas de photos planétaires prises avec le Mak180/2700 de peur que tu en perdes le souffle !

Pas pu résister à la tentation :

http://www.astrosurf.com/topic/137111-régions-daristoteles-maurolycus-et-hyginus/?tab=comments#comment-1846482

Modifié par MCJC
Pas pu résister à la tentation

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Le ‎29‎/‎06‎/‎2020 à 20:08, Stfcap a dit :

Ainsi, au début je pourrai m’en mettre plein les yeux au C11 moyennant quelques efforts et limitations. Puis à terme je pourrai sortir la Taka pour une observation rapide sous mon ciel urbain. Le C11 quant à lui ressortira pour récolter davantage de lumière, lorsque je n’aurai pas à me lever le matin pour travailler. Il aura alors aussi le loisir de prendre tout son temps pour se mettre à température. La Taka sera également parfaite pour l’astrophoto, pour en voir toujours plus. Ensuite, il me restera toujours une évolution possible via une tête binoculaire

 

Tu me sembles avoir bien résumé la situation : le C11 assez économique et polyvalent, par contre plus long pour la mise en température et ayant besoin d'une collimation régulière.

La lunette plus rapide à installer, à mettre en température, optiquement plus stable.

 J'ai lu que tu mentionnais une fenêtre. Question turbulence, ça sera assez compliqué avec le C11.

 

Si problème il y a c'est que tu aimes tout en astro,  or tes goûts se préciseront avec le temps : planétaire ou ciel profond, observation ou photo.

Après si comme moi tu continues à aimer tout en astro, et bien tu auras un instrument polyvalent (perso j'ai un C8, je n'ai pas les biceps pour le C11) pour le planétaire et l'observation et une petite lunette pour la photo.

J'ai aussi les jumelles 20x80 bien pratiques et géniales pour certains objets (CR399 par exemple est beaucoup mieux dans les jumelles qu'au dobson avec un grossissement plus important)

J'aime bien ma petite lunette, je ne dis pas que je fais des jetés de lunette, mais c'est quand même plus pratique de mise en oeuvre, moins lourd.

Si financièrement tu peux te prendre une Taka, tu te la garderas toute la vie ou tu trouveras toujours preneur, c'est de l'excellent matériel. On ne peut pas en être déçu.

 

Je trouve ta réflexion bien construite, je ne crois pas qu'on puisse t'apporter beaucoup plus ^_^ .

La polyvalence pour commencer, et un matériel plus pointu dans un domaine plus précis pour continuer si besoin.

 

:) 

 

 

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Ahah Penn ! Oui la fenêtre était une simple excuse pour qu’on ne me propose pas un Dob ;)

Mais en fait chez moi, je vais observer depuis mon jardin. Merci néanmoins pour ton avis qui consolide mes choix actuels !

 

MCJC, ta réflexion est très intéressante. C’est vrai que le Mak et le RC sont totalement complémentaires pour le coup. Et c’est vrai aussi que compte tenu de leurs f/d ils seront tous deux plus performants dans leur domaine de prédilection respectifs que le matériel que j’envisage.

Mais contrairement au tube, je ne compte pas acheter la lunette immédiatement. J’ai donc besoin d’un outil polyvalent pour me faire plaisir, le temps que je trouve la bonne affaire. En l’occurrence, j’ai le sentiment que le Mak et le RC se destinent plutôt aux astronomes confirmés. Ils me donneront notamment du fil à retordre niveau collimation. Apparement c’est une plaie à régler parfaitement (sans parler du temps de mise en température). J’avais d’ailleurs déjà renoncé à un GSO RC8 pour ces raisons.

 

N’oublions pas que je privilégie actuellement le visuel, en planétaire comme en CP. Il me semble donc que le f/d importe beaucoup moins que l’ouverture, du moins pour le choix « RC vs C11 ».

Reste que le Mak fait lui aussi rêver... Il se pourrait bien qu’il représente une alternative rationnelle à la lunette. En revanche, la lunette sera ready immédiatement et permettra en plus une utilisation future en astrophoto CP. Bref dans ces conditions, je pense que je privilégierai quand même le plaisir d’utiliser un outil « facile », plutôt qu’un résultat optimal difficile a obtenir. Mais je me fais peut-être à tord une montagne du soin à apporter aux Mak et RC pour qu’ils soient efficaces...

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Il y a 1 heure, Stfcap a dit :

Ahah Penn ! Oui la fenêtre était une simple excuse pour qu’on ne me propose pas un Dob

 

Tiens donc ;) ! Au moins tu sais déjà ce dont tu ne veux pas !

Je pousserais bien le vice jusqu'à te demander pourquoi, c'est très agréable un Dobson pour l'observation !

Tu ne pourrais pas observer l'horizon depuis ta fenêtre mais puisque tu as un jardin xD

 

D'autant que si je lis bien :

 

Il y a 1 heure, Stfcap a dit :

N’oublions pas que je privilégie actuellement le visuel, en planétaire comme en CP.

 

Je n'oublie pas !

Alors je te propose un instrument simple, relativement peu onéreux, facile à mettre en œuvre et qui s'impose pour l'observation : le Dobson :P

(voilà qui ne va pas arranger tes affaires ni ta réflexion xD )

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Le 30/06/2020 à 21:07, Stfcap a dit :

je souhaite m’orienter vers une azeq6 car elle dispose d’un mode AZ, agréable pour des promenades en visuel planétaire

Bon, pour aller dans le sens de Penn… Je ne vois aucun intérêt à l'azeq6 pour une promenade en visuel planétaire (ni même en cp d'ailleurs). Je ne comprends pas ton "aversion" pour le dob ? 

Tu sembles craindre les problèmes liés au "énormes" Newtons comme la collimation ou la mise en température, as-tu pensé aux tout petits "problèmes" que peuvent poser une monture comme l'azeq6 ?

Je te laisse juge de décider de vouloir sortir un instrument ultra collecteur de lumière à l'arrache en 5 min (le dob) et un autre beaucoup plus petit sur monture avec une heure de préparation (mise à niveau de la monture, montage de l'instrument, etc) ... Mais après, chacun fait comme il veut !

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Salut Franck. Ça y est j’ai mon azeq6, achetée d’occasion avec un Newton 200/1000 Kepler. Le miroir n’est pas très clean, il faut que je m’en occupe. Je vais déjà essayer avec une bombe d’air sec, on verra s’il sera nécessaire de le démonter pour le laver plus soigneusement. Une fois réglé et propre, on verra aussi ce que ça donnera... Pour le moment je vais mettre en pause l’idée du c11 et de la lunette. Je vais me trouver une asi224 pour faire un peu de visuel assisté CP, qui devrait me satisfaire en complément de ce que le 200 pourra offrir en visuel. J’ai bon espoir ;) L’azeq6 est parfaite. J’ai juste à ouvrir une baie vitrée pour la sortir sur la terrasse en 30sc avec le tube monté dessus. C’est sûr ça serait encore plus facile à manipuler avec une TSA102. C’est l’idée qui me trotte déjà en tête ;) Après, tu as raison, un dob300 GoTo offrirait des possibilités encore plus ouf, mais je n’aime pas l’esthétique de l’engin. Ça fait un peu trop astrogeek a mon goût. Et j’ai pas envie non plus que ma compagne me prenne pour un psychopathe :D 

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Salut Stfcap,

 

il y a une heure, Stfcap a dit :

Ça y est j’ai mon azeq6, achetée d’occasion avec un Newton 200/1000 Kepler

 

il y a une heure, Stfcap a dit :

J’ai juste à ouvrir une baie vitrée pour la sortir sur la terrasse en 30sc avec le tube monté dessus

T'as des muscles ! :D:D

 

il y a une heure, Stfcap a dit :

on verra s’il sera nécessaire de le démonter pour le laver plus soigneusement

Je l'ai fait sur le 200/1000 (SW), n'hésite pas à le démonter, c'est franchement pas compliqué et très efficace.

 

il y a une heure, Stfcap a dit :

Après, tu as raison, un dob300 GoTo offrirait des possibilités encore plus ouf, mais je n’aime pas l’esthétique de l’engin. Ça fait un peu trop astrogeek a mon goût

Alors là ??? Je ne vois pas le côté astrogeek à un truc au contraire entièrement manuel, loin de l'électronique ou de l'informatique O.o... ahh, j'avais pas vu le côté dob "goto"...

il y a une heure, Stfcap a dit :

Et j’ai pas envie non plus que ma compagne me prenne pour un psychopathe

Pour ma femme, c'est trop tard, c'est fait xD

 

L'essentiel c'est que tu prennes le plus de plaisir possible avec ton setup, l'azeq6 est assez top paraît-il...et le 200/1000 est un vrai couteau suisse !

 

Franck

Modifié par Franck_77

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      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
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